Exclusif : des astronomes marocains découvrent des planètes habitables

Kayne

Contributeur
Article Telquel Ma du 22 Fev 2017 : https://telquel.ma/2017/02/22/exclu...tribue-decouverte-planetes-habitables_1536574

Titre : Exclusif: comment des Marocains ont contribué à la découverte de planètes habitables

Extrait de ce très long article :

La Nasa a annoncé une découverte majeure, après avoir entretenu le mystère pendant des jours: il existe sept planètes habitables, à 40 années-lumière de la terre. Derrière la découverte, la contribution de scientifiques marocains de l'observatoire de l'Oukaimden, relevant de l'université Cadi Ayyad. Telquel.ma a pu s'entretenir avec le directeur du centre en exclusivité.

La communauté scientifique et les passionnés d’astronomie avaient le regard tourné vers la Nasa ce mercredi 22 février. L’agence spatiale américaine avait promis d’annoncer une "découverte majeure" dans le domaine de l’observation astronomique. Dans tout le landerneau scientifique, c’est l’ébullition: on espère une annonce autour des exoplanètes, ces planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil. Les espoirs ne sont pas déçus. L’annonce surpasse les attentes. Et pour cause, les scientifiques ont découvert… un système de sept planètes habitables, aux caractéristiques semblables à la Terre! Mieux, cette découverte mondiale a été permise grâce au concours de chercheurs marocains. Il s’agit de l’équipe de l’observatoire de l’Oukaimeden, qui relèvent de l'université Cadi Ahyyad de Marrakech. En exclusivité, Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’observatoire marocain et co-auteur de l’article de Nature qui révèle cette découverte, nous livre les détails de cette avancée majeure dans le domaine de l’astrophysique.

Pourquoi lit-on et dit-on partout qu’il s’agit d’une "découverte majeure"?
Tout simplement, parce que nous n’avons jamais à ce jour découvert un système de sept planètes, présentant les mêmes caractéristiques que la Terre.

Comment la communauté scientifique en est-elle arrivée à la découverte de ces sept planètes habitables ?
L’idée géniale a été d’abandonner l’idée de rechercher un système de planète similaire à celui du système solaire. Il n’en sortait rien de concret, surtout que les systèmes avec des planètes comme la Terre sont rares. Nous avons alors commencé à explorer des étoiles plus froides que le Soleil. Ce qu’on appelle les "naines brunes". En juillet 2016, nous avons découvert une étoile avec un système de trois planètes autour, dont deux présentaient des conditions propices au développement de la vie. Elles ressemblent en taille, en masse et en température à la Terre.

Pouvez-vous nous détailler la genèse de cette découverte ?
Cette découverte est le fruit des recherches sur les exoplanètes. Ces travaux se sont développés depuis la découverte de la première exoplanète le 6 octobre 1995. Avant, les scientifiques pensaient qu’il n’y avait pas de vie en dehors du système solaire. Depuis cette date, les méthodes de recherche et de détection de ces planètes se sont développées. On a commencé à en découvrir grâce à des satellites comme Kepler et Spitzer, mais aussi grâce à des observatoires terrestres.

La découverte est le fruit d’une coopération mondiale. Quel a été l’apport de l’équipe marocaine ?
La découverte est imputable surtout à l’équipe de Liège qui a découvert l’étoile TRAPPIST. Notre équipe est partenaire depuis 4 ans et nous travaillons ensemble. Nous avons des étudiants en cotutelle. Un de nos étudiants, Khalid Berkaoui en deuxième année de thèse, et moi-même, sommes co-auteurs de l’étude sur ces planètes qui va paraître dans la revue Nature. C’est lui qui dépouillait les résultats des observations. Quant à la Nasa, Spitzer leur appartient et c’est eux qui font l’annonce de l’étude publiée dans Nature.


Suite : https://telquel.ma/2017/02/22/exclu...tribue-decouverte-planetes-habitables_1536574
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un dossier dans actus internationales, la NASA a fait une déclaration en directe, tu verras les vidéos de la NASA...

Sinon y'a un autre pseudo qui a ouvert un meme sujet mais avec 7 Liégois (Belgique) donc on sait plus mais je préfère l'article et la source de la Nasa c'est plus sérieux que telquel...
Distance : 40 années lumière, c'est pas la porte à côté :)
 
Entretenir le buzz : Les lois de l'optique et de la propagation :

Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
2.5
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
Genèse

 
Ce ne seraient pas les marocains qui auraient donné le nom de Trappist (comme les moines qui font la bière) s'ils avaient découvert quelque chose.
Inutile de faire des cocoricos, ils faut une collaboration internationale pour trouver ces planètes à une telle distance.
 
C'est normal, quand on cherche des nouvelles destinations pour lahrig, les marocains sont mieux placés que les liégeois ...
Coco3ou a chmen cocorico ...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ça tombe bien, j'en avais marre de cette planète.

J'espère juste qu'on peut se connecter à bladi de là-bas! :joueur:
T'en fais pas mon cher @Ebion
Avant notre depart de cette planete terre de MDR on va envoyer des Satellites de communication a l'espace avant qu' on se degage.
On va se connecter a bladi d'une de ces 7 planetes.
T'en fait pas.
We have Engineers here.
Prepares ta valise !!!
:)
 
Haut