Evaluation comparative de diplômes du Maroc.

Bonjour,

Le délai de traitement est passé de 3 mois à 6 mois !
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Je viens de lire sur un autre forum (bonacte) qu'un marocain a reçu son équivalence alors qu'il est encore au Maroc en envoyant juste les COPIES certifiées, Bizarre pourtant on exige les originaux des diplômes publics, ceci est écrit blanc sur noir sur leur site. je m'occuperai de cette étape pour gain du temps avant départ.

Le problème se situe ai Paiement des frais de traitement (150$ + 45$ traduction de diplôme).

J'ai envoyé un e-mail au service évaluation pour demande d'infos surtout mode de paiement, aucune réponse pour le moment.

Frais et modes de paiement
Frais
Des frais de 105 $ sont exigés pour le traitement d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Ces frais doivent être payés au complet, par vous ou par une tierce personne, au moment même où la demande est déposée (en personne ou par la poste). Ces frais ne sont pas remboursables.
Modes de paiments
Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :
· Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande.);
· Carte de débit (en personne seulement);
· Chèque certifié ou visé (international ou tiré d’une banque canadienne);
· Chèque émis par un agent de change;
· Chèque d’une entreprise canadienne;
· Mandat postal de Postes Canada;
· Traite bancaire ou mandat universel bancaire;
· Paiement en espèces (en personne et en devise canadienne seulement).

ATTENTION! Les chèques doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et comporter, à l’endos, le nom du demandeur en caractères d’imprimerie.

Je viens de contacter une connaissance en banque qui m'as confirmé qu'on peut préparer un chèque en devise, puis envoyer le dossier par la Poste avec ce chèque.
J'aimerais avoir un témoignage d'un candidat ayant envoyé son dossier du Maroc
- est ce que les copies sont suffisantes pas des originaux (risque de perte)
- Mode de paiement

On verra bien.
Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec (demandes internationales)
255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01
Montréal (Québec) H2M 1M2
Téléphone : 514 864-9191
Télécopieur : 514 873-8701
evaluations.comparatives@micc.gouv.qc.ca


3.Pour formulaires :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

En bas du site y a les formulaires
 
Resalut

Je viens d'avoir une réponse rassurante sur un autre forum EA et par MP.je la partage avec vous :


1.Est ce que t'as envoyé les originaux avec ton dossier à ton frères où on t'as pas exigé les originaux.


pour + d'info il ,y'a deux sorte d'evaluation ministère et unuversitaire

alors ce que tu as besoin d'ici au maroc l'evaluation ministère qui ne demande pas les origineaux juste copie certifié pas plus


Non, ont ma pas exigé les originaux.


2.Est ce qu'on exige des copies certifiées par l'université/Ecole où juste des copies légalisés par la commune

juste des copies légalisés par la commune datée au –3 mois .


3.Est ce que les frais sont de 105$ +45$ pour la traduction (mon diplôme est en format arabe !).

pour l'envois de cheque il y'a une technique spéciale tu rajoute les frais de tarduction +les les frais de traitement texte dans méme chéque en devise et tu l'acrave au dissier
pour ganer du temps et d'effort et tu doit joindre une lettre explicatif au dossier expliquant que tu a envoyér les deux frais au méme temps

Il reste une dernière question en suspens !

Pièce d'identité :

dans les formulaires on exige une pièce d'identité.

Pièce d’identité
Vous devez présenter une pièce d’identité. Vous pouvez choisir l’un des documents suivants :
Visa d’immigrant et fiche relative au droit d’établissement, document
délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
Carte de citoyenneté canadienne délivrée par CIC
Carte de résident permanent délivrée par CIC
Document de confirmation de résidence permanente (CRP) délivré par CIC
Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministère
de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Certificat de situation statutaire délivré par le MICC

Certificat de naissance
Passeport valide
Document du demandeur d’asile

Ma question :Avez-vous envoyer une copie d'un document (csq par exemple je crois la copie du csq est une preuve)..
 
Haut