Etudiant en médecine

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
droit médical - pour les étudiants

Exercice de la profession de médecin et de sage-femme par les étudiants

Le 23/08/2012, par la Rédaction de Net-iris, dans Santé / Droit Médical.


Procédure mise en place par le ministère de la Santé pour autoriser l'exercice professionnel temporaire des étudiants en médecine et en maïeutique.

Les étudiants en médecine et en maïeutique (art de l'accouchement), ainsi que les étudiants en chirurgie dentaire ayant satisfait en France à l'examen de cinquième année peuvent être autorisés à exercer la médecine, soit à titre de remplaçant d'un médecin, soit comme adjoint d'un médecin en cas d'afflux exceptionnel de population (ex : campagne de vaccination).

Le décret (n°2012-979) du 21 août 2012, précise les conditions de délivrance d'autorisations d'exercice à des étudiants des professions de médecin et de sage-femme dans le cadre de remplacements temporaires. Ces dispositions entrent en vigueur le 24 août 2012.

En effet, la loi impose que l'étudiant justifie être en possession d'une autorisation d'exercice délivrée par le Conseil départemental de l'ordre compétent (articles L4131-2 et L4151-6 du Code de la santé publique). A défaut, il serait considéré comme étant en infraction avec la loi.

Désormais, la durée maximale de ces autorisations reste de 3 mois (renouvellement pour 3 mois possible).

Aucune autorisation ou aucun renouvellement d'autorisation ne peut être délivré au-delà de la 3ème année, à compter de l'expiration de la durée normale de la formation prévue pour obtenir le diplôme de 3ème cycle de médecine préparé par l'étudiant.

Toutefois, l'autorisation peut être délivrée à l'étudiant qui justifie, par une attestation du directeur de l'unité de formation et de recherche, du report de la date de soutenance de thèse initialement prévue, ou au médecin qui a demandé son inscription au tableau de l'ordre dans le mois qui suit l'obtention du diplôme de docteur en médecine, jusqu'à ce qu'il soit statué sur ladite demande d'inscription.

© 2012 Net-iris
 

Suihey

Humaniste
Bah bonne chance pour le concours !
Moi aussi je fais médecine (mais la médecine des moteurs d'avions et de voiture. Mes patients ne meurent jamais, Na ! :biz)

Lool merci!! Concours dans un mois, stress qui commence à monter et tout, 10h de révisions par jour... Juste horrible mais au moins j'ai 3 mois de vacances d'été! :D

Oui mais moi mes patients sont humains et ils me répondent quand je leur parle, NA! :langue:
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Thermos de café, toujours à côté !

Moi aussi j'ai 3 mois de vacances, mais pas d'examen ;) (le gros avantage des études d'ingénieurs, même si j'ai fait un bac S-SVT auparavant)

C'est ta première P1 ou ta deuxième ? En tous cas tout me amis qui font médecine tirent de pas belle mines ces derniers jours :(


.
 

Suihey

Humaniste
Thermos de café, toujours à côté !

Moi aussi j'ai 3 mois de vacances, mais pas d'examen ;) (le gros avantage des études d'ingénieurs, même si j'ai fait un bac S-SVT auparavant)

C'est ta première P1 ou ta deuxième ? En tous cas tout me amis qui font médecine tirent de pas belle mines ces derniers jours


.

Ah oui c'est la belle vie pour toi ;) c'est ma première P1... Et moi aussi je tire une pas belle mine, je comprends maintenant le sens du mot labeur.... lol
 
Bizuth!! Et toi?

Mdrr futée! En plus j'y pense de plus en plus! Je sais pas si on peut se désinscrire en tant que doublant (au cas ou je n'ai pas le concours cette année, ce qui est fort probable), et ensuite se réinscrire l'année d'après?

Bizuth !
Oui, du coup je suivais tous les cours et tous, ça me fait un peu 3 chances quoi :D
Je pense pas que tu puisses faire ça :/
Tu es arrivée combien sur combien au premier semestre ?
 

Suihey

Humaniste
Bizuth !
Oui, du coup je suivais tous les cours et tous, ça me fait un peu 3 chances quoi :D
Je pense pas que tu puisses faire ça :/
Tu es arrivée combien sur combien au premier semestre ?

Yeah cool pour toi ;)
Oui, je ne pense pas non plus... je suis arrivée 381/1100... oui c'est minable XD
Et toi, t'as passé le premier concours?
 
Thermos de café, toujours à côté !

Moi aussi j'ai 3 mois de vacances, mais pas d'examen ; ) (le gros avantage des études d'ingénieurs, même si j'ai fait un bac S-SVT auparavant)

C'est ta première P1 ou ta deuxième ? En tous cas tout me amis qui font médecine tirent de pas belle mines ces derniers jours : (


.

T'en as de la chance :ange:
J'ai des amis en STAPS qui sont en vacances depuis le 20 avril ! :eek:
 
Yeah cool pour toi ;)
Oui, je ne pense pas non plus... je suis arrivée 381/1100... oui c'est minable XD
Et toi, t'as passé le premier concours?

Mais ça va tu es plutot bien classée pour une bizuth :cool:
Non il fallais se desinscrire avant le concours, sinon c'etait trop facile ^.^
Tu es de quelle ville ?
 

Suihey

Humaniste
Mais ça va tu es plutot bien classée pour une bizuth :cool:
Non il fallais se desinscrire avant le concours, sinon c'etait trop facile ^.^
Tu es de quelle ville ?

C'est pas suffisant pour être classée médecine c'est tout ce qui compte pour moi XD
Je suis à la fac de Bobigny dans le 93. Et toi? :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
T'en as de la chance :an ge:
J'ai des amis en STAPS qui sont en vacances depuis le 20 avril ! :ee k:

Sauf que nous on a des DS tous les jours des DM toutes les semaines (et oui,c'est la prépa) :langue:

En plus ton meilleure pote s'appelle Mathématique et l'algèbre non commutative, ta meilleure copine la Physique et la mécanique Quantique et ton allié le guide du dessinateur ;)

Sinon STAPS ca ne mène à rien (Ah si prof de sport, payer à ne pas corriger de copies, cool !)

Good luck à toutes deux !
 
Sauf que nous on a des DS tous les jours des DM toutes les semaines (et oui,c'est la prépa) :langu e:

En plus ton meilleure pote s'appelle Mathématique et l'algèbre non commutative, ta meilleure copine la Physique et la mécanique Quantique et ton allié le guide du dessinateur ;)

Sinon STAPS ca ne mène à rien (Ah si prof de sport, payer à ne pas corriger de copies, cool !)

Good luck à toutes deux !

Tu as une bande d'amis d'enfer ! Moi les miens sont a base de biocellule, biochimie, histo, anat, pharmaco .... :rolleyes:
C'est vrai que en STAPS il y a pas mal de flemmard, mais certains s'y mettent a fond pour passer le concours de kiné !
 

Suihey

Humaniste
Sauf que nous on a des DS tous les jours des DM toutes les semaines (et oui,c'est la prépa) :langue:

En plus ton meilleure pote s'appelle Mathématique et l'algèbre non commutative, ta meilleure copine la Physique et la mécanique Quantique et ton allié le guide du dessinateur

Sinon STAPS ca ne mène à rien (Ah si prof de sport, payer à ne pas corriger de copies, cool !)

Good luck à toutes deux !

Bah faut pas dénigrer ce métier, moi je trouve les profs de sport plutôt cool et puis ils gardent la forme au moins, pas comme les étudiants en médecine ou même les médecins XD
Mon prof d'anatomie: "et là on schématise les muscles droits de l'abdomen... Bon, c'est pas chez l'étudiant en médecine, ces muscles, c'est chez l'étudiant en STAPS!" Lol.

Trop de physique et de maths pour moi dans ce que tu fais o_O mais bon du mome t que tu aimes ce que tu fais...
Mercii bon courage à toii aussiii! ;)
 

Suihey

Humaniste
Ba on etait 1460 inscrit, 200 en medecine, 80 en pharma, 20 en maieutique, et une 40aine en dentaire ?
Et Vous ?
Tu vis seule ou avec tes parents ? :D

Sur les 1100 inscrits, 137 en médecine, le reste je sais pas et je m'en fiche XD
Je vis avec mes parents! C'est pratique, pas besoin de faire à manger :D j'aurais bien aimé vivre seule pour "essayer" mais comme tu sais, chez nous, une fille ça vit pas seule! ^^
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
va dire ça aux épaves de voitures qui moisissent à la casse -_- !
:rolley es:

Parce-que c'est des voiture Française et non Allemande (Deutsche Qualität). Et puis ces voitures elles sont pas très sécurisante, donc nous la clique d'ingénieurs, on s'occupe à en faire des meilleures pour que les hôpitaux se désengorge d'accidentés de la routes (accidentés, pas édentés :joueur:).

Ceci dit dans mon école on a une filière Bio-mécanique et bio-matériaux (on invente des prothèse spéciale ou encore des cœurs artificiels très poussés comme ca: http://www.carmatsa.com/) mais aussi des scanner pour voir les patient tout nus :claque:)
 
Sur les 1100 inscrits, 137 en médecine, le reste je sais pas et je m'en fiche XD
Je vis avec mes parents! C'est pratique, pas besoin de faire à manger : D j'aurais bien aimé vivre seule pour "essayer" mais comme tu sais, chez nous, une fille ça vit pas seule! ^ ^

Tu as bien de la chance! Faire les courses, a manger tous ça c'est pas le top et ça te prends énormément de temps mine de rien ! Surtout que c'est à base de pates et plats preparés :prudent: Les plats de ma mere me manque terriblement des fois :pleurs:
Moi j'ai pas le choix, dans la ville ou j'habite avec ma famille y a pas de fac, et ma mère m'appelait au début matin midi soir !
Comment se deroule vos cours chez vous ? (horaire, amphi ...)
 

Suihey

Humaniste
Tu as bien de la chance! Faire les courses, a manger tous ça c'est pas le top et ça te prends énormément de temps mine de rien ! Surtout que c'est à base de pates et plats preparés :prudent: Les plats de ma mere me manque terriblement des fois :pleurs:
Moi j'ai pas le choix, dans la ville ou j'habite avec ma famille y a pas de fac, et ma mère m'appelait au début matin midi soir !
Comment se deroule vos cours chez vous ? (horaire, amphi ...)

C'est vrai que c'est réconfortant et utile d'habiter chez ses parents... Mais moi j'aurais bien aimé prendre mon "envol" et être un peu indépendante ^^ mais mes parents ne m'auraient jamais laissé vivre seule...
Nous on a 3 amphis, dont le principal avec le prof et 600 places, et les deux autres avec des retransmissions en direct. On a cours le lundi et le mardi mais par contre ce sont des journées hyyyper chargées!
 
C'est vrai que c'est réconfortant et utile d'habiter chez ses parents... Mais moi j'aurais bien aimé prendre mon "envol" et être un peu indépendante ^ ^ mais mes parents ne m'auraient jamais laissé vivre seule...
Nous on a 3 amphis, dont le principal avec le prof et 600 places, et les deux autres avec des retransmissions en direct. On a cours le lundi et le mardi mais par contre ce sont des journées hyyyper chargées!

C'est vrai que des fois ça fait carrement du bien d'avoir son petit chez soi :rolleyes:
Que le lundi et mardi ?! Nous on a cours tous les jours, 8H-12h, et des ED de temps en temps l'aprem. Nous c'est a peu pres pareil, 4amphi, un enorme avec le profs et les autres en retransmission.
Mais pour pouvoir aller dans le grand faut arrivé super en avance (6h du mat alors que le cours commence a 8h...) et reservée pour tes amis!
Non jamais été en soirée etudiante, meme si la tentation est forte, sachant que ça parle que de ça et que tous les potes y vont! Mais bon c'est a base d'alcool, de debauche, de "machin a choper machin et a ***", pas trop mon delire quoi :D et toi ?
 

Suihey

Humaniste
C'est vrai que des fois ça fait carrement du bien d'avoir son petit chez soi :rolleyes:
Que le lundi et mardi ?! Nous on a cours tous les jours, 8H-12h, et des ED de temps en temps l'aprem. Nous c'est a peu pres pareil, 4amphi, un enorme avec le profs et les autres en retransmission.
Mais pour pouvoir aller dans le grand faut arrivé super en avance (6h du mat alors que le cours commence a 8h...) et reservée pour tes amis!
Non jamais été en soirée etudiante, meme si la tentation est forte, sachant que ça parle que de ça et que tous les potes y vont! Mais bon c'est a base d'alcool, de debauche, de "machin a choper machin et a ***", pas trop mon delire quoi :et toi ?

Oui, que le lundi et le mardi, 8h-18h, et faut arriver super tot pour le grand amphi!
Jamais partie non plus... Ca me tentait un peu, juste pour "voir", mais je pense que je serais repartie presque tout de suite après être arrivée :D
 
Oui, que le lundi et le mardi, 8h-18h, et faut arriver super tot pour le grand amphi!
Jamais partie non plus... Ca me tentait un peu, juste pour "voir", mais je pense que je serais repartie presque tout de suite après être arrivée : D

Juste pour voir oui ^^ C'est quoi ton rythme de travail ?
 
Bah aujourd'hui par exemple je me suis levée a 8h30 et ai commencé a bosser, jusqu'a 23h30 ^^ en faisant des pauses bien sur! la je tiens plus debout...
Et toi? ^^

Moi au debut quand j'etais encore inscrite (et que du coup j'avais dans l'idée de passer le concours cette année), je me levai a 8h, fesait un sieste de 20mn apres le repas de midi et bossait jusqu'au diner avec une pause vers 16h 17h, et apres le diner, je bossais jusque vers 22h, une vrais dingue :wazaa: J'emmenai meme mes cours avec moi au WC :timide:
Mais une fois désinscrite, j'me suis carement laisser aller ...
 

Suihey

Humaniste
Moi au debut quand j'etais encore inscrite (et que du coup j'avais dans l'idée de passer le concours cette année), je me levai a 8h, fesait un sieste de 20mn apres le repas de midi et bossait jusqu'au diner avec une pause vers 16h 17h, et apres le diner, je bossais jusque vers 22h, une vrais dingue :wazaa: J'emmenai meme mes cours avec moi au WC
Mais une fois désinscrite, j'me suis carement laisser aller ...

Oh! Mais alleeeez du nerf! :langue:
Moi aussi je les emmene parfois aux WC XD
 
Haut