Etudier au Maroc

Bonjour,

Je suis française mais j'ai un parent marocain, mais j'ai toujours vécu en France, et j'aimerai aller faire mes études au Maroc. Après l'obtention de mon Bac ES, je pense faire un bac+4 pour aller à l'Iscae et espérer avoir mon diplôme d'expert comptable.
Seulement voilà :

- Est-ce une bonne idée d'aller étudier au Maroc ?
- Après l'obtention du DEC, peut-on facilement travailler ?
- Que faut-il pour aller vivre au Maroc ? ( Papier etc. )
- A-t-on des bourses ? si oui comment y accéder ?

Voilà je crois que c'est les principales questions qui me viennent en tête..
J'espère avoir un peu d'aide de votre part :) .

Merci !
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Salut,

Demande-toi deja pourquoi souhaites-tu etudier au Maroc et dans cette ecole là en particulier ?

En effet, il y a de très bonne écoles en France pour devenir expert-comptable et le plus c'est qu'un diplome francais a plus de valeur (en général bien sur) qu'un diplome marocain que ce soit en France ou au Maroc ...

Bon courage en tous cas :)
 
Bonjour,

J'aimerai aller au Maroc pour des raisons personnelles .. Mais c'est bien réfléchi , ne t'inquiètes pas , en plus j'y ai de la famille. :)

Je sais qu'il y a des très bonnes écoles en France mon père me les a montrées, mais j'ai pas vraiment envie d'y aller. Je sais qu'un diplôme français a plus de valeur, mais est-ce que ça veut dire qu'avoir un diplôme marocain me pénalisera ?

Merci.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je respecte ton choix alors :)

Pour répondre à ta question (ce diplôme te penalisera-t-il ?) je repondrai oui mais en nuancant. en effet, tout depend de ce que tu attend du monde du travail et de l'endroit ou tu veu travailler.
Aujourd'hui, etre diplomé ne rime plus avec sécurité de l'emploi.
Cependant, la comptabilité est un domaine qui recrute beaucoup donc tu a plus de chance de trouver quelque chose par rapport aux autres diplomes (type management, marketing, communication, etc.) que l'on peut obtenir dans une école marocainne.

Il n'y a pas de mode d'emploi particulier ; on est jamais sur de trouver du travail derrière mais qui ne tente rien n'a rien.

Pour répondre à tes autres questions :

- Est-ce une bonne idée d'aller étudier au Maroc ?
Je t'ai deja donné mon avis la dessus (==> non ^^)

- Après l'obtention du DEC, peut-on facilement travailler ?
C'est quoi un DEC ? Est-ce un diplome d'état ?

- Que faut-il pour aller vivre au Maroc ? ( Papier etc. )
Je pense qu'il suffit d'avoir une carte nationale marocaine (c'est tout ce qu'il m'a fallu pour pouvoir passer mon stage au Maroc pendant 4 mois)

- A-t-on des bourses ? si oui comment y accéder ?
Si tu parle de bourses d'état ca m'étonnerai. Si tu parle de bourse privées, renseigne toi dans un premier temps auprès de ton école et sur internet.

Voila, j'espère t'avoir éclairci sur quelques points ;)
 
Haut