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[QUOTE="mam80, post: 13772938, member: 228134"] [U]Ouvrir sa boîte en vélo-taxi[/U] Le leader français du microcrédit, l'Adie, vient de lancer une franchise avec une start up lyonnaise pour le [B]transport de personnes et de colis[/B] en [B]triporteurs électriques.[/B] Le microcrédit, qui permet à des personnes éloignées de l'emploi de créer ou de reprendre une activité, moyennant des aides au financement, étend le champ de ses interventions. L'Adie, leader sur ce marché avec plus de 120.000 microcrédits accordés en 25 ans d'existence, souhaite développer les activités «clés en mains» à destination de créateurs d'entreprises dépourvus d'idées de projets. Depuis 2009, l'association a ainsi lancé la microfranchise solidaire, avec des partenaires tels que le spécialiste français des services à la personne O2 (pour une prestation de jardinage) ou la société de chauffeur sans voiture, Chauffeur & Go. Elle vient d'étoffer son réseau avec la société Cyclopolitain, un fabricant de triporteurs à assistance électrique et premier réseau de vélo-taxis, installé à lyon. L'idée est de lancer un réseau de transport de personnes sur de courtes distances et de livraisons de petits colis, baptisé «Mon coursier de quartier», dans plusieurs grandes villes françaises. Concrètement, les demandeurs d'emplois n'ayant pas accès au crédit bancaire bénéficieront de l'appui de l'Adie pour s'acquitter d'un droit d'entrée de 8000 € et créer leur entreprise. Cyclopolitain leur fournira ensuite un cyclotaxi équipé, une formation de trois jours aux différents métiers et un accompagnement à la création de l'activité. Selon l'Adie, dès ses premiers mois d'activité, le franchisé pourra gagner un «revenu supérieur au Smic», via notamment la vente d'espaces publicitaires sur le véhicule. Les villes de plus de 35.000 habitants visées Le réseau «Mon coursier de quartier» est en cours de déploiement à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Grenoble, Lille, Chambéry, Annecy et Dijon. A terme, toutes les villes de plus de 35.000 habitants sont visées. «Notre objectif est de convaincre avec cette franchise solidaire 500 entrepreneurs d'ici 5 ans», précise Sarah Dufour, cofondatrice de Cyclopolitain avec Gérald Lévy. Les deux créateurs de la start up, qui réalise aujourd'hui 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires, ont eu l'idée de cette entreprise sur les bancs de l'EMLyon en 2003; ils comptent aujourd'hui quelque 800 véhicules en circulation à travers 20 pays. En France, le service de Cyclotaxis est disponible dans une dizaine de villes en France et a permis la création de 80 emplois indirects. «Le partenariat avec l'Adie bénéficie d'un très bon accueil puisque nous avons déjà reçu plus de 500 dossiers de candidatures. A nous maintenant de les étudier et d'apporter des réponses», se félicite Sarah Dufour. L'Adie, qui permet via le microcrédit la création de plus de 200 emplois par semaine, mise sur la microfranchise solidaire pour monter en charge. Sa présidente, Catherine Barbaroux, a fixé comme priorité stratégique à l'horizon de 2017 de distribuer chaque année 24.000 microcrédits contre 16.000 actuellement, dont 13.400 dédiés à la création d'entreprise. Avec les microfranchises solidaires, elle ambitionne de créer «3000 à 5000 emplois à horizon 10 ans au sein de 10 à 12 filières». Ouvrir sa boîte en vélo-taxi mam [/QUOTE]
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