Etudier au Quebec apres une double diplomation au Maroc

Bonsoir à tous !

Alors voilà je ss etudiante en reseaux et telecommunications dans une école à Casa, j'aurais mon diplome en moins de 2 ans inchallah.Je compte apres partir continuer au Canada donc pr celà je passerais un Master d'une université française en ma derniere année pr avoir une double diplomation vu ke j'etudie dans une ecole privée qui n'a pr l'instant pa d'equivalence pr ke les débouchés aient le titre d'ingenieur d'etat!
Bref, mais avant de me lancer, je voulais savoir si ça valait le coup et si le domaine de la telecommunications est assez actif au Quebec. Pasque si ça me plait la bas je compte bien m'installer.
Le probleme est que je ss un peu perdue ! Je ne sais pa ce que je pourrais exactement faire comme etudes au Quebec apres ma double diplomation ! Des fois je pense à faire une demande de Visa juste pr aller passer un stage la bas, comme ça si je vois que ça marche pa pour moi j'aurais pa gaspillé de l'argent pr rien (Je parle de frais d'etudes xD )!
Voilà donc si quelqu'un pourrait m'aider à faire un choix entre le fait d'y aller pour etudier ou passer un stage.
ça serait aussi cool si quelqu'un (qui se connait un peu en telecommunications) pourrait me diriger vers une bonne université ou école sur Montreal sachant que j'irais avec mon diplome d'ecole + Master.

Merci !

Ps : C'est vrai qu'il me reste encore du temps avant de finir mes etudes ici à Casa mais je prefere savoir quoi faire dès maintenant comme ça d'ici là je serais prete !! Puis 1an et demi ça passe vite !

Merci encore de m'aider .
 
Bonsoir à tous !

Alors voilà je ss etudiante en reseaux et telecommunications dans une école à Casa, j'aurais mon diplome en moins de 2 ans inchallah.
.

salam,
Ne me dites pas c'est EMSI ton École...je prèfere mieux ISERT.
Je ne suis pas lauréat en réseaux et téléc mais je connais un peu avec mes connaissances.

.
je passerais un Master d'une université française en ma derniere année pr avoir une double diplomation vu ke j'etudie dans une ecole privée qui n'a pr l'instant pa d'equivalence pr ke les débouchés aient le titre d'ingenieur d'etat!
.

Ceci est clair du marketing des diplômes privés au bled...on te propose un Master (délocalisé) pour 35000dh au lieu de partir jusqu la France, Canada, tu prépares le diplôme, cursus au bled avec possibilité de passer les examens en pays d'origine..

L'avantage de ce genre de double diplomation est de décrocher un job en PRIVE (jamais en Public vu que l'état ne reconnait pas ces cartonas) et ne pas gaspiller de l'argent en France.
un autre avantage est de poursuivre les études profondues dans la même université qui t'as offert ce Master

Les défauts :
*pas travail en Etat ( Master = ingénieur d'application)
ingénieur d'état pour lauréats de Ensias, EMI, ecole hassania des travaux publics etc...

** ce master sera (possible) reconnu dans l'université française qui l'as accordée, mais ne sera jamais reconnu au québéc :D
Le québéc reconnait tout diplôme PUBLIC ETATIQUE pour l'évaluation, accès aux ordres, emploi etc...donc ni ton diplôme bac +4 ni Master sera reconnu...tu commencera à ZERO (avec ton Bac ) tu fera de nouveau un baccaluréat au québéc (3ans d'études pour avoir la licence ) un retour en arrière..

Privé au Maroc = Mafia...
Je t'invite à s'informer auprès du directeur pédagogique de ton ecole et lui poser une question directe : est ce que avec bac +4 + master puis je étudier au canada (québéc)
s'il te répond par OUi et patati patata : soit Un menteur en plein jour...soit un Ignorant.
 
.
Bref, mais avant de me lancer, je voulais savoir si ça valait le coup et si le domaine de la telecommunications est assez actif au Quebec. Pasque si ça me plait la bas je compte bien m'installer..

bah ça vaut pas le coup de tout recommencer à zéro à moins que tu aimes perdre encore 4ans en cursus ce que t'as fait au bled et jeter le fric par la fenêtre..

Si tu es intelligente et je le suppose, tu t'informeras auprès de ton Ecole si possible de poursuivre tes études en France (dans l'université qui t'offrira double diplomation) ceci est possible normalement dans le partenariat..
Cela t'évitera de perdre temps, argent..
L'ingénieurie en France est mieux reputée au marché d'emploi au Bled.
Au Canada, y a mon ami étudiant en http://www.etsmtl.ca/
Mais la différence que lui est lauréat de l'université (Licence en MP)
Canada offre une meilleure formation en audit, comptabilité internationale, finances. RH, marketing...mais la France Informatique, contrôle de gestion etc...
d'autant plus que le coût de formation est à la portée, climat, communauté , proche du bled etc...

A toi de te décider chacun à son destin en main..

allah al mou3ine
 
salam,

comme il a dit mr DonMarocaino les écoles privées aux maroc c'est de la mafia elles circulent des messages mensongères à propos de leurs diplômes mais elles restent une alternative au public (za3ma rah mttafrinou).

concernant le master délocalisé il n'est pas reconnu par l'Etat voir extrait bulletin officiel ( N°5122 - 2 Joumada I 1424 / 3 Juillet 2003 ) mais au canada le diplôme et bel et bien reconnu comme un master français dans les universités et par les services de l'immigration.
 
salam,

comme il a dit mr DonMarocaino les écoles privées aux maroc c'est de la mafia elles circulent des messages mensongères à propos de leurs diplômes mais elles restent une alternative au public (za3ma rah mttafrinou).
.
Bah oui c'est une Mafia lorsque tu vois la moitié des lauréats de EMSI comme des techniciens help desk, télévendeurs en call center et SSCI..

Une mafia qui vend des poissons en plein océan et le lobby impose à l'état de ne pas reformer l'université marocaine pour pousser les jeunes à débourser des millions...
Le résulltat âge d'or du privé (1995-2001) début de la crise au Bled en 2002 et on se trouve avec du chômage technique ( 100.000 lauréats même cursus même cartonas là on se redirige vers les lauréats du PUBLIC : ENCG, ISCae, ingénieurs d'état, bac +6 univ etc

Puis vu la crise du privé au bled, certains sont dirigés vers l'étranger France et maintenant Canada, USA...
Un cycle de vie.
.
concernant le master délocalisé il n'est pas reconnu par l'Etat voir extrait bulletin officiel ( N°5122 - 2 Joumada I 1424 / 3 Juillet 2003 ) .mais au canada le diplôme et bel et bien reconnu comme un master français dans les universités et par les services de l'immigration..

Je reste sceptique sur ce qui est gras, est ce que t'as une preuve tangible sur la reconnaissance du privé au canada, lien officiel etc..fort possible que son bac+4 soit reconnu au canada anglophone (possible) mais quasi impossible au québéc (rigoueux + ordre protectionniste)

Il faut qu'on soit d'accord que ce n'est pas un Master français émis par la France mais un Master (délocalisé) c'est ça le hic reconnu par l'université elle même..où tu pourras poursuivre un DESS, DEA etc.autrement dit si ce master est delivré par Univ Nancy, tu ne pourra pas préparer un DEA à l'univ Paris avec ce master !!

Moi je lui conseille de contacter Ambassade où service évaluation par email avant de se déplacer et perdre son argent et temps.

https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/courriel.php
 
salam,
Ne me dites pas c'est EMSI ton École...je prèfere mieux ISERT.
Je ne suis pas lauréat en réseaux et téléc mais je connais un peu avec mes connaissances.

Ouais justement chui à l'Emsi ! C'est vrai qu'à Casa le niveau d'etudes la bas n'est pa au top on prefere mieux IGA ou autres ecoles mais apperement l'Emsi de Rabat est la meilleure en domaine d' ingenieurie privée dans la ville.
J'ai aussi entendu dire que l'ecole se bat pr avoir l'équivalence avec l'EMI.



L'avantage de ce genre de double diplomation est de décrocher un job en PRIVE (jamais en Public vu que l'état ne reconnait pas ces cartonas)
Haaania ! :D ça m'a jamais intéréssé de bosser avec l'Etat ! xD
 
ce master sera (possible) reconnu dans l'université française qui l'as accordée, mais ne sera jamais reconnu au québéc
Le québéc reconnait tout diplôme PUBLIC ETATIQUE pour l'évaluation, accès aux ordres, emploi etc...donc ni ton diplôme bac +4 ni Master sera reconnu...tu commencera à ZERO (avec ton Bac ) tu fera de nouveau un baccaluréat au québéc (3ans d'études pour avoir la licence ) un retour en arrière..

Aie !! :D En fait l'école maintenant C devenu Bac+5 !
En fait moi l'europe ça ne m'a jamais rien dit, C pour celà que G pensé au Canada.
Puis y-a des potes qui auront leur diplôme cette année inchallah qui voudraient faire de la recherche au Canada et pr celà ils passeront leur Master, pasque d'apres eux C le pass au Quebec, je vais devoir plus me renseigner sur celà.
Sinn impossible que je perde ces 5ans pr rien !
Meme si à vrai dire j'aimerais bien changer d'orientation vers le commerce ou gestion.. Mais C peu tard, chui plein dedans là ..

Je t'invite à s'informer auprès du directeur pédagogique de ton ecole et lui poser une question directe : est ce que avec bac +4 + master puis je étudier au canada (québéc)
s'il te répond par OUi et patati patata : soit Un menteur en plein jour...soit un Ignorant.

Oh mais pr le directeur, avant de lui poser le question C deja le plus grands des ignorants et menteurs !! :D

Privé au Maroc = Mafia...
J'te ferais pas dire le contraire ! xD
 
Ouais justement chui à l'Emsi ! C'est vrai qu'à Casa le niveau d'etudes la bas n'est pa au top on prefere mieux IGA ou autres ecoles mais apperement l'Emsi de Rabat est la meilleure en domaine d' ingenieurie privée dans la ville.
J'ai aussi entendu dire que l'ecole se bat pr avoir l'équivalence avec l'EMI.




Haaania ! :D ça m'a jamais intéréssé de bosser avec l'Etat ! xD

mdr je savais que tu es de l'EMSI :D ah la pêche
car à Casa il existe 4 ecoles (li baqi fihome nour)

ISERT (réseaux et téléco) : TOP d'avoir bac+5 mais ça coûte les yeux au visage.
Y avait un certain INSUP (mat liha houte)
IGA + EMSI = kif kif..
J'avais un ami qui a refusé de leur payer toute la somme et a laissé son diplôme chez eux en 2003 -IGA-
quand a EMSI : la moitié des lauréats vu la crise sont chez DELL, HP en leur call center des ingénieurs d'application en technicien help desk...j'avais un ami voulant préparé son master et je lui ai incité à garder son fric..

HEM + IMM+ PolyFinances = TOP.
 
mdr je savais que tu es de l'EMSI :D ah la pêche
car à Casa il existe 4 ecoles (li baqi fihome nour)

ISERT (réseaux et téléco) : TOP d'avoir bac+5 mais ça coûte les yeux au visage.
Y avait un certain INSUP (mat liha houte)
IGA + EMSI = kif kif..
J'avais un ami qui a refusé de leur payer toute la somme et a laissé son diplôme chez eux en 2003 -IGA-
quand a EMSI : la moitié des lauréats vu la crise sont chez DELL, HP en leur call center des ingénieurs d'application en technicien help desk...j'avais un ami voulant préparé son master et je lui ai incité à garder son fric..

HEM + IMM+ PolyFinances = TOP.

Aweddi, je regrette chaque jour d'avoir choisi l'Emsi !! :D
Quand j'ai eu mon Bac j'ai trouvé personne pr me guider suivant de bons arguments...
Mes parents voulaient que je fasse HEM ou encore IIHEM, ça aurait été bcp mieux pour moi ! Mais à l'epoque le Management ça me disait rien, puis pour IIHEM, l'idée d'etudier en anglais me faisait peur!
Bref, je regrette ...
Bah finalement quand j'aurais le diplome de l'Emsi je pourrais recommencer à zero dans un autre domaine, mais pas ici au Maroc !
Mais au moins j'aurais un diplôme en poche donc ça sera + sûr !!

Puis merci DonMarocaino.
 
salam
moi je ss lauréate de l'emsi et je fais une maitrise en gestion de projet au quebec
ils ont tt reconnu mes annés d'etudes mes experiences ,il fo pas généraliser si ta de bonnes notes tu pe etre accepté ds de grands ecoles en france , la majorité de ma promotion ne travaille pas ds des call center c des anlystes,develop , ....ceux qui sont partis en france sont meme resté labas car ils ont trouvé de bons postes
fo pas non plus denigrer le fait de travailler chez dell ou hp pour commencer c'est pas une perte du temps c'est une bonne référence et tu apprends bcp de chose la moindre communiquer chose que les etudiants de l'emsi n'ont pas vrmt ,l'ideal et d' n y rester pas et continuer a chercher et je connais aussi BCPPPP de personnes qui ont commencé chez dell et ont fini par trouver un bon poste apres
pour les universités ils traitent dossier par dossier ca dpends de l'université du programme choisi de tes notes de tes experiences
lah ye3awen wasalam
 
salam
moi je ss lauréate de l'emsi et je fais une maitrise en gestion de projet au quebec
ils ont tt reconnu mes annés d'etudes mes experiences ,il fo pas généraliser si ta de bonnes notes tu pe etre accepté ds de grands ecoles en france , la majorité de ma promotion ne travaille pas ds des call center c des anlystes,develop , ....ceux qui sont partis en france sont meme resté labas car ils ont trouvé de bons postes
fo pas non plus denigrer le fait de travailler chez dell ou hp pour commencer c'est pas une perte du temps c'est une bonne référence et tu apprends bcp de chose la moindre communiquer chose que les etudiants de l'emsi n'ont pas vrmt ,l'ideal et d' n y rester pas et continuer a chercher et je connais aussi BCPPPP de personnes qui ont commencé chez dell et ont fini par trouver un bon poste apres
pour les universités ils traitent dossier par dossier ca dpends de l'université du programme choisi de tes notes de tes experiences
lah ye3awen wasalam


Ah bein C coool, donc le diplome est bien reconnu au Quebec !
Tu as du passer un Master ou bien juste avec ton Bac+5 ?
 
Bonsoir à tous !

.Je compte apres partir continuer au Canada donc pr celà je passerais un Master d'une université française en ma derniere année pr avoir une double diplomation vu ke j'etudie dans une ecole privée qui n'a pr l'instant pa d'equivalence pr ke les débouchés aient le titre d'ingenieur d'etat!
.

Bonjour,
si ton école est agrée par le ministère marocain et le diplome est reconnu, il aura une équivalence de Baccalauréat québecois. (Bac + 3 marocain).
Par contre ton master n,aura pas d'équivalence au Québec, certaines écoles jouent bien sur ce terme Master vu que c'est plus commercial et attrayant.
Tu seras probablement acceptée dans un programme de Maitrise (le vrai Master) qui dure 3 ans et demi d'études au Canada.
PAr contre le titre d'ingénieur est réglmenté au québec et régit par des Ordres.
 
Aweddi, je regrette chaque jour d'avoir choisi l'Emsi !! :D
Quand j'ai eu mon Bac j'ai trouvé personne pr me guider suivant de bons arguments...
Mes parents voulaient que je fasse HEM ou encore IIHEM, ça aurait été bcp mieux pour moi ! Mais à l'epoque le Management ça me disait rien, puis pour IIHEM, l'idée d'etudier en anglais me faisait peur!
Bref, je regrette ...
Bah finalement quand j'aurais le diplome de l'Emsi je pourrais recommencer à zero dans un autre domaine, mais pas ici au Maroc !
Mais au moins j'aurais un diplôme en poche donc ça sera + sûr !!

Puis merci DonMarocaino.

Y a rien de trop tard dans la vie Melle, l'orientation est pire problématique au Bled, on se trouve en sciences alors que le gars ne pige rien en math, physique, le résultat une perte de temps et des années scolaires.puis retour vers littérature et vice versa
suffit de faire ce qu'on veux et non pas ce que les parents veulent.:D
 
Bonjour,
si ton école est agrée par le ministère marocain et le diplome est reconnu, il aura une équivalence de Baccalauréat québecois. (Bac + 3 marocain).
Par contre ton master n,aura pas d'équivalence au Québec, certaines écoles jouent bien sur ce terme Master vu que c'est plus commercial et attrayant.
Tu seras probablement acceptée dans un programme de Maitrise (le vrai Master) qui dure 3 ans et demi d'études au Canada.
PAr contre le titre d'ingénieur est réglmenté au québec et régit par des Ordres.

Exacte j'ai un ami qui a été poiroté avec ce master soi disant Cartona...
Aucune reconnaissance au québéc galo lihe charbo maa ataye bi chaiba. :D
on lui a juste reconnu juste sa licence en MP de l'univ.
possible cas par cas
 
Exacte j'ai un ami qui a été poiroté avec ce master soi disant Cartona...
Aucune reconnaissance au québéc galo lihe charbo maa ataye bi chaiba. :D
on lui a juste reconnu juste sa licence en MP de l'univ.
possible cas par cas

Tu sais mon point de vue sur les expressions: d'apres un ami ou une connaissance ...etc¸
J'y crois pas trop.

Je crois plus aux preuves : règlements sources des ministères ou gouvernemts.
Une commision au département c'est pas la meme chose qu'un préposé de citoyenneté immigration ou immigration québec.
Donc faut faire la disctinction entre reconnaissance de Diplome pour ÉTUDES et reconnaissance de diplome pour immigration et y attribuer des points.
Pour les études, son Bac+4 sera reconnu comme Bac +3 au Québec.
Mais son Master non puisque ici un Master c'est 2 ans et demi a 3 ans et demi (selon la discipline par exemple en chimi ou biologie une maitrise peut prendre 2 ans de laboratoire, par contre en administration ca peut prendre 3 ans et demi d'études).
 
Haut