Pour éviter les abus, le gouvernement impose des gps dans les voitures de fonction

Le gouvernement va rendre obligatoire l'installation de GPS sur les véhicules appartenant à l'Etat. Cette mesure vise, selon le ministre de l'équipement et du transport, Aziz Rebbah, à éviter les abus de certains fonctionnaires en dehors de leurs horaires de travail.
La décision a été prise par le ministre pour contrôler l'utilisation des véhicules, principalement pendant les weekends, où il est assez courant de voir les fonctionnaires dans les supermarchés, des parcs publics, parfois même à la plage (...)

- Economie / GPS Maroc, Abdelaziz Rebbah, Parti de la Justice et du Développement

Pour éviter les abus, le gouvernement impose des GPS dans les voitures de fonction
 
Débile comme solution....

Aujourd'hui tu ne peux plus trafiquer les odomètres comme jadis... donc tu attribue une voiture à un fonctionnaire, tu lui "donne" un forfait kilométrique par an. Tu contrôle tout les ans et tu facture la différence à disons 2 dhs le kilometre et tu verra que les abus diminuerons tout seul. Si le fonctionnaire doit quitter la ville, il a un ordre de mission. C simple quand même. Ce n'est qu'une question de logistique.
 
Mesure stupide et demandera du budget, en plus du personnel qui va vérifier et tracker ces voitures. Si ces GPS vont rester branchés et fonctionnels en tout temps.
Comme certains qui demandent un chauffeur, et le chauffeur part les week end avec la voiture de luxe.

Pourquoi ne pas encourager l'employé à prendre sa voiture personnelle, et une fois la mission accomplie, on le paie par km ? C'est bcp plus simple et bénéfique, l'état n'a pas à gérer un parc automobile.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Débile comme solution....

Aujourd'hui tu ne peux plus trafiquer les odomètres comme jadis... donc tu attribue une voiture à un fonctionnaire, tu lui "donne" un forfait kilométrique par an. Tu contrôle tout les ans et tu facture la différence à disons 2 dhs le kilometre et tu verra que les abus diminuerons tout seul. Si le fonctionnaire doit quitter la ville, il a un ordre de mission. C simple quand même. Ce n'est qu'une question de logistique.
Salam alice,
Tous les moyens sont bons pour détourner de l'argent.
Le plus simple c'est qu'ils paient au prix fort les abus et qu'ils soient sanctionnés.
 
C'est plus facile maintenant.
Moins d'une minute en se branchant sur la prise diagnostic.

Je viens de relire mon post.... tu crois que les voitures de fonctionnaires sont branchiale sur une prise diagnostique??? Dacia, Logan, toyota tercel.... MDR, la seule différence entre leur voiture et un bourricot c que dans la voiture tu mets de l'essence....121984
 

Pièces jointes

  • mcdze8.jpg
    mcdze8.jpg
    200.8 KB · Affichages: 4

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il n'y a pas assez de dirhams au Maroc si c une amende pécuniaire, et pas assez de place en cabane si c carcéral...
Salam alice,
Je n'avais même pas fait attention qu'on parlait du Maroc. et non détrompe toi, on brasse/blanchit des sommes phénoménales.
Le vol est institutionnalisé chez nous.. Il faut d'abord commencer à extirper le mal à la racine.............enfin je me comprend./


Je suis curieux de connaitre la société qui va bénéficier de ce marcher...........suivez mon regard :eek:
 
Salam alice,
Je n'avais même pas fait attention qu'on parlait du Maroc. et non détrompe toi, on brasse/blanchit des sommes phénoménales.
Le vol est institutionnalisé chez nous.. Il faut d'abord commencer à extirper le mal à la racine.............enfin je me comprend./
Je suis curieux de connaitre la société qui va bénéficier de ce marcher...........suivez mon regard :eek:

Moins qu'avant... mais je te parle de la petite corruption, 20, 50, 100, 200 dhs par ci par là....
 
Moins qu'avant, l'excuse à deux balles ^^ on se rassure comme on peut.
Justement, c'est la petite corruption qui est combattu et non la corruption des gros bonnets du gouvernement.

Je ne me rassure pas, honnetement, c très très rare que je donne un billet à qqn EXTREMENT rare, même sur les routes. Généralement je ne fais pas de conneries en voiture, en ville, je respecte le code, je ne conduit pas une épave, je ne me gare pas là où je n'ai pas le droit. Sur l'autoroute effectivement je conduit généralement au dessus de la limitation de vitesse, mais bon rien d'extraordinaire, 135/140 max et je sais ou sont le gendarmes, mais s'il me chope j'arrive à négocier sans fric.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne me rassure pas, honnetement, c très très rare que je donne un billet à qqn EXTREMENT rare, même sur les routes. Généralement je ne fais pas de conneries en voiture, en ville, je respecte le code, je ne conduit pas une épave, je ne me gare pas là où je n'ai pas le droit. Sur l'autoroute effectivement je conduit généralement au dessus de la limitation de vitesse, mais bon rien d'extraordinaire, 135/140 max et je sais ou sont le gendarmes, mais s'il me chope j'arrive à négocier sans fric.
Je ne t'ai pas accusé personnellement :mignon:
Je parlais de façon général et en connaissance des faits...la corruption chez nos hauts dignitaires est monnaie courante. Les petits fonctionnaires à coté c'est du pipi de chat.
 
Et pourquoi Rebbah n'aille pas demander a Mr Qebbaj ce qu'il a fait lui quand il était ministre des TP . le control des véhicules sans gps mais en controlant le kilometrage le gazoil et les ordres de mission. Mr Qebbaj avait instauré une discipline. Et aussi le control des investissements
 
Mesure stupide et demandera du budget, en plus du personnel qui va vérifier et tracker ces voitures. Si ces GPS vont rester branchés et fonctionnels en tout temps.
Comme certains qui demandent un chauffeur, et le chauffeur part les week end avec la voiture de luxe.

Pourquoi ne pas encourager l'employé à prendre sa voiture personnelle, et une fois la mission accomplie, on le paie par km ? C'est bcp plus simple et bénéfique, l'état n'a pas à gérer un parc automobile.
Si l'etat utilise des voitures de fonctions c est tout simplement que c 'est bien plus rentable que de rembourser des frais kilometriques
 
Si l'etat utilise des voitures de fonctions c est tout simplement que c 'est bien plus rentable que de rembourser des frais kilometriques
Ayant vu de mes propres yeux dasn une institution publique, je dirai le contraire, même avec une féraille les coputs sont exorbitants, plus les frais de maintenance, les factures et bons de Gazoil, facture de lavage/nettoyage tous les 3 jours, et même avant et après la mission. en plus des salaires des chauffeurs (postes permanents), et les terrains des parcs automobiles ou frais de garages....
 
Haut