Etudier à 150 km de chez moi

Salam!

Je vous explique mon problème, qui pour certain est absolument ridicule. Pour moi c'est une "épreuve".

Voilà plusieurs mois que j'attends les réponses de plusieurs écoles pour la poursuite de mes études. Seule une école à Marseille m'a répondu positivement (pourtant je suis bonne élève mais on s'en fiche). Du coup, tout s'est accéléré, hemdoulilah le Crous m'a loué un appart etc.

Le soucis, c'est que je vais devoir quitter ma famille, et donc vivre seule à plus de 150 km d'eux, dans une ville où je ne connais personne. Et quitter ma famille, mon cocon, pour moi c'est une DÉCHIRURE.

Est ce que ma situation parait familière à quelqu'un? J'ai besoin d'être rassurée...

Merci à tous
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Alikoum salam

Pourquoi tu ne fais pas d'aller-retour? Marseille est une grande ville, c'est bien desservie par les transports normalement.

Moi aussi j'étudie loin de chez moi, mais je fais des aller-retour, j'en ai pour 3h30 voire 4h parfois de transport en tout dans la journée.

C'est beaucoup, mais pas grave le soir je suis chez moi, avec ma famille, dans une grande maison, pas seule dans un trou à rat qu'on appelle "logement étudiant".
 
Alikoum salam

Y'a des tas d'étudiants qui sont confrontés à ça. Tu vas vite t'y habituer , de plus ça va te former un peu à tenir une maison :D

Si t'as besoin de conseils sur marseille , j'suis là ;)

FCGB33 4h par jour , ****** t'es courageuse ... T'aurais pu faire logement étudiant en semaine et famille en week end parce que là ... ouille
 
Salam!

Je préfère ne pas faire les allers-retours parce que physiquement c'est très difficile, et faire environ 1h30 aller et 1h30 retour c'est impossible! Comment je fais quand je commence à 8h? J'ai envisagé mais c'est bien trop dur. Comme je serai en Master cette année, je me dis que mon emploi du temps sera assez léger c'est à dire pas trop d'heures, donc si j'ai un peu de chance j'aurais plus de jours de libre...
Merci Moh pour tes conseils! Tu es marseillais depuis toujours ou juste pour les études?
J'ai un stage à faire en deuxième semestre, je me dis que si j'arrive vraiment pas à tenir ce premier semestre en faisant semaine à Marseille et week end en famille , je ferai mon stage moins loin de chez moi. Bien que je suis qd même bien lotie hemdoulilah....
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Alikoum salam

Y'a des tas d'étudiants qui sont confrontés à ça. Tu vas vite t'y habituer , de plus ça va te former un peu à tenir une maison

Si t'as besoin de conseils sur marseille , j'suis là ;)

FCGB33 4h par jour , ****** t'es courageuse ... T'aurais pu faire logement étudiant en semaine et famille en week end parce que là ... ouille

Non moi j’étoufferai dans un petit studio. Il me faut une grande maison, un truc où tu respires! :D

Pour les transports ça va, j'ai pas trop d'heures de cours. Je fais 2h de transport le matin et 2h l'après midi en rentrant.

C'est juste une question d'habitude.
 
Non moi j’étoufferai dans un petit studio. Il me faut une grande maison, un truc où tu respires! :D

Pour les transports ça va, j'ai pas trop d'heures de cours. Je fais 2h de transport le matin et 2h l'après midi en rentrant.

C'est juste une question d'habitude.

Excuse nous michelle obama , il lui faut un château sinon elle dort pas madame :D

Ouais mais même , c'est chauuuuuud. Bon tu dois pas commencer à 8h j'imagine , mais quand même. Puis ça doit revenir cher aussi les allers-retours.
 
Salam!

Je vous explique mon problème, qui pour certain est absolument ridicule. Pour moi c'est une "épreuve".

Voilà plusieurs mois que j'attends les réponses de plusieurs écoles pour la poursuite de mes études. Seule une école à Marseille m'a répondu positivement (pourtant je suis bonne élève mais on s'en fiche). Du coup, tout s'est accéléré, hemdoulilah le Crous m'a loué un appart etc.

Le soucis, c'est que je vais devoir quitter ma famille, et donc vivre seule à plus de 150 km d'eux, dans une ville où je ne connais personne. Et quitter ma famille, mon cocon, pour moi c'est une DÉCHIRURE.

Est ce que ma situation parait familière à quelqu'un? J'ai besoin d'être rassurée...

Merci à tous

Salam!

Je suis passée par là aussi, sauf que moi j'avais de la famille dans ma ville "d'accueil" et une copine venait aussi, donc je me sentais moins seule!

Mais ne t'inquiète pas tu vas t'y faire, pour t'adapter petit à petit, tu peux essayer de rentrer au moins une fois dans la semaine quand ton emploi du temps te le permets.

Quand tu te seras habituée à ta nouvelle vie, tu ne voudras plus rentrer chez toi!

Je plaisante bien sur :D

Courage!!
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Excuse nous michelle obama , il lui faut un château sinon elle dort pas madame :D

Ouais mais même , c'est chauuuuuud. Bon tu dois pas commencer à 8h j'imagine , mais quand même. Puis ça doit revenir cher aussi les allers-retours.

wahahahaha c'est tout à fait ça :p

Je commence toujours à 8h30 et les après midi soit j'ai pas cours, soit j'ai 1h ou 2h maxi. Je me lève très tôt, mais à force on s'y fait.

Non ça va je trouve, c'est pas trop cher, faut prendre des abonnements au mois, la région subventionne ces trucs la pour les étudiants.
 
wahahahaha c'est tout à fait ça :p

Je commence toujours à 8h30 et les après midi soit j'ai pas cours, soit j'ai 1h ou 2h maxi. Je me lève très tôt, mais à force on s'y fait.

Non ça va je trouve, c'est pas trop cher, faut prendre des abonnements au mois, la région subventionne ces trucs la pour les étudiants.

Bah dis donc courageuse , 8h30 - 2h de trajet - 1h de préparation = 5h30

Ah non ça va en fait , j'me lève à 6h moi quand je rentre à 8h ...

Demain je me lève à 7h c'est grasse matinée :D

Bon courage en tout cas , et bien l'avatar au fait ;) Tu suis le foot ou quoi ? Lol
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Bah dis donc courageuse , 8h30 - 2h de trajet - 1h de préparation = 5h30

Ah non ça va en fait , j'me lève à 6h moi quand je rentre à 8h ...

Demain je me lève à 7h c'est grasse matinée xD

Bon courage en tout cas , et bien l'avatar au fait ;) Tu suis le foot ou quoi ? Lol

La chance! Moi ça sera 5h lol

Oui je suis, je commente, j'aime! :love:
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Coucou

Oui, j'ai dû partir à 300 km de chez mes parents à 18 ans, ayant un cursus très lourd, je ne rentrais pas ou peu souvent... On s'y fait crois moi.
Cette année, je vis à 700 km de chez eux, je suis rentréE 3 ou 4 fois, même si c'st pas toujours simple, on s'habitue.

ps: si tu as besoin de conseils sur Marseille, n'hésite pas.
 
c'est vrai qu'on me dit souvent d'être patiente et que ça ira. Mais bon... ça fait toujours peur de partir loin de papa maman! Je suis preneuse pour les conseils sur Marseille, on se parle en privé?!
Merci à tous, vous assurez!
 
Haut