Examen à nouveau une loi pour les colons

Le colonialisme sauvage et lâche et soutenu

***
Le Parlement israélien examinait lundi une loi qui permettrait à Israël de s'approprier des centaines d'hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu eut informé l'administration Trump.

Si elle est adoptée en deuxième et troisième lectures dans la nuit, comme cela paraît probable, la proposition reviendra à légaliser au regard du droit israélien le vol de terres palestiniennes, disent ses détracteurs.

Elle constituera un pas de plus vers une annexion au moins partielle de la Cisjordanie, que réclament ouvertement des ministres comme Naftali Bennett (Education), chef de file du parti Foyer juif, soulignent-ils.

Le débat sur ce texte déjà approuvé en première lecture en décembre dernier a paru incertain jusqu'au dernier moment, compte tenu des dissensions qu'il suscite, mais aussi du message adressé par la Maison Blanche après une rafale d'annonces israéliennes en faveur de la colonisation.

De Londres, M. Netanyahu a indiqué aux journalistes l'accompagnant qu'il avait informé le grand allié américain du projet et que le vote aurait bien lieu le jour même.

"On ne prend pas ses amis par surprise, on les informe. C'est ce que j'ai fait", a-t-il dit, cité par les médias.

- 'Réduire les perspectives de paix' -

La Maison Blanche était sortie jeudi de deux semaines de silence pour freiner les ardeurs israéliennes sur la colonisation.

Depuis le 20 janvier et l'investiture de Donald Trump, présumé bien plus favorable que son prédécesseur Barack Obama, Israël a procédé à cinq annonces de colonisation portant sur plus de 6.000 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, territoires palestiniens occupés.

Le message de la Maison Blanche a été interprété comme signifiant à Israël qu'il ne pouvait pas préjuger des intentions américaines et saper l'action diplomatique future de l'administration Trump.

Une grande partie de la communauté internationale considère la colonisation comme un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens, en conflit depuis près de 70 ans.

Pour elle, la loi en cours d'examen favorise encore plus l'entreprise de colonisation, éloignant davantage la création d'un Etat palestinien indépendant coexistant avec Israël, solution de référence internationale au conflit.

Le coordinateur spécial de l'ONU pour la paix, Nikolay Mladenov, s'est dit "inquiet" que le texte ne "réduise grandement les perspectives de paix".

La loi permettrait de déclarer terres israéliennes des terrains privés palestiniens sur lesquels des Israéliens ont construit sans autorisation, soit parce qu'ils ignoraient qu'ils étaient propriétés privées, soit parce que l'Etat les aurait laissés faire. Les propriétaires palestiniens seraient compensés financièrement ou par d'autres terrains.
 
Haut