Pour éviter le procès ? Payez !

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Justice Les procureurs généraux précisent l’élargissement de la transaction pénale

Justice de classe ? Pour la sénatrice (Ecolo) Zakia Khattabi, cela ne fait aucun doute. La circulaire commune de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (VLD) et du Collège des procureurs généraux signée juste avant le week-end confirme que les auteurs de crimes et de délits auront la possibilité de marchander leur impunité. « Il suffit d’en avoir les moyens », régissait ce week-end la sénatrice, qui a découvert l’existence de cette circulaire dans le Tijd.
La circulaire en question, qui va à présent être envoyée à tous les parquets du Royaume, précise en effet la portée de la loi de juillet 2011. Cette loi concerne « l’extension de l’extinction de l’action publique moyennant le paiement d’une somme d’argent ». Si la circulaire en explicite certains articles, elle précise surtout la liste des crimes et délits pour lesquels on peut désormais envisager une transaction plutôt qu’un procès.

« Le but n’est pas de permettre une justice de classe mais de rendre une justice plus efficace et plus rapide », précise-t-on chez la ministre Turtelboom. « Il s’agit d’éviter des procédures longues et coûteuses, de lutter contre l’arriéré judiciaire et bien entendu d’éviter que des faits répréhensibles soient frappés de prescription. »


De la fraude fiscale aux coups et blessures volontaires (sans gravité exceptionnelle) en passant par la criminalité informatique ou l’escroquerie ; toute une série de crimes et délits sont désormais susceptibles d’être réglés par voie de transaction.

Et ce quasiment à n’importe quel stade de la procédure.

L’affaire peut être aux seules mains du parquet, elle peut avoir été mise à l’instruction, faire l’objet d’une citation ou encore être pendante devant une juridiction d’appel.


Si au terme d’une négociation, le parquet, le prévenu (ou l’auteur), l’administration et la victime sont d’accord : une transaction peut remplacer le procès. Et donc aussi une éventuelle condamnation et son corollaire, une inscription au casier judiciaire du délinquant.

http://archives.lesoir.be/justice-l...when=-1&sort=datedesc&pos=12&all=684837&nav=1
 
B

belgika

Non connecté
Crimes et délits pour lesquels la procédure pénale peut être remplacée par une transaction sont précisés dans la circulaire des Procureurs généraux.

Exemples.


Coups et blessures volontaires, sauf s’ils entraînent une incapacité de travail.
Infractions relatives au secret des (télé)communications.
Vols sans violences.
Fraude informatique.
Corruption privée.
Incendie volontaire, sauf s’il entraîne un décès.
Escroquerie.
Faillite frauduleuse.
Lésions corporelles involontaires.
Association de malfaiteurs.
Évasion de détenus.
Abus de confiance.
Rébellion, sauf s’il y a violences graves.
Harcèlement.
Fiscalité La transaction n’est possible qu’après le paiement des impôts et des cotisations sociales éludées, y compris les intérêts.
Récoltes Destruction et dévastation de récoltes, de plantes, d’arbres etc.


http://archives.lesoir.be/justice-l...when=-1&sort=datedesc&pos=12&all=684837&nav=1
 
B

belgika

Non connecté
Le procès reste obligatoire pour…

Attentat et menaces d’attentat. Meurtre, assassinat, parricide, infanticide,



Attentat et menaces d’attentat.
Meurtre, assassinat, parricide, infanticide, empoisonnement.
Homicide involontaire.
Sûreté de l’Etat (crimes et délits contre…).
Violations graves aux droits de l’homme.
Traite des êtres humains.
Terrorisme.
Prise d’otages.
Avortement.
Viol et attentat à la pudeur.
Corruption et proxénétisme.
Bigamie.
Abandon de famille.
Sépultures Destruction et dégradations de sépultures, de monument, d’objets d’arts, de machines à vapeur », « d’appareils télégraphiques ».
Animaux Destruction d’animaux.
Vulnérabilité Abus de la vulnérabilité d’autrui, atteintes aux mineurs.
Domicile Violation de domicile.
Mendicité Exploitation de la mendicité.
 
Il faut un accord entre les parties, payer les dédommagements éventuels.....puis payer une "amende".

C'est principalement destiné à certains procès qui risquent d'être longs.

Pour aller au procès il suffit à la partie lésée, ou à la partie accusée, de ne pas accepter d'accord. ;)
 
Actuellement, ce système de transaction financière se pratique déjà couramment pour les infractions au code de la route, par exemple.
 

like you and me

Judas Juda-a-a,Judas GAGA
VIB
Cet élargissement pose une réelle question d'éthique. Même si je comprends le but de la circulaire, je trouve ça limite dans la mesure où on peut facilement tomber ds l'abus qd il s'agit d'argent...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Bonjour une caution aux USA l'accusé dépose un montant d'argent en attendant son procès

Ici,non les accusés pourront faire une transaction et pas de procès


c'est encore pire que les USA! Mais que font les partis de gauche? le PS ou es tu? :D

En fait, cela ne m'étonne pas : c'est un peu à l'image de la société belge : de plus en plus inégalitaire (les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauves), plus ghettoisé et discriminatoire, mono ethnique : les flamands veulent plus d'autonomie car ils se sentent "différents" pour ne pas dire "opposé" aux francophones/latins (ils veulent vivre entre eux et ne veulent pas des "autres"), les cafés à Bruxelles sont en général monoethnique contrairement à ce que j'ai pu voir dans quasi tous les pays visités (Paris, Londre, Amsterdam, Casa, ...) et nous avons le grand "privilège" d'avoir l'enseignement le plus inégalitaire de toute l'UE! même les pays du sud comme le Portugal ou l'Italie obtiennent de meilleures scores que la Belgique dans le rapport Pisa....;)

Alors vraiment étonnant que les riches pourront continuer a voler sans s'inquieter? alors que un jeune d'un quartier ghetto paupérisé qui commet un vol de quelques centaines d'euros risque d'être tué? non cela ne m'étonne pas : "un pauvre à toujours tort" et "un riche a toujours raison". L'image est forte mais elle représente la réalité dans une certaine mesure.

Ce qui est certain par ailleurs, c'est que il y auara une inégalité de fait devant la Justice : pour un même fait, un voleur riche pourra payer pour ne pas être emprisonné (car il aurait plus volé?) qu'un voleur qui n'a pas les moyen de pays...

Or, pour moi, en raison du principe d'égalité, un voleur reste un voleur, qu'il soit riche, pauvre, noir, blanc, homo, petit ou grand, il mérite la même peine de prison!
 
B

belgika

Non connecté
c'est encore pire que les USA! Mais que font les partis de gauche? le PS ou es tu? :D

En fait, cela ne m'étonne pas : c'est un peu à l'image de la société belge : de plus en plus inégalitaire (les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauves), plus ghettoisé et discriminatoire, mono ethnique : les flamands veulent plus d'autonomie car ils se sentent "différents" pour ne pas dire "opposé" aux francophones/latins (ils veulent vivre entre eux et ne veulent pas des "autres"), les cafés à Bruxelles sont en général monoethnique contrairement à ce que j'ai pu voir dans quasi tous les pays visités (Paris, Londre, Amsterdam, Casa, ...) et nous avons le grand "privilège" d'avoir l'enseignement le plus inégalitaire de toute l'UE! même les pays du sud comme le Portugal ou l'Italie obtiennent de meilleures scores que la Belgique dans le rapport Pisa....;)

Alors vraiment étonnant que les riches pourront continuer a voler sans s'inquieter? alors que un jeune qui commet un vol de quelques centaines d'euros risque d'être tué? non cela ne m'étonne pas : "un pauvre à toujours tort" et "un riche a toujours raison".


C'est mondial ta réflexion les riches plus riches les pauvres plus pauvres
quand au reste je ne vois pas trop le rapport avec la nouvelle circulaire
 
Haut