Les évangiles ne disent pas que Jésus serait dieu

Prizma

musulman
VIB
Jésus ne se dit jamais fils de dieu
L'usage des termes fils de dieu dans les évangiles était purement symbolique, et en conformité avec l'usage judaique. Il n'existe aucun usage de ces termes rapporté par une personne entourant Jésus qu'un autre évangéliste rend plutôt comme un Juste, le Messie etc. Cette notion virera dans le monde romain vers une notion de plus en plus éloignée de l'esprit originel de cette notion, jusqu'à dévier vers la trinité au IIIe S.

Le Logos
(Jean, 1:1-5) : "1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

Ce passage est parfois interprété comme la divinité de Jésus. Or, on y lit que Jésus était issu du Logos, qui émane de Dieu. Et que Dieu se manifestait à travers Jésus par le Logos. Jamais Jésus n'a prétendu être dieu, cela est une hérésie qui est née dans les milieux pagano-chrétiens et hellénistiques.

Le récit du Négus
La sira rapporte que quand le Négus demanda aux émigrés musulmans ce que le Prophète dit de Jésus, ils lui dirent que Jésus était un Messager et serviteur, fils de Marie et le Verbe de Dieu envoyé en Marie. La tradition rapporte que le Négus pleura et versa des larmes, qu'il traça des trais avec son bâton dans le sol et dit :"Il n'y a pas de différence entre ce que nous en disons et ce qu'en dit votre prophète". Les polythéistes disaient qu'ils niaient le Christ pour faire expulser les émigrants se réfugiant en Abyssinie. La tradition rapporte que Muhammad pria pour les funérailles du Négus. Il est à noter que les abyssins étaient miaphysites. Cette tradition est donc parfaitement plausible. Jésus est humain en tant que messager, et le Messie. Il est issu du verbe divin et était une des plus belles manifestations de Dieu aux hommes. Mais il n'était pas dieu.
 
Jésus ne se dit jamais fils de dieu
L'usage des termes fils de dieu dans les évangiles était purement symbolique, et en conformité avec l'usage judaique. Il n'existe aucun usage de ces termes rapporté par une personne entourant Jésus qu'un autre évangéliste rend plutôt comme un Juste, le Messie etc. Cette notion virera dans le monde romain vers une notion de plus en plus éloignée de l'esprit originel de cette notion, jusqu'à dévier vers la trinité au IIIe S.

Le Logos
(Jean, 1:1-5) : "1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

Ce passage est parfois interprété comme la divinité de Jésus. Or, on y lit que Jésus était issu du Logos, qui émane de Dieu. Et que Dieu se manifestait à travers Jésus par le Logos. Jamais Jésus n'a prétendu être dieu, cela est une hérésie qui est née dans les milieux pagano-chrétiens et hellénistiques.

Le récit du Négus
La sira rapporte que quand le Négus demanda aux émigrés musulmans ce que le Prophète dit de Jésus, ils lui dirent que Jésus était un Messager et serviteur, fils de Marie et le Verbe de Dieu envoyé en Marie. La tradition rapporte que le Négus pleura et versa des larmes, qu'il traça des trais avec son bâton dans le sol et dit :"Il n'y a pas de différence entre ce que nous en disons et ce qu'en dit votre prophète". Les polythéistes disaient qu'ils niaient le Christ pour faire expulser les émigrants se réfugiant en Abyssinie. La tradition rapporte que Muhammad pria pour les funérailles du Négus. Il est à noter que les abyssins étaient miaphysites. Cette tradition est donc parfaitement plausible. Jésus est humain en tant que messager, et le Messie. Il est issu du verbe divin et était une des plus belles manifestations de Dieu aux hommes. Mais il n'était pas dieu.

Faut mieux lire les Evangiles :

Mathieu 16 :

15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.


ou encore chez Marc :

1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu

;)
 
squ'à dévier vers la trinité au IIIe S.

Le Logos
(Jean, 1:1-5) : "1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."


Pour le Coran aussi, Jésus est Verbe de Dieu ! S. 4-171 : « Le Christ Jésus, fils de Marie, n'est jamais qu'un messager de Dieu ; Sa parole qu'Il jeta vers Marie, un Esprit de Sa part. » et S. 3-45. Par ailleurs, Dieu agit par Sa parole (S. 2-117).
Il est Parole et Esprit.... pas mal pour un simple homme !
Jésus « existait » même avant son Incarnation terrestre et était connu dans l’au-delà avant de vivre en Marie.[/b] S. 3-45 : « O Marie, voilà que Dieu t'annonce un Verbe de sa part : son nom est l'Oint, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas, comme dans l'au-delà. ».

Tu ne crois pas que cela nuit à l'unicité de Dieu, de croire que Jésus est parole de Dieu, Esprit de Dieu, immortel, sans être Dieu lui-même ?
Cette idée musulmane qui veut que Jésus soit une Théophanie de Dieu, sans être Dieu, est une entorse à l'unicité de Dieu.



Les chrétiens sont plus logiques: en affirmant l'unicité de la Trinité, en trois Personne divine.

Petite tentative pour expliquer la Trinité chrétienne, Dieu unique : la Trinité, c'est une explosion et une implosion en même temps.
Une Entité divine s'étire, explose, se répand, premier mouvement.
Puis l'entité divine, se regroupe, se réunit, se resserre, deuxième mouvement.
Le Christ a donné des noms familiers à ces entités divines, non humaines, inconnaissables, totalement différentes de nous. L’Entité qui explore est le Père, l'Entité "explosée" le Fils, la réunion des deux, l'Esprit.... Voilà comment je peux essayer d'expliquer la Trinité: Tourbillon immuable de Dieu, Dieu unique.

Ceci n'est pas du prosélytisme , mais la réponse à Prizma, qui veut des informations sur la divinité du Christ qu'il ne comprend pas ( il n'est pas le seul !)
 

abounidal

Allahu akbar
Faut mieux lire les Evangiles :

Mathieu 16 :

15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.


ou encore chez Marc :

1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu

;)

Salam,

Je te partage cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=FasWA1vIzmE

Si tu as la patience de voir les arguments, c'est très intéressant. Et au passage les protagonistes sont anciennement des chrétiens qui se sont justement posé ces questions primordial.
 

Prizma

musulman
VIB
Faut mieux lire les Evangiles :

Mathieu 16 :

15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.


ou encore chez Marc :

1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu

;)
Tu sais lire ? J'ai précisé que cet usage était littéraire et propre aux évangélistes, ces scènes sont rapportées différement chez d'autres évangélistes.

(Marc, 8:27-30) : "Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette quesion : 'Qui suis-je, au dire des gens ?' Ils lui dirent : 'Jean le Baptiste, pour d'autres Elie, pour d'autre le prophète'. 'Mais pour vous -demanda leur maitre- qui suis-je ?' Pierre lui répondit : 'Tu es le Messie'. Alors il leur enjoignit de n'en parler à personne.

Comme on peut le constater l'ajout de Mathieu est propre à lui et symbolique, et non un rapport littéral et historique.

L'introduction de Marc 1:1 que tu cites, est pareillement symbolique, et Marc n'est pas contemporain de Jésus. Donc, ce n'est pas un témoignage historique.

P.S. : La notion symbolique de fils de dieu existe dans les évangiles, la conception polythéiste est postérieure aux évangiles. Le judaisme antique tolérait un tel usage symbolique, mais pas l'usage babylonien, égyptien ou romain de la notion de fils de dieu divin. Vois-tu la différence ? Le Coran a interdit cet usage à cause de cette dérive sémantique conduisant à du polythéisme.
 
Tu sais lire ? J'ai précisé que cet usage était littéraire et propre aux évangélistes, ces scènes sont rapportées différement chez d'autres évangélistes.

(Marc, 8:27-30) : "Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette quesion : 'Qui suis-je, au dire des gens ?' Ils lui dirent : 'Jean le Baptiste, pour d'autres Elie, pour d'autre le prophète'. 'Mais pour vous -demanda leur maitre- qui suis-je ?' Pierre lui répondit : 'Tu es le Messie'. Alors il leur enjoignit de n'en parler à personne.
.

La nature du Christ est complexe n'est-ce pas ? Messie (Sourate 3-45, S. 4-171 ; S 4-172, S. 5-172, S. 5-17, S 5-72 et S 5-75), Esprit et Parole de Dieu (S. 4-171).

Prizma, que penses-tu de cet extrait de saint Luc :
Luc 3-21-22 : « Or, il advient, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix, partit du Ciel : « Tu es mon fils ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré. »

Dieu est immuable, quand La Voix venue du ciel, nous dit « Tu es mon fils ; moi aujourd’hui, je t’ai engendré. », Elle nous signale l'état même de Dieu : un "Père" engendrant un "Fils" en permanence. (il ne s'agit pas de la conception du Christ en Marie, puisque quand cette scène se passe, le Christ, vrai homme, avait 30 ans, il s'agit donc d'une révélation de la nature même de la Trinité )

L'engendrement permanent du Fils n'est pas un engendrement sexuel ( comme le précise le prologue de Saint Jean que tu cites en début de sujet) mais d'un engendrement en " permanence" d'une Entité divine par Une Autre.
 
Tu sais lire ? J'ai précisé que cet usage était littéraire et propre aux évangélistes, ces scènes sont rapportées différement chez d'autres évangélistes.

(Marc, 8:27-30) : "Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette quesion : 'Qui suis-je, au dire des gens ?' Ils lui dirent : 'Jean le Baptiste, pour d'autres Elie, pour d'autre le prophète'. 'Mais pour vous -demanda leur maitre- qui suis-je ?' Pierre lui répondit : 'Tu es le Messie'. Alors il leur enjoignit de n'en parler à personne.

Comme on peut le constater l'ajout de Mathieu est propre à lui et symbolique, et non un rapport littéral et historique.

L'introduction de Marc 1:1 que tu cites, est pareillement symbolique, et Marc n'est pas contemporain de Jésus. Donc, ce n'est pas un témoignage historique.

P.S. : La notion symbolique de fils de dieu existe dans les évangiles, la conception polythéiste est postérieure aux évangiles. Le judaisme antique tolérait un tel usage symbolique, mais pas l'usage babylonien, égyptien ou romain de la notion de fils de dieu divin. Vois-tu la différence ? Le Coran a interdit cet usage à cause de cette dérive sémantique conduisant à du polythéisme.

Ben alors, tu n'es pas clair dans ton discours puisque tu citais dans ton premier message l'Evangile selon Jean, alors qu'il est attesté que celui-ci est le plus tardif (début IIème siècle).

Si tu veux un témoignage contemporain, on pourrait évoquer les lettres de Paul, particulièrement dans les Galates, où il affirme aussi que Jésus est fils de Dieu. Et il est attesté que Paul avait rencontré Pierre et Jacques avec Barnabé.

Je ne partage donc pas ta vision d'une notion symbolique : le récit des évangiles rapporte que Jésus ressuscitait les morts, marchait sur l'eau, avait pouvoir sur la matière, les démons, etc.

Certes, il existait, à son époque, d'autres "messies" qui faisaient quelques "miracles", mais pas autant que Jésus (du moins d'après les sources de l'époque).
C'est pourquoi je pense que le principe de fils de Dieu s'est imposé dès les premières communautés Chrétiennes.

Le Coran reprend plutôt les concepts des sectes judéo-chrétiennes comme les Nestoriens, Ebionites ou autres. Mais il s'agit de groupes Chrétiens dissidents, attachés aux valeurs du Judaïsme et pas représentatifs du reste du monde Chrétien. On est quand même 6 siècles après la mort de Jésus. ;)
 

Prizma

musulman
VIB
Il n'existe pas de miracle de Jésus qui n'ait été réalisé par d'autres avant lui. Et Paul était confronté aux apôtres. Ils l'avaient par méfiance laissé agir chez les paiens car il pervertissait selon les rumeurs les israélites. Et ils lui enjoignaient de pratiquer les mitzvoth pour montrer le bon exemple et "montrer aux israélites qu'il respecait les mitzvoth". Ce que Paul ne fit évidement pas. Puisqu'il qualifiera les lois d'esclavage et insultera les apôtres en les nommant ironiquement "super-apôtres" ou "colonnes". Paul est un des devanciers du pagano-christianisme. Son infuence ne s'imposera que très graduellement et discrètement pour contourner les apôtres, qu'il ne fréquetera justement pas.
 
Il n'existe pas de miracle de Jésus qui n'ait été réalisé par d'autres avant lui. Et Paul était confronté aux apôtres. Ils l'avaient par méfiance laissé agir chez les paiens car il pervertissait selon les rumeurs les israélites. Et ils lui enjoignaient de pratiquer les mitzvoth pour montrer le bon exemple et "montrer aux israélites qu'il respecait les mitzvoth". Ce que Paul ne fit évidement pas. Puisqu'il qualifiera les lois d'esclavage et insultera les apôtres en les nommant ironiquement "super-apôtres" ou "colonnes". Paul est un des devanciers du pagano-christianisme. Son infuence ne s'imposera que très graduellement et discrètement pour contourner les apôtres, qu'il ne fréquetera justement pas.

Jésus n est pas venu pour faire des miracles de manière à épater les autres
car voir un miracle c est satisfaire un désir, il est venu pour que nous ayons le seul désir de chercher le royaume des cieux avant tout, et ainsi eteindre en nous le feu du désir comme le disait aussi bouddha
 

Prizma

musulman
VIB
Jésus n est pas venu pour faire des miracles de manière à épater les autres
car voir un miracle c est satisfaire un désir, il est venu pour que nous ayons le seul désir de chercher le royaume des cieux avant tout, et ainsi eteindre en nous le feu du désir comme le disait aussi bouddha
C'est toi qui un post plus haut a prétendu que Jésus serait dieu de par ces miracles, pas moi. Je ne fais que souligner que d'autres ont fait mieux et plus encore selon la Bible. Cela ne fait pas de Jésus un dieu. Cela est l'erreur fatidique qui a retranché le monde chrétien du monothéisme, même si ils prétendent le contraire. Et les évangiles ne prédent nullement un tel blasphème, qui était impensable du temps de Jésus dans les milieux israélites. Même Paul n'osait pas prétendre ouvertement une telle chose, même si on lui prête certains épitres qui laissent entendre cela. Tous les propos de Paul sont très symboliques, et mystiques, jamais Paul ne dit clairement que Jésus serait Dieu et qu'il faut l'adorer comme tel. Et même si il le disait il serait contrevenu aux apôtres qui lui commandaient de respecter les mitzvot.
 
C'est toi qui un post plus haut a prétendu que Jésus serait dieu de par ces miracles, pas moi. Je ne fais que souligner que d'autres ont fait mieux et plus encore selon la Bible. Cela ne fait pas de Jésus un dieu. Cela est l'erreur fatidique qui a retranché le monde chrétien du monothéisme, même si ils prétendent le contraire. Et les évangiles ne prédent nullement un tel blasphème, qui était impensable du temps de Jésus dans les milieux israélites. Même Paul n'osait pas prétendre ouvertement une telle chose, même si on lui prête certains épitres qui laissent entendre cela. Tous les propos de Paul sont très symboliques, et mystiques, jamais Paul ne dit clairement que Jésus serait Dieu et qu'il faut l'adorer comme tel. Et même si il le disait il serait contrevenu aux apôtres qui lui commandaient de respecter les mitzvot.

Jesus est DIEU
je n en ai aucun doute car ..... :)
ps: qu est ce que DIEU Prizma ?
 

Prizma

musulman
VIB
Chacun trace son chemin, moi, je souligne que le monde chrétien n'a divinisé Jésus que dans le monde romain, et après de grâves déchirures internes et surtout en s'éloignant définitivement du milieu natif du Jésus historique. Les évangiles étant antérieurs à cette doctrine, même l'usage symbolique de fils de dieu n'y s'est pas ancrée de façon catégorique comme une réalité organique. Cette croyance est condamnée tant par le judaisme que par l'islam comme une faute impardonnable, et du polythéisme. Et conduira à la perte des âmes en enfer. Alors qu'une lecture personnelle des évangiles conduirait clairement au respect des mitzvot et à n'adorer Dieu que sans rien lui associer. Après, si une personne souhaite persister dans une erreur historique aussi évidente, nul n'y peut rien.
 
Jésus ne se dit jamais fils de dieu
L'usage des termes fils de dieu dans les évangiles était purement symbolique, et en conformité avec l'usage judaique. Il n'existe aucun usage de ces termes rapporté par une personne entourant Jésus qu'un autre évangéliste rend plutôt comme un Juste, le Messie etc. Cette notion virera dans le monde romain vers une notion de plus en plus éloignée de l'esprit originel de cette notion, jusqu'à dévier vers la trinité au IIIe S.

Le Logos
(Jean, 1:1-5) : "1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

Ce passage est parfois interprété comme la divinité de Jésus. Or, on y lit que Jésus était issu du Logos, qui émane de Dieu. Et que Dieu se manifestait à travers Jésus par le Logos. Jamais Jésus n'a prétendu être dieu, cela est une hérésie qui est née dans les milieux pagano-chrétiens et hellénistiques.

C'est votre interprétation. On peut cependant lire dans Paul (Corinthiens 1, chap12,3), contemporain des Evangiles (Luc est largement inspiré par Paul):

"Nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit"

Donc :
- la divinité de Jésus est affirmée
- seul l'Esprit Saint pourrait convertir Prizma.....;)

On peut aussi trouver des "arguments" indirects dans les Evangiles: par exemple l'Eucharistie n'a pas de sens si Jésus n'est pas Dieu.
 
Jésus ne se dit jamais fils de dieu
L'usage des termes fils de dieu dans les évangiles était purement symbolique, et en conformité avec l'usage judaique. Il n'existe aucun usage de ces termes rapporté par une personne entourant Jésus qu'un autre évangéliste rend plutôt comme un Juste, le Messie etc. Cette notion virera dans le monde romain vers une notion de plus en plus éloignée de l'esprit originel de cette notion, jusqu'à dévier vers la trinité au IIIe S.

Le Logos
(Jean, 1:1-5) : "1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

Ce passage est parfois interprété comme la divinité de Jésus. Or, on y lit que Jésus était issu du Logos, qui émane de Dieu. Et que Dieu se manifestait à travers Jésus par le Logos. Jamais Jésus n'a prétendu être dieu, cela est une hérésie qui est née dans les milieux pagano-chrétiens et hellénistiques.

Le récit du Négus
La sira rapporte que quand le Négus demanda aux émigrés musulmans ce que le Prophète dit de Jésus, ils lui dirent que Jésus était un Messager et serviteur, fils de Marie et le Verbe de Dieu envoyé en Marie. La tradition rapporte que le Négus pleura et versa des larmes, qu'il traça des trais avec son bâton dans le sol et dit :"Il n'y a pas de différence entre ce que nous en disons et ce qu'en dit votre prophète". Les polythéistes disaient qu'ils niaient le Christ pour faire expulser les émigrants se réfugiant en Abyssinie. La tradition rapporte que Muhammad pria pour les funérailles du Négus. Il est à noter que les abyssins étaient miaphysites. Cette tradition est donc parfaitement plausible. Jésus est humain en tant que messager, et le Messie. Il est issu du verbe divin et était une des plus belles manifestations de Dieu aux hommes. Mais il n'était pas dieu.


Il disait d'ailleurs "mon Père et VOTRE Père" je ne me souviens plus du passage exactement. Ca devait être la façon d'apeller Dieu à cette époque.
 
Salam,

Je te partage cette vidéo :

Si tu as la patience de voir les arguments, c'est très intéressant. Et au passage les protagonistes sont anciennement des chrétiens qui se sont justement posé ces questions primordial.

J'ai regardé :

10/ ils disent que Dieu ne peut pas être mis au monde : mais il n'est pas question de cela dans la doctrine Chrétienne : Jésus est le verbe de Dieu incarné. D'ailleurs, dans Jean, il est clairement indiqué que Jésus - le verbe - existe depuis l'origine.

9/ Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu : Les Chrétien non plus : Jésus est considéré comme fils de Dieu, plus précisément comme son verbe incarné.

J'ai survolé la suite pour plusieurs raison : ce mec qui se dit ex-Chrétien ne connait même pas les rudiments de base du Christianisme.
Il mélange un peu tout : il affirme que les habitants de Qumran considèrent Jésus uniquement comme prophète. Hors, on sait qu'à Qumran, les textes retrouvés provenaient d'une secte Juive : les Esséniens. Ceux-ci n'avaient rien à voir avec Jésus qui n'était d'ailleurs pas leur "maitre de lumière".

Il affirme ensuite que c'est Paul qui est à l'origine du principe de fils de Dieu. Pour cela, il compte démonter le truc en disant que Paul n'a jamais rencontré Jésus. Pourtant Paul a rencontré les principaux disciples et si ceux-ci n'avaient pas cru en son histoire, ils lui auraient botté les fesses.
Au contraire, Paul est devenu un nouvel apôtre, à l'approbation de tous.

Pour l'histoire de la trinité c'est, bien sûr, au concile de Nicée qu'elle est "mise en forme". Cela est dû au ternaire Dieu, Jésus et le St Esprit. Mais cette trinité n'a rien à voir avec celle du Coran : Dieu, Marie, Jésus.

Ensuite, on est heureux d'apprendre que la vraie histoire de Marie se trouve dans le Coran. :D

Ce monsieur nous apprend ensuite que Dieu ne peux pas tout faire. On comprend très vite que Dieu et lui sont très potes puisqu'il sait tout de lui ! au passage, il dit que Dieu ne peut pas être fatigué alors que c'est indiqué clairement en Genèse lors de la création du monde (suite au 6ème jour).
Sans doute que Dieu lui a menti à ce propos...

Il dit aussi qu'on ne peut pas attribuer à Dieu des caractéristiques humaines. Pourtant, dans la Bible, Dieu lui même se déclare jaloux, vendeur, il parle de sa main, de son visage, de ses bras, etc. (au passage, il en est de même dans le Coran).

En résumé, cette vidéo est un joli spectacle de guignols qui ne maitrisent pas leur sujet.
Elle m'a fait quand même beaucoup rire et je te remercie de l'avoir posté ;)
 

abounidal

Allahu akbar
En résumé, cette vidéo est un joli spectacle de guignols qui ne maitrisent pas leur sujet.
Elle m'a fait quand même beaucoup rire et je te remercie de l'avoir posté :)

Au plaisir ;)

On peut en faite faire dire ce qu'on veut de la Bible..Et comment différencier des parties falsifiés et des non-falsifiés ?
Quel est le message principal dans les lettres rouges ?

Quoiqu'il en soit, chacun croit en ce qu'il veut et Allah jugera entre nous et nos divergences car Allah est le Plus Juste.

Salam, paix :)
 

firar

VIB
Chacun trace son chemin, moi, je souligne que le monde chrétien n'a divinisé Jésus que dans le monde romain, et après de grâves déchirures internes et surtout en s'éloignant définitivement du milieu natif du Jésus historique. Les évangiles étant antérieurs à cette doctrine, même l'usage symbolique de fils de dieu n'y s'est pas ancrée de façon catégorique comme une réalité organique. Cette croyance est condamnée tant par le judaisme que par l'islam comme une faute impardonnable, et du polythéisme. Et conduira à la perte des âmes en enfer. Alors qu'une lecture personnelle des évangiles conduirait clairement au respect des mitzvot et à n'adorer Dieu que sans rien lui associer. Après, si une personne souhaite persister dans une erreur historique aussi évidente, nul n'y peut rien.


Les chrétiens viennenet de te dire qu'il n'associaient personne et que Jésus était le "verbe"
Fait en leur crédit au lieu de déblatterer.
Ils doivent qu'en même savoir aussi bien que toi ce qu'ils écrivent.
Prend en acte.
Il y a qu'en même pas deux milliards d'homme qui ont tord et un (toi) qui connait seul la vérité.
Tu n'as certainement jamais lu les évangiles et te contente de reproduire les dire de site plus ou moins fiables.
passe deux ou trois ans à les lire,(les évangiles mais aussi la bible, annote, compare avec le Coran, écoute tes interlocuteurs.
Soit ouvert part pas avec j'ai raison, ils ont tort.
Et tu verras qu'il n'y a aucune raison d'être farouchement viscéralement contre tout ce qui n'est pas musulman.
Avoir un jugement critique est enrichissant lorsqu'il n'est pas orienté par le suggestif et l'a priori.
 
Au plaisir ;-)

On peut en faite faire dire ce qu'on veut de la Bible..Et comment différencier des parties falsifiés et des non-falsifiés ?
Quel est le message principal dans les lettres rouges ?
J'y connais pas trop questions Bibles...Mais je sais que les versions ne sont pas uniforme.

Quoiqu'il en soit, chacun croit en ce qu'il veut et Allah jugera entre nous et nos divergences car Allah est le Plus Juste.

Salam, paix :)

Selon le Coran, la Bible (Torah + Evangile) ne sont pas falsifiées. ;)

La Bible est un recueil de textes différents : un genre de compil.

C'est pour cela que selon les courants Juifs ou Chrétiens, certains textes y sont ou n'y sont pas. Malgré tout, il y a un noyau principal qui représente environ 95% de l'ouvrage.

Après, tu as bien sûr raison : on peut faire dire ce que l'on veut à la Bible, tout comme au Coran d'ailleurs. Ca doit être le propre des livres religieux :D
 

Prizma

musulman
VIB
Tous les chrétiens ne disent pas que Jésus est Dieu incarné, mais toute personne initiée en la matière sait que la plupart des catholiques croient ainsi. La vérité ne se mesure pas avec le nombre de personnes qui y adhèrent. La vérité ne s'achète pas, elle s'acquière au prix de recherches.
 
Tous les chrétiens ne disent pas que Jésus est Dieu incarné, mais toute personne initiée en la matière sait que la plupart des catholiques croient ainsi. La vérité ne se mesure pas avec le nombre de personnes qui y adhèrent. La vérité ne s'achète pas, elle s'acquière au prix de recherches.

Ben si : tous les Chrétiens considèrent Jésus comme le verbe de Dieu incarné. C'est la base du dogme.
 

firar

VIB
Tous les chrétiens ne disent pas que Jésus est Dieu incarné, mais toute personne initiée en la matière sait que la plupart des catholiques croient ainsi. La vérité ne se mesure pas avec le nombre de personnes qui y adhèrent. La vérité ne s'achète pas, elle s'acquière au prix de recherches.


tu peux même dire tous les cathos et les orthodoxes aussi, peut être même les protestants.
Il ne peut y avoir recherche de la vérité puisque c'est de foi que chacun parle.
T'as vu Dieu
Tu as vu dijbrill parler au Prophète.
Qui à vu Ibrahim avec son mouflet et son couteau.
pas une seule bidéyo.
C'est frustrant
Pour Issa c'est kifkif.
Pas une preuve de l’existence des prophète.
Même qu'on s'aperçoit que l'histoire est bien antérieure tel le déluge ou qu'il y de grosses bétises. Je donne pas d'exemple je ne veux pas me faire égorger par les uns ou par les autres ou par les trois réunis.

Donc pas de vérité, une intime conviction pourrais je dire
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les chrétiens affirment sans cesse la divinité du Christ. Ils prétendent que Jésus-Christ et à la fois 100% homme et 100% dieu, outre le fait que cette conception est inintelligible à l'intellect humain et défie par la même occasion les lois élémentaires des mathématiques, il semble hasardeux de prétendre qu'un homme puisse être à la fois pleinement un homme et dieu. Le défi proposé est extrêmement simple et peut se résumer comme suit :

«Apportez nous un seul verset dans toute la Bible où Jésus(as) dit de lui-même qu’il est Dieu, pour confirmer qu’il est vraiment le Dieu Véritable, et servez vous de tous les versets Bibliques disponibles si besoin est».

Dans le Coran ainsi que dans l’Ancien Testament et le Nouveau, il est possible de démontrer que Dieu annonce Lui-même qu’Il est notre Dieu, ou bien des formules explicites de serviteurs croyants sont détectables au sein des textes, établissant la Divinité de l’Unique et Seul Dieu. Le Seigneur Se révèle en tant que tel à travers les Ecritures disponibles. Puisque c’est le cas un peu partout dans tous ces livres, nous demandons donc aux chrétiens de nous apporter un seul petit verset de 3 mots (Je Suis Dieu) où Jésus(as) lui-même s’annonce comme étant le Créateur?
 
Faut mieux lire les Evangiles :

Mathieu 16 :

15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.


ou encore chez Marc :

1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu

;)
Ne dit-on pas " pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ? "
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les chrétiens viennenet de te dire qu'il n'associaient personne et que Jésus était le "verbe"
Fait en leur crédit au lieu de déblatterer.
Ils doivent qu'en même savoir aussi bien que toi ce qu'ils écrivent.
Prend en acte.

Bonsoir Firar,quand la Parole a été faite chair, est-ce que cela voudrait dire que la Parole de Dieu toute entière s'est manifestée en une personne de sorte qu'il n'en resta plus rien de cette Parole dans les cieux ?
 
Tu sais lire ? J'ai précisé que cet usage était littéraire et propre aux évangélistes, ces scènes sont rapportées différement chez d'autres évangélistes.

(Marc, 8:27-30) : "Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette quesion : 'Qui suis-je, au dire des gens ?' Ils lui dirent : 'Jean le Baptiste, pour d'autres Elie, pour d'autre le prophète'. 'Mais pour vous -demanda leur maitre- qui suis-je ?' Pierre lui répondit : 'Tu es le Messie'. Alors il leur enjoignit de n'en parler à personne.

Comme on peut le constater l'ajout de Mathieu est propre à lui et symbolique, et non un rapport littéral et historique.

L'introduction de Marc 1:1 que tu cites, est pareillement symbolique, et Marc n'est pas contemporain de Jésus. Donc, ce n'est pas un témoignage historique.

P.S. : La notion symbolique de fils de dieu existe dans les évangiles, la conception polythéiste est postérieure aux évangiles. Le judaisme antique tolérait un tel usage symbolique, mais pas l'usage babylonien, égyptien ou romain de la notion de fils de dieu divin. Vois-tu la différence ? Le Coran a interdit cet usage à cause de cette dérive sémantique conduisant à du polythéisme.
26 Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
30 Et l’ange lui dit: N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur devant Dieu.
31 Et voici, tu concevras dans ton utérus, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS.
32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de son père David. (Luc 1)
**
Jean et Pierre étaient des TEMOINS OCCULAIRE et ils disent eux mêmes

48 Nathanaël lui dit: D’où me connais-tu? Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je te voyais.
49 Nathanaël lui répondit: Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël 50 Jésus lui répondit: Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. (jean 1)

16 Car ce n’est point en suivant des fables composées avec artifice, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ; mais c’est après avoir vu de nos propres yeux sa majesté.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
18 Et nous avons entendu cette voix venue du ciel, lorsque nous avons été avec lui sur la sainte montagne. (2 Pierre 1)
 

firar

VIB
Bonsoir Firar,quand la Parole a été faite chair, est-ce que cela voudrait dire que la Parole de Dieu toute entière s'est manifestée en une personne de sorte qu'il n'en resta plus rien de cette Parole dans les cieux ?


Ou est issa.
Le prophète n' a t il pas dirigé une prière dans la mosquée céleste.
Il doit pouvoir te renseigner.
Je blague bien sur
 
Le Coran reprend plutôt les concepts des sectes judéo-chrétiennes comme les Nestoriens, Ebionites ou autres. Mais il s'agit de groupes Chrétiens dissidents, attachés aux valeurs du Judaïsme et pas représentatifs du reste du monde Chrétien. On est quand même 6 siècles après la mort de Jésus. ;)
Il faut mettre de côté les Nestoriens qui reconnaissent la Trinité et ont leurs propres églises comme Chaldéenne .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Ben si : tous les Chrétiens considèrent Jésus comme le verbe de Dieu incarné. C'est la base du dogme.
Bonsoir Marcus,la parole de Dieu est Dieu, elle est incréé, et c'est elle qui a tout crée. Cela ne peut pas s'accorder avec Jésus qui n'est pas Dieu, il n'est pas incréé et n'est pas le créateur. Il n'est donc pas question de Jésus , mais de la parole de Dieu qui s'est manifesté en Jésus. Ainsi, la parole de Dieu est devenu homme, dans le sens où elle était en Jésus. Voici quelques exemples :

Esaïe 59.21
Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.

Jérémie 27.18
S'ils sont prophètes et si la parole de l'Eternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone.


Un exemple proche de celui de Jésus nous est donné avec Jéhu :

1Rois 16.7
La parole de l'Eternel s'était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu'il avait fait sous les yeux de l'Eternel, en l'irritant par l'œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu'il avait frappé la maison de Jéroboam.

La parole qui s'est manifesté en chair avec Jésus, s'était auparavant manifesté en chair avec Jéhu. Pourtant, nous ne pouvons pas dire que Jéhu est LA parole de Dieu. Quand bien même Jésus serait visé dans les trois versets de Jean, rien ne prouve qu'il est Dieu, puisque d'autres ont été appelé Dieu.
 

firar

VIB
Bonsoir Marcus,la parole de Dieu est Dieu, elle est incréé, et c'est elle qui a tout crée. Cela ne peut pas s'accorder avec Jésus qui n'est pas Dieu, il n'est pas incréé et n'est pas le créateur. Il n'est donc pas question de Jésus , mais de la parole de Dieu qui s'est manifesté en Jésus. Ainsi, la parole de Dieu est devenu homme, dans le sens où elle était en Jésus. Voici quelques exemples :

Esaïe 59.21
Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.

Jérémie 27.18
S'ils sont prophètes et si la parole de l'Eternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone.


Un exemple proche de celui de Jésus nous est donné avec Jéhu :

1Rois 16.7
La parole de l'Eternel s'était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu'il avait fait sous les yeux de l'Eternel, en l'irritant par l'œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu'il avait frappé la maison de Jéroboam.

La parole qui s'est manifesté en chair avec Jésus, s'était auparavant manifesté en chair avec Jéhu. Pourtant, nous ne pouvons pas dire que Jéhu est LA parole de Dieu. Quand bien même Jésus serait visé dans les trois versets de Jean, rien ne prouve qu'il est Dieu, puisque d'autres ont été appelé Dieu.

Tu viens de nous indiquer le nom du père de Jéhu.
Pour Issa tu ne précise pas les origines. Un oubli peut être
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
J'ai regardé :

10/ Jésus est le verbe de Dieu incarné. D'ailleurs, dans Jean, il est clairement indiqué que Jésus - le verbe - existe depuis l'origine.

Or, il n'est pas dit que Jésus existait avant la création du monde, mais il est dit que la gloire de Jésus existait avant la création du monde. Ce qui est complétement différent. Ainsi, Dieu a créé la gloire de Jésus, avant que Jésus soit né. Mais, si Dieu a fait cela pour Jésus, il n'y a pas de raison pour que Dieu ne fasse pas de même pour d'autres.

En effet, les disciples ont également bénéficié de cette même gloire avant la création :

Matthieu 25:34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

1 Corinthiens 2:7
Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire.

Ephésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,


Ainsi, ni Jésus ni les disciples n'existaient avant la création du monde. C'est simplement leurs gloires/amours/élections qui existaient, lesquelles ont été créées par Dieu(destin).
 

firar

VIB
Or, il n'est pas dit que Jésus existait avant la création du monde, mais il est dit que la gloire de Jésus existait avant la création du monde. Ce qui est complétement différent. Ainsi, Dieu a créé la gloire de Jésus, avant que Jésus soit né. Mais, si Dieu a fait cela pour Jésus, il n'y a pas de raison pour que Dieu ne fasse pas de même pour d'autres.

En effet, les disciples ont également bénéficié de cette même gloire avant la création :

Matthieu 25:34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

1 Corinthiens 2:7
Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire.

Ephésiens 1:4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,


Ainsi, ni Jésus ni les disciples n'existaient avant la création du monde. C'est simplement leurs gloires/amours/élections qui existaient, lesquelles ont été créées par Dieu(destin).


j'ai du mal leur gloire existait et personne le savait.
A quoi et a qui cela pouvait il servir.
D'ailleurs personne ne les reconnaissaient.

Veux tu dire que c'était seulement une divine idée d'alors.
Mais Dieu ne connait pas le temps alors pourquoi aurait il éditait un prévisionnel.
Surtout que Dieu a réagit parfois sans calendrier exemple la pomme qui aurait changé le destin de l'homme.
Ou les prédictions au prophète qui ont un tantinet variées.

Que ce serait t il passé si la femme de loth ne s'était pas retournée.
Ne me dis pas que c'était prévu sinon Dieu n'est plus bon.

Ya de la contradiction dans l'air sinon de l'urgo.

Je sais c'est mauvais. Excuse moi de le prendre sur un ton si badin.

A mon age on ne se refait pas et c'est triste pour l'entourage qui espère dans un Alzheimer rapide je crois
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
j'ai du mal leur gloire existait et personne le savait.
A quoi et a qui cela pouvait il servir.
D'ailleurs personne ne les reconnaissaient.

Veux tu dire que c'était seulement une divine idée d'alors.
Mais Dieu ne connait pas le temps alors pourquoi aurait il éditait un prévisionnel.
Surtout que Dieu a réagit parfois sans calendrier exemple la pomme qui aurait changé le destin de l'homme.
Ou les prédictions au prophète qui ont un tantinet variées.

Que ce serait t il passé si la femme de loth ne s'était pas retournée.
Ne me dis pas que c'était prévu sinon Dieu n'est plus bon.

Ya de la contradiction dans l'air sinon de l'urgo.

Je sais c'est mauvais. Excuse moi de le prendre sur un ton si badin.

A mon age on ne se refait pas et c'est triste pour l'entourage qui espère dans un Alzheimer rapide je crois

Bonsoir Firar,je ne suis pas d'accord avec vous car, Allah (exalté) dit dans le Coran: « Il créa toute chose qu'il prédestina ». [S 5. 49] Il dit également: « Le commandement d'Allah est une prédestination inéluctable ». [S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allah contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu'il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.
Pour en revenir au sujet initial.


1) Jésus n'a pas été créé avant la fondation du monde. C'est plutot sa gloire et son amour qui ont été créés. Or, il en est de même pour les disciples.

2) Jésus ne peut être le premier-né, car il est dit que Jacob et David sont les premier-nés de Dieu. Ce qui fait qu'il n'est pas question de la véritable création, mais de la deuxième création, celle de la résurection.

3) Jésus est au commencement, mais pas plus que la terre et les cieux, l'homme et la femme, les disciples et Satan. Cependant, Melchisédek est plus que Jésus, car il n'a pas eu de commencement, à la différence de Jésus et des autres.

4) Jésus n'existait pas avant Abraham et Jean Batiste, c'est simplement son établissement qui existait en Dieu, car Dieu a tout établit avant la naissance de tous.
 
Salam,

Je te partage cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=FasWA1vIzmE

Si tu as la patience de voir les arguments, c'est très intéressant. Et au passage les protagonistes sont anciennement des chrétiens qui se sont justement posé ces questions primordial.
Ces anciens devaient être
attirés par autre chose quant à cette personne qui parle sa connaissance est
faible .
Explication :
Les "musulmans" font la confusion avec le mot Dieu et oublient ou ne savent pas que les Evangiles ont été écrites en Grec et non pas en Araméen au commencement .
Démonstration de la Trinité :
En Hébreu on a ceci :
1 Au commencement, Dieu créa (Genèse 1 )
en hébreu = בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים
bə·r귚îṯ בְּרֵאשִׁ֖ית = Au commencement
bā·rā בָּרָ֣א = créa
’ĕ·lō·hîm; אֱלֹהִ֑ים = Dieu

Ici le verbe conjugué BARA est au singulier bien que Elohim soit au pluriel
Le terme qui nous interesse ici c'est Elohim . Comme vous pouvez le voir Elohim est pluriel de Eloha . Ici il s'agit d'un Dieu pluriel (Père,Fils,Saint Esprit) .
Le prophète Moïse n'a pas écrit :
Au commencement Eloha créa ou Au commencement Elohim créèrent mais il a écrit Au commencement Au commencement Elohim créa . (Genèse 1:1)

Démonstration dans le Deutéronome 6:4
šə·ma‘ שְׁמַ֖ע
yiś·rā·’êl יִשְׂרָאֵ֑ל
Yah·weh יְהוָ֥ה
’ĕ·lō·hê·nū אֱלֹהֵ֖ינוּ
Yah·weh יְהוָ֥ה
’e·ḥāḏ אֶחָֽד ׃
La traduction française a doné ceci : Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel (Deutéronome 6:4) qui n'est pas assez précise .
****
On peut dire traduire aussi par : Ecoute Israël ! Yahvé notre ELOHIM est un
Seul Yahvé .

Mais il faut traduire ce verset afin que les non hébraïques puissent comprendre
(bien que certains hébraïques ne veulent pas admettre la vérité)

Une traduction précise serait : Ecoute,Israël ! l'ESSENCE des 3 Personnes de notre Dieu ,Père,Fils, Saint Esprit est une seule ESSENCE .
(Deutéronome 6:4)
Ici YHWH = Je Suis celui qui est est = l'Essence de Dieu .
Pour renforcer la démonstration j'ajoute :

Le mot ehad signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).

3. Mais quand on parle de quelque chose qui ne peut être fractionné,
on emploie le mot yahid - unique ;
exemple : Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) » et Zacharie 12 : 10 :
« ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).
Question de Philippe.
lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » et Yéshoua lui répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père
le Père et moi nous sommes UN (ehad) … Je suis dans le Père et le Père est en moi » (lire Jean 14 : 8 à 11 )
suite .......
 
Haut