Etudes supérieures dans le privé au Maroc : 15 000 à 70 000 DH par an

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faudra encore attendre quelques jours pour que les résultats définitifs du Bac soient connus. Mais pour nombre de candidats et de parents, les préoccupations sont ailleurs. Où s’inscrire pour les études supérieures, selon quelles procédures ? Ce sont des questions qui reviennent très souvent, d’autant que tout le monde n’aura pas la chance d’intégrer les grandes écoles publiques d’ingénieurs et de gestion, ou de trouver une place à l’étranger. Comme les facultés n’ont plus la cote, de plus en plus de nouveaux bacheliers et de non-bacheliers qui n’ont pas envie de reprendre une année au lycée, optent pour les écoles privées. Leurs portes ne sont cependant pas ouvertes à tous. Des tests ou concours sont organisés par les plus cotées, mais les moyens financiers constituent la principale barrière à l’entrée.

A moins de s’inscrire dans une école de moindre envergure, à la qualité des études douteuse. Tout en s’appuyant sur les sites internet, s’il en existe, La Vie éco a fait le tour de quelques grandes écoles de Casablanca, non pas pour comparer, mais pour s’enquérir des prix fixés pour une inscription en première année, ainsi que des enseignements prodigués.

Naturellement, les charges varient d’une école à une autre. Pour participer au concours de l’Institut des hautes études de management (HEM) ou l’Ecole supérieure internationale de gestion (Esig), il faut d’abord débourser 500 DH de frais de dossier. Un montant identique est demandé par l’Ecole supérieure de gestion (ESG) où l’admission se fait après des tests écrits et oraux. Idem pour l’Ecole supérieure de commerce et d’administration (ESCA). Mais ici, on précise qu’il y a 4 matières pour l’épreuve écrite et 2 entretiens (individuel et en groupe) à l’oral.

En revanche, le Centre d’enseignement des sciences appliquées (Cesa), qui accepte aussi des non-bacheliers (pour un diplômé de technicien) comme beaucoup d’autres écoles, et l’Institut supérieur du génie appliqué (IGA) ne prévoient pas de concours, mais organisent un test d’évaluation pour pouvoir orienter et situer l’étudiant.

Le coût total des études est à l’avenant de la notoriété de l’école. C’est ainsi que, d’abord, les frais d’inscription varient de 1 000 à 5 000 DH. Le Cesa les a fixés à 1 000 DH, l’IGA à 3 000 DH. A l’Esig et HEM, la facture est arrêtée respectivement à 4 500 DH et 5 000 DH.

http://www.lavieeco.com/news/la-vie...au-maroc-15-000-a-70-000-dh-par-an-22614.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'aurais eu mon bac durant ces 5 dernières années, j'aurais procéder de la manière suivante : faculté, et me donner à fond jusqu'à obtention de ma lience ou mâitrise, mettre l'argent que j'allais investir dans une école de daube, une fois diplome en poche je me cherche un taf et je me lance dans un master encore une fois à la faculté et non pas en école une fois en poche je cherche un autre taf :D
 
j'aurais eu mon bac durant ces 5 dernières années, j'aurais procéder de la manière suivante : faculté, et me donner à fond jusqu'à obtention de ma lience ou mâitrise, mettre l'argent que j'allais investir dans une école de daube, une fois diplome en poche je me cherche un taf et je me lance dans un master encore une fois à la faculté et non pas en école une fois en poche je cherche un autre taf :D
Si c'était à refaire pour mon fils ,oui j'aurais agi pareil et gardé mes sous :(
 

Sanzo

VIB
j'aurais eu mon bac durant ces 5 dernières années, j'aurais procéder de la manière suivante : faculté, et me donner à fond jusqu'à obtention de ma lience ou mâitrise, mettre l'argent que j'allais investir dans une école de daube, une fois diplome en poche je me cherche un taf et je me lance dans un master encore une fois à la faculté et non pas en école une fois en poche je cherche un autre taf :D

Mouais..
T'as vu le niveau des étudiants de fac ?
Je ne parle pas des sciences où ils excellent mais dans le domaine de la gestion où le niveau laisse encore à désirer.

Suivre la fac n'est pas forcément le meilleur choix :) Enfin pour le moment car elles sont fort heureusement dans une logique de réorganisation qui devrait porter ses fruits bientôt
 
Mouais..
T'as vu le niveau des étudiants de fac ?
Je ne parle pas des sciences où ils excellent mais dans le domaine de la gestion où le niveau laisse encore à désirer.

Suivre la fac n'est pas forcément le meilleur choix :) Enfin pour le moment car elles sont fort heureusement dans une logique de réorganisation qui devrait porter ses fruits bientôt


La réputation est mauvaise, mais certains étudient qui réussissent à avoir une licence avec 15 ou 16 en moyenne générale entrent en master et l'obtiennent haut la main pour revenir faire un doctorat après soit au Maroc soit ailleurs.

Ce petit 3 ou 5% qui travaillent et qui cherchent, trouvent facilement du travail.

Après comme dans tout enseignement de masse, il n'y a qu'une minorité digne d'intérêt. La sélection se fait sur les années, ce qui est cruel pour les autres, il aurait été plus judicieux de faire des concours d'entrée, que les bacheliers peuvent repasser une seule fois, si vous êtes recalé c'est soit direction le privé soit une filière qui forme à un métier.
 
j'aurais eu mon bac durant ces 5 dernières années, j'aurais procéder de la manière suivante : faculté, et me donner à fond jusqu'à obtention de ma lience ou mâitrise, mettre l'argent que j'allais investir dans une école de daube, une fois diplome en poche je me cherche un taf et je me lance dans un master encore une fois à la faculté et non pas en école une fois en poche je cherche un autre taf :D
mais en vrai, tu n'as fait rien de tout ça, tu as raté ta vie n'est ce pas bouzrouga :D
 
La réputation est mauvaise, mais certains étudient qui réussissent à avoir une licence avec 15 ou 16 en moyenne générale entrent en master et l'obtiennent haut la main pour revenir faire un doctorat après soit au Maroc soit ailleurs.

Ce petit 3 ou 5% qui travaillent et qui cherchent, trouvent facilement du travail.

Après comme dans tout enseignement de masse, il n'y a qu'une minorité digne d'intérêt. La sélection se fait sur les années, ce qui est cruel pour les autres, il aurait été plus judicieux de faire des concours d'entrée, que les bacheliers peuvent repasser une seule fois, si vous êtes recalé c'est soit direction le privé soit une filière qui forme à un métier.
Complètement d'accord avec toi ,il y-a cette minorité qui sort entre les mailles du filet et qui réussit haut les mains.
 
Mouais..
T'as vu le niveau des étudiants de fac ?
Je ne parle pas des sciences où ils excellent mais dans le domaine de la gestion où le niveau laisse encore à désirer.

Suivre la fac n'est pas forcément le meilleur choix :) Enfin pour le moment car elles sont fort heureusement dans une logique de réorganisation qui devrait porter ses fruits bientôt

Oui exact la FAC des sciences est l'une des meilleures et malheureusement la plupart de ceux qui font integrent la fac d'eco ne bossent pas, mais ils ont la possibilité d'intégrer une grande école après le DEUG (ISCAE, ENCG), en tout cas c'est beaucoup mieux que les écoles privées
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mouais..
T'as vu le niveau des étudiants de fac ?
Je ne parle pas des sciences où ils excellent mais dans le domaine de la gestion où le niveau laisse encore à désirer.

Suivre la fac n'est pas forcément le meilleur choix :) Enfin pour le moment car elles sont fort heureusement dans une logique de réorganisation qui devrait porter ses fruits bientôt
oui je le vois au taf et mon choix tant facilement vers eux que vers ceux qui prétendent avoir fait des grandes écoles, car ces gens là qui avaient de la volonté et ce sont faits arrachés pour avoir leur licence ou maîtrise ne l'ont pas eu d'un simple claquement des doigts..quand je vois ceux qui ont fait des écoles et leur niveau (pour certains je dis bien) je me dis waw ils faisaient quoi sérieux pendant 5 ans !!!

a mon sens c'est mieux que les écoles privées à la *** ou tu paies la peau des fesses et c'est creux!
 
Haut