Étudiants étrangers : l'accueil, un facteur de réussite

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Delphine Dauvergne | Publié le 09.06.2016


L'enseignement supérieur multiplie les initiatives afin de mieux intégrer les étudiants étrangers. Zoom sur trois bonnes pratiques, présentées au colloque Campus France consacré à l'accueil des étudiants internationaux, ce 7 juin 2016.

Si la loi du 7 mars 2016 (http://www.letudiant.fr/educpros/ac...gagne-leur-carte-de-sejour-pluriannuelle.html) sur les droits des étrangers simplifie l'obtention de titres de séjours et le plan national de vie étudiante généralise les guichets uniques d'accueil, ces mesures restent encore insuffisamment mises en œuvre pour les établissements.

À la recherche d'attractivité internationale, écoles et universités, appuyées par les collectivités territoriales, multiplient les initiatives de leur côté pour éviter le décrochage des étudiants étrangers.

#1 Une université d'été à Lille "International Academy (...)
International Academy propose aux étudiants un accompagnement qui commence dès l'accueil à l'aéroport, jusqu'à des visites d'entreprise, en passant par des cours de français, des sorties culturelles et des ateliers spécialisés.(...)

Les cours ont lieu dans les murs de Sciences po Lille, mis à disposition gracieusement. Les programmes varient entre 60 et 240 heures, pour un prix pouvant aller jusqu'à 1.920 euros. Un coût financé par l'établissement d'accueil, si l'université d'été est obligatoire dans le cursus des étudiants accueillis.

#2 OnlyLyon, une stratégie marketing territoriale "Faire connaître, faire aimer, faire venir".
C'est le mot d'ordre que s'est donné le programme OnlyLyon, créé en 2007.
(...)la Métropole de Lyon. Loisirs, logement, couverture sociale, offre d'études, transports, emploi, réseau étudiant... Tout est désormais synthétisé sur un seul site, se voulant une vitrine de la ville des Lumières.

#3 Un parrain pour chaque étudiant étranger

En 2015-2016, le réseau d'associations étudiantes ESN (Erasmus Student Network) a expérimenté dans 11 villes un système de parrainage. Via la plate-forme Buddy System, l'étudiant étranger peut être mis en lien avec un camarade français, qui se chargera de l'accueillir, de l'aider dans ses démarches administratives et de lui faire visiter la ville.

"Les étudiants parrains sont formés pendant l'été, car certains d'entre eux seraient bien démunis pour accompagner un étudiant à la CAF ou lui faire ouvrir un compte bancaire", détaille Marie Sauvage, présidente d'eREIMSmus (section locale d'ESN à Reims).

Pour la rentrée 2016, l'objectif est de recruter 15.000 étudiants dans les 34 villes du réseau ESN. "Nous avons des difficultés à trouver suffisamment de parrains et certains s'investissent assez peu.
http://www.letudiant.fr/educpros/ac...res-d-accueillir-les-etudiants-etrangers.html

mam
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
les études en France, c'est de la ... je conseil aux marocains de faire des études en anglais, même si c'est payant, au moins tu es considérer comme un client, tu es accueillit humainement, t'a pas de problème de racisme avec les prof et les étudiants souvent jaloux ou se prenne pour le centre du monde, en plus dans le contexte actuel, il faut s'armer d'anglais pour pouvoir trouver quelques choses sur le marché, en plus, l'anglais ouvrira beaucoup plus de porte, inde , chine ,Turquie , japon, o zid o zid.

c'est juste un conseil.
bon courage pour ceux qui viendrons en France, entre le racisme français, et les rme qui vont te traiter de blédard cherchant a s'installer en France. ce qui est bien c'est que les études ne sont pas chère, c'est le seul avantage, 3end rekhsso tkheli nesso.

la France est un très bon moyen pour un départ pour les études.

PS:c'est un avis personnel qui ne concerne que moi même.
 
Haut