Etudier en france au lieu d'Italie

bonjour,
je suis une jeune marocaine.ayant un titre de séjour italien en vue d, Etudes suis inscrite labas mais a cause de manque de logement j,ai abandonne mes études en Italie e je suis venue ici en France chez ma famille ma question e la suivante:
je voudrais savoir si j,ai le droit de m;inscrire en France e y poursuivre mes études supérieures sans prob ou bien je doit retourner au bled et passer par la procédure de campus France.
merci d,avance
 
Salut Samya !
Je suis passé par l'école polytechnique de turin l'année dernière , et comme toi je voulais faire un transfert en france mais ça n’était pas aussi facile comme je croyais ,, en tout cas tu dois suivre les mêmes demarches , passer par campusfrance et aprés demander le visa auprés du consulat français a Rome , pour cela il te faut Aussi une somme d'argent en compte bancaire !
Si t'a d'autres questions n'hesites pas ;)
 
cc anas cava tu es mnt en france ou bien en italie.d,apres un ami qui s,est informé pour moi a la prefecture il m,as dit que je dois valider au moins une annee en italie pour poursuivre mes etudes en france sans passer par campus si g p valid alors je dois retourner au maroc e suivre les demarches de campus france e annuler mon visa d,italie avant de deposer ma demande de visa aupres de consulat de france alors moi j,avais deja passer par campus fr en 2009 avoir un bon dossier consulaire mais a la fin g eu un refus alors c pr ca je cherche qlq truc pr pouvoir m,inscrire en fr sans passer par campus car je risque de ne pas avoir le visa de france apres l,annulation de ce d,italie. si tu as qlq info pour m,aider je serai tres reconnaissante
 
Salut Samya !
Valider une année d’étude en Italie signifie éventuellement que tu peux candidater en deuxième année en France , mais dans tout les cas tu dois passer par campusfrance de l’Italie et obtenir par la suite ton visa pour la France auprès du consulat français a Rome , sauf que cette fois ça serai plus facile qu'au Maroc puisque tu te trouve déjà dans l'espace européen , sinon tu peux toujours candidater en première année a la fac , mais ça ne serait possible qu'avec un bac récent ** Je ne sais pas si tu as encore du temps devant toi pour entamer les démarches de campusfrance ** ! Par contre l'idée de revenir au Maroc et faire tout les procédures a nouveau est vraiment à éviter puisque ça ne va pas trop différer de la première fois .
En ce qui me concerne , je suis Etudiant a l'ENCG Settat , et je part en Italie seulement pour passer les exams ( je dirais meme aussi pour le tourisme :) )

Si t'a d'autres questions , n’hésites pas !
 
Mais la France exige p un bac récent pour s'inscrire à la fac. Mais comment tu étudie à settat e en MM. Temps inscris au politecnico de torino.mais ils ont confirme aussi à ma sœur que je dois seulement avoir valid une année en it pour m'inscrire en fr sans passer par campus enpls si tu es en espace schengen alors à koi sert avoir un autre visa ta ke déposer ta
Carte de séjour italienne pls attestation d'inscription en fr pour avoir une autre de fr
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour t'inscrire directement aux universités en france, toute seule, tu dois déjà résider en france.......

mam
 
Essaie d’écrire d'une manière correcte stp, parce que j'ai du mal a comprendre ce que tu dis.
Alors je vais ré-expliquer : Tu dois nécessairement et impérativement passer par campusfrance , ça c'est indiscutable ! La loi française exige avoir un visa pour tout personnes voulant s'installer en Italie plus de 3 mois ( que ça soit pour études , ou travail) même si tu as un visa et un titre de séjours de Italien !
Pour avoir une attestation d'inscription auprès d'une université tu dois passer par les démarches de campusfrance , car aucune université ne t'accordera une inscription si ce n'est pas le cas !

Anas !
 
Pardon , le message d'avant n’était pas assez clair , j’étais pressé . Je récapitule !

Le passage par campusfrance est nécessaire et obligatoire , car d'une part ,aucune université française ne t'accordera une inscription hors démarches campusfrance (puisque tu n'es pas résidente en France) .D'une autre , la loi française exige un visa pour toutes personnes voulant s'installer en France pour plus de trois mois (que ça soit pour études ou travail..) même s'il appartient a l'union européen !
 
cc anas cava dsl j,ai pas bien compris ce tu veux dire par essaie... en plus hier je suis allée en personne pour me renseigner auprès de la fac d,eco d, Aix Marseille;ils m,ont demandé solo le relevé de note comme quoi j,ai validé une année en Italie pour bénéficier de programme ERASMUS e si j,aurais un diplôme italien sera mieux.mais je crois pas que je dois avoir un visa pour entrer en France plus de 3 mois si je m,appartient a état Schengen.sincerement je veux pas me casser encore cette annee avec campus vraiment c,est la galere mais j,arrive pas a saisir comment tu étudie a settat e en même temps en Italie car soit la fac de settat soit il politecnico di torino exige le certificat de bac pour y s,inscrire.tu peux m,expliquer ça.e ta
 
Salut !
Oublie ce que je t'ai dis a propos de moi c'est pas interessant !
Par contre , pour l'erasmus oui c'est tout a fait possible , mais ça rentre dans un cadre d'echange d'étudiant , pas plus . Après tu retournera en italie mais dans tout les cas tu aura besoin d'un visa ! Je crois que tout est claire maintenant .
Bn courage ! Ciao
 
Bonjour Samya je suis dans le mm cas que vous
Pouriez vous m'aider s'il vous plait je suis en italie actuellement et j'aimerais rejoindre la France pour y continuer mes études avez vous réussi à étudier là bas svp aidez moi.
 
Haut