Europe: Amnesty International dénonce des lois insuffisantes pour la protection des m

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
RACISME - L'ONG publie ce mardi un rapport qui dénonce des «discriminations» envers les musulmans dans cinq pays européens...

Ahmed, citoyen suisse originaire d’Afrique du nord et musulman pratiquant «discret» a laissé pousser sa barbe… et récolté des commentaires sans appel sur son lieu de travail: «Tu fais peur», «tu ressembles à Ben Laden»…

Cet exemple, c’est Amnesty International qui le donne dans son rapport intitulé «Choix et préjugés: la discrimination à l’égard des musulmans d’Europe», alors que les polémiques sur les citoyens français musulmans se sont multipliées ces derniers mois.

Des lois mal appliquées dans l’emploi et l’éducation

En abordant des cas concrets, l’ONG fait passer les gouvernements européens pour des mauvais élèves. La conclusion de cette étude, réalisée en Belgique, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Suisse, est très claire: les lois mises en place afin de lutter contre les discriminations faites aux musulmans existent mais ne sont pas appliquées de manière efficace.

Les principaux manquements observés concernent les domaines du travail et de l’éducation.

Pourtant, le droit de porter, ou non, des signes et des vêtements religieux et culturels, fait partie du droit à la liberté d’expression et de celui de manifester sa religion ou ses convictions.

La laïcité n’est pas un motif légitime de restriction

A ce titre, la loi relative à l’égalité de traitement en matière d’emploi est rarement mise en œuvre en France et en Belgique. Trop de femmes ne trouvent pas de travail ou sont obligées d’enlever leur voile à cause du principe de neutralité. Les employeurs concernés craignent que ce signe distinctif puisse déplaire aux clients, même si cela n'est pas lié à la sécurité ou la santé, les deux critères qui légitiment les restrictions.

En France, le principe de laïcité interdit les signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques. Selon le rapport, «la règle générale devrait être celle de la présomption du droit des élèves de porter de tels signes à l’école» avec des restrictions au cas par cas. Il ajoute que la laïcité «n’est pas un motif légitime pour restreindre la liberté d’expression et la liberté de religion ou de conviction.»

«Lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes»

suite


http://www.20minutes.fr/societe/922...nonce-lois-insuffisantes-protection-musulmans
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
et encore amnesty n a encore rien vu

les deux prochaines semaines vont etre rock n roll

sarkozy est desespéré il a des casseroles aux fesses il mettra le pays à feu et à sang s il le faut
 
C'est grave mais bon la France surtout épinglé a chaque foi et rien ne change.


PS:bizarre tout le monde s'en fou du post sur le rapport quand il s'agit des musulmans,mais tout le monde se jette dans la gueule du loup pour se balancer des bazeri sur le maroc et l'algerie ????.

Quel belle solidarité. :cool:
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
C'est grave mais bon la France surtout épinglé a chaque foi et rien ne change.


PS:bizarre tout le monde s'en fou du post sur le rapport quand il s'agit des musulmans,mais tout le monde se jette dans la gueule du loup pour se balancer des bazeri sur le maroc et l'algerie ????.

Quel belle solidarité. :cool:

Sont tous ici

http://www.bladi.info/315365-algerie-arrestation-d-francais-production-films/

ou la: http://www.bladi.info/314694-frontieres-maroc-algerie/

:prudent:
 
Haut