Études de vétérinaire besoin de conseils

Coucou tout le monde
bon je suis une étudiante marocaine en 2 ème année baccalauréat scientifique je compte vivement poursuivre mes études supérieures en France spécialement des etudes de veto après deux ans de bcpst veto mais comme vous le savez tous les prepas s avèrent un parcours de combattant et moi j hésite tourjours ... je ne sais pas s il faut prendre ce risque et s il faut foncer pourtant j ai un niveau passable en matières scientifiques je joue entre 14et 17en math pc et svt mais je ne travaille pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout et je manque de motivation ..

je sais pas si ça est un profil d un etudaint en prepa mais le changement d environnement et de mode de vie me tiens à coeur et le metier de veto également surtout qu il va me permettre d être en contact avec les animeaux pour qui je nourris une grande sympathie ..
Qu est ce que vous en pensez ? Ça me fera un grand plaisir que vous partagiez avec moi vos expériences ? Vos avis ? Et vos projets ? Je suis un peu perdue et je compte sur votre aide qui me seras d un grand soutien
Merci pour vos futur commentaire
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci bien mam je veux juste poser une autre question étant donnée que je pense faire l année prochaine des prepas bcpst veto en france
y a t il un quota ou n importe pour les etrangers qui veulent poursuivre après les prepas des etudes de veto parce que c est tellement rares des marocains qui font ce genre d études ailleurs que je commence à avoir des doutes ? donc ça serait bien soulageant de m expliquer s il existe un quota quI exclue les etrangers d accéder à cette formation ou autre chose qui coule dans le même sens .
merci d avance.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le recrutement des prépas BCPST


Comment sait-on si on a des chances d'être sélectionné pour intégrer une classe préparatoire BCPST-VETO ? Faut-il une moyenne minimale ? Comment optimiser les chances ?

Voici ce que regarde les enseignants de classes préparatoires pour choisir leurs futurs étudiants:


Votre dossier

Le dossier que vous envoyez dans les différents lycées contient une multitude d'informations qui seront exploitées ensuite. Vous avez joints notamment vos bulletins de première S (les 3 de chaque trimestres) et de terminale S (les 2 premiers trimestres). A cela s'ajoute une partie préparée par votre lycée d'origine. Les prépas y trouvent :

- les appréciations de vos enseignants de première et terminale
- les moyennes maximales et minimales, la médiane de la classe
- votre classement personnel par rapport au reste de la classe dans chaque matière et en général
- le niveau global de la classe

Tout cela va permettre de traduire votre niveau scolaire et vos motivations. Le but est de trier les élèves ayant une chance de réussir en classe prépa et potentiellement d'intégrer une Ecole (et donc de faire monter le pourcentage du lycée intégré).


Les critères retenus

Avant de commencer, il est important de préciser que chaque lycée possède sa propre méthode de sélection. Impossible de savoir réellement ce qui fait que tel ou tel étudiant est/n'est pas retenu. Ce que nous vous donnons ici sort des confidences de certains enseignants de classes préparatoires et du vécu des personnes intégrées.

• Les notes

Premier point pris en compte, les relevés de notes. Aucune moyenne générale minimale n'est obligatoire même si certains lycée aiment annoncer un chiffre pour donner une idée. Les bonnes prépas vous diront qu'en dessous de 15/20, impossible d'être accepté chez eux, d'autres lycées descendront jusqu'à 13/20.
En réalité, la note seule ne veut pas dire grand chose, tout dépend du lycée dans lequel vous êtes, de leur façon de noter et des gens qui vous entourent. Voilà le pourquoi du dossier transmis par votre lycée d'origine : le classement pondérera vos notes. Un étudiant qui a 13/20 quand la moyenne est à 9 aura plus de chance qu'un étudiant qui a 14/20 alors que la moyenne de la classe atteint 13/20.

Ainsi il nous est totalement impossible de donner une limite de sélection et encore moins de dire à partir de vos notes si vous avez des chances ou non.

Il est en revanche évident qu'une moyenne générale inférieure à 11/20 compromet énormément vos chances d'être sélectionnés.


• Le classement

Comme dit au par-avant, le classement est indispensable au jugement des capacités réelles de l'étudiant. Il faut un bon classement (le premier tiers de la classe est en meilleure position pour être retenu). Il témoigne de votre niveau en rapport à la classe qui peut elle-même avoir un niveau global faible ou fort. Ce dernier point sera évalué par vos enseignants.


• Les appréciations

C'est sans aucun doute l'élément le plus important d'un dossier de sélection : les appréciations permettent de pondérer vos résultats.
Ils cherchent à dresser un profil de l'étudiant : travailleur ou se laissant porter, motivé ou non, calme ou dissipé, s'il participe, s'il est curieux, si l'oral ne lui pose pas de problème...

La lecture de ces appréciations donne un avantage considérable à ceux qui ont des preuves de leur bonne volonté : "élève motivé, sérieux qui progresse" est synonyme de bon élément pour une prépa, même si sa moyenne ne dépasse pas les 13/20. En revanche, les remarques du style "concentrez-vous", "faites des efforts", "un peu moyen" sont dévalorisantes. La participation orale est également très recherchée.

Les lycées cherchent des étudiants certes brillant mais pas seulement : il faut qu'ils soient motivés, très motivés pour suivre des cours denses, rapides et d'un niveau élevé. Ils doivent être intelligents, avoir des bases solides (les notes expriment cela), savoir travailler vite et bien pour être efficaces.
Autre élément, il est nécessaire d'avoir encore une marge de progression : si l'étudiant atteint un 15/20 de moyenne en terminale en travaillant 3h par soir, il s'effondrera en classe préparatoire car la marche sera trop dure à franchir. En revanche, l'étudiant à 13/20 de moyenne qui ne se force pas trop et a les capacités d'accélérer sera un candidat intéressant et bien souvent favorisé par rapport au premier cas.

Le but de cet examen de dossier devra répondre à cette question : "sera-t-il capable de supporter moralement, physiquement et intellectuellement 2 ans de formation intense à haut niveau et surmonter un concours très difficile ?". Si la réponse est oui, c'est un candidat à retenir.


• La distance maison-lycée

Il est indispensable de comprendre qu'étudier en classe prépa demande qu'on s'y consacre : 45 min de trajet tous les jours est impensable et sera donc rédhibitoire pour être pris. Le choix de l'internat est alors important.


• Le fait d'être boursier

Cela donne un certain avantage, c'est dans l'air du temps.


• La demande d'un internat

Dans la même logique que la distance au lycée, un étudiant qui dort sur place sera plus à même de se consacrer à ses études et donc aura de meilleures chances de réussite.
Certains lycées ne possèdent pas d'internat mais ont à proximité des résidences universitaires où logent tous les étudiants de la même classe, ce qui est bénéfique pour travailler.



NOTRE AVIS :

Du point de vue des étudiants qui intègrent les Ecoles, il est indéniable que la méthode de sélection utilisée par les lycées est loin d'être parfaite et est sûrement perfectible en de nombreux points. De bons éléments capables de faire un bon parcours sont à l'occasion écartés car jugés trop faible sur un point. En revanche, il est très rare que cette méthode de sélection laisse entrer des étudiants incapable d'obtenir une place dans une Ecole. Autrement dit, si vous entrer en prépa, vous avez toutes les chances d'arriver au bout ! L'Ecole que vous obtiendrez dépendra de votre adaptation au "système prépa".

http://www.devenir-veto.com/pages/le-recrutement-des-prepas-bcpst

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
(...)
Le choix des lycées

Concrètement, comment ça se passe pour choisir les "heureux élus" qui pourront intégrer la classe préparatoire ?

Tout d'abord, vous vous êtes inscrits sur internet (sur le site admission-postbac). Chaque lycée reçoit alors par internet la liste complète de tous les étudiants qui se sont inscrits (peu importe le classement) dans leur lycée. Ils reçoivent de plus un dossier par étudiant qui provient de votre lycée d'origine.

Il est important de souligner ici qu'à aucun moment, les lycées pour lesquels vous postulez ne verront à quel rang vous les avez positionnés sur la liste de vœux. Inutile de se livrer à des calculs pour éviter de vexer certains profs de prépa ! Cette information n'est détenu que par le serveur du site admission-postbac et n'est jamais transmise aux lycées, aux enseignants ou à qui que ce soit : ça reste votre secret.

Les dossiers font l'objet d'un premier tri sur les notes uniquement : les meilleurs sont retenus. Le filtre est en général très large pour ne pas se priver d'étudiants moyens mais très motivés. En revanche, les étudiants trop faibles sont écartés d'emblée. Au final, un très grand nombre de dossiers est conservé : on y retrouve les très bons éléments bien sûr, mais aussi ceux qui ont des notes moyennes à très moyennes qui auraient d'autres arguments intéressants. Evidemment, on récupère aussi les éléments peu motivés et qui n'auraient pas d'avenir en prépa.

Ce sont les enseignants de la classe prépa qui prennent le relai et qui examinent minutieusement les dossiers : les profs de maths, physique-chimie et biologie, parfois aidés de ceux d'autres matières lisent, commentent et discutent entre eux des éléments reçus, notamment les appréciations. Ils jugent de la valeur des dossiers pour pouvoir les classer et essayent de cerner au mieux leurs profils. Les dossiers les plus faibles sont écartés, ne sont conservés que ceux qui pourraient réussir dans cette voie. Ainsi, selon les lycées et les années, il peut y avoir 2 fois plus de candidats conservés que de places disponibles ou alors pour une bonne année, 6 fois plus !

A l'issu de cette phase, l'ensemble des dossiers sont classés. Si le lycée offre 30 places, les 30 premiers sont acceptés, les autres sont sur liste d'attente. Cette liste est entrée dans l'ordinateur qui procède alors à l'affectation. Le serveur du site admission-postbac parcourt la liste des étudiants. Pour chaque étudiant, le serveur regarde si le premier lycée inscrit sur sa liste de vœux l'accepte (c'est-à-dire s'il est admis). Si oui, on lui attribue ce lycée, et l'ordinateur supprime son nom de tous les autres lycées moins bien classés sur sa liste de vœux. Ca libère automatiquement de la place pour faire avancer les listes d'attentes. Si non, le serveur tente le deuxième choix et ainsi de suite. Au final, chaque étudiant obtient le meilleur lycée de sa liste de vœux qui l'accepte ou acune proposition si tous les lycées le refusent. Ces opérations sont réalisées en boucle jusqu'à ce que tous les étudiants aient le meilleur lycée possible selon leur liste de vœux et les classements des lycées et que les lycées remplissent leur quota.
Une première proposition est formulée aux étudiants. Plusieurs choix s'offrent à eux :

- OUI DEFINITIF : l'étudiant accepte et valide son choix. On en reste là pour lui et rien ne change pour les autres.

- OUI MAIS : l'étudiant accepte la proposition, mais reste candidat pour les lycées mieux placés sur sa liste. Rien ne change pour les autres.

- NON MAIS : l'étudiant refuse la proposition, mais reste candidat pour les lycées mieux placés sur sa liste. Pour les autres, la liste d'attente du lycée proposé avance d'une place.

- NON DEFINITIF : l'étudiant refuse toutes les propositions actuelles et futures. En général, ce choix est fait lorsque l'étudiant décide de partir à la faculté ou dans une Ecole qui recrute sur dossier après la Terminale. Cela permet aux autres candidats d'avancer d'une place sur la liste d'attente du lycée proposé à l'étudiant.

Ainsi, 3 vagues de propositions (dépendant des choix des étudiants) sont organisées (de début juin à mi-juillet). Pour la dernière, seuls les choix OUI DEFINITIF et NON DEFINITIF sont autorisés.

Pour les étudiants admis dans un lycée, l'inscription administrative se déroule différemment en fonction des lycées : c'est eux qui vous expliqueront quoi faire.

Si à l'issu de cette procédure, vous n'avez reçu aucune proposition faute d'acceptation dans un lycée, il existe une procédure complémentaire (qui comprend souvent un élément supplémentaire : vos notes du Bac et l'éventuelle mention). Ceci permet d'occuper d'éventuelles places vacantes (suite à des démissions de dernières minutes). Elle a lieu à partir de mi-juin.


Si malgré tout, vous n'avez pas eu de place dans les classes préparatoires BCSPT-VETO, il existe pour les bacheliers S 2 autres voies pour devenir vétérinaire : le concours B et le concours C.

http://www.devenir-veto.com/pages/le-recrutement-des-prepas-bcpst

mam
 
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 2 ème année préparatoire vétérinaire à l'institut agronomique et vétérinaire Hassan 2 (IAV) et je voudrais savoir s'il est possible de postuler au concours des ENV en France. Si oui comment le faire, et dans quelle catégorie devrais-je être (A, B, C ,D...) ?
 
Oui j'ai tout lu, sauf que l'IAV c'est un institut où il y'a une formation vétérinaire, les 2 années prepas sont intégrés dans le cursus. Ma question est est-ce que je peux participer au concours en tant qu'une élève ayant fait 2 annees prepas, et est ce qu'elles seront considérées comme BCSPT-VETO.
 
j'ai passé le tcf
Mon problème c'est que j'ai pas arrivé à bien gérer mon temps, donc j'ai pas fait les 300 mots requis. Est-ce que ma copie est corrigée? svt votre réponses, je suis tellement inquiet
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai passé le tcf
Mon problème c'est que j'ai pas arrivé à bien gérer mon temps, donc j'ai pas fait les 300 mots requis. Est-ce que ma copie est corrigée? svt votre réponses, je suis tellement inquiet

je pense qu'il faut attendre ta note....
je ne vois pas d'intervention possible :desole:

mam

stp ouvre un nouveau post au lieu de risquer de polluer celui là = c'est du simple respect
MERCI

:)
 
Haut