Existe-il sur bladi des mre qui ont réussi à renoncer à la nationalité marocaine?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.
D'autres part il existe en Europe et en occident une pression constante et grandissante de l'opinion pour que nous MRE choisissions officiellement une et une seule nationalité.
Ces demandes de plus en plus insistantes ne viennent pas uniquement de l'extrême droite.

Existe-t-il parmi vous des personnes ayant entamés des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout des personnes qui ont réussi à y renoncer administrativement ?

Merci de garder vos contributions dépassionnés, sans insultes et sans jugements.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand on la double nationalité Citoyen du Monde et Citoyen de XYZ, le plus important c’est de garder la première et pas grave de perdre la deuxième :ange:.
 
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.
D'autres part il existe en Europe et en occident une pression constante et grandissante de l'opinion pour que nous MRE choisissions officiellement une et une seule nationalité.
Ces demandes de plus en plus insistantes ne viennent pas uniquement de l'extrême droite.

Existe-t-il parmi vous des personnes ayant entamés des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout des personnes qui ont réussi à y renoncer administrativement ?

Merci de garder vos contributions dépassionnés, sans insultes et sans jugements.
un ami a réussi pour bosser chez air bus, sache que c'est irrévocable. Que si un jour, le maroc demande un visa au passeport français tu ne reviens plus au Maroc.
Il est parti au consulat, il a demandé une déchéance de nationalité
 
juste une question naive: comment l'Etat français pourrait il savoir que chaque ressortissant français n'a pas une nationalité algérienne, marocaine, tunisienne, sénégalaise, malienne, ISRAELIENNE, AMERICAINE, etc... s'il n'y a pas coopération étroite avec chaque état. pour ce qui est du Maroc vu les relations très froides entre les 2 pays, ce serait vraiment difficile.
Malheureusement les voyous casseurs qui mettent le bordel en France dès qu'il y a un match de l'Algérie, des marocains qui sortent un drapeau marocain après/pendant un match de l'équipe d'Algérie vont nous emmener tout droit vers ce genre de décision qui fera très mal à beaucoup.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
juste une question naive: comment l'Etat français pourrait il savoir que chaque ressortissant français n'a pas une nationalité algérienne, marocaine, tunisienne, sénégalaise, malienne, ISRAELIENNE, AMERICAINE, etc... s'il n'y a pas coopération étroite avec chaque état.
J’avais toujours cru que la double nationalité ne vaut que si elle est reconnue par les deux pays. C’est une surprise d’apprendre ce que tu dis…
 
juste une question naive: comment l'Etat français pourrait il savoir que chaque ressortissant français n'a pas une nationalité algérienne, marocaine, tunisienne, sénégalaise, malienne, ISRAELIENNE, AMERICAINE, etc... s'il n'y a pas coopération étroite avec chaque état. pour ce qui est du Maroc vu les relations très froides entre les 2 pays, ce serait vraiment difficile.
Malheureusement les voyous casseurs qui mettent le bordel en France dès qu'il y a un match de l'Algérie, des marocains qui sortent un drapeau marocain après/pendant un match de l'équipe d'Algérie vont nous emmener tout droit vers ce genre de décision qui fera très mal à beaucoup.
Arrête de regarder la télé!
Tu joues le jeu de l'extrême droite, parce qu'au final les cas que tu cites sont minoritaires.
Près de chez moi, lors des matchs avec l'italie, les seuls drapeaux aux fenêtres étaient italiens. Et mes voisins ont la nationalité belge.
On ne les emmerde pas eux, on ne leur demande pas de choisir!

Mais n'ayez crainte, la double est la conséquence de conventions entre états. Si elle est acceptée, c'est parce que chaque était y trouve son compte.
La belgique vient d'autoriser la double belgo-américaine...

voilà ce que dit la loi belge:
"Vous recevez la double nationalité si la législation de l´autre pays concerné l´autorise."
Donc, si le maroc ne veut plus de toi, bein renie le... ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.
.

Ahe bon?
Militaire, dernièrement le militaire qui s'est fait tué par "MoHamed Mera" était marocain aussi et il a été enterré au Maroc...
Il y a des accords entre les pays, ou pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahe bon?
Militaire, dernièrement le militaire qui s'est fait tué par "MoHamed Mera" était marocain aussi et il a été enterré au Maroc...
Il y a des accords entre les pays, ou pas...
Je sais par exemple que pour devenir militaire de haut rang au sein de l'US Navy il faut obtenir une Top clearance. (Ces personnes ont accès à des informations classifiées) Cette security clearance est inaccessible aux personnes possédant une double nationalité.
 
Dernière modification par un modérateur:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sais par exemple que pour devenir militaire de haut rang au sein de l'US Navy il faut obtenir une Top clearance. (Ces personnes ont accès à des informations classifiées) Cette security clearance est inaccessible aux personnes possédant une double nationalité.
ahe ouais et la probabilité pour que cela se produise pour des marocains est elle importante? Je ne pense pas
donc ça sert à rien de chercher les problèmes là où il n'y en a pas :cool:
 
S

Soomy

Non connecté
Je sais par exemple que pour devenir militaire de haut rang au sein de l'US Navy il faut obtenir une Top clearance. Cette security clearance est inaccessible aux personnes possédant une double nationalité.
En même temps temps il y a tellement d'autres métiers où on nous demande pas de renoncer à sa nationalité de départ....

sinon pour répondre à ta question ca ne m'a jamais traversé l'esprit non plus de renoncer à la nationalité marocaine..même si dans le fond elle ne me sert pas à grand chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
http://www.amb-maroc.fr/Presence_marocaine/Code_Nationalite_st.pdf

Le chapitre IV du code de la nationalité indique qu'un marocain ayant acquis une autre nationalité est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine.
Je rappelle aux intervenants que la question initiale du sujet posté était de trouver des personnes qui ont entamé des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout si ces personnes ont réussi à y renoncer administrativement ?

Le sujet, j'insiste n'est pas jugeons la démarche de renonciation à la nationalité marocaine.
J'essaie très sincèrement d'obtenir des témoignages dès lors Merci à ceux qui veulent porter un jugement sur de cette action de bien vouloir s'abstenir.
 
Dernière modification par un modérateur:

firar

VIB
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.
D'autres part il existe en Europe et en occident une pression constante et grandissante de l'opinion pour que nous MRE choisissions officiellement une et une seule nationalité.
Ces demandes de plus en plus insistantes ne viennent pas uniquement de l'extrême droite.

Existe-t-il parmi vous des personnes ayant entamés des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout des personnes qui ont réussi à y renoncer administrativement ?

Merci de garder vos contributions dépassionnés, sans insultes et sans jugements.

Il suffit de ne plus avoir de contact avec les administration marocaine et en particulier de ne pas déclarer les enfants, mariage etc...
Je connais des marocains né en France qui se déclare de père tunisien lorsqu'ils vont au bled. Et ceci depuis des années.
A la douane il n'ont pas le temps de vérifier et surement que cette perte de temps leur couterait de l'argent.
ps ça fait plusieurs années qu'ils ne demandent plus rien ni doaunier ni flics.
oa va finir par nous manquer!:D
 

sevet

VIB
Pas moi, et tu en trouveras très peu (c'est un forum francophone). Par contre en Espagne c'est autre chose...

Ahe bon?
Militaire, dernièrement le militaire qui s'est fait tué par "MoHamed Mera" était marocain aussi et il a été enterré au Maroc...
Il y a des accords entre les pays, ou pas...
Tu peux etre militaire (en France) et avoir la double nationalité (marocaine ou algerienne) certains...

un ami a réussi pour bosser chez air bus, sache que c'est irrévocable. Que si un jour, le maroc demande un visa au passeport français tu ne reviens plus au Maroc.
Il est parti au consulat, il a demandé une déchéance de nationalité
Tu est certains de ce que tu dis là ? Airbus ne refuse pas les binationaux donc pourquoi a-t-il abandonné sa nationalité marocaine ? :prudent:
 
Pas moi, et tu en trouveras très peu (c'est un forum francophone). Par contre en Espagne c'est autre chose...

Tu peux etre militaire (en France) et avoir la double nationalité (marocaine ou algerienne) certains...

Tu est certains de ce que tu dis là ? Airbus ne refuse pas les binationaux donc pourquoi a-t-il abandonné sa nationalité marocaine ? :prudent:
Quand tu bosses sur avions militaires, ou des projet des avions militaires. Je parle à un niveau ingénieur.
Les intérimaires maghrébin qui bossent à Toulouse chez les sous traitant d'AIR BUS , ne sont pas sur des projets militaires.

Si mon pote m'a menti, je suis désolé d'avoir induit le posteur à l'erreur
 

sevet

VIB
Quand tu bosses sur avions militaires, ou des projet des avions militaires. Je parle à un niveau ingénieur.
Les intérimaires maghrébin qui bossent à Toulouse chez les sous traitant d'AIR BUS , ne sont pas sur des projets militaires.

Si mon pote m'a menti, je suis désolé d'avoir induit le posteur à l'erreur
Avion militaire, je ne sais pas. Tu as surement raison finalement.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pourtant t es en Belgique. ..la double nationalité n exclue rien....pour le moment. ..

A moins que tu comptes t engager a l us navy lol:D

Je sais par exemple que pour devenir militaire de haut rang au sein de l'US Navy il faut obtenir une Top clearance. (Ces personnes ont accès à des informations classifiées) Cette security clearance est inaccessible aux personnes possédant une double nationalité.
 
Avion militaire, je ne sais pas. Tu as surement raison finalement.
Je ne sais pas, je ne suis mm pas allé avec lui au consulat.
Je pense dés que tu touches de prés ou de loin au secret d'état, ils ne veulent pas de nationalité avec pays à risques.
S'il perds sa nationalité, je l'invite au pays des zmagri ? Mdr
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je sais qu'il existe certains emplois (militaire, service secret... top clearance required etc) où les double nationalité sont exclues du processus de sélections.

En fait, j'ai une TS clearance aux Etats Unis depuis plus de 20 ans maintenant, parce que j'ai constamment acces en tant qu'informaticien a des systemes tres sensibles..., et pourtant mes multiples nationalites n'y ont jamais ete un obstacle. Je peux confirmer par experience personelle que des multinationalites ne sont pas un probleme aux States, meme dans les domaines les plus retraints y compris militaires. Je ne peux pas parler pour d'autres pays, bien sur.
 
J'adore le Maroc mais à mes 18 ans je n'ai gardé que la nationalité Française.

Je suis née ici, je vais au Maroc de temps en temps mais ma vie est ici il me semblait logique de choisir la nationalité Française.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'adore le Maroc mais à mes 18 ans je n'ai gardé que la nationalité Française.

Je suis née ici, je vais au Maroc de temps en temps mais ma vie est ici il me semblait logique de choisir la nationalité Française.
Mais sache que tu resteras marocaine à vie bon gré mal gré :cool:

:D

Ce qui fait notre personne est bcp plus complexe que choisir entre x ou y :cool:
 
J'adore le Maroc mais à mes 18 ans je n'ai gardé que la nationalité Française.

Je suis née ici, je vais au Maroc de temps en temps mais ma vie est ici il me semblait logique de choisir la nationalité Française.

vendue lol


tu as vécu combien de temps au Maroc?
tu peux me le dire à l'oreille si tu veux
:D
 
Haut