Etudier en France et immigrer après au Canada...est se une bonne idée ?

Salam tout le monde !

Je suis étudiant marocain en france, et je désire immigrer après la fin de mes études au Canada (Quebec). Je voudrais avoir des renseignements et des conseils auprès des blaudinautes qui ont vécu cette expérience. Comment ça c'est passé au niveau de la reconnaissance des diplômes et de la recherche d'emploi.

Merci.
 
faut juste faire des efforts et chercher un peu.
http://www.bladi.info/174240-etudes-caq-permis-detudes/

Lis ma reponse # 3 a la premiere page pour l'equivalence.
Pour le travail, ca depend de ta specialite puisqu'il y a des partenariat entre France/Quebec, dans d'autres cas il faut avoir une experience canadienne, ou faire des formations ou etudes supplementaires.
Un diplome etranger ne garantir pas automatiquement un emploi dans le domaine.
 
On va dire que la volonté et l'ambtion sont là, mais on entend tellement sur les déçus du Quebec qu'on se pose pleines de questions. Mais bon, en tout cas même ici en France ce n'est pas l'éldorado non plus...
 
La réponse à ta question en un mot : non! Et je sais de quoi je parle, j'ai résidé (et résisté) pendant 10 ans au Québec avant de quitter. Peu importe ta volonté et ton ambition, au Québec on ne tient pas compte de tes aspirations. Maintenant, si tu ne pas le choix c'est une autre histoire ... Aussi, le Canada est grand et il y a autre chose que le Québec (il vaut mieux chercher à s'établir à l'ouest de cette province)!
 
Si ton diplôme est français, ce sera plus simple au niveau des équivalences.
Mais comme le dit dexter51, rien n'est facile nulle part.
L'immigration au Canada est loin d'être l'Eldorado que certain dévcrive.
 
oui mon diplôme est français (master microelectronique)...
Je sais que rien n'est facile nulle part, d'ailleurs j'ai beaucoup galéré pour financer mes études en france, c'était pas évident, et avec cette crise c'est encore pire surtout pour les diplômés étrangers. Bref, si jamais j'ai mon visa de résident permanent pour le canada (procedure en cours), vous me conseillez de quitter la france et tenter ma chance au canada ou pas ?? sachant que je ne connais personne au Canada, et tous mes proches ne m'encouragent pas de re-immigrer... Je suis perdu :(

(Je vous remercie bcp pour vos conseils les amis)
 
...vous me conseillez de quitter la france et tenter ma chance au canada ou pas ?? ...
C'est quand même une question très personnelle.
Seul toi-même peut dire si tu fais le bon choix en immigrant.
Comme je l'ai déja dit plus haut, rien n'est facile nulle part !
 
oui mon diplôme est français (master microelectronique)...
Je sais que rien n'est facile nulle part, d'ailleurs j'ai beaucoup galéré pour financer mes études en france, c'était pas évident, et avec cette crise c'est encore pire surtout pour les diplômés étrangers. Bref, si jamais j'ai mon visa de résident permanent pour le canada (procedure en cours), vous me conseillez de quitter la france et tenter ma chance au canada ou pas ?? sachant que je ne connais personne au Canada, et tous mes proches ne m'encouragent pas de re-immigrer... Je suis perdu :(

(Je vous remercie bcp pour vos conseils les amis)

si t'as la residence perrmanente, tu auras droit au pret/Bourse pour finir tes etudes, moi meme j'ai fait le saut de la france vers le Quebec, et j'etais postDoc en france. en plus mes parents vivasient en france malgre leur souhait que je reste j'ai fait le grand saut et je ne le regrette pas.
Des que tu as ton VISA immigrant n'hesites pas, faut seulement bien etudier le marche de travail canadien avant de venir, et te renseigner sur l'equivalence de ton diplome et sa reconnaissance.
Meme si tu auras a refaire des etudes, faut juste etre certain que ta formation est bien demandee ici.
bonne chance
 
c'est vrai que c'est une question personnelle, mais je voudrais juste avoir des avis de personnes qui ont vecu cette experience, qui ont fait leurs études ou qui ont vécu en france avant d'immigrer au canada.
 
oui mon diplôme est français (master microelectronique)
... Bref, si jamais j'ai mon visa de résident permanent pour le canada (procedure en cours), vous me conseillez de quitter la france et tenter ma chance au canada ou pas ?? sachant que je ne connais personne au Canada, et tous mes proches ne m'encouragent pas de re-immigrer... Je suis perdu

C'est quand même difficile de te donner un conseil aussi important que l'immigration.
Prends d'abord tous les renseignements avant de faire le grand saut.
Il y a assez de lecture sur Internet qui te permettront de prendre ta propre décision.
Bonne chance pour la suite.
 
Merci tarbais !

C'est un sujet qui me travaille beaucoup en ce moment, vu qu'il me reste encore un an à passer en France tant qu'étudiant, et ici les opportinités d'embauches en ce moment ne sont pas très nombreuses surtout avec cette crise. Bon, je vais voir comment les choses vont se passer d'ici l'été prochain inchalah et d'ici là je prendrai ma décision.
 
Haut