Excès de zèle, pratiques irrégulières et pagaille monumentale à Tanger-Med

Salam, les turbulences de fin de mois d'aout au port Tanger-med , bis repetita le 17 septembre 2012, dés incompétent , quel honte...

Le terminal des passagers de Tanger Med a été dernièrement le théâtre d’une désorganisation et d’une pagaille monumentale, provoquant des désagréments injustifiables pour les milliers d’usagers, des MRE et des touristes pour la plupart rentrant en Europe.


Malgré l’importance des moyens déployés, tant sur le plan des ressources humaines que matérielles, l’attente en pré-embarquement, lundi 17 septembre,
a été de plusieurs heures au départ de Tanger.
Selon un fonctionnaire au port, qui a requis l’anonymat, ce serait le nouveau responsable sécuritaire qui assumerait la responsabilité des retards enregistrés, en raison de l’obstination de celui-ci à procéder à des contrôles systématiques de tous les véhicules, obligés à passer par les fouilles conjointes de la police et de la douane, ainsi que par l’examen au scanner avant d’embarquer. Ce qui a fait rater leur bateau à des centaines de voyageurs, obligés d’attendre plusieurs heures, voire toute la nuit le prochain départ de la compagnie dont ils sont détenteurs du billet, car il n’y a pas d’interchangeabilité…
Sur place, lundi dernier, en début d’après-midi, la confusion était totale, alors que la phase retour est sensée être conclue depuis 48 heures déjà.
Les éléments de la sécurité privée, sensés organiser en une demie douzaine de queues les véhicules pour l’estampillage des passeports, étaient débordés sans raison apparente ! En effet, ils mettaient ensemble, pêle-mêle, les véhicules en partance pour Gênes (Italie) dont le départ était prévu assez tard dans la nuit, avec ceux qui allaient vers Sète, dans l’après-midi, et naturellement les nombreux MRE embarquant vers Algésiras à bord des ferrys des différentes compagnies maritimes desservant cette ligne.
Arrivés au labyrinthe des guichets du contrôle des passeports, force est de reconnaître que les éléments de la police, chargés de cette formalité effectuaient leur travail d’une manière très méticuleuse ! Trop méticuleuse même, frôlant le zèle ! Les agents épluchaient les passeports, page par page, vérifiaient les visas et les titres de séjour, consultaient leurs terminaux…Comme si ce n’était pas assez, ils demandaient par exemple aux voyageurs la date de leur entrée au Maroc !!! Ce qui poussait souvent ces derniers à s’en assurer en consultant la carte verte d’admission temporaire de leurs véhicules immatriculés dans leurs pays de séjour respectifs !!!
Cette opération escargot se déroulait dans le vacarme des klaxons tonitruants de ceux qui voient s’approcher l’heure de départ de leur bateau. La formalité des douanes de restitution de la carte d’admission temporaire des véhicules était expéditive, il faut le dire ! Mais à quoi bon, puisque les véhicules devaient passer le contrôle du scanner au compte-gouttes et que plusieurs allaient manquer leur départ !
 
Certaines compagnies maritimes, dont les passagers ont raté le bateau, refusent de les rembourser et leur demandent de retourner aux agences qui leur ont vendu les billets alors que ce sont leurs propres agences !!! C’est le cas des compagnies FRS et ACCIONA. Celles-ci, à travers leurs représentations respectives à la gare maritime de Tanger-Med pratiquent par ailleurs une entente sur les prix ; concertation commerciale, faut-il le rappeler, qui tombe sous le joug de la loi anti-monopole.
Sans aucune vergogne, les employés de ces représentations accusent la police et la douane des retards, et évoquent la dernière opération menée contre des pratiques frauduleuses présumées de ces derniers, supervisée par le Palais royal. Alors que, eux-mêmes, n’informent pas les clients des risques de retards, leur vendent les billets deux heures avant les départs programmés et refusent de les rembourser plus tard pour leur faire faire acheter un autre billet chez le voisin avec lequel les prix sont concertés!!!
Plusieurs personnes ont essayé lundi soir de porter plainte auprès de la Fondation Mohamed V chargée des MRE. Mais selon une personne qui se trouvait au bureau sur place, la mission de la fondation était terminée et le bureau s’occupait uniquement de la perte des documents !!!
Les MRE ont enregistré avec satisfaction la vaste opération d’assainissement déclenchée sur ordre de Sa Majesté qui a donné lieu aux poursuites judiciaires et aux mesures disciplinaires qu’on sait. Espérons que les pratiques irrégulières flagrantes de certaines représentations de compagnies maritimes ne seront pas en reste et que les instances concernées vont être capables d’y mettre un terme !

http://www.lejournaldetanger.com/article.php?a=4016
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
On dirait que cette "opération escargot" à été faite pour se venger des MRE qui ont balancer leur collègue au roi...

Une sorte de vengeance.
 
.
Arrivés au labyrinthe des guichets du contrôle des passeports, force est de reconnaître que les éléments de la police, chargés de cette formalité effectuaient leur travail d’une manière très méticuleuse ! Trop méticuleuse même, frôlant le zèle ! Les agents épluchaient les passeports, page par page, vérifiaient les visas et les titres de séjour,

Un petit air de revanche pour leurs collègues incriminés.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam, les turbulences de fin de mois d'aout au port Tanger-med , bis repetita le 17 septembre 2012, dés incompétent , quel honte...

Le terminal des passagers de Tanger Med a été dernièrement le théâtre d’une désorganisation et d’une pagaille monumentale, provoquant des désagréments injustifiables pour les milliers d’usagers, des MRE et des touristes pour la plupart rentrant en Europe.
00/00
Salam

Un moment je pensais faire la carte verte d’admission temporaire via internet puisque c'est possible ...
Je me disais cool , l'administration douaniere Marocaine est a la pointe

Je me suis dis on passerait plus vite, juste a controler que le vehicule entrée est le meme qui ressort...


Apres mure reflexion qui a durée 5min je me suis dit : Naan !!!!!!


Il y aura une entourloupe ! on me dira que le papier choisi pour l'impression n'est pas de la bonne couleur ou pire.... on me baladera de guichet en guichet a la recherche du i-guichet :pleurs:
 
Haut