Alors existe il une naya ni bonne ni mauvaise?

Salam a tout,
Inama a3malo bi nayat.
Alors existe il une naya ni bonne ni mauvaise?
Et si oui avec une naya ni bonne ni mauvaise et il y a un ange a gauche et a droit qui compte ton naya dans un livre le naya ni bonne ni mauvaise sera compter par l'ange du droite ou gauche?
Et si ni ange droite ni ange a gauche ne peut compter qui fera le compte c'est Allah 3aza wajl lui même.
 
Dernière édition:

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Allah n'est jamais dans la réflexion de savoir si une action est potentiellement bonne ou mauvaise, Allahou Ta'Ala, sait déjà le bout et l'aboutissant de ce que tu caches ou de ce que tu montres, il y a pas d’ambiguïté pour Sa Science.
Par contre il peut te pousser à une action, au-delà de ce qui le bien et mal, pour te montrer une particularité de ton âme, cachée à toi-même.
exemple : être prétentieux sous le regard de l'Amour d'Allah, peut nous entraîner à faire le blâmable (alcool, drogue, zina, etc...) afin qu'au bout du compte, nous nous retrouvions n'être pas plus qu'un autre, et même à sentir le sentiment d'être moins que les autres, dans notre remord ...
être prétentieux sans l'Amour d'Allah : Il s'en moque, et laisse ainsi cultiver l'amour propre.

Donc il y a deux livres, mais c'est déjà bien assez !!! :eek:
Aussi nous pouvons espérer qu'Allah agisse avec nous, aussi bien, qu'en calcul, qu'en sentiment. et je dirais, alors , à nous de comprendre, ce qu'il y a de plus profitable, et nous pouvons être sùres que la confiance que nous lui donnerons, nous sera ainsi bénéfique ... Car Allah aime ceux qui lui font confiance !:D
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
le Quran commence par "l'ouverture" ... ouvre dans la porte du savoir :
".... Guide nous sur le chemin droit ... le chemin de ceux à qui tu as comblé de tes faveurs ..."

Puis ... Tout de suite après avoir ouvert et donc comprit le premier message de "l'ouverture" ...

" Ce livre est un guide pour ceux qui craignent Dieu (mouttaqy)..."

Tu as donc 3 choix :

- soit tu prétends être Muttaqy, et donc ta traduction et ta compréhension t'est propre à toi-même

- soit tu ne crains pas Dieu et ce Livre te perdra

- soit tu prétends rien du tout et tu apprends avec "ceux qui savent" et qui ont l’expérience de la foi, et qui sont déjà sur le chemin droit.

Donner un sens au verset du Quran demande de la sagesse et de l'expérience, ouvrir le Quran pour satisfaire ses passions c'est allé direct au mur, le "Quran est un Guide pour ceux qui craignent Dieu" ... il faut d'abord définir ce que craindre Dieu... si nous n'avons pas les outils afin de se faire une idée de ce qu'est la crainte, alors il reste à briser nos prétentions et apprendre ... apprendre avec celui qui sait , non pas par des bibliothèques et des milliers de livres, mais apprendre avec ceux qui sont liés avec Allah, par un cœur qui a œuvré.

Ps : bien entendu cette définition de Taqwa a un lien avec l'Amour, et cet Amour auquel je fais référence demande bien du temps et de l'attention, pour toucher, ou effleurer ce qu'Il a à enseigner. Car s'il suffisait, de 'il suffit", le monde en serait bien autrement.
 
Haut