Etudes en france, racisme et insertion professionnelles

Bonjour all,
J'ai trouvé ce forum par hasard sur le net et j'aimerai bien profiter de votre expérience ainsi que vos conseils.
En effet actuellement je suis entrain de postuler pour des études supérieures en France pour des masters M2 et j'aimerai bien savoir ce qui m'attendrait au cas ou je serais accepté.
- Pensez vous toujours que la France est toujours "accueillante" en terme d'insertion professionnelle (racisme et toutes ses histoires je m'en fous complétement :D ), je compte vraiment rester pour travailler à l'issue de mon master avant que je rentre définitivement au Maroc ( comme 99% des marocains :p )
- Si on cherchait de l’indépendance financière de ses parents ( oui à l'age de 23 ans il vaut mieux s'occuper de ces charges ) chercher un boulot en parallèle à ces études pourrait être la bonne solution ?
Merci
 
Se foutre du racisme est une erreur puisqu'il ne s'agit pas que des regards mauvais dans la rue.
Il y a aussi du racisme au travail, logement... Bon je t'apprends rien :)
Donc pour ton insertion, tout dépendra du domaine que tu as choisi. S'il y a pas beaucoup de travailleurs
qualifiés dans ta branche, c'est bon. C'est une question d'offre et de demande. En sachant que tous les demandeurs
d'emploi ne sont pas traités à égalité.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Ichigo92
tu sembles tellement certain de ce que tu avances : :claque:

<Etudes en france, racisme>
<<( comme 99% des marocains :p )
( oui à l'age de 23 ans il vaut mieux s'occuper de ces charges)>>

je me demande si tu as véritablement besoin d'aide

mam
 
Merci à vous deux pour vos réponses
Enfin je suis un étudiant en logistique ( tous ce qui transport, management de production...) je ne sais pas si en France c'est déjà saturé ou il y a encore de l’espoir
Si non @mam80 je suis vraiment à la recherche de l'information pour me préparer
Merci encore
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Ichigo92
un exemple
parmi beaucoup d'autres


Master 2 Transport et Logistique Industrielle et Commerciale TLIC
pour Lyon 2

<Organisation générale des études
6 mois de cours et travaux dirigés (fin septembre - fin mars) structurés en 3 modules principaux :
• Transport des marchandises (économie, réglementation, économie, droit, organisation, multimodalité etc.)
• Logistique (principes : gestion, rôle des progiciels ; méthodes et outils : logistique industrielle, gestion d’entrepôt)
• Management et outils transversaux (ressources humaines, vente, stratégie, gestion financière, informatique, anglais, assurance)

La formation est suivie, à partir d’un stage professionnel de 3 à 6 mois en France ou à l’étranger, dans une entreprise de transport et/ou logistique, et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury fin septembre.

Le programme détaillé des cours est téléchargeable sur le site du master 2 TLIC : http://www.let.fr/Master-TLIC>

<Objectifs
Préparer à une activité dans le secteur du transport et des auxiliaires de transport, ainsi que dans les services logistiques des grandes firmes industrielles ou commerciales.
Et après ?
Débouchés professionnels
Fonctions de responsabilité dans les entreprises industrielles (services gestionnaires des transports et de la logistique), les entreprises commerciales (services approvisionnement et distribution), les entreprises de transport, les cabinets de conseil en transport et logistique.
Secteur(s) d'activité(s)
Droit - Fiscalité, Transports>


le mieux est que tu ailles directement regarder par toi même sur
Google

Pour ce qui concerne le financement de tes études, tu ne pourras pas rater les cours par manque de temps pour les rattraper
c'est du boulot et de l'organisation en master 2 (( sans oublier la règle de temps travaillé pour les étudiants étrangers qui inclut les heures passées en stage obligatoire pour l'obtention du diplôme))

il te faudra chercher un petit emploi pour le week end de jour ou la nuit (de samedi à dimanche par ex)

bon courage et bonne lecture

mam
 
Dernière édition:
Merci @mam80 ,
en effet j'ai déjà choisi les formations, mais j'ignore totalement les conditions de vie en France, genre les couts, les résidences universitaires et tout ça quand je cherche des infos on me répond toujours : les français sont des racistes ce qui répond pas vraiment à mes questions.
Si non pour le petit emploi c'est faisable d'en trouver ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour les logements étudiants

Logement étudiant - Se loger - Le Parisien Etudiant
sachant que tu as droit à l'allocation au logement de la part de "la Caisse d'Allocations Familiales = CAF)

Logement étudiant : les loyers selon les villes et la surface
Logement étudiant : les loyers selon les villes et la surface | Actualité | maPiaule.com

Cités U et parc privé : les loyers moyens dans 30 grandes villes
Cités U et parc privé : les loyers moyens dans 30 grandes villes - Letudiant.fr


pour l'alimentation et les fournitures scolaires, le mieux ce sont les magasins discount
(les noms des implantations dépendent des régions)
et les hypermarchés
pas les grandes librairies ou les magasins de quartier !!!

se faire un menu par semaine (jour par jour) pour éviter les achats intempestifs
mais choisir les fruits et légumes de saison en france (apprendre leur nom en français)

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Ichigo92
les petits emplois
dans la restauration, ou au centre de tri de "La Poste"
...je n'ai rien d'autres qui me vient en tête pour le moment

mam

ps : au fait, je suis française "de souche" comme on dit et pas raciste pour autant :p
 
Merci, pour le logement je tente ma chance d’être logé chez CROUS ( un truc comme la résidence universitaire )
pour les petits boulots on peut faire des cours particuliers genre aide scolaire en informatique ou un truc de gene (la restauration me tente pas vraiment sauf si je fais le caissier :p )
Si non je comprends pas vraiment francaise de souche mais je confirme c'est tres gentil de ta part d'aider un nouveau envahissant :p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui, le CROUS c'est bien, en résidence étudiant ou parc privé

petit boulot :
aide scolaire en informatique =
les profs de math en collège ont une journée de formation pour mettre en place
une nouvelle matière relative à l'informatique
mais je ne sais plus laquelle
je me renseigne et je reviens

centre de tri postal : renseigne toi et prépare une lettre de motivation

...

mam
 
Merci @mam80 ,
en effet j'ai déjà choisi les formations, mais j'ignore totalement les conditions de vie en France, genre les couts, les résidences universitaires et tout ça quand je cherche des infos on me répond toujours : les français sont des racistes ce qui répond pas vraiment à mes questions.
Si non pour le petit emploi c'est faisable d'en trouver ?
t'as des ptits boulots un peu difficiles : sécurité (quoique dans la sécurité le niveau d'exigences a augmenté),
equipier fast food, ou le tri la poste.
Pour le prix d'une chambre crous, il te faut 350 euros. Je pense qu'avec un budget de 650 euros mini par mois, c'est jouable.
 
@Aldo92 truc de poste m'arrange mais les boulots qui demande des compétence en sociale j'aime pas vraiment x) si non combien peut gagner en petit boulot ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Merci @mam80 , c'est très bénéfique si non tu sais c'est quoi différence entre ALS ET APL?

allocation logement : L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant duloyer ou de la mensualité d'emprunt ...
allocation personnalisé au logement fonctionne par zone, mais de la même façon

tu as un site de simulation de droit au logement
Estimer vos droits | caf.fr

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Aldo92 truc de poste m'arrange mais les boulots qui demande des compétence en sociale j'aime pas vraiment x) si non combien peut gagner en petit boulot ?

le smic actuel : 9,61 euros bruts par heure au 1er janvier 2015 moins les retenues obligatoires (22,06 %)

mam
 
Haut