Une ex-épouse peut demander une pension de reversion

Salamouaaleykoum,
Mon amie a perdu son mari il y a peu. Elle a fait elhlal avec lui il y a 19 ans. Il venait de quitter sa femme depuis plusieurs mois après qu'elle l'ai trompée avec un autre. Ils avaient 2 enfants.
Depuis ces 19 ans, ils ont construit une vie sans enfant malheureusement (le mari était parti avec juste ses vêtements, ses photos.... ce que peut contenir un coffre). Ils ont divorcé.
Aujourd'hui, les enfants réclament les biens achetés par la femme avec son argent gagné par son travail pour le partage. Qu'en est-il ?.
Son ex-femme va demander la pension de réversion. Est-ce licite ?.
Merci pour vos réponses. Elle est désespérée ?
Barak Allah oufikoum
 
Moi j'ai tout compris mais je ne connais pas la réponse à cette question. Je connais pas le droit marocain sur ce point là. Par contre effectivement t'aurais du être plus claire, pour qu'on comprenne bien. On s'en fout des histoires qui a trompé qui etc quand tu demandes un point de droit va à l'essentiel :p
 
Pardon. Je reformule : un homme divorce de sa femme avec qui il a 2 enfants. Plusieurs mois après il rencontre une autre femme et fait elhlal avec elle. Monsieur part avec juste ces vêtements, affaires de toilettes..... Tout tient dans son coffre.
Durant 19 ans, ils vivent ensemble. Monsieur est à la retraite et Madame travaille. Elle achète son appartr au bled avec son argent, en plus des dépenses de tous les jours. Elle avait déjà de l'argent avant de rencontrer ce monsieur. Aujourd'hui, cet homme décède. Les enfants de l'ex-femme lui dema
 
lui demande de partager ces biens. Que doit-elle faire ?.
L'ex-femme qui a déjà une pension pour elle uniquement (ces 2 enfants sont majeurs depuis plus de 15 ans) va demander la pension de re"conversion. Est-ce licite ?
 
mdrr c'st à la mode de dire des mots comme elhlal, hlel

AAAAAAAAAAA beurk

Parlez arabe correctement HALAL ou bien ne parlez pas

J'aime pas l'arabe cassé désolé :D

Bref j'espère que quelqu'un te répondra mais à priori ça a pas l'air licite tout ça.
 
je l'ai écrit comme je le dis.

pas de soucis c'est pas contre toi mais je sais pas pour moi c'est pas classe de le dire ou de l'écrire comme ça, j'aime pas l'arabe cassé qui mange les lettres lol :p

Comment son ex femme aurait droit à la pension de reversion si elle a divorcé? Enfin j'y connais rien au droit marocain mais ça m'a l'air louche.
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
pas de soucis c'est pas contre toi mais je sais pas pour moi c'est pas classe de le dire ou de l'écrire comme ça, j'aime pas l'arabe cassé qui mange les lettres lol :p

Comment son ex femme aurait droit à la pension de reversion si elle a divorcé? Enfin j'y connais rien au droit marocain mais ça m'a l'air louche.
pour les enfants .. je pense que c'est possible
 
Ils habitent en France tous. Les enfants ont 35 et 37 ans dont l'un deux est marié et père de 2 enfants. Celui de 35 ans habite avec sa mère et travaille.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Poste la question à un imam ou un forum musulman qui peut émettre une fatwa personnalisé, ici y'a personne pour te faire une fatwa m'enfin...tu es sur un forum d'échanges...

Si tu es en France > aslama.com - doctrine malikite -
Si tu es au Maroc > ministères des habous
Sinon El Azhar en Egypte en français, anglais, arabe etc... http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1

pension de réversion lol
 
j'ai envie de te dire qu'on s'en fout si c licite ou non en Islam car cette famille n'a pas l'air de hchem. Il faut se demander si c juridiquement possible ou non. Si l'ex femme et ses enfants sont ds leurs droits ou non.

La femme que tu connais peut prouver que c elle qui a contribué au ménage pendant ces longues années ?
 

mimiines

dum spiro spero
Pour le partage des bien il n'y a rien à partager le halal n'a aucune valeur légale donc ce qui est à elle est à elle par contre ce monsieur payait il une pension alimentaire pendant ces 19ans ? parce que si ce n'est pas le cas je trouve normal que les enfants réclament un du que ce monsieur a pu économiser pour acheter des biens en ce soustrayant à ses obligations financières
 
Pour le partage des bien il n'y a rien à partager le halal n'a aucune valeur légale donc ce qui est à elle est à elle par contre ce monsieur payait il une pension alimentaire pendant ces 19ans ? parce que si ce n'est pas le cas je trouve normal que les enfants réclament un du que ce monsieur a pu économiser pour acheter des biens en ce soustrayant à ses obligations financières
Il fallait réclamer ça du vivant de leur père et ne pas se tourner vers cette femme.
 

mimiines

dum spiro spero
si elle n'a pas gd chose et si ils vivent décemment à quoi se mettre ds les problèmes.
Pq ne pas avoir affronter leur père ?
Rien ne dit qu'elle n'a pas grand chose comme rien ne dit qu'ils vivent décemment
Il me semble que leur père est mort donc forcément la question de la succession se pose à ce moment là et non du vivant de la personne
 
Ce monsieur a toujours payé la pension alimentaire. Au départ, c'était pour les enfants et la mère travaillait. Les enfants devenus majeurs la mère a demandé à garder cette pension car elle a arrété de travailler.
La dernière femme a travaillé et avait de l'argent avant leur union et a acheté ses appartements avec son argent sans l'aide de son mari.
 

mimiines

dum spiro spero
Ce monsieur a toujours payé la pension alimentaire. Au départ, c'était pour les enfants et la mère travaillait. Les enfants devenus majeurs la mère a demandé à garder cette pension car elle a arrété de travailler.
La dernière femme a travaillé et avait de l'argent avant leur union et a acheté ses appartements avec son argent sans l'aide de son mari.
Donc ces biens sont à elle point barre
 
Je suis bien d'accord. Mais ces enfants à lui (dont un barbu) lui ont dit que c'est des biens acquis alors qu'elle était avec leur père et que du point de vue religieux ces biens doivent être mis en commun et partagés entre elle et eux 2.
 

mimiines

dum spiro spero
Je suis bien d'accord. Mais ces enfants à lui (dont un barbu) lui ont dit que c'est des biens acquis alors qu'elle était avec leur père et que du point de vue religieux ces biens doivent être mis en commun et partagés entre elle et eux 2.
Ils sont ici ou au bled ? si ils sont ici dis lui de faire la morte, aucun mariage civil rien donc à leurs devoir
 
Salamouaaleykoum,
Mon amie a perdu son mari il y a peu. Elle a fait elhlal avec lui il y a 19 ans. Il venait de quitter sa femme depuis plusieurs mois après qu'elle l'ai trompée avec un autre. Ils avaient 2 enfants.
Depuis ces 19 ans, ils ont construit une vie sans enfant malheureusement (le mari était parti avec juste ses vêtements, ses photos.... ce que peut contenir un coffre). Ils ont divorcé.
Aujourd'hui, les enfants réclament les biens achetés par la femme avec son argent gagné par son travail pour le partage. Qu'en est-il ?.
Son ex-femme va demander la pension de réversion. Est-ce licite ?.
Merci pour vos réponses. Elle est désespérée ?
Barak Allah oufikoum

salam

concernant tes deux questions :

1/ la pension de réversion
la seconde épouse n'étant pas mariée civilement ne peut y prétendre
seule la première épouse pourra en bénéficier si elle remplit les conditions
cela n'a rien à voir avec la religion puisque ce n'est pas un droit existant en islam

2/ l'héritage
là encore, plus que l'islam, il faut voir ce qui a été fait au niveau notarial
est-ce que ces biens sont aux noms de ton ton amie et de son mari décédé ou seulement au nom de ton amie ?
s'ils sont au nom de ton amie seulement, les enfants de son mari ne peuvent y prétendre, ni religieusement ni légalement
s'ils sont aux deux noms, ils pourraient parfaitement faire une procédure pour récupérer la part d'héritage issue de leur père
de ce que j'ai compris de la situation, les biens appartiennent à ton amie uniquement, à son nom et payés avec son argent propre
dans ce cas, elle ne doit rien à personne et les enfants de son mari, tous barbus qu'ils sont, peuvent dire ce qu'ils veulent, ça n'y changera rien
le fait que les biens aient été acquis pendant leur concubinage ne leur ouvre aucun droit : en islam, il n'y a pas de communauté de biens, d'autant plus qu'ils n'étaient même pas mariés civilement
 
Les enfants sont nés en France et donc Français. Le père Allah y rahmou était Français d'origine algérienne.
L'épouse précédente est divorcée de feu le père. Elle peut quand même prétendre à la pension ?. La dernière sait qu'elle n'y aura pas droit et ne comptait rien demandé.
Les biens sont au nom de mon amie. Elle a acheté le tout seule et les crédits elle les a remboursés seule. Le père en a bien évidemment profité avec elle durant toutes ses années.
 
Les enfants sont nés en France et donc Français. Le père Allah y rahmou était Français d'origine algérienne.
L'épouse précédente est divorcée de feu le père. Elle peut quand même prétendre à la pension ?. La dernière sait qu'elle n'y aura pas droit et ne comptait rien demandé.
Les biens sont au nom de mon amie. Elle a acheté le tout seule et les crédits elle les a remboursés seule. Le père en a bien évidemment profité avec elle durant toutes ses années.

oui, la femme divorcée peut parfaitement prétendre à la pension de réversion même si elle a refait sa vie
pour l'obtenir, il faut seulement qu'elle remplisse les conditions (âge, revenus, etc) mais ça, c'est son problème

avec tes explications, les enfants n'ont strictement droit à rien
les biens ont été achetés par ton amie et à son nom seul
si les enfants de son mari continuent à l'ennuyer, elle devrait leur rappeler qu'il n'y a pas de communauté de biens en islam et qu'elle n'est donc nullement tenue de leur donner quoi que ce soit, elle leur apprendra peut-être quelque chose s'ils lui demandent par ignorance
si ils persistent, elle ferait mieux de les ignorer tout simplement : ces biens lui appartiennent, financièrement, légalement, moralement, et elle n'est pas tenue de les partager avec des étrangers
 
Je suis bien d'accord. Mais ces enfants à lui (dont un barbu) lui ont dit que c'est des biens acquis alors qu'elle était avec leur père et que du point de vue religieux ces biens doivent être mis en commun et partagés entre elle et eux 2.
Est-ce que l'homme avait divorcé de sa première épouse?
 
Haut