Quand les étudiants se dopent pour réussir leurs examens

Architecture, philosophie, commerce, pour tous les étudiants c'est la période des partiels. Une période importante, décisive où il faut rester concentrer. En période d'examen, qui n'a jamais rêvé d'un cachet qui rendrait le cerveau plus performant ? Des simples comprimés de caféine aux médicaments vendus sur ordonnance, en France de nombreux
étudiants prennent ces dopants intellectuels.
C'est le cas de Yann Orhon, en troisième année d'architecture. Quand il faut rendre des projets, le jeune homme de 25 ans dort très peu. Depuis quatre ans, il booste ses capacités de travail, une pratique courante, légale, mais encore taboue. Le produit qu'il utilise, un concentré de caféine et de vitamine C. Il en prend parfois tous les jours quand il y a urgence, un plus qui lui permet de boucler ses travaux. "Il y a un effet physique pour tenir la fatigue, mais aussi l'effet placebo ou psychologique où je me dis maintenant j'ai pris ça, ça va aller je peux bosser tranquillement sans souci ", explique Yann.Marché parallèle
Efficace, mais pas sans risque. Avec la caféine à haute dose et les nuits sans sommeil, le corps se dérègle. Pendant leurs études, 22% des garçons et 38 % des filles reconnaissent avoir pris des produits pour améliorer leurs performances. Certains vont encore plus loin, et vont acheter en toute illégalité au marché noir des gélules censées décupler leurs facultés intellectuelles.

Francetv info
 
Vitamine C et Cafféine c'est pas du dopage, j'en prends tous les jours et je ne suis pas étudiant. Quand je l'étais,...je prenais Redbull, des vitamines et la gelée royale,.....et c'etait pas du dopage, ça t'aidait à ne pas dormir et à maintenir ta concentration, mais pas plus. Je connaissais des gens qui prenait des trucs qui étaient dopantes,...des anfétamines et des médicaments/drogues achetés du marché noir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Gingembre curcuma citron miel et piment :) tout naturel et résultat garanti ! C'est le melange des champions !
J'avoue c'est mon "sexy" que les' mélanges illicites a la mode ... Mais on s'en fiche d'être a la mode !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les vrais ne prennent rien, ils s'organisent à l'avance

Ou pas !

Exactement ;) Perso j'ai jamais pris ces trucs et même quand j'ai eu des années très dures, c'est un échec d'en prendre , c'est malsain quand même comme principe, normalement la veille au soir on doit avoir terminé le principal et ne plus être si stressé et fatigué qu'on a besoin de prendre quelque chose car il faut absolument tenir ...
Même les étudiants en médecine, à une époque je lisais pas mal de blogs de P1 qui ont réussi, eh bien la veille de leurs exams ils faisaient une bonne nuit de 10h de sommeil voire plus.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Gingembre curcuma citron miel et piment :) tout naturel et résultat garanti ! C'est le melange des champions !
J'avoue c'est mon "sexy" que les' mélanges illicites a la mode ... Mais on s'en fiche d'être a la mode !
Aussi, en cas de situation d'extrême urgence, comme les internes en médecin qu'on sur-exploite, alors penser aux trucs naturels et pas aux poisons industriels ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Architecture, philosophie, commerce, pour tous les étudiants c'est la période des partiels. Une période importante, décisive où il faut rester concentrer. En période d'examen, qui n'a jamais rêvé d'un cachet qui rendrait le cerveau plus performant ?

J'ai l'impression d'être une martienne parfois, moi jamais, si tu es en retard c'est pas les performances de ton cerveau qui sont en cause, et j'ai une amie dans le même style que moi, elle n'a jamais pris de red-bull, médocs et cie, d'ailleurs c'était la meilleure de sa promo et c'était des études très dures.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est connu, certains dans les études exigeantes se boostent un peu on va dire

Vive le guronsan :timide:

Oh tu sais, ce n'est pas une question d'études exigeantes, dans toutes les filières, t'as une masse d'étudiants qui font des nuits blanches, c'est un problème de vision et de travail.

Y'a une mentalité mauvaise par rapport aux études aujourd'hui, c'est dommage quand tu sais qu'ailleurs ils font 5 heures à pied pour aller apprendre à lire.
 
Oh tu sais, ce n'est pas une question d'études exigeantes, dans toutes les filières, t'as une masse d'étudiants qui font des nuits blanches, c'est un problème de vision et de travail.

Y'a une mentalité mauvaise par rapport aux études aujourd'hui, c'est dommage quand tu sais qu'ailleurs ils font 5 heures à pied pour aller apprendre à lire.
Si si c'est une question d'exigeance

Ceux qui font des nuits blanches dans des filières qui ne le nécessitent pas par manque d'organisation/par flemme/par procrastination/... c'est différent

Moi je parle des filières très exigeantes comme les prépas ou éventuellement médecine

Dans ces filières là la question n'est pas de s'organiser, enfin si mais dans l'absolu ça changera rien, tu trimeras comme un fou quand même jusqu'à t'en épuiser (d'où le petit coup de boost avec le guronsan)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si si c'est une question d'exigeance

Ceux qui font des nuits blanches dans des filières qui ne le nécessitent pas par manque d'organisation/par flemme/par procrastination/... c'est différent

Moi je parle des filières très exigeantes comme les prépas ou éventuellement médecine

Dans ces filières là la question n'est pas de s'organiser, enfin si mais dans l'absolu ça changera rien, tu trimeras comme un fou quand même jusqu'à t'en épuiser (d'où le petit coup de boost avec le guronsan)

J'infirme car les meilleurs élèves n'ont jamais fait ça dans leurs filières exigeantes (médecine, polytechnique, droit ...), et ce n'était pas des génies, juste des travailleurs qui s"organisaient dès le premier jour des cours. Ils mettent un point d'honneur à tout connaître bien avant la veille des examens et quand tu connais tout, que tu as fait tous les exercices possibles, nul besoin de se faire du mal la veille, c'est du bon sens.

Les prépas c'est différent, ils ne s'organisent pas comme ils le veulent, sont au lycée jusqu'à 17-18h et ont des colles prévues le jour-même pour le lendemain sur la matière du jour. Mais pour toutes les autres filières, ça reste une question d'organisation et de travail régulier, personne n'a envie de stresser à mort la veille et de faire une nuit blanche et encore moins les meilleurs élèves ... Il faut revenir sur cette mentalité c'est un mythe.
 
J'infirme car les meilleurs élèves n'ont jamais fait ça dans leurs filières exigeantes (médecine, polytechnique, droit ...), et ce n'était pas des génies, juste des travailleurs qui s"organisaient dès le premier jour des cours. Ils mettent un point d'honneur à tout connaître bien avant la veille des examens et quand tu connais tout, que tu as fait tous les exercices possibles, nul besoin de se faire du mal la veille, c'est du bon sens.

Les prépas c'est différent, ils ne s'organisent pas comme ils le veulent, sont au lycée jusqu'à 17-18h et ont des colles prévues le jour-même pour le lendemain sur la matière du jour. Mais pour toutes les autres filières, ça reste une question d'organisation et de travail régulier, personne n'a envie de stresser à mort la veille et de faire une nuit blanche et encore moins les meilleurs élèves ... Il faut revenir sur cette mentalité c'est un mythe.
J'ai pas dit que tous le font, ni même que c'est en fonction du niveau. Certain(e)s le font, qu'ils fassent partie du top de la classe/promo ou qu'ils soient en queue de peloton

Mettre le droit au niveau de la médecine ou des prépas :timide::timide:

C'est pas une question d'organisation, même avec la meilleure organisation possible c'est une question de quantité/de masse de travail. Du coup c'est aisément compréhensible de voir certains avoir besoin d'un petit remontant

Tu me répètes encore le coup de la nuit blanche dûe à de la procrastination/un manque d'organisation ... Je t'ai déjà dit que c'était pas ça le souci pour ces filières là

Tu as fait une prépa/médecine ?
 
Haut