Etudes de médecine à Montréal

Bonjour,
Je suis arrivé à Montréal depuis quelques mois, je n'ai aucune relation avec le domaine de la santé , aillant un Bac+2 informatique au Maroc je compte completement changer et commencer des études en Médecine à partir de zéro.
Je voudrais savoir si l'accés est possible aux études de médecine pour un marocain agé de 34 ans, et si oui est ce que je dois déposer mon Bac ou bien mon Diplome ISTA d'informatique !!! ? Combien d'années dois je faire et surtout quelle université francophone me conseillez vous à Montréal? Merci.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Bonjour,
Je suis arrivé à Montréal depuis quelques mois, je n'ai aucune relation avec le domaine de la santé , aillant un Bac+2 informatique au Maroc je compte completement changer et commencer des études en Médecine à partir de zéro.
Je voudrais savoir si l'accés est possible aux études de médecine pour un marocain agé de 34 ans, et si oui est ce que je dois déposer mon Bac ou bien mon Diplome ISTA d'informatique !!! ? Combien d'années dois je faire et surtout quelle université francophone me conseillez vous à Montréal? Merci.


wwwwwwwow t'es courageux!!!
Ce que je sais c'est que pour des études de médecine tu dois avoir une très très bonne moyenne au bac!!!! Pour les locaux, ils exigent une cote R de 31!!! ce qui est énorme!!!!
 
Bonjour,
Je suis arrivé à Montréal depuis quelques mois, je n'ai aucune relation avec le domaine de la santé , aillant un Bac+2 informatique au Maroc je compte completement changer et commencer des études en Médecine à partir de zéro.
Je voudrais savoir si l'accés est possible aux études de médecine pour un marocain agé de 34 ans, et si oui est ce que je dois déposer mon Bac ou bien mon Diplome ISTA d'informatique !!! ? Combien d'années dois je faire et surtout quelle université francophone me conseillez vous à Montréal? Merci.

Une seule université francophone qui offre le programme médecine à Montréal : l'Université de Montréal.

Le problème n'est pas ton âge mais tu ne seras pas admis en médecine à l'université avec le diplôme que tu possèdes. Il faudra voir avec eux s'ils acceptent ton diplôme avec seulement une mise à niveau en suivant les cours collégials exigés (préalables) en chimie, biologie, physique et mathématiques, et déterminé si ta cote R sera suffisamment élevée pour que ta candidature soit éventuellement retenue au programme.
http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/admission.html

Il faut aussi obtenir 850/990 au Test de français international (TFI).

La durée : 1 année préparatoire pour la mise à niveau, 2 ans de pré-externat + 2 ans d’externat.
http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/doctorat_medecine/programme.html

J'espère que ces informations te seront utiles.
 
Bonjour,
Je suis arrivé à Montréal depuis quelques mois, je n'ai aucune relation avec le domaine de la santé , aillant un Bac+2 informatique au Maroc je compte completement changer et commencer des études en Médecine à partir de zéro.
Je voudrais savoir si l'accés est possible aux études de médecine pour un marocain agé de 34 ans, et si oui est ce que je dois déposer mon Bac ou bien mon Diplome ISTA d'informatique !!! ? Combien d'années dois je faire et surtout quelle université francophone me conseillez vous à Montréal? Merci.

Je te conseil d'oublier cette idée. Normalement un jeune qui veut devenir médecin commence a 19 ans pour enfin devenir médecin entre l'age de 28 et 30 ans. Ca lui laisse encore 35 ans de carrière productif devant lui jusqu’à l'age de retraite a 65 ans. Dans ton cas même si tu est admis académiquement parlant ils vont voir que tu peut travailler seulement pendant 20 ans de carrière ce qui est trop peu pour rentabiliser tes études. Un jeune avec les mêmes notes passera toujours devant toi a cause du facteur age.
 
Je te conseil d'oublier cette idée. Normalement un jeune qui veut devenir médecin commence a 19 ans pour enfin devenir médecin entre l'age de 28 et 30 ans. Ca lui laisse encore 35 ans de carrière productif devant lui jusqu’à l'age de retraite a 65 ans. Dans ton cas même si tu est admis académiquement parlant ils vont voir que tu peut travailler seulement pendant 20 ans de carrière ce qui est trop peu pour rentabiliser tes études. Un jeune avec les mêmes notes passera toujours devant toi a cause du facteur age.

Je veux vraiment étudier car j'ai remarqué à Montréal si tu te lances pas aux études tu continues à faire un tour dans le vide...J'ai ciblé DEC en Construction aéronautique à l'ENA de longueil ils acceptent tout le monde car ils ont besoin de gens dans ce domaine, mais j'hésite encore car au fond de moi je veux faire des études universitaires avec de l'avenir aprés , Je vais envoyer la candidature pour médecine et tenter quand meme je perd rien, vaut mieux recevoir un refus clair de leur part que laisser ce doute en moi, coté age je m'en fou carrément car je suis célibataire et je prefere me lancer dans les études, mais je comprend ton idée car l'age est important par rapport à leur selection...Je vais tester ca et voir ce que ca donnera.
 
Je te conseil d'oublier cette idée. Normalement un jeune qui veut devenir médecin commence a 19 ans pour enfin devenir médecin entre l'age de 28 et 30 ans. Ca lui laisse encore 35 ans de carrière productif devant lui jusqu’à l'age de retraite a 65 ans. Dans ton cas même si tu est admis académiquement parlant ils vont voir que tu peut travailler seulement pendant 20 ans de carrière ce qui est trop peu pour rentabiliser tes études. Un jeune avec les mêmes notes passera toujours devant toi a cause du facteur age.

Tes sources pour ce qui est en gras stp?

Il y a beaucoup de monde qui font leur demande apres le Bachelor ou meme la maitrise, je connais meme quelqu'un qui a recommence les etudes a l'age 40 ans...
 
Tes sources pour ce qui est en gras stp?

Il y a beaucoup de monde qui font leur demande apres le Bachelor ou meme la maitrise, je connais meme quelqu'un qui a recommence les etudes a l'age 40 ans...

Madame Horizons, tu vis en Ontario. A McGill et le reste du Canada anglophone, les Med school sont des graduate level schools admissible seulement après avoir fait un Bachelor en Biologie, Chimie, etc et la réussite de l'examen MSAT.

Le Quebec fait l'exception en Amérique du Nord, car les universités Quebecoises sont les seules a admettre les étudiants en médecine directement après le CEGEP.

Dans le processus d'admission aux med schools il y a toujours une entrevue orale avec un comité de sélection et je peux te garantir qu'ils vont pas laisser passer ce point sans l'aborder.
 
Madame Horizons, tu vis en Ontario. A McGill et le reste du Canada anglophone, les Med school sont des graduate level schools admissible seulement après avoir fait un Bachelor en Biologie, Chimie, etc et la réussite de l'examen MSAT.

Le Quebec fait l'exception en Amérique du Nord, car les universités Quebecoises sont les seules a admettre les étudiants en médecine directement après le CEGEP.

Dans le processus d'admission aux med schools il y a toujours une entrevue orale avec un comité de sélection et je peux te garantir qu'ils vont pas laisser passer ce point sans l'aborder.

Je connais la procedure au Quebec aussi ... Aborder le sujet de l'age ne veut pas dire que c'est un critere de selection et que les plus jeunes auront la priorite, si c'etait le cas les universites auraient impose une limite d'age :stop:

Anyway, l'admission reste tres difficile que cela soit en Ontario ou au Quebec mais pas impossible. Il y a aussi plusieurs programmes relies au monde de la medecine que le posteur peut considerer comme plan B.
 
Je connais la procedure au Quebec aussi ... Aborder le sujet de l'age ne veut pas dire que c'est un critere de selection et que les plus jeunes auront la priorite, si c'etait le cas les universites auraient impose une limite d'age :stop:

Anyway, l'admission reste tres difficile que cela soit en Ontario ou au Quebec mais pas impossible. Il y a aussi plusieurs programmes relies au monde de la medecine que le posteur peut considerer comme plan B.

Comme tu le sait certainement déjà, les programmes de médecine sont subventionnés par le gouvernement. Je vois mal, d'un point de vue financier, le gouvernement subventionner quelqu'un qui va pas travailler assez longtemps pour rentabiliser l'investissement dans sa formation surtout qu'il y a un manque de médecins.

Si le posteur voulait faire médecine aux USA, je lui aurait dis de foncer mais aux USA les med schools coûtent $$$$$$. Il y a pas de subvention donc ils laissent entrer n'importe qui peut payer et a le niveau nécessaire pour suivre la formation.

PS: J'ai rien en commun avec le domaine de la sante mais j'avais un coloc médecin étranger qui essaye depuis 4 ans d'exercer la médecine au Canada. J'ai appris beaucoup de lui a travers nos discussions.
 
Je te conseil d'oublier cette idée. Normalement un jeune qui veut devenir médecin commence a 19 ans pour enfin devenir médecin entre l'age de 28 et 30 ans. Ca lui laisse encore 35 ans de carrière productif devant lui jusqu’à l'age de retraite a 65 ans. Dans ton cas même si tu est admis académiquement parlant ils vont voir que tu peut travailler seulement pendant 20 ans de carrière ce qui est trop peu pour rentabiliser tes études. Un jeune avec les mêmes notes passera toujours devant toi a cause du facteur age.


la retraite a 65 ans??
peut etre au maroc ou en france ou les gens ne travaillent pas bp.
nous sommes en amerique du nord et une gde majorite de personne travaille au dela de 70 ans.
pour info un collegue a moi a 81 ans et travail encore
et il est plus productive qu unjeune de 30 ans
au canada il n y pas d age pour les etudes.
 
la retraite a 65 ans??
peut etre au maroc ou en france ou les gens ne travaillent pas bp.
nous sommes en amerique du nord et une gde majorite de personne travaille au dela de 70 ans.
pour info un collegue a moi a 81 ans et travail encore
et il est plus productive qu unjeune de 30 ans
au canada il n y pas d age pour les etudes.

Moi je parle de la loi qui dit 65 ans. Il y a toujours des workoholics qui refusent de prendre retraite mais la loi est claire sur l'age légale de retraite.
 
Moi je parle de la loi qui dit 65 ans. Il y a toujours des workoholics qui refusent de prendre retraite mais la loi est claire sur l'age légale de retraite.

Salam,

Au contraire ,au Canada on commence à encourager les gens à travailler au delà de 65ans ,la preuve est que l'age admissible pour recevoir la pension de sécurité de la vieillesse passera progressivement à 67ans en 2029 et que la RRQ commence à sensibiliser la population sur la possibilité d’augmenter encore les cotisations et l’âge «*normal*» de retraite.

Donc ce n'est pas illégale de travailler au delà de 65ans .
 
Comme?! J'ai été refusé pour un DEC en radiodiagnostic, ils ont pris 95 personnes sur 400 demandes.
J'ai conseillé à un ami d'appliquer pour la médecine le mois de Février dernier,
C,est sa dernière année en PhD en Biochimie, il avait d'excellente note au Maroc moyenne générale de 17,32, (17 à 19 en math, physique, chimie..) il a décroché une bourse internationale de l'UdeM.
Il a appliqué pour le programme de Médecine à l'UdeM, et à Ottawa.
Refus pour les deux. Pour Ottawa il a eu un Score de 32.95 et ont pris cette année pour un minimum de 33.25.
Juste pour te dire que l'admission est très difficile.
Par contre pour l'âge, je confirme qu'il y a aucune limite partout au Canada. Si ton Bac dépasse un certain âge, (8 ans au Québec), et que ton domaine d'étude est loin des matièeres scientifiques, on te demandera de refaire des préalables (Math, physique, chimie, Biologie).
 
Salam,

Au contraire ,au Canada on commence à encourager les gens à travailler au delà de 65ans ,la preuve est que l'age admissible pour recevoir la pension de sécurité de la vieillesse passera progressivement à 67ans en 2029 et que la RRQ commence à sensibiliser la population sur la possibilité d’augmenter encore les cotisations et l’âge «*normal*» de retraite.

Donc ce n'est pas illégale de travailler au delà de 65ans .

J'ai jamais dis que c'est illegale de travailler au dela de 65 ans. Ne me faite pas dire ce que j'ai pas dis. J'ai dis l'age legale de la retraite est 65 ans.
 
J'ai conseillé à un ami d'appliquer pour la médecine le mois de Février dernier,
C,est sa dernière année en PhD en Biochimie, il avait d'excellente note au Maroc moyenne générale de 17,32, (17 à 19 en math, physique, chimie..) il a décroché une bourse internationale de l'UdeM.
Il a appliqué pour le programme de Médecine à l'UdeM, et à Ottawa.
Refus pour les deux. Pour Ottawa il a eu un Score de 32.95 et ont pris cette année pour un minimum de 33.25.
Juste pour te dire que l'admission est très difficile.
Par contre pour l'âge, je confirme qu'il y a aucune limite partout au Canada. Si ton Bac dépasse un certain âge, (8 ans au Québec), et que ton domaine d'étude est loin des matièeres scientifiques, on te demandera de refaire des préalables (Math, physique, chimie, Biologie).


Moi je connais un Marocain qui a fais un Bachelor en Health Sciences a OttawaU avec de très bonnes notes et il a pas pu avoir une admission dans une med school dans la 1ere année. Il compte tenter sa chance une 2eme fois cette année.

Notre ami le posteur ne doit pas avoir des illusions et concentrer ses efforts au lieu dans une formation ou il a des chances élevé d'être admis.
 
Moi je connais un Marocain qui a fais un Bachelor en Health Sciences a OttawaU avec de très bonnes notes et il a pas pu avoir une admission dans une med school dans la 1ere année. Il compte tenter sa chance une 2eme fois cette année..
Ca m'étonnerait qu'il soit accepté. Dis lui de postuler en parallèle à un programme de pharmacie, ou en MD à l'U de Sherbrooke.
 
Quel est le probleme? J'ai l'impression que ce programme est idéale pour ceux qui veulent faire médecine.
Y en a bcp qui postulent, souvent un quota est reservé pour le étudiants du secondaire ou CEGEP, et les autres en général des étudiants de maitrise ou PhD en health sciences avec des expériences aux labos, et qui ont souvent un excellent dossier avec des publications scientifiques.
Mon ami a déjà deux publications scientifiques très bien cotées et était à 0.50 du Score. l'année prochaine il compte aussi appliquer vu qu'il aura son PhD en poche et ca vaut un point de plus.
Durant mon expérience, j'ai connu 2 étudiants en PhD, dont un était à McGill et qui a postulé à 3 reprises, et finalement accepté à la 3eme tentative à l'u Laval, après obtention de son PhD et publication de deux articles.
Selon mon entourage, un bachelor n'est pas suffisant, au moins une maitrise, des publications scientifiques et.... de très bonnes lettre de recommandations.
Aussi des immigrants qui ont eu leur diplome de médecine, j'ai connu 3 (un marocain, une algérienne et un africain) qui ont tous fait des labo en biomédical, et ont réussi à être acceptés mais c'était trop long.
 
Y en a bcp qui postulent, souvent un quota est reservé pour le étudiants du secondaire ou CEGEP, et les autres en général des étudiants de maitrise ou PhD en health sciences avec des expériences aux labos, et qui ont souvent un excellent dossier avec des publications scientifiques.
Mon ami a déjà deux publications scientifiques très bien cotées et était à 0.50 du Score. l'année prochaine il compte aussi appliquer vu qu'il aura son PhD en poche et ca vaut un point de plus.
Durant mon expérience, j'ai connu 2 étudiants en PhD, dont un était à McGill et qui a postulé à 3 reprises, et finalement accepté à la 3eme tentative à l'u Laval, après obtention de son PhD et publication de deux articles.
Selon mon entourage, un bachelor n'est pas suffisant, au moins une maitrise, des publications scientifiques et.... de très bonnes lettre de recommandations.
Aussi des immigrants qui ont eu leur diplome de médecine, j'ai connu 3 (un marocain, une algérienne et un africain) qui ont tous fait des labo en biomédical, et ont réussi à être acceptés mais c'était trop long.

Ok Merci. Je vais lui transmettre le message.
 
Y en a bcp qui postulent, souvent un quota est reservé pour le étudiants du secondaire ou CEGEP, et les autres en général des étudiants de maitrise ou PhD en health sciences avec des expériences aux labos, et qui ont souvent un excellent dossier avec des publications scientifiques.
Mon ami a déjà deux publications scientifiques très bien cotées et était à 0.50 du Score. l'année prochaine il compte aussi appliquer vu qu'il aura son PhD en poche et ca vaut un point de plus.
Durant mon expérience, j'ai connu 2 étudiants en PhD, dont un était à McGill et qui a postulé à 3 reprises, et finalement accepté à la 3eme tentative à l'u Laval, après obtention de son PhD et publication de deux articles.
Selon mon entourage, un bachelor n'est pas suffisant, au moins une maitrise, des publications scientifiques et.... de très bonnes lettre de recommandations.
Aussi des immigrants qui ont eu leur diplome de médecine, j'ai connu 3 (un marocain, une algérienne et un africain) qui ont tous fait des labo en biomédical, et ont réussi à être acceptés mais c'était trop long.
C'est courant ça? Généralement les gens sont MD et font ensuite un Ph.D pour se consacrer à la recherche, non? Ils veulent bosser dans quoi, les gens qui font des études de médecine après un Ph.D? Quelle est leur motivation?
 
C'est courant ça? Généralement les gens sont MD et font ensuite un Ph.D pour se consacrer à la recherche, non? Ils veulent bosser dans quoi, les gens qui font des études de médecine après un Ph.D? Quelle est leur motivation?
Je parlais des programmes en Sciences , généralement des étudiants (En Biologie, chimie, biomédical...) qui font une maitrise, puis un PhD. Ce sont des docteurs en Biologie ou en chimie.
En médecine, le programme est de 7 ans pour un avoir un diplome MD. Il y en a des médecins qui veulent faire de la recherche et choisissent de faire un autre PhD (ils ont besoin de faire un programme de recherche et présenter une thèse PhD, et là ils deviennent MD, PhD. Ces gens là peuvent avoir des labos affiliés aux universités et présenter plus facilement des demandes de fond pour la recherche et peuvent aussi encadrer des étudiants. Un MD seul ne peut pas le faire.
Dernièrement il y a des programmes conjoints lancés par les université McGill et Laval ou un étudiant peut suivre conjointement le programme de Médecine et faire de la recherche en labo et seras lauréat comme MD et PhD dans un laps de temps plus court mais ca demande bcp de travail.
 
Je parlais des programmes en Sciences , généralement des étudiants (En Biologie, chimie, biomédical...) qui font une maitrise, puis un PhD. Ce sont des docteurs en Biologie ou en chimie.
En médecine, le programme est de 7 ans pour un avoir un diplome MD. Il y en a des médecins qui veulent faire de la recherche et choisissent de faire un autre PhD (ils ont besoin de faire un programme de recherche et présenter une thèse PhD, et là ils deviennent MD, PhD. Ces gens là peuvent avoir des labos affiliés aux universités et présenter plus facilement des demandes de fond pour la recherche et peuvent aussi encadrer des étudiants. Un MD seul ne peut pas le faire.
Dernièrement il y a des programmes conjoints lancés par les université McGill et Laval ou un étudiant peut suivre conjointement le programme de Médecine et faire de la recherche en labo et seras lauréat comme MD et PhD dans un laps de temps plus court mais ca demande bcp de travail.
Merci coolcq, mais je ne suis pas sûre de comprendre ton explication concernant le chemin Ph.D --> MD si la finalité est la recherche.

Les Ph.D n'ont pas besoin de doctorat en médecine pour faire de la recherche, alors que les MD, généralement oui, d'où le cursus scientifique qu'ils font après leur MD, pour avoir un Ph.D.

En bref, les MD/Ph.D n'exercent quasiment plus la médecine en tant que praticiens et se consacrent principalement à des activités de recherches,non?

Alors si quelqu'un est Ph.D, ce qui permet de faire de la recherche, pourquoi vouloir être MD, pour au final, faire la même chose (la recherche)?! Ils ont d'autres motivations j'imagine?!
Y a beaucoup de Ph.D et de MD dans mon texte :langue:
 
Merci coolcq, mais je ne suis pas sûre de comprendre ton explication concernant le chemin Ph.D --> MD si la finalité est la recherche.

Les Ph.D n'ont pas besoin de doctorat en médecine pour faire de la recherche, alors que les MD, généralement oui, d'où le cursus scientifique qu'ils font après leur MD, pour avoir un Ph.D.

En bref, les MD/Ph.D n'exercent quasiment plus la médecine en tant que praticiens et se consacrent principalement à des activités de recherches,non?

Alors si quelqu'un est Ph.D, ce qui permet de faire de la recherche, pourquoi vouloir être MD, pour au final, faire la même chose (la recherche)?! Ils ont d'autres motivations j'imagine?!
Y a beaucoup de Ph.D et de MD dans mon texte :langue:

Je touve tout ce parcours comme chebbakiyya :D. Deja un PHD tout seul prends quelques 9 ans de scolarité universitaire minimum. Si on doit y ajouter un MD on finira les études a l'âge de retraite. Je trouve que c'est trop.
 
Je touve tout ce parcours comme chebbakiyya : D. Deja un PHD tout seul prends quelques 9 ans de scolarité universitaire minimum. Si on doit y ajouter un MD on finira les études a l'âge de retraite. Je trouve que c'est trop.
Tu lis dans mes pensées :D C'est pour ça que j'essaye de comprendre d'où ils puisent cette énergie pour faire un MD, ils doivent cumuler les salaires :prudent:
 
Merci coolcq, mais je ne suis pas sûre de comprendre ton explication concernant le chemin Ph.D --> MD si la finalité est la recherche. :
1 - PhD seul: Faut faire des PostDoc pour avoir un poste, et des fois c'est pas permanent, et quand c'Est permanent et affilié à une université un salaire entre 65K et 120 K. c'Est très compétitif.
PhD---> MD , la principale motivation est d'exercer en médecine, salaire plus interessant, Emploi garanti.
2- le chemin MD ---> PhD. la motivation est principalement faire de la recherche, avoir un labo, publier et participer a des conférences, être dans le feu de l 'Actualité de son domaine. Les meilleurs Spécialistes sont souvent MD. PhD. FRKC...
Et aussi Salaire... souvent entre 220 et 450K :claque:
En bref, les MD/Ph.D n'exercent quasiment plus la médecine en tant que praticiens et se consacrent principalement à des activités de recherches,non? :
Si ils exercent la clinique à temps partiel, et souvent font des heures sup.
Tu diras ils ne consacrent pas bcp de temps aux patients, un peu oui mais ils forment de jeunes étudiants à une qualité meilleure.

Alors si quelqu'un est Ph.D, ce qui permet de faire de la recherche, pourquoi vouloir être MD, pour au final, faire la même chose (la recherche)?! Ils ont d'autres motivations j'imagine?! :
voir 1, la motivation surtout la garantie d'emploi, travail moins et salaire plus, aussi il se dirige plus facilement vers une spécialité prédéfinie (selon son PhD), et un spéciualiste commence à plus de 250 K.
Exemple: un étudiant en 2eme année PhD qui était avec moi en 2002 (Jétais PostDoc), il a commencé son programme de médecine en 2004.
Cette année il a fini, il a déjà 3 offres dans des hopitaux au Québec et pour sa spécialité, il va commencer avec un salaire de 281K. il dépasse pas les 34 ans.
NB: Durant le cursus MD, il y a des bourses, prix et en résidanat ils ont un salaire.
 
très intéressant comme programme mais essaye de changer la ville si tu tiens vraiment à ça; la ville de Quebec par exemple!

vous êtes motivé et courageux bonne continuation!

Merci, mais ca sert pas à grand chose d'etre motivé ou courageux tant qu'on te refuse , ca m'a décu ce refus là car je comptais commencer les études le plus vite possible mais bon c'est le destin....Maintenant je continue à chercher des études qui sont accessibles et ont de l'avenir.
 
mais l'idée d'aller à une autre ville je pense qu'il peut t'aider seulement pour l'obtention du diplôme et puis tu peux aller vivre la où tu veut!! par exemple à Montréal il y a une surpopulation c'est normal de ne pas trouver ta place!
 
mais l'idée d'aller à une autre ville je pense qu'il peut t'aider seulement pour l'obtention du diplôme et puis tu peux aller vivre la où tu veut!! par exemple à Montréal il y a une surpopulation c'est normal de ne pas trouver ta place!

Il faut visiter une ville comme Mexico city ou Beijing pour comprendre ce que le mot surpopulation veut dire. Le Canada est un vaste pays avec une tres petite population!!!
 
Il y a penne 3 millions de personnes a Montreal. Seul Casablanca a plus le double comme population. Je vous parle pas des villes avec 25 ou 30 millions d'habitants :wazaa:.

mais moi je compare seulement par rapport aux villes de la province de Quebec si le posteur du topic ne trouve pas sa place dans un programme à Montréal par exemple il se peux qu'il trouve sa place à la ville de Quebec par exemple aussi la où il y a moins de la population et moins d'immigrants par conséquent.
c'est juste ça ce que je veux dire pas plus!
 
Haut