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[QUOTE="typologie, post: 16037232, member: 383147"] [B]monisme dualisme tao [B]transcendance immanence[/B] : [URL]https://www.bladi.info/threads/origine-dualite.465019/[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913547[/URL][/B] [B]Deva : https://fr.wikipedia.org/wiki/Védisme[/B] Article détaillé : deva (dieu). Un [I][B]deva[/B][/I] ou [I][B]déva[/B][/I] ([B]देव[/B] en devanāgarī) désigne à l'origine dans la religion védique [B]une puissance agissante qui se manifeste dans les phénomènes naturels et mentaux, qui n'est ni ontologique, ni personnelle, ni symbolique, ni surnaturelle (car la conception védique du monde s'apparente au monisme1).[/B] Ce terme désignera par la suite un dieu dans l'hindouisme2. [B]La philosophie occidentale considère dieu comme « principe ontologique unique et suprême... substance immanente des êtres... cause transcendante créant le monde hors de lui... fin de l'univers »20.[/B] La conception védique du monde est un monisme dynamique cyclique, sans principe et sans fin, sans distinction entre immanence et transcendance, dont le fondement n'est pas un Être supérieur mais une variété de puissances agissantes [B]numineuses [/B]qui se manifestent dans les phénomènes, ceux de la nature et ceux du mental humain21. [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Numineux[/URL] Le [B]numineux[/B] est, selon Rudolf Otto et Carl Gustav Jung, ce qui saisit l'individu, ce qui venant « d'ailleurs », lui donne le sentiment d'être dépendant à l'égard d'un « tout Autre »1. C'est « un sentiment de présence absolue, une présence divine. Il est à la fois mystère et terreur, c’est ce qu’Otto appelle le [I]mysterium tremendum[/I]. »2 [/QUOTE]
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