Euronews : le président du crans montana : " dakhla, notre plus grande réussite en 30 ans "

Clôture en apothéose du Forum Crans Montana à Dakhla

Le 30ème Forum Crans Montana a distingué, au terme de ses travaux ce samedi soir, plusieurs personnalités influentes du monde de la politique, en reconnaissance de leur inlassable et louable combat humaniste.

Deux jours d’intense émotion, d’échange et de partage, en dehors de toute distinction de peau, de culture, ou de religion, clôturés en apothéose ce samedi 14 mars. Le Palais des congrès de Dakhla a pour une fois montré ses limites tellement d’invités s’y étaient rendus. L’événement valait le déplacement. Ce samedi soir, d’illustres personnalités du monde de la politique, ayant toutes et tous fait d’excellentes preuves d’humanisme, ont gravi les marches du podium pour recevoir des mains du président du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron et de son compagnon de route Othmane Altwijri, DG de l’Isesco, des médailles d’or, entre autres prestigieuses distinctions.

Au panthéon du Forum, surgit, en toute humilité, un grand monsieur qui a goûté aux affres de la chape de plomb communiste et qui s’est battu ferme pour le retour à la démocratie des Etats Baltes, dont le pays qu’il a présidé de 2001 à 2006. Il s’agit de l’ex-président de la République d’Estonie, Arnold Rüütel. «C’est le père de la démocratie en Estonie», a salué J.P Carteron, avant de remettre à ce battant le prix frappé du signe doré de Crans Montana.

Symbole fort de la grand-messe de Dakhla, la femme africaine a été distinguée en la personne d’Aminata Talla, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal. Par cette distinction, le Forum de Dakhla veut rendre un hommage particulier «au combat de cette grande dame pour l’émergence de la femme africaine». Autre grand monsieur, médecin de profession, doublé de politique, avocat des bonnes causes, a été appelé au podium pour être récompensé à son tour. Il avait occupé les postes de ministre de la Santé et de la Culture en France. Il est actuellement secrétaire général adjoint des Nations unies. Il s’agit de Philippe Douste Blazy.

Jean-Louis Borloo, ex-ministre français de l’Environnement, n’était pas en reste. «Un homme d’action dévoué aux causes justes», a fait valoir J.P Carteron, avant de remettre à cette éminente personnalité française le prix Crans Montana. José-Luis Zapatero, qu’on ne présente plus, tellement il est connu de ce côté de la rive comme de l’autre, a été primé à son tour pour avoir institué les bases de la démocratie espagnole moderne et agi en faveur de l’amitié hispano-marocaine.

Ils sont venus de très loin, mais ils sont proches de nous par leur humanisme......

Suite de l'article...Clôture en apothéose du Forum Crans Montana à Dakhla | www.le360.ma
 
FORUM DE DAKHLA. DOMINIQUE DE VILLEPIN MET EN EXERGUE LE LEADERSHIP AFRICAIN DU MAROC

L’ex-Premier ministre français Dominique de Villepin a mis en relief la projection de puissance politique et économique du Maroc en Afrique de l’Ouest, en soulignant le rôle central que le royaume peut jouer avec la France dans la pacification et la prospérité du continent africain.

Intervention très édifiante de l’ancien Premier-ministre français Dominique de Villepin, ce samedi 14 mars au Palais des congrès de Dakhla. Dans un vibrant plaidoyer pour le renforcement du dialogue entre le Maghreb, l’Afrique et l’Europe, l’ancien chef de l’Exécutif français a tout d’abord, passé en revue les crises qui secouent la mer commune qu’est la Méditerranée, saluant au passage le rôle joué par le Maroc pour la pacification de la Libye en abritant et soutenant les pourparlers politiques entre rivaux libyens à Skhirat. A cet effet, Dominique de Villepin a affirmé s’opposer, avec la dernière énergie, à toute intervention militaire dans ce pays qui pourrait unifier et renforcer les lignes de front des jihadistes. Une position qui évoque le mémorable discours prononcé par Dominique De Villepin, alors Premier ministre sous Jacques Chirac, à la tribune des Nations Unies, pour marquer son opposition farouche à la guerre anglo-américaine contre l’Irak (2003).


Alertant sur les victimes collatérales des guerres antiterroristes, se comptant surtout parmi des civils sans défense, Dominique de Villepin a estimé qu’une lutte efficace contre le danger terroriste passait nécessairement par la mise en place de «stratégies de croissance». Il est erroné de réduire cette lutte à sa stricte dimension sécuritaire, puisque « pour un terroriste tué, il y en aura toujours deux, voire, plus, pour le remplacer », a-t-il indiqué, en attirant l’attention sur cette guerre d’images qui ne sert finalement qu’à « l’héroïsation » des terroristes aux yeux des citoyens lambda, y compris en Europe où le recrutement des candidats au jihad prend des proportions alarmantes.

......
 
FORUM DE DAKHLA. DOMINIQUE DE VILLEPIN MET EN EXERGUE LE LEADERSHIP AFRICAIN DU MAROC
... Suite,

Revenant sur le Maghreb et l’Afrique, Dominique de Villepin a mis une lumière particulière sur le dynamisme que connaît le Maroc, sur le plan politique, économique et social. En appelant à l’édification de ce qu’il a appelé « une Maison commune », l’ancien Premier ministre français a fait constater que cette maison a besoin d’architecte et que le Maroc a certainement, aux côtés de la France, un rôle central à jouer. Stabilité, paix, développement économique soutenu, politique sociale mettant l’élément humain au cœur de sa stratégie … Autant d’atouts qui donnent au royaume la capacité et la légitimité de rayonner sur l’Afrique, après avoir fait de belles preuves en Afrique de l’Ouest, a fait valoir Dominique de Villepin, en saluant les « efforts constants de Sa Majesté le roi Mohammed VI » pour faire bouger les lignes en Afrique.


Forum de Dakhla. Dominique de Villepin met en exergue le leadership africain du Maroc | www.le360.ma
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu es un professionnel de la pollution des posts.

Je ne t'ai jamais lu quelque chose en rapport avec le sujet traité par le post.

C'est quand même étonnant.
Salam Musulman,
si tu n'as pas compris la teneur de mon com, pose la question et je t'explique.

Bonjour Universal

Je ne sais pas....l'avenir nous le dira.....Qui vivra verra !
Salam krouk,
C'est tout vu, ne te fais aucune illusion...au risque de très vite déchanter.
Les gros poissons mangent les petits, c'est la dure loi de la nature.
 
Haut