Etudiants étrangers : polémique autour de la circulaire Guéant

Une discrète circulaire ne cesse de provoquer des remous. Ce mardi, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a réclamé dans un communiqué le retrait de la circulaire Guéant qui, en empêchant des étudiants étrangers diplômés de rester travailler en France, les menace d'expulsion.

Lundi, des étudiants étrangers récemment diplômés de grandes écoles (HEC, Polytechnique, Sciences Po), réunis dans le «collectif 31 mai», en avaient déjà réclamé le «retrait».

http://www.leparisien.fr/societe/vi...e-la-circulaire-gueant-04-10-2011-1639177.php

c'est n'importe quoi ce pays on expulse les étudiants qui ont fait polytechnique HEC parce qu'ils ne sont pas européens :confused:

petite question c'est quoi la différence entre l'UMP et le FN ? parce que moi je la vois pas cette différence
 
Une discrète circulaire ne cesse de provoquer des remous. Ce mardi, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a réclamé dans un communiqué le retrait de la circulaire Guéant qui, en empêchant des étudiants étrangers diplômés de rester travailler en France, les menace d'expulsion.

Lundi, des étudiants étrangers récemment diplômés de grandes écoles (HEC, Polytechnique, Sciences Po), réunis dans le «collectif 31 mai», en avaient déjà réclamé le «retrait».

http://www.leparisien.fr/societe/vi...e-la-circulaire-gueant-04-10-2011-1639177.php

c'est n'importe quoi ce pays on expulse les étudiants qui ont fait polytechnique HEC parce qu'ils ne sont pas européens :confused:

petite question c'est quoi la différence entre l'UMP et le FN ? parce que moi je la vois pas cette différence


L'UMP et hypocrites et le FN tu sais a quoi t'attendre,le stalag ou l'exil.

:sournois:
 

neverneverr

3la lfra9 3ouwal
L'UMP et hypocrites et le FN tu sais a quoi t'attendre,le stalag ou l'exil.

:sournois:
Une discrète circulaire ne cesse de provoquer des remous. Ce mardi, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a réclamé dans un communiqué le retrait de la circulaire Guéant qui, en empêchant des étudiants étrangers diplômés de rester travailler en France, les menace d'expulsion.

Lundi, des étudiants étrangers récemment diplômés de grandes écoles (HEC, Polytechnique, Sciences Po), réunis dans le «collectif 31 mai», en avaient déjà réclamé le «retrait».

http://www.leparisien.fr/societe/vi...e-la-circulaire-gueant-04-10-2011-1639177.php

c'est n'importe quoi ce pays on expulse les étudiants qui ont fait polytechnique HEC parce qu'ils ne sont pas européens :coonfus:

petite question c'est quoi la différence entre l'UMP et le FN ? parce que moi je la vois pas cette différence


c'est ça en plus, la différence, enfin pour moi

l'ump cache son jeu, et le fn a le mérite d'être clair disons :rolleyes:
 
Si je comprends bien, des étudiants étrangers munis d'un visa d'étudiant souhaitent que l'obtention du diplôme leur donne (automatiquement ????) droit à un autre visa, un visa de travail celui là?

Qu'en pensent les autorités des pays d'origine?

N'est-ce pas cela qu'on appelle la fuite des cerveaux?

Pourtant la France semble encourager certains étrangers, des médecins notamment, à ne pas retourner au pays.
 
Je suis d'accord avec vous sur la surenchère populiste de Sarko en vue des présidentielles.

Et si on ne peut pas attirer les meilleurs diplomés du monde entier, on est morts. Ils vont aller à Singapour ou Bangalore et ils auront bien raison.

Nos universités, nos laboratoires, nos grandes banques et entreprises, notre ouverture et production culturelle, tout cela dépend stratégiquement de la circulation des jeunes diplomés ...

Pécresse est contre ...
 
Une discrète circulaire ne cesse de provoquer des remous. Ce mardi, la région Ile-de-France, dirigée par la gauche, a réclamé dans un communiqué le retrait de la circulaire Guéant qui, en empêchant des étudiants étrangers diplômés de rester travailler en France, les menace d'expulsion.

Lundi, des étudiants étrangers récemment diplômés de grandes écoles (HEC, Polytechnique, Sciences Po), réunis dans le «collectif 31 mai», en avaient déjà réclamé le «retrait».

http://www.leparisien.fr/societe/vi...e-la-circulaire-gueant-04-10-2011-1639177.php

c'est n'importe quoi ce pays on expulse les étudiants qui ont fait polytechnique HEC parce qu'ils ne sont pas européens :confused:

petite question c'est quoi la différence entre l'UMP et le FN ? parce que moi je la vois pas cette différence
C'est que l'UMP arrive à prendre des voix au centre avec une idéologie d'extrême droite.
 
Si je comprends bien, des étudiants étrangers munis d'un visa d'étudiant souhaitent que l'obtention du diplôme leur donne (automatiquement ????) droit à un autre visa, un visa de travail celui là?

Qu'en pensent les autorités des pays d'origine?

N'est-ce pas cela qu'on appelle la fuite des cerveaux?

Pourtant la France semble encourager certains étrangers, des médecins notamment, à ne pas retourner au pays.

Aicha X, vient de passer 3 ans en doctorat au CNRS, un article remarqué dans une des toutes meilleures revues scientifique, prix 2011 de la meilleure thèse dans son domaine. Elle prospecte pour un contrat de recherche dans un excellent labo à moins de 4h d'avion de Casa où sa mère est malade ... Eh ben grâce à Gueant un labo français ne peut pas la recruter. La France a payé toute sa formation, ça se compte en dizaines de milliers d'euros, et elle va aller à Lausanne, Copenhague ou Londres ...
 
Cette idée vise les non européens (évidemment) et pas seulement les maghrébins.

Il est question simplement de modifier la liste des 30 (?) formations qui donnent droit à un visa de travailleur.

Toujours cette idée d'immigration contrôlée ET utile.(offres d'emploi ne trouvant pas preneur).

Encore une tempête dans un verre d'eau. Surtout que certains pays, comme la Tunisie, ont des accords particuliers.
 
Si je comprends bien, des étudiants étrangers munis d'un visa d'étudiant souhaitent que l'obtention du diplôme leur donne (automatiquement ????) droit à un autre visa, un visa de travail celui là?

Qu'en pensent les autorités des pays d'origine?

N'est-ce pas cela qu'on appelle la fuite des cerveaux?

Pourtant la France semble encourager certains étrangers, des médecins notamment, à ne pas retourner au pays.

Absolument,quand les génies partent aux USA ,Canada, Australie... on appelle ça de la fuite des cerveaux , mais en France bof ! J’espère que cette info vas réduire le nombre des étudiants marocains en France et les incitent a voir d'autres horizons et s'ouvrir sur le monde .
 
Absolument,quand les génies partent aux USA ,Canada, Australie... on appelle ça de la fuite des cerveaux , mais en France bof ! J’espère que cette info vas réduire le nombre des étudiants marocains en France et les incitent a voir d'autres horizons et s'ouvrir sur le monde .
Et surtout revenir à leur pays.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je me permets de reprendre une réaction à cet article qui dit :

Il serait bon de rappeler qu'une circulaire n'a AUCUNE valeur juridique ! Ce n'est rien d'autre qu'une note de service ! De plus, il est possible d'attaqué une circulaire devant le tribunal administraif afin de la faire modifier ou supprimer mais le délai est de 2 mois maxi après sa publication

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tant que ces étudiants venant en france ne signeront aucun papier (non prévu à ce jour)
qui pourrait préciser
- leur retour impératif dans leur pays d'origine
après obtention de leur diplôme

il y aura toujours là aussi un grand vide juridique

et toute décision sera attaquable......

mam
 
Quand la France a accepté qu on vienne faire nos études en France, il n'était écrit nul part qu on pourrait y travailler... Certains secteurs ont besoin de cette main d'oeuvre, mais d'autres non. Et vu le taux de chomage ici, autant partir... non ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand la France a accepté qu on vienne faire nos études en France, il n'était écrit nul part qu on pourrait y travailler... Certains secteurs ont besoin de cette main d'oeuvre, mais d'autres non. Et vu le taux de chomage ici, autant partir... non ?


ah bon? bah renseigne toi mieux alors parce qu'il existe des circulaires pour ça, tu crois que tous ceux qui ont un changement de statut ils ont menacé la préfécture et la DIRECCTE?:prudent:

et aussi avannt que les étudiants n'arrivent, il est écrit nulle part qu'ils s'engagent à quitter le pays une fois les études terminées...

Et quand bien même pour certains statut, ils s'engagent à repartir au pays une fois la mission achevée ou une fois le visa expirée, bcp restent, tout en étant dans la légalité, sous couvert d'un titre de séjour... donc écrit ou pas écrit...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ah bon? bah renseigne toi mieux alors parce qu'il existe des circulaires pour ça, tu crois que tous ceux qui ont un changement de statut ils ont menacé la préfécture et la DIRECCTE?:prudent:

et aussi avannt que les étudiants n'arrivent, il est écrit nulle part qu'ils s'engagent à quitter le pays une fois les études terminées...

Et quand bien même pour certains statut, ils s'engagent à repartir au pays une fois la mission achevée ou une fois le visa expirée, bcp restent, tout en étant dans la légalité, sous couvert d'un titre de séjour... donc écrit ou pas écrit...


Je pense qu'il veut dire que ce n'est pas une obligation et que l'un n'est pas lié a l'autre automatiquement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense qu'il veut dire que ce n'est pas une obligation et que l'un n'est pas lié a l'autre automatiquement.


ahe mais en France rien n'est automatique,comme partout surtout pas en administration, tu veux un renouvellement? tu le demandes, tu veux un changement de statut? tu le demandes, tu veux la nationalité française? tu la demandes etc...

Et la demande ne dit pas automatiquement avis favorable.
 
ah bon? bah renseigne toi mieux alors parce qu'il existe des circulaires pour ça, tu crois que tous ceux qui ont un changement de statut ils ont menacé la préfécture et la DIRECCTE?:prudent:

et aussi avannt que les étudiants n'arrivent, il est écrit nulle part qu'ils s'engagent à quitter le pays une fois les études terminées...

Et quand bien même pour certains statut, ils s'engagent à repartir au pays une fois la mission achevée ou une fois le visa expirée, bcp restent, tout en étant dans la légalité, sous couvert d'un titre de séjour... donc écrit ou pas écrit...

Certains croit à tord qu'ils sont dans leurs droits... et que c'est une obligation de la France... Mais non...

Certains y travaillent car l'entreprise qui les prend pousse la préfecture... c'est tout...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
ahe mais en France rien n'est automatique,comme partout surtout pas en administration, tu veux un renouvellement? tu le demandes, tu veux un changement de statut? tu le demandes, tu veux la nationalité française? tu la demandes etc...

Et la demande ne dit pas automatiquement avis favorable.

Donc un etudiant n'aura pas forcement un avis favorable pour rester et dans la logique il est censé venir faire une partie de son cursus cela va du stage d'un an à 3 ans.

Ce etudiant est censé finir son cursus chez lui.

L'exemple des médecins qui viennent faire un stage de spécialité pendant 1 an et repartent finir leurs deux années de residanat chez eux.


Maintenant , il y a ceux qui veulent rester t qui se baladent de service en service a boucher les trous
Ce n'est pas normal, ou on les régularise et on leur donne le droit d'exercer comme un médecin a diplome UE ou on les renvoit au bout de l'année de stage finir leurs années d’études dans leur CHU d'origine.


Quand a ceux qui sont diplomés, a l'origine , ils ne viennent que pour un stage approfondi également
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Certains croit à tord qu'ils sont dans leurs droits... et que c'est une obligation de la France... Mais non...

Certains y travaillent car l'entreprise qui les prend pousse la préfecture... c'est tout...


Je pense que les étudiants étrangers connaissent mieux leur droit que toi tu connais les leur rassure toi :)

Qui demande un changement de statut ne l'obtient pas obligatoirement et ce depuis tjs (bien avant cette circulaire).
Que connaîs tu du changement de statut classique par exemple? pour penser que certains pensent qu'ils sont dans leur droit?

ps: Les entreprises n'ont rien à voir avec l'avis favorable ou pas... vu que tu connais bien ce domaine ( :D ) tu dois savoir que parfois pour la meme entreprise, il y aura des accords et des refus...

Les obssessions ont la vie dure
 
Si un étranger qui a pu convaincre une entreprise de son potentiel, et que celle-ci décide de le prendre, et que la filière n'est pas bouchée, il est normal que celui-ci puisse y travailler. Dans le cas contraire, il est normal que l'étudiant le comprenne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Donc un etudiant n'aura pas forcement un avis favorable pour rester et dans la logique il est censé venir faire une partie de son cursus cela va du stage d'un an à 3 ans.

Ce etudiant est censé finir son cursus chez lui.

L'exemple des médecins qui viennent faire un stage de spécialité pendant 1 an et repartent finir leurs deux années de residanat chez eux.


Maintenant , il y a ceux qui veulent rester t qui se baladent de service en service a boucher les trous
Ce n'est pas normal, ou on les régularise et on leur donne le droit d'exercer comme un médecin a diplome UE ou on les renvoit au bout de l'année de stage finir leurs années d’études dans leur CHU d'origine.


Quand a ceux qui sont diplomés, a l'origine , ils ne viennent que pour un stage approfondi également


Oui c'est ce que je t'explique doucement plus haut, que quelqun qui demande un changement de statut (étudiant à salarié) ne l'obhtiendra pas forcément, enfin je veux dire qu'il n y a rien de nouveau sous le soleil...

Il est sensé venir soit tout son cursus jusqu'au doctorat, soit une partie, ça seul lui le sait je pense

Il y a des médecins qui viennent 1 an, 2 ans, 5 ans... ça dépend de beaucoup de choses. Il y a des médecins qui changent de statut, et d'autre non. C'est valable pour toutes les catégories pas seulement les médecins.

On trouve vraiment toutes les catégories d'étudiant en France:cool:
 
Je pense que les étudiants étrangers connaissent mieux leur droit que toi tu connais les leur rassure toi :)

Qui demande un changement de statut ne l'obtient pas obligatoirement et ce depuis tjs (bien avant cette circulaire).
Que connaîs tu du changement de statut classique par exemple? pour penser que certains pensent qu'ils sont dans leur droit?

ps: Les entreprises n'ont rien à voir avec l'avis favorable ou pas... vu que tu connais bien ce domaine ( :D ) tu dois savoir que parfois pour la meme entreprise, il y aura des accords et des refus...

Les obssessions ont la vie dure

Je le connais bien... Ne t'inquiète pas pour moi... Je suis dans ce cas tout comme ma femme... Si tu es dans un secteur en déficit de ressources, tu as tes chances. Sinon tu rentres chez toi... C'est logique, sauf si tu veux faire le crevard jusqu'à l'expulsion...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je le connais bien... Ne t'inquiète pas pour moi... Je suis dans ce cas tout comme ma femme... Si tu es dans un secteur en déficit de ressources, tu as tes chances. Sinon tu rentres chez toi... C'est logique, sauf si tu veux faire le crevard jusqu'à l'expulsion...


Ah oui? Raconte nous, tu veux faire un changement de statut dans quel secteur, avec quel diplôme? (que tu as eu en France je suppose) et à quel niveau ça bloque?

L'expulsion gue3? ça craint ça
 
Ah oui? Raconte nous, tu veux faire un changement de statut dans quel secteur, avec quel diplôme? (que tu as eu en France je suppose) et à quel niveau ça bloque?

L'expulsion gue3? ça craint ça

J'ai un Master en informatique pour ma part. j'ai trouvé l'entreprise. Et je me suis démerdé avec la préf... J'ai commencé à travailler avec un récepissé, puis j'ai eu plusieurs mois après l'autorisation de travail. Certes c'était long mais en informatique y'a des besoins donc la pref n'a pas pu refuser...
 

La circulaire s'adresse à des étudiants étrangers venus chercher un diplôme dans les Hautes Écoles ou dans les universités françaises.

Ils ont leur diplôme.

Et ils retournent chez eux. Merci la France !

C'est pas beau ça?

Ici il est question d'un changement de statut réclamé par certains diplômés, certifiés (par tous??????).

La France accepte ou refuse....Ce n'est pas son droit? Suffirait-il de demander pour recevoir?

Pourquoi, dès lors, ne pas attacher/agrapher le visa permanent (ou de travail) au diplôme?
 
L'expulsion gue3? ça craint ça

J'en connais... Ils font des études, obtiennent leurs diplomes. Mais la voie est bouchée. Donc même en cherchant du boulot comme des oufs, ils ne trouvent rien en France.

Que font-ils ? Plutot que de rentrer il démarre un autre diplome tout autant bouchée... Au bout d'un moment, la préfecture en à marre et leur demande de quitter le territoire...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'ai un Master en informatique pour ma part. j'ai trouvé l'entreprise. Et je me suis démerdé avec la préf... J'ai commencé à travailler avec un récepissé, puis j'ai eu plusieurs mois après l'autorisation de travail. Certes c'était long mais en informatique y'a des besoins donc la pref n'a pas pu refuser...


waw tu as fait fort! carrément tu t'es demerdé avec la préfecture! ça va hein ta prefecture elle gère tout de a à z! c'est quelle prefecture ça m'interesse :D et ça interesserait bcp de bladinautes je pense, parce que si c'est la prefecture qui gère tout et que l'étudiant se demerde avec directement! ça va faciliter les choses:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'en connais... Ils font des études, obtiennent leurs diplomes. Mais la voie est bouchée. Donc même en cherchant du boulot comme des oufs, ils ne trouvent rien en France.

Que font-ils ? Plutot que de rentrer il démarre un autre diplome tout autant bouchée... Au bout d'un moment, la préfecture en à marre et leur demande de quitter le territoire...

permets moi de remettre en doute tes paroles. En tant qu'étudiant étranger quand tu obtiens ton diplôme bac+5 par exemple, tu n'as pas le droit de t'inscrire à un niveau inférieur pour redemarrer un autre diplôme... tous les étudiants étrangers savent ça....sauf toi et "eux"
 
Haut