études de médecine

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
te BLINDER moralement
et être certaine de ta vocation car ça fait minimum 8 années d'études

te choisir déjà une spécialité dans ta tête qui deviendra un phare pour les jours difficiles

MAIS SE BLINDER EST INDISPENSABLE.......

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mandaline :
pourquoi cette réflexion ? tu le connais perso ?
si c'est non,
tu pourrais t'exprimer autrement

je dis seulement qu'il faut qu'elle SE BLINDE
à deux niveaux
- études et quand elle sera interne :
pas de cadeaux entre étudiants c'est la COMPETITION PERMANENTE
- dans sa tête
savoir qu'elle devra travailler sur des cadavres

que le "bizutage" est une institution dans ce domaine
et qu'il faut qu'elle s'attende au pire pour NE PRENDRE QUE LE MEILLLEUR

soigner et aider son prochain n'est pas le lot de tout le monde

mam
 
Prendre conscience de la difficulté de la p1, qu'il faut bosser vraiment sérieusement pour l'avoir. Etre blindé comme le dit mam80, avoir confiance en soi: tu sera étonnée de voir que certains redoublants qui paraissent fort arrivent classé derrière toi.
Savoir que l'externat c'est pas la fiesta, et que tu dois fournir un travail important sur toutes ces années surtout pour décrocher une spé.
Le travail sur les cadavres, dans notre fac c'est en 2ème année et pour les internes; et c'était pas si horrible que ca.
Par contre pour ce qui est de choisir une spé avant de commencer, certains restent sur leur conviction c'est vrai mais bcp changent car avec les stages tu vois plus ou moins les facettes de chaque spé dc pas besoin d'avoir une spé en tête juste la ferme volonté de devenir médecin (pour la P1 en tout cas).
 
Le travail sur les cadavres : tu rigoles... J'en ai vomi et j'ai été dispensée. Il faut se blinder un max, travailler avec des amis de confiance en groupe très restreint et te dire que pendant une année (la première) tu ne feras que bosser... apres c'est beaucoup plus cool. A remettre pour l'internat, mais quoi qu'il en soit tu en ressort medecin.
 
Lol, après ca depend des gens mais pour être honnête j'ai jamais vu qqn vomir et pour tout te dire chez nous la "tradition" était de ramener des bonbons pendants les séances...
 
@mandaline :
pourquoi cette réflexion ? tu le connais perso ?
si c'est non,
tu pourrais t'exprimer autrement

je dis seulement qu'il faut qu'elle SE BLINDE
à deux niveaux
- études et quand elle sera interne :
pas de cadeaux entre étudiants c'est la COMPETITION PERMANENTE
- dans sa tête
savoir qu'elle devra travailler sur des cadavres

que le "bizutage" est une institution dans ce domaine
et qu'il faut qu'elle s'attende au pire pour NE PRENDRE QUE LE MEILLLEUR

soigner et aider son prochain n'est pas le lot de tout le monde

mam


Hahaha Ça se passe où ça??!!!
(surement pas en France... Ou tu as été mal informée)
 
Salam,

quels conseils donneriez vous à un jeune ado souhaitant devenir médecin ?

Conseils sur tous les plans, scolaires, loisirs ect ect

1. Il faut qu'il soit certain de son choix, qu'il le fasse par amour de la médecine et non pour un intérêt matériel. Ces études demandent un moral en béton armé, beaucoup craquent dès la première année. Ce sont des études qui demandent d'énormes sacrifices et de gros efforts. Franchement, faut être vraiment passionné pour tenir!

2. Qu'il excelle dans les matières scientifiques : chimie, physique, biologie, parce que ce sont les matières sélectives de première année pour bien filtrer les candidats.

3. Qu'il n'hésite pas à déjà lire et prendre connaissance avec certains cours de première année de médecine.
 
Il suffit qu'il soit motivé et qu'il ait de la volonté. Et que cette motivation et cette volonté se voit en pratique (= qu'il révise!)...

Rien de plus. :/ pas besoin d'être te best en matières scientifiques ni rien. Tu répares de zéro, toutes les bases sont redonnées.
 
Salut a toi futur médecin!!! inchallah:) . Un petit conseil d'amie , commence a donner le meilleur de toi meme dés maintenant, le rythme est éprouvant (si tu ne le fais pas déjà). ( je révise souvent avec des étudiants en médecine ( ils viennent bosser a la Bu de la fac de Droit), je pige rien a rien de leur matiéres, j'en choppe des cheuveux gris, moi et la science ça fait deux!) . Mais le niveau est assez hard je ne t'apprend rien , le plus dur ça doit être la pression de tous les cotés, les éleves tous assez perso, les cours a suivre sinon peu de gens te les filerons.. Détermination, Volonté, Courage, Rigueur.... bien amicalement.
 
Le travail sur les cadavres : tu rigoles... J'en ai vomi et j'ai été dispensée. Il faut se blinder un max, travailler avec des amis de confiance en groupe très restreint et te dire que pendant une année (la première) tu ne feras que bosser... apres c'est beaucoup plus cool. A remettre pour l'internat, mais quoi qu'il en soit tu en ressort medecin.

Vomi carrément? Moi je n'ai eu aucune difficulté avec les cadavres, pas la moindre émotion! Au contraire, 'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la beauté de l'architecture humaine, Création du Tout Puissant
 
Vomi carrément? Moi je n'ai eu aucune difficulté avec les cadavres, pas la moindre émotion! Au contraire, 'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la beauté de l'architecture humaine, Création du Tout Puissant

J'ai vomi le jour où on m'a sorti un crâne du sceau pour découvrir l'aorte jugulaire, etc, il fallait descalper une tête d'homme, j'avais participer avec le chef de service (j etais alors stagiaire de 2eme annee) à l'etablissement de son certificat de deces.

Si la 1ere annee n'avait pas ete aussi hard, j'aurais abandonné à ce moment là.

Il faut avoir le coeur bien accroché, et l'épreuve des dissections d'anat n'est qu'un début, les stages d'externat puis d'internat, avec les patients à qui on s'attache et qui disparaisse etc... mais tout ça, ne s'apprend pas dans les livres...
 
Haut