Etudier l'islam à al azhar

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Salam frères et soeurs,

Je m'interrogeais si parmi vous, vous avez eu ouïe d'expérience de citoyen français, belge, européen
qui ont fait un séjour à l'Université d'Al Azhar pour étudier l'Islam. J'avais été dernièrement surpris d'apprendre que Tarik Ramadan a étudié à Al Azhar.
Si vous avez des témoignages directs, je suis curieux de vous entendre. Bien sur je parle de la période avant le carnage actuel.

D'ailleurs, est ce réellement utile de partir à l'étranger, Quelles formations existent en France ou en Belgique? jusqu'où vont elles dans la matière? Quelle différence y a t il d'étudier l'Islam en Europe?
Est ce possible d'étudier les sciences islamiques en cours du soir?

Y a t il des personnes qui ont un jour penser étudier l'Islam à travers une académie, institution, université
 
Salam frères et soeurs,

Je m'interrogeais si parmi vous, vous avez eu ouïe d'expérience de citoyen français, belge, européen
qui ont fait un séjour à l'Université d'Al Azhar pour étudier l'Islam. J'avais été dernièrement surpris d'apprendre que Tarik Ramadan a étudié à Al Azhar.
Si vous avez des témoignages directs, je suis curieux de vous entendre. Bien sur je parle de la période avant le carnage actuel.

D'ailleurs, est ce réellement utile de partir à l'étranger, Quelles formations existent en France ou en Belgique? jusqu'où vont elles dans la matière? Quelle différence y a t il d'étudier l'Islam en Europe?
Est ce possible d'étudier les sciences islamiques en cours du soir?

Y a t il des personnes qui ont un jour penser étudier l'Islam à travers une académie, institution, université

Salam,
Un ami est parti la bas 2 ans il est revenu il savait parler l'arabe courament.

Et il y en un autre qui est parti il y à environ 6 mois .
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Salam,
Un ami est parti la bas 2 ans il est revenu il savait parler l'arabe courament.

Et il y en un autre qui est parti il y à environ 6 mois .

Merci pour ta réponse.
Tu as une idée plus précise de leur expérience?
Quel était leur but, enrichir sa culture personnelle, ou enseigner à leur retour, ou encore devenir aumonier?
Ca nécessite un budget de quel ordre?

Et avec la situation courante en Egypte, est ce qu'il y a des inconvénients?
 
Merci pour ta réponse.
Tu as une idée plus précise de leur expérience?
Quel était leur but, enrichir sa culture personnelle, ou enseigner à leur retour, ou encore devenir aumonier?
Ca nécessite un budget de quel ordre?

Et avec la situation courante en Egypte, est ce qu'il y a des inconvénients?

Pour l'argent j'ai demander mais au lieu de ne répondre clairement, il à juste dit qu'il faut faire des sacrifice budjetaire pour apprendre la religion.

Il q esquiver la question, il voulais pas repondre, donc j'ai pas insister ...

Il y en à qui vont la bas pour apprendre l'arabe d'autre pour aller plis loin dans la religion .
Sinon il y à le Yémen.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Pour l'argent j'ai demander mais au lieu de ne répondre clairement, il à juste dit qu'il faut faire des sacrifice budjetaire pour apprendre la religion.

Il q esquiver la question, il voulais pas repondre, donc j'ai pas insister ...

Il y en à qui vont la bas pour apprendre l'arabe d'autre pour aller plis loin dans la religion .
Sinon il y à le Yémen.

Oui ..non le Yemen, c'est effrayant, et j'ai bcp d'a priori sur le mode de vie qui me mettent pas à l'aise.

A défaut d'avoir une idée du budget, quel était son parcours dans la vie avant de partir? Il a travaillé et économisé? Il a étudié une autre science? Et aujourd'hui il fait quoi?
 
Oui ..non le Yemen, c'est effrayant, et j'ai bcp d'a priori sur le mode de vie qui me mettent pas à l'aise.

A défaut d'avoir une idée du budget, quel était son parcours dans la vie avant de partir? Il a travaillé et économisé? Il a étudié une autre science? Et aujourd'hui il fait quoi?
Je lui ai pas demander après il va se dire que je suis flegon.
 
Salam frères et soeurs,

Je m'interrogeais si parmi vous, vous avez eu ouïe d'expérience de citoyen français, belge, européen
qui ont fait un séjour à l'Université d'Al Azhar pour étudier l'Islam. J'avais été dernièrement surpris d'apprendre que Tarik Ramadan a étudié à Al Azhar.
2ans d'étude me semble t il

D'ailleurs, est ce réellement utile de partir à l'étranger,
si tu veux approfondir, y'a pas beaucoup d'autres solutions

Quelles formations existent en France ou en Belgique? jusqu'où vont elles dans la matière? Quelle différence y a t il d'étudier l'Islam en Europe?
la différence, c'est que tu pourras pas forcément approfondir

Est ce possible d'étudier les sciences islamiques en cours du soir?
en france?

Y a t il des personnes qui ont un jour penser étudier l'Islam à travers une académie, institution, université
en ile de france, y'en a de très intéréssants
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam frères et soeurs,

Je m'interrogeais si parmi vous, vous avez eu ouïe d'expérience de citoyen français, belge, européen
qui ont fait un séjour à l'Université d'Al Azhar pour étudier l'Islam. J'avais été dernièrement surpris d'apprendre que Tarik Ramadan a étudié à Al Azhar.
Si vous avez des témoignages directs, je suis curieux de vous entendre. Bien sur je parle de la période avant le carnage actuel.

D'ailleurs, est ce réellement utile de partir à l'étranger, Quelles formations existent en France ou en Belgique? jusqu'où vont elles dans la matière? Quelle différence y a t il d'étudier l'Islam en Europe?
Est ce possible d'étudier les sciences islamiques en cours du soir?

Y a t il des personnes qui ont un jour penser étudier l'Islam à travers une académie, institution, université
Wa alicum salam il me semble que tu es tunisien si je ne me trompe pas?

en Tunisie y'a une un très grande école qui s'appel Zitouna
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Wa alicum salam il me semble que tu es tunisien si je ne me trompe pas?

en Tunisie y'a une un très grande école qui s'appel Zitouna

Oui mais je vis en Belgique, et je ne connais pas la situation là bas. Ma maman m'avait dit que l'école avait été fermée sous l'ère Ben Ali, si j'ai bonne mémoire.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
en ile de france, y'en a de très intéréssants

Je suis prêts à me déplacer a priori (que se soit vers la France ou vers l'Egypte). C'est dans un horizon de 2 ans que je m'informe à l'avance.

Concernant le Yemen, je n'ose pas dire de bêtise ni blesser des sentiments donc je préfère me taire si tu me permets, car ça reste des stéréotypes (donc psychologique). Mais au fond, je ne refuserai pas d'y aller étudier pour durée limitée, mais ça serait vraiment une grosse sortie de ma confort zone.

En Asie du Sud-Est? Et à Médine en Arabie? Aux USA? Y a t il un site qui répertorie les lieux d'enseignements à travers le globe?
Comment juger de la qualité aussi après.. c'est pour ça que je me dis Al Azhar est une valeur sûre.
 
Dernière édition:

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté

Bon allez si je dois dire un mot : je dirais état d'esprit coriace, rude, et pas du tout laxiste... toute des petites choses qui donne un côté effrayant. C'est l'image que je me suis faite du Yemen à travers les médias et les news, et c'est pas que je dis que c'est mieux en Egypte. Bon après y aussi la guerre au Yemen, qui reste très instable.
 
Bon allez si je dois dire un mot : je dirais état d'esprit coriace, rude, et pas du tout laxiste... toute des petites choses qui donne un côté effrayant. C'est l'image que je me suis faite du Yemen à travers les médias et les news, et c'est pas que je dis que c'est mieux en Egypte. Bon après y aussi la guerre au Yemen, qui reste très instable.
je comprend, tu n'es pas le seul de toute manière à avoir cette vision des choses, avec ce qu'on entend à la télé, c'est pas rassurant, mais je peux te parler un peu d'une institut labas
l'égypte est très instable aussi, au dernier nouvelle, il ne laissent plus les gens y entrer pour étudier sur le long terme
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
je comprend, tu n'es pas le seul de toute manière à avoir cette vision des choses, avec ce qu'on entend à la télé, c'est pas rassurant, mais je peux te parler un peu d'une institut labas
l'égypte est très instable aussi, au dernier nouvelle, il ne laissent plus les gens y entrer pour étudier sur le long terme

tu me rassures mais en f
 
as salam aleikoum . je cherche des freres qui aurait des informations pour partir au yemen pour apprendre la science islamique et apprendre l'arabe . baraka allahu fik . qu'allah subhana wa ta 'ala vous récompense pour vos réponses
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam frères et soeurs,

Je m'interrogeais si parmi vous, vous avez eu ouïe d'expérience de citoyen français, belge, européen
qui ont fait un séjour à l'Université d'Al Azhar pour étudier l'Islam. J'avais été dernièrement surpris d'apprendre que Tarik Ramadan a étudié à Al Azhar.
Si vous avez des témoignages directs, je suis curieux de vous entendre. Bien sur je parle de la période avant le carnage actuel.

D'ailleurs, est ce réellement utile de partir à l'étranger, Quelles formations existent en France ou en Belgique? jusqu'où vont elles dans la matière? Quelle différence y a t il d'étudier l'Islam en Europe?
Est ce possible d'étudier les sciences islamiques en cours du soir?

Y a t il des personnes qui ont un jour penser étudier l'Islam à travers une académie, institution, université
Salam
A mon sens, il est bien plus judicieux pluis que tu habites en Europe de suivre des formation en Europe. AU moins dans un premier temps. ON dit en arabe que "AL 3Alim ibn Bay'atih"= le savant est le fils de sa société. On ne peut se former en Arabie saoudite pour penser la société française , marocaine ou sénégalise et vice versa.
TAriq Ramadan a voyagé en Egypte après avoir accumulé beaucoup de savoir en Europe d'abord
Et Allah seul sait
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Salam
A mon sens, il est bien plus judicieux pluis que tu habites en Europe de suivre des formation en Europe. AU moins dans un premier temps. ON dit en arabe que "AL 3Alim ibn Bay'atih"= le savant est le fils de sa société. On ne peut se former en Arabie saoudite pour penser la société française , marocaine ou sénégalise et vice versa.
TAriq Ramadan a voyagé en Egypte après avoir accumulé beaucoup de savoir en Europe d'abord
Et Allah seul sait

Merci pour ton conseil, mais quelle formation/école/université européenne est conseillable ?
Je pense que si on peut étudier l'Islam à l'étranger et penser à travers l'identité européenne. En fait si j'évoquais T. Ramadan c'est parce que j'ai été surpris, je pensais qu'il était auto didacte ou du moins un produit purement européen.

Je pense qu'il vaut mieux acquérir une certaine base dans les écoles millénaires. C'est une question de modestie d'une part ( je n'ai pas la prétention d'étudier tout depuis zéro seul) d'autre part, il y une certaine fiabilité historique, une accumulation/compilation du savoir. Par exemple, si je veux étudier la science Physique, je vais pas réinventer la théorie de la gravité, ou essayer de tout refaire moi meme.
Et ensuite rien n'empeche, d'étudier meme chez la pure et dure Arabie wahabite, et d'avoir un recul critique. Enfin en théorie ..

J'ai en tout cas bcp de mal à faire comme les coranistes, de balayer toute la sunna d'un revers de la main. C'est trop présomptueux quand on connait le travail colossal que certains musulmans ont réalisé.
Certains ont traversé des milliers de kilomètres pour faire un travail de notation et vérification de la valeur des hadiths.
 
J'ai en tout cas bcp de mal à faire comme les coranistes, de balayer toute la sunna d'un revers de la main. C'est trop présomptueux quand on connait le travail colossal que certains musulmans ont réalisé.
Certains ont traversé des milliers de kilomètres pour faire un travail de notation et vérification de la valeur des hadiths.

Mônsieur est trop bon :D lol
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Mônsieur est trop bon :D lol


Rien ne m'empeche de l'étudier et de laisser tout tomber après.
Je suis toujours prêts à changer de point de vue.

Désolé de me réponse fougueuse, je veux rester modeste dans ce que je sais de la science religieuse, et je tiens beaucoup à ta réponse (j'ai une sorte de petite dent contre les coranistes, et je les aime bien d'un autre point de vue): où conseilles tu d'étudier en Europe?
 
Haut