Quelles études suivre pour travailler dans un aeroport?

Ca dépend, y'a vraiment de tout : mais je comprends pas que ton objectif soit de travailler dans un aéroport, donne un domaine plutôt.
Un aéroport c'est juste un lieu.
Ca va de "agent d'entretien à pilote de ligne" en passant par la restauration, hotesses d'accueil, hôtesses de l'air, bagagistes, secrétaires, y'a des boutiques, y'a des médecins, des infirmiers ...etc.
En fait un aéroport c'est une ville quoi, t'as vraiment de tout.
 
Ca dépend, y'a vraiment de tout : mais je comprends pas que ton objectif soit de travailler dans un aéroport, donne un domaine plutôt.
Un aéroport c'est juste un lieu.
Ca va de "agent d'entretien à pilote de ligne" en passant par la restauration, hotesses d'accueil, hôtesses de l'air, bagagistes, secrétaires, y'a des boutiques, y'a des médecins, des infirmiers ...etc.
En fait un aéroport c'est une ville quoi, t'as vraiment de tout.

voila ta resume mon idee

je peux donner des infos quant aux poste d'accueil et d'escale

y'a pas vraiment d'etude a aprt le Bac et etre bon en anglais

evitez de ne savoir dire que "Brian is in the kitchen":rolleyes:
 
si t'es en bac et en option sciences mathématiques après tu ferais classes préparatoires et veille à avoir le bac et les classes prépa avec mention passer après un concours national commun et si tu auras une bonne pondération disant moyenne tu y intégrais l'école des pilotes sinon ils recrutent les lauréats des grands instituts de tourisme
 
si t'es en bac et en option sciences mathématiques après tu ferais classes préparatoires et veille à avoir le bac et les classes prépa avec mention passer après un concours national commun et si tu auras une bonne pondération disant moyenne tu y intégrais l'école des pilotes sinon ils recrutent les lauréats des grands instituts de tourisme

Devenir Pilote de ligne
L'Anglais est une condition sine qua non pour exercer le métier de pilote de ligne..

Il y a plusieurs possibilités pour devenir pilote de ligne :

Les filières gratuites
On trouve l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et la sélection Cadets d’Air France. Toutes deux recrutent sur concours au niveau minimum Math Sup ou Bac S +2 à +5 années d'études supérieures scientifiques. La formation est gratuite (les Cadets Air France sont même rémunérés durant leur formation).

L'ENAC n'assure pas un travail en fin de formation (au pilote de trouver sa compagnie) tandis qu'Air France assure une place de copilote chez eux en fin de formation.

Le site http://www.devenirpiloteairfrance.com/est entièrement consacré à la façon de parvenir à la carriere de pilote de ligne et s'adresse à tous à partir de la classe de 3ème .

Les filières autodidactes
Cette filière est moins connue du public, on l'appelle la filière "aéro-club".

La formation est payante et longue (elle peut durer de 2 à 10 ans voir plus selon les moyens financiers disponibles). Le pilote passe successivement les différentes licences (pilote privé, pilote professionnel, vol aux instruments, travail en équipage, etc...) tout en accumulant des heures de vol. Cette filière demande donc de gros sacrifices et ne débouche pas automatiquement sur un emploi.

L'expatriation
Aux Etats-Unis, la licence coûte beaucoup moins cher. Malheureusement, il est impossible de travailler là-bas à moins d'être détenteur d'une "green card" (permis de travail). Il faut donc encore une fois s'expatrier vers un pays reconnaissant les licences FAA (américaines). C'est le cas d'un très grand nombres d'états (excepté les pays européens). Il y a également la filière Canadienne qui se rapproche de celle américaine et qui permet peut-être avec plus de facilité de rester travailler sur place ensuite.
 
L'agent aide et assiste les passagers des aéroports. Il ou elle procède à l'enregistrement des passagers et des bagages, et facilite les formalités de correspondance. L'agent veille à la qualité des services d'escale dont il a la responsabilité. Si on est chef d'escale, il ou elle coordonne l'activité d'une équipe de travail.

Comment exercer ce metier : Le metier s'exerce dans les aéroports en contact avec le public et avec les différents services de l'aérogare. L'activité nécessite l'utilisation permanente des moyens de télécommunication (télécopie, télex, takie walkie...) et de l'outil informatique (micro-ordinateur. Elle peut s'effectuer le samedi, le dimanche et les jours fériés et en horaires décalés (travail en roulement). Le port d'un uniforme est exigé

Quelle formation faire ? Le metier de d'agent est accessible à partir de 21 ans avec une formation de niveau IV (Bac) sans exigence de diplôme. Cependant, une formation ou une expérience commerciale sont souvent exigées. La compagnie aérienne dispense une formation théorique et pratique. L'anglais courant (lu, écrit, parlé) est exigé. Les candidats doivent se soumettre à une visite médicale approfondie. Pour obtenirune formation, il faut s'adresser donc au compagnie aérienne comme Air france (Au terme d'une seance de recrutement tres dure Air France forme sur les logiciel)

Les compétences exigées : savoir accueillir et orienter les passagers dans l'aérogare. Savoir enregistrer et procéder à certains contrôles de bagages. Savoir contrôler l'enregistrement, l'embarquement des passagers. ' et assister les passagers lors de la livraison de leurs bagages. Pour cela, il faut être capable de travailler en équipe, ne pas avoir peur du contact et avoir une bonne attitude physique.
 
Le chef d'escale coordonne toutes les activités de l'escale, que ce soit au niveau commercial, technique ou du fret.
LE METIER AU QUOTIDIEN
Il est présent de l'atterrissage au décollage de l'avion, et sur tous les plans : commercial, technique, fret et maintenance. Il est responsable des services au passager, des services de l'avion, des bagages, des opérations aériennes, de l'avitaillement, de la maintenance, de la gestion des équipages, de l'embarquement du fret... C'est lui qui va coordonner les actions des différents services aéroportuaires, tout en veillant au respect des normes et des procédures. Il décide donc des moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement d'une escale.
Outre cette fonction de superviseur, le chef d'escale est responsable du budget et négocie les contrats de sous-traitance. Il doit sans cesse surveiller les résultats de l'escale et trouver les moyens d'améliorer les prestations si elles ne sont pas satisfaisantes.
Il représente également la compagnie pour laquelle il travaille auprès des services et des autorités de l'aéroport.
REGLES D'OR
Le chef d'escale doit avoir un sens aigu de l'organisation. A la tête d'une large équipe, il doit savoir prendre des décisions, exercer son autorité et remporter l'adhésion de tous. En raison de ses nombreuses missions, il doit également être réactif et adaptable pour pouvoir être toujours capable de faire face à l'imprévu.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le travail s’effectue en aéroport, en France ou à l'étranger. Les horaires sont décalés et le chef d'escale travaille le week-end et les jours fériés.
LA FORMATION NECESSAIRE
- DUT logistique et transport.
- Bac+5, ingénieur de l'ENAC.
- Puisqu'il travaille sur tous types d'avions et avec de nombreux acteurs, le chef d'escale doit avoir une très bonne connaissance du milieu aéronautique. C'est pourquoi, il accède à son métier par promotion, après avoir eu une certaine expérience des métiers de l'exploitation aéroportuaire.
SALAIRE ET AVANTAGES
A partir de 2.000 euros bruts par mois.
EVOLUTION DE CARRIERE
Le chef d'escale peut devenir responsable d'exploitation.

Ceci c'est purement theorique, les chefs d'escale sont recrute au sein de la cie avec au moins 10 ans d'experience a l'escale
 
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