Evangile selon marie madeleine, considéré apocryphe, enfin retrouvé

Page 1
(les pages 1à 6 manquent.)
« Qu’est-ce que la matière ?
Durera-t-elle toujours ? »
L’Enseigneur répondit :
« Tout ce qui est né, tout ce qui est créé,
tous les éléments de la nature
sont imbriqués et unis entre eux.
Tout ce qui est composé sera décomposé ;
Tout reviendra à ses racines ;
La matière retournera aux origines de la matière.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
Pierre lui dit : « Puisque Tu te fais l’interprète des éléments
et des évènements du monde, dis-nous :
Qu’est-ce que le péché du monde ? »
L’Enseigneur dit :
« Il n’y a pas de péché.
C’est vous qui faites exister le péché
Lorsque vous agissez conformément aux habitudes
de votre nature adultère ;
là est le péché.
Voilà pourquoi le Bien est venu parmi vous ;
Il a participé aux éléments de votre nature
Afin de la ré-unir à ses racines. »
Il continua et dit :
« Voici pourquoi vous êtes malades
et pourquoi vous mourrez :
c’est la conséquence de vos actes ;
vous faites ce qui vous éloigne…
Comprenne qui pourra. »

« L’attachement à la matière
engendre une passion contre nature.
Le trouble naît alors dans tout le corps ;
C’est pourquoi je vous dis :
« Soyez en harmonie… »
Si vous êtes déréglés,
Inspirez-vous des représentations
De votre vraie nature.
Que celui qui a des oreilles
Pour entendre entende. »
Après avoir dit cela, le Bienheureux
Les salua tous en disant :
« Paix à vous – que ma Paix
soit engendrée et s’accomplisse en vous § »
Veillez à ce que personne ne vous égare
En disant :
« Le voici,
Le voilà. »
Car c’est à l’intérieur de vous
Qu’est le Fils de l’Homme ;
Allez à Lui :
Ceux qui Le cherchent Le trouvent
En marche !
Annoncez l’Evangile du Royaume. »

« N’imposez aucune règle,
hormis celle dont je fus le Témoin.
N’ajoutez pas de lois à celles de celui qui a donné la Thora,
Afin de ne pas en devenir les esclaves. »
Ayant dit cela, Il partit.
Les disciples étaient dans la peine ;
Ils versèrent bien des larmes, disant :
« Comment se rendre chez les païens et annoncer
l’Evangile du Royaume du Fils de l’Homme ?
Ils ne l’ont pas épargné,
Comment nous épargneraient-ils ? »
Alors, Marie se leva,
Elle les embrassa tous et dit à ses frères :
« Ne soyez pas dans la peine et le doute,
car Sa grâce vous accompagnera et vous protégera :
louons plutôt Sa grandeur,
car Il nous a préparés.
Il nous appelle à devenir pleinement Humains »
Par ces paroles, Marie tourna leurs cœurs vers le Bien ;
Ils s’éclairèrent aux paroles de l’Enseigneur.

Le texte de Marie Madeleine a été découvert avec des fragments
manquant, voila pourquoi il manque des passages .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les évangiles apocryphes sont essentiellement des textes de propagande émanant de groupes chrétiens marginaux qu'on peut qualifier de sectaires. Ils ont été écrits longtemps après les évangiles canoniques et contiennent de nombreuses absurdités et des biais. Ils n'ont quasiment aucune valeur historique, même d'un point de vue non chrétien.

Prétendre que les apocryphes détiendraient des vérités secrètes étouffées par l'Église officielle, c'est pas scientifique, c'est tout comprendre de travers, c'est danbrownesque. :eek:

(Et on n'a pas besoin d'être chrétien pour écarter les apocryphes dans notre quête du Jésus historique.)
 
Les évangiles apocryphes sont essentiellement des textes de propagande émanant de groupes chrétiens marginaux qu'on peut qualifier de sectaires. Ils ont été écrits longtemps après les évangiles canoniques et contiennent de nombreuses absurdités et des biais. Ils n'ont quasiment aucune valeur historique, même d'un point de vue non chrétien.

Essalam alikoum
L’arianisme c’est l’histoire du monde qu’on cache à l’humanité toute entière. Il ne faut pas trop se fier aux livres d’histoire, car c’est toujours le victorieux qui écrit l’histoire au détriment du vaincu. Il présente ses ennemis comme des hérétiques, des injustes, des traitres. Il se présente comme le protecteur de la religion, le juste, le protecteur des valeurs. Donc les chrétiens dont la doctrine est la trinité étaient les vainqueurs contre les arissiens (ariens) donc ils ont écrit l’histoire.

très importantes qui nous donnent des éclaircissements sur des zones d'ombre sur l'arianisme - Les vidéos sont en Arabe avec sous-titrage français (mou3allim)

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Mou3allim ,

L'histoire est sans doute écrite pas les vainqueurs, mais cela seul ne nous dit pas que les vaincus seraient plus objectifs. Il faut sortir du paradigme manichéen-danbrownesque d'une Église dominante malveillante qui a écrasé de petits groupes de chrétiens authentiques porteurs de la Vérité difficile à entendre. Ça ne correspond à rien de réel, même dans une perspective non chrétienne.

Chaque groupe chrétien dans l'Antiquité, majoritaire ou minoritaire, avait des biais et un certain degré de malhonnêteté. Quant aux complots, l'expérience nous apprend qu'ils proviennent autant de groupes dominés que de groupes dominants.

Ensuite, je ne me place pas ici dans la perspective l'historiographie chrétienne, mais de la reconstruction scientifique des origines du christianisme. Et même à cet égard, les évangiles apocryphes sont fort peu utiles, tellement ils sont falsifiés et biaisés par des mains malhonnêtes.
 
Si mon frère, entre 350 et 600 aprés JC, les NASARAS orientaux (avec différentes écoles) ont été massacré par les chrétiens romains paiens, plus de 10 millions ont été tué à cette époque la, les écoles de GNOSE ont été Tués, les ariens ébionites , les nestoriens, les nazaréens, actuellement leurs écrits ont été trouvé en palestine, en egypte
Comme quoi la vérité sera connu tot ou tard
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si mon frère, entre 350 et 600 aprés JC, les NASARAS orientaux (avec différentes écoles) ont été massacré par les chrétiens romains paiens, plus de 10 millions ont été tué à cette époque la, les écoles de GNOSE ont été Tués, les ariens ébionites , les nestoriens, les nazaréens, actuellement leurs écrits ont été trouvé en palestine, en egypte
Comme quoi la vérité sera connu tot ou tard

10 millions de morts, c'est un chiffre tout à fait fantaisiste, ça représentait un génocide d'une magnitude inégalée avant le 20e siècle..

L'Église dominante a bien persécuté des minorités aussitôt qu'elle s'est associée au pouvoir impérial. Mais encore là, ça ne veut pas dire que les persécutés avaient objectivement raison dans leur théologie ou qu'ils auraient eux-mêmes agi autrement en position de force. La libido dominandi est une pulsion universelle et les mensonges sont omniprésents dans les religions et sectes.

Mais je comprends que si tu t'alimentes sur YouTube et sur des sites débiles de complotistes danbrowneux, plutôt qu'en étudiant l'histoire universitaire, tu finisses avec de telles illusions.
 
Un livre historique sur le christiannisme comporte 10 volumes, chacun parlant de 2 siecles (200 ans)
le 3eme volume manque au livre, = de 400 à 600, les NASARAS orientaux ont été massacré, pourquoi?
car ont des croyants de GNOSE et de spiritualité, comme ce que j'ai publié au début et on publiera désormais plus :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un livre historique sur le christiannisme comporte 10 volumes, chacun parlant de 2 siecles (200 ans)
le 3eme volume manque au livre, = de 400 à 600, les NASARAS orientaux ont été massacré, pourquoi?
car ont des croyants de GNOSE et de spiritualité, comme ce que j'ai publié au début et on publiera désormais plus :)

J'ai eu un cours sur la gnose, et je peux te dire qu'il s'agit d'un groupe de systèmes philosophico-théologiques tout à fait ridicules et insensés et à des années-lumière du Jésus historique. L'Église dominante avait raison de les réfuter.

Il reste toutefois un groupe gnostique dans le monde qui a survécu à toutes les épreuves. Il est aujourd'hui menacé d'extinction : les mandéens.

Au Moyen Âge, les cathares ont repris certains thèmes gnostiques et manichéens, sans nécessairement avoir conscience d'être leurs héritiers. L'Église les a réprimés brutalement (début de l'Inquisition). Cela me paraît un crime grave, mais ça ne veut pas dire que les cathares avaient raison théologiquement.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Essalam alikoum
L’arianisme c’est l’histoire du monde qu’on cache à l’humanité toute entière. Il ne faut pas trop se fier aux livres d’histoire, car c’est toujours le victorieux qui écrit l’histoire au détriment du vaincu. Il présente ses ennemis comme des hérétiques, des injustes, des traitres. Il se présente comme le protecteur de la religion, le juste, le protecteur des valeurs. Donc les chrétiens dont la doctrine est la trinité étaient les vainqueurs contre les arissiens (ariens) donc ils ont écrit l’histoire.
Suivant cette logique, l'on pourrait affirmer que les monothéistes vainqueurs des idolâtres (polythéistes) ont réécrit l'histoire religieuse et réadapté la vérité divine à leur sauce avec la Bible.

Ce ne sont plus les divinités mésopotamiennes Ea et Ninah qui créèrent les 7 premiers couples d'humains à partir d’argile mêlée au sang du dieu Wê, ou le dieu primordial égyptien Ptah qui créa le monde par la parole avant de faire usage de la terre pour façonner l'Homme mais bien YHWH qui créa Adam & Eve avec la même matière; ce n'est plus la divinité sumérienne Enlil qui provoqua le Déluge mais encore YHWH; ce n'est plus le pieux Atra-Hasis prévenu par le dieu Ea du Déluge mais Noé prévenu par le même YHWH; ce n'est plus Sargon qui fut abandonné sur l'eau mais bien Moïse... Etc.

Edit: j'ai parlé au conditionnel: erreur! Car c'est bien ainsi que cela s'est réellement passé! :sournois:
 
Dernière édition:
La gnose c'est la connaissance et elle parle de ce qui est profond par rapport à la science qui traite de ce qui est apparent
Essa ibn maryam était un maitre de gnose et de spiritualité et il a enseigné à ses Apotres et autres disciples
Quand on a des évangiles comme ceux de thomas et de philippe on les cache sous la table? ou celui dans le titre du sujet

Ceux qui ont été vainqueur ne sont pas les vrais croyants qui suivent la religion du CIEL, mais ceux qui ont inventé une religion Terrestre pour dominer sur la masse (meme chose en Islam), le message de Mohammed et son Ahl a été usurpé et des gens comme les omeyyades et les abbassides ont inventé leurs religion à eux, celle qui est la maintenant dans le sunnisme et le chiisme, une religion terrestre, dés que ça parle de Gnose et de Spiritualité les dit musulmans sont génés

Pour ce qui est des mandéens c'est des gens qui ont fuit les persecutions, ils n'ont pas suivi la continuité du message et pour eux Yahia était le sauveur, d'autres cru et suivi Essa ibn maryam (celui des Esseniens) = el 3issanitine = de 3issa :) pour les évangiles canoniques c'est un seul (l'historique) mais il banni l'enseignement spirituel et c'est dommage
 
Page 10

Pierre dit à Marie :
« Sœur, nous savons que l’Enseigneur t’a aimée
différemment des autres femmes.
Dis-nous les paroles qu’Il t’a dites,
Dont tu te souviens
Et dont nous n’avons pas la connaissance… »
Marie leur dit :
« Ce qui ne vous a pas été donné d’entendre,
je vais vous l’annoncer :
j’ai eu une vision de l’Enseigneur,
et je lui ai dit :
« Seigneur, je Te vois aujourd’hui
dans cette apparition. »
Il répondit :
« Bienheureuse, toi qui ne te troubles pas à ma vue
Là où est le noùs, là es le trésor »
Alors, je lui dis :
« Seigneur, dans l’Instant, celui qui contemple
Ton apparition,
Est-ce la psyché (l’âme) qu’il voit ?
Ou par le Pneuma (l’Esprit, Souffle) ? »
L’Enseigneur répondit :
Ni par la psyché ni par le Pneuma ;
Mais le noùs étant entre les deux,
C’est lui qui voit et c’est lui qui (…) »

Page 15
(les pages 11à 14 manquent.)

« Je ne t’ai pas vu descendre,
mais maintenant je te vois monter »,
dit la Convoitise.
« Pourquoi mens-tu, puisque tu fais partie de moi ? »
L’Âme répondit :
« Moi, je t’ai vue,
toi, tu ne m’as pas vue.
Tu ne m’as pas reconnue ;
J’étais avec toi comme avec un vêtement,
Et tu ne m’as pas sentie. »
Ayant dit cela,
Elle s’en alla toute joyeuse.
Puis se présenta à elle le troisième climat,
Appelé Ignorance ;
Celui-ci interrogea l’âme, lui demandant :
« Ou vas-tu ?
N’as-tu pas été dominée par un mauvais penchant ?
Oui, tu étais sans discernement, et tu as été asservie. »
L’âme dit alors :
« Pourquoi me juges-tu ? Moi je n’ai pas jugé.
On m’a dominée, moi je n’ai pas dominé ;
On ne m’a pas reconnue,
Mais moi, j’ai reconnu
Que tout ce qui est composé sera décomposé
Sur la terre comme au ciel. »

Page 16

Libérée de ce troisième climat, l’âme continua de monter.
Elle aperçut le quatrième climat.
Il avait sept manifestations.
La première manifestation est Ténèbres ;
La seconde, Convoitise ;
La troisième Ignorance ;
La quatrième, Jalousie mortelle ;
La cinquième, Emprise charnelle ;
La sixième, Sagesse ivre ;
La septième, Sagesse rusée.
Telles sont les sept manifestations de la Colère
qui oppriment l’âme de questions :
« D’où viens-tu, homicide ?
Où vas-tu, vagabonde ? »
L’âme répondit :
« Celui qui m’opprimait a été mis à mort ;
celui qui m’encerclait n’est plus ;
ma convoitise alors s’est apaisée,
et je fus délivrée de mon ignorance. »
 
Si mon frère, entre 350 et 600 aprés JC, les NASARAS orientaux (avec différentes écoles) ont été massacré par les chrétiens romains paiens, plus de 10 millions ont été tué à cette époque la, les écoles de GNOSE ont été Tués, les ariens ébionites , les nestoriens, les nazaréens, actuellement leurs écrits ont été trouvé en palestine, en egypte
Comme quoi la vérité sera connu tot ou tard

Arrête ta propagande.
Et comment peut on être chretien et païen ?
 
Arrête ta propagande.
Et comment peut on être chretien et païen ?

En premier lieu, nous devons définir ces termes afin d'éviter toute confusion quand il y a échange de point de vue entre les gens et que ceux-ci en ont une interprétation tout à fait différente. Certains chrétiens parlent de paganisme sans penser à ce qu'eux ou les autres entendent par ce terme.

Le paganisme en terme traditionnel, se réfère à n'importe quelle religion polythéiste qui est généralement orientée vers la sensualité et le matérialisme. Les mots clés ici sont polythéiste, sensualité, matérialiste. L'ancienne religion cananéenne est un exemple classique de paganisme.

Les païens sont ceux qui pratiquent le paganisme. En cette ère moderne, ces termes ont pris une signification supplémentaire. Aujourd'hui, nous pouvons surnommer une personne comme étant païenne si il ou elle n'est ni chrétienne, ni juive ou ni musulmane sans égard au fait qu'elle soit polythéiste ou pas. Si une personne croit qu'il y a un Dieu mais ne s'identifie pas avec l'une de ses grandes religions monothéistes, elle peut être appelée païenne.

Donc, suite à cette définition et aux définitions traditionnelles, les musulmans ne sont pas païens. La religion musulmane est une religion monothéiste au sens stricte du mot, donc n'est ni sensuelle, ni matérialiste. À la manière des juifs, les musulmans ne sont ni païens, ni chrétiens...... eudmtl. org

Ceux qui ont banni les livres de Gnose sont ceux qui auparavant étaient paiens, ils ont dit on est devenus chrétiens, mais pas vraiment, dans la mesure ou ils ont massacré les Nasaras orientaux avec toutes leurs écoles
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Page 1
(les pages 1à 6 manquent.)
« Qu’est-ce que la matière ?
Durera-t-elle toujours ? »
L’Enseigneur répondit :
« Tout ce qui est né, tout ce qui est créé,
tous les éléments de la nature
sont imbriqués et unis entre eux.
Tout ce qui est composé sera décomposé ;
Tout reviendra à ses racines ;
La matière retournera aux origines de la matière.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
Pierre lui dit : « Puisque Tu te fais l’interprète des éléments
et des évènements du monde, dis-nous :
Qu’est-ce que le péché du monde ? »
L’Enseigneur dit :
« Il n’y a pas de péché.
C’est vous qui faites exister le péché
Lorsque vous agissez conformément aux habitudes
de votre nature adultère ;
là est le péché.
Voilà pourquoi le Bien est venu parmi vous ;
Il a participé aux éléments de votre nature
Afin de la ré-unir à ses racines. »
Il continua et dit :
« Voici pourquoi vous êtes malades
et pourquoi vous mourrez :
c’est la conséquence de vos actes ;
vous faites ce qui vous éloigne…
Comprenne qui pourra. »

« L’attachement à la matière
engendre une passion contre nature.
Le trouble naît alors dans tout le corps ;
C’est pourquoi je vous dis :
« Soyez en harmonie… »
Si vous êtes déréglés,
Inspirez-vous des représentations
De votre vraie nature.
Que celui qui a des oreilles
Pour entendre entende. »
Après avoir dit cela, le Bienheureux
Les salua tous en disant :
« Paix à vous – que ma Paix
soit engendrée et s’accomplisse en vous § »
Veillez à ce que personne ne vous égare
En disant :
« Le voici,
Le voilà. »
Car c’est à l’intérieur de vous
Qu’est le Fils de l’Homme ;
Allez à Lui :
Ceux qui Le cherchent Le trouvent
En marche !
Annoncez l’Evangile du Royaume. »

« N’imposez aucune règle,
hormis celle dont je fus le Témoin.
N’ajoutez pas de lois à celles de celui qui a donné la Thora,
Afin de ne pas en devenir les esclaves. »
Ayant dit cela, Il partit.
Les disciples étaient dans la peine ;
Ils versèrent bien des larmes, disant :
« Comment se rendre chez les païens et annoncer
l’Evangile du Royaume du Fils de l’Homme ?
Ils ne l’ont pas épargné,
Comment nous épargneraient-ils ? »
Alors, Marie se leva,
Elle les embrassa tous et dit à ses frères :
« Ne soyez pas dans la peine et le doute,
car Sa grâce vous accompagnera et vous protégera :
louons plutôt Sa grandeur,
car Il nous a préparés.
Il nous appelle à devenir pleinement Humains »
Par ces paroles, Marie tourna leurs cœurs vers le Bien ;
Ils s’éclairèrent aux paroles de l’Enseigneur.

Le texte de Marie Madeleine a été découvert avec des fragments
manquant, voila pourquoi il manque des passages .
salam Mou3allim,
Je ne savais pas que @madalena avait écrit un évangile :eek: elle y parle de Bladi ?
 
En premier lieu, nous devons définir ces termes afin d'éviter toute confusion quand il y a échange de point de vue entre les gens et que ceux-ci en ont une interprétation tout à fait différente. Certains chrétiens parlent de paganisme sans penser à ce qu'eux ou les autres entendent par ce terme.

Le paganisme en terme traditionnel, se réfère à n'importe quelle religion polythéiste qui est généralement orientée vers la sensualité et le matérialisme. Les mots clés ici sont polythéiste, sensualité, matérialiste. L'ancienne religion cananéenne est un exemple classique de paganisme.

Les païens sont ceux qui pratiquent le paganisme. En cette ère moderne, ces termes ont pris une signification supplémentaire. Aujourd'hui, nous pouvons surnommer une personne comme étant païenne si il ou elle n'est ni chrétienne, ni juive ou ni musulmane sans égard au fait qu'elle soit polythéiste ou pas. Si une personne croit qu'il y a un Dieu mais ne s'identifie pas avec l'une de ses grandes religions monothéistes, elle peut être appelée païenne.

Donc, suite à cette définition et aux définitions traditionnelles, les musulmans ne sont pas païens. La religion musulmane est une religion monothéiste au sens stricte du mot, donc n'est ni sensuelle, ni matérialiste. À la manière des juifs, les musulmans ne sont ni païens, ni chrétiens...... eudmtl. org

Ceux qui ont banni les livres de Gnose sont ceux qui auparavant étaient paiens, ils ont dit on est devenus chrétiens, mais pas vraiment, dans la mesure ou ils ont massacré les Nasaras orientaux avec toutes leurs écoles

Bref tu éludes pour les besoins de ta propagande.
 
Apocryphe : écrit dont l authenticité n a pas été établit.
Soit tu es capable de prouver l authenticité des écrits, soit tu te tais.

La preuve est que jesus (as) a dit aux apotres, c'est moi qui vous ai choisi et aprés ils sont allé dans les contrées precher son enseignement, qui sont ils par exemple? Philippe et Thomas, regardes ce qu'ils ont preché

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_philippe.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp

par contre, luc et marc restent des apotres de Paul
entre apotres de Jesus et apotres de Paul, je choisi l'enseignement des apotres de Jesus, c'est pas suffisent comme preuves?!!
 
La preuve est que jesus (as) a dit aux apotres, c'est moi qui vous ai choisi et aprés ils sont allé dans les contrées precher son enseignement, qui sont ils par exemple? Philippe et Thomas, regardes ce qu'ils ont preché

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_philippe.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp

par contre, luc et marc restent des apotres de Paul
entre apotres de Jesus et apotres de Paul, je choisi l'enseignement des apotres de Jesus, c'est pas suffisent comme preuves?!!

Tu peux prouver que les textes sont authentiques ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La preuve est que jesus (as) a dit aux apotres, c'est moi qui vous ai choisi et aprés ils sont allé dans les contrées precher son enseignement, qui sont ils par exemple? Philippe et Thomas, regardes ce qu'ils ont preché

http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_philippe.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.asp

par contre, luc et marc restent des apotres de Paul
entre apotres de Jesus et apotres de Paul, je choisi l'enseignement des apotres de Jesus, c'est pas suffisent comme preuves?!!

Elle est où la preuve de l authenticité des écrits desquels tu parles ?
La base est de partir de réçits considérés comme étant authentiques ou de prouver son authenticité. Tu pioches sur internet comme tu pioches dans un paquet de chips sans te préoccuper du statut des écrits et en plus tu ne sais même pas ce que signifie apocryphe.

Ta façon de procédé montre ton manque de rigueur et de sérieux.

Bref, discussion stérile basée sur du vent.
 
Haut