Existe-il un verset qui interdit la représentation du prophète ( sws)

Salam aleykoum !
Je me lance, je vais poser une question qui va vous paraître peut être idiote mais je voulais savoir s'il existait un verset du Coran ou un hadith , peut être, qui interdit toute représentation du prophète (sws) ?
(Il me semble qu'à travers les siècles, il y a eu des représentations sous forme de dessins qui ont été faites à maintes reprises) .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on a jamais connu le porno, le scato, l'obscénité, la vulgarité, l'insulte comme les caricatures de CH par le passé sous formes de dessins? y'en a un qui s'amuse à publier des dessins partout sur le forum on voit bien la différence...

le représenter on peut pas vous empêcher mais faut être propre et digne, pourquoi insulter des millions de musulmans avec des choses à moitié porno, dégueues...et faut pas me dire qu'on est coincé du c*l...l'honneur et la dignité ça s'achète pas ni ça se vend c'est trop précieux c'est ce qui grandi l'Homme...
 
Aleykum salam

Pour ce qui est du Coran rien ne mentionne cette interdiction, dans certains hadiths il me semble que la représentation d'êtres vivants en général est prohibée et -non pas spécialement que du prophète- et en effet dans l'Histoire il y a eu plusieurs représentations notamment dans les mondes iranien et turc.
 
J'ai trouvé ça

"Le Prophète (saws) a dit "Si tu dois dessiner quelque chose, que ca soit un arbre ou une chose inanimé".

En fait ce que ca veux dire, c'est qu'on ne doit pas dessiner de choses vivante.
Et si on ne doit pas représenter les Prophète c'est tout simplement parce qu'on sait pas comment ils sont.
Regarde les portraits des rois de France, y'en a pas un qui se ressemble sur 10 portrait du meme"

-"Il faut savoir qu’en Islam, toute reproduction du prophète Mohamed est interdite. Pourquoi ? Parce que le prophète ne voulait pas être idolé, de son vivant, et après.
J'ai lu cette explication quelque part, et j'la trouve raisonnable:
le prophète a dit "au jour du jugement dernier, dieu demandera au dessinateur de mettre une âme à ses dessins, chose qu'il arrivera pas a faire" donc pour les musulmans dessiner des êtres vivant est interdit car c'est jouer au créateur" (alors que dieu seul peut mette des créatures en vie)"

-"On a le droit ni de représenté Muhammad, ni aucun autre prophète.
Ni Dieu, ni les anges ect
Certains le font, mais c'est en principe les Chiites.
Pourquoi ne pas le faire ? Car sinon certains risqueraient de diviniser en quelque sorte Muhammad.
Dans le Christianisme, tout tourne autour de Jésus. Bien plus que Dieu
Dieu on sait pas comment il est, et les anges on sait pas non plus.
Donc, on fait pas.
En fait, c'est surtout pour se concentrer sur Dieu Seul.
Quel est l'interet de faire des portrait de prophètes ? Aucun. Pas besoin de ça pour les aimer.
Et je te fais remarquer que les JUIFS font de même.
T'as déjà entendu parler de juifs qui mettent le portrait de Moïse dans leur maison ?
Jamais de la vie. Et regarde leurs synagogues ....
C'est la logique même : tout ça pour se concentrer que sur Dieu Seul."

-"Toute représentation d'être vivant est interdite, représentation De Dieu, Des anges, des Prophètes donc des hommes, c'est même l'un des dix commandements qui n'est pas respecté par nos amis catholiques.

Aïcha (radhia allahou anha) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète(saw) ne l’apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète (saw) dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a une « soura » [c'est-à-dire une sculpture] " (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Aïcha (radhia allahou anha) rapporte: «Le Messager de Dieu (SAWS) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (SAWS) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins» (rapporté par Mouslim)."

-Sur forumislam :

-"C'est la représentation d'image en soit qui est interdit (pas totalement mais il y a des conditions et des limites être avec ame etc.. quelqu'un détaillera Incha'Allah )ceci ne se limite pas aux Prophètes , par contre moi je suis content de cela car involontairement les représentation nous marque..
A cause de toute les représentation sans le vouloir j'imagine Isa Aleyhi Selam comme les Chrétiens le représente alors que je sais très bien que ce n'est pas logique , de même que j'Imagine l'Imam Ali à cause des Alevis et des Chiites j'imagine sans le vouloir l'Imam Ali comme dans les dessins qu'on voit alors qu'il est fort probable qu'il n'y ai aucun rapport."

-"Pour ma part et sans aucune référence, juste en finissant de te lire ; des images me sont apparues t-elles « Jésus »et « Marie » (Paix sur eux), je me suis donc dis « al-hamdoulillah »les musulmans ont préserver leurs religion en idolâtrant pas son Prophète (psl) et nous faire oublier que notre adoration seul revient à Allah (swt) Créateur de toutes choses."

-"Pour les faiseurs d'images : d'après l'avis malikite, il est permis d'en créer si ça n'a pas pour but de se prendre pour Allah et que ça ait un but utile (raconter une histoire en bande dessinée par exemple). Il est interdit de "créer une image pour créer une image", car la fonction idolâtre serait grande."

-Réponse à ceci : '"Oui mais est-ce que cette permission vaut également pour les dessins qui portent sur la religion ? N'importe lequel de ses dessins ne reflète pas la réalité car leur(s) auteur(s) lui-même n'a jamais vu de ses propres yeux ce qu'il a dessiné donc à partir de là, il y a un problème..."



Voilà j'espère que ça répond à ta question. Pour ma part je retiendrai le Hadith d'après lequel la représentation d'êtres animés est interdite. (Ce qui soulève la question des photos)
 
J'ai trouvé ça

"Le Prophète (saws) a dit "Si tu dois dessiner quelque chose, que ca soit un arbre ou une chose inanimé".

En fait ce que ca veux dire, c'est qu'on ne doit pas dessiner de choses vivante.
Et si on ne doit pas représenter les Prophète c'est tout simplement parce qu'on sait pas comment ils sont.
Regarde les portraits des rois de France, y'en a pas un qui se ressemble sur 10 portrait du meme"

-"Il faut savoir qu’en Islam, toute reproduction du prophète Mohamed est interdite. Pourquoi ? Parce que le prophète ne voulait pas être idolé, de son vivant, et après.
J'ai lu cette explication quelque part, et j'la trouve raisonnable:
le prophète a dit "au jour du jugement dernier, dieu demandera au dessinateur de mettre une âme à ses dessins, chose qu'il arrivera pas a faire" donc pour les musulmans dessiner des êtres vivant est interdit car c'est jouer au créateur" (alors que dieu seul peut mette des créatures en vie)"

-"On a le droit ni de représenté Muhammad, ni aucun autre prophète.
Ni Dieu, ni les anges ect
Certains le font, mais c'est en principe les Chiites.
Pourquoi ne pas le faire ? Car sinon certains risqueraient de diviniser en quelque sorte Muhammad.
Dans le Christianisme, tout tourne autour de Jésus. Bien plus que Dieu
Dieu on sait pas comment il est, et les anges on sait pas non plus.
Donc, on fait pas.
En fait, c'est surtout pour se concentrer sur Dieu Seul.
Quel est l'interet de faire des portrait de prophètes ? Aucun. Pas besoin de ça pour les aimer.
Et je te fais remarquer que les JUIFS font de même.
T'as déjà entendu parler de juifs qui mettent le portrait de Moïse dans leur maison ?
Jamais de la vie. Et regarde leurs synagogues ....
C'est la logique même : tout ça pour se concentrer que sur Dieu Seul."

-"Toute représentation d'être vivant est interdite, représentation De Dieu, Des anges, des Prophètes donc des hommes, c'est même l'un des dix commandements qui n'est pas respecté par nos amis catholiques.

Aïcha (radhia allahou anha) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète(saw) ne l’apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète (saw) dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a une « soura » [c'est-à-dire une sculpture] " (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Aïcha (radhia allahou anha) rapporte: «Le Messager de Dieu (SAWS) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (SAWS) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins» (rapporté par Mouslim)."

-Sur forumislam :

-"C'est la représentation d'image en soit qui est interdit (pas totalement mais il y a des conditions et des limites être avec ame etc.. quelqu'un détaillera Incha'Allah )ceci ne se limite pas aux Prophètes , par contre moi je suis content de cela car involontairement les représentation nous marque..
A cause de toute les représentation sans le vouloir j'imagine Isa Aleyhi Selam comme les Chrétiens le représente alors que je sais très bien que ce n'est pas logique , de même que j'Imagine l'Imam Ali à cause des Alevis et des Chiites j'imagine sans le vouloir l'Imam Ali comme dans les dessins qu'on voit alors qu'il est fort probable qu'il n'y ai aucun rapport."

-"Pour ma part et sans aucune référence, juste en finissant de te lire ; des images me sont apparues t-elles « Jésus »et « Marie » (Paix sur eux), je me suis donc dis « al-hamdoulillah »les musulmans ont préserver leurs religion en idolâtrant pas son Prophète (psl) et nous faire oublier que notre adoration seul revient à Allah (swt) Créateur de toutes choses."

-"Pour les faiseurs d'images : d'après l'avis malikite, il est permis d'en créer si ça n'a pas pour but de se prendre pour Allah et que ça ait un but utile (raconter une histoire en bande dessinée par exemple). Il est interdit de "créer une image pour créer une image", car la fonction idolâtre serait grande."

-Réponse à ceci : '"Oui mais est-ce que cette permission vaut également pour les dessins qui portent sur la religion ? N'importe lequel de ses dessins ne reflète pas la réalité car leur(s) auteur(s) lui-même n'a jamais vu de ses propres yeux ce qu'il a dessiné donc à partir de là, il y a un problème..."



Voilà j'espère que ça répond à ta question. Pour ma part je retiendrai le Hadith d'après lequel la représentation d'êtres animés est interdite. (Ce qui soulève la question des photos)
Effectivement, j'avais lu que certains "chiites" faisaient des représentations du prophète (sws)
J'ai lu ceci, cet après -midi, et je me suis posée la question :
Une historienne de l'art qui analyse les représentations à travers les siècles :
"L’historienne de l’art Christiane Gruber interprète plutôt ce phénomène comme l’extension, dans le domaine de l’art, d’une tendance à l’abstraction reflétant la diffusion de thèmes mystiques associant Muhammad à la « Lumière prophétique », émanation de la Lumière divine, principe créateur universel et symbole de la divinité unique échappant à toute représentation (Gruber 2009). Ces idées se développèrent dans le contexte de l’Iran safavide et sont largement représentées dans la poésie persane de l’époque. Elles insistent sur le fait que l’essence du prophète ne peut être appréhendée que par une vision de l’âme, et s’accompagnent de descriptions allégoriques de la « lumière prophétique », symbolisée par le nimbe de flammes."

Mais comme tu le soulignes est -ce que ça peut remettre en cause les dessins ( portraits par exemple) en général ou les photos.
Je te remercie pour ton message.
 
on a jamais connu le porno, le scato, l'obscénité, la vulgarité, l'insulte comme les caricatures de CH par le passé sous formes de dessins? y'en a un qui s'amuse à publier des dessins partout sur le forum on voit bien la différence...

le représenter on peut pas vous empêcher mais faut être propre et digne, pourquoi insulter des millions de musulmans avec des choses à moitié porno, dégueues...et faut pas me dire qu'on est coincé du c*l...l'honneur et la dignité ça s'achète pas ni ça se vend c'est trop précieux c'est ce qui grandi l'Homme...
tu t'adresses à qui quand tu dis "vous " ? Et tu parles de qui, quand tu dis "on" ?
 
Dernière édition:
Effectivement, j'avais lu que certains "chiites" faisaient des représentations du prophète (sws)
J'ai lu ceci, cet après -midi, et je me suis posée la question :
Une historienne de l'art qui analyse les représentations à travers les siècles :
"L’historienne de l’art Christiane Gruber interprète plutôt ce phénomène comme l’extension, dans le domaine de l’art, d’une tendance à l’abstraction reflétant la diffusion de thèmes mystiques associant Muhammad à la « Lumière prophétique », émanation de la Lumière divine, principe créateur universel et symbole de la divinité unique échappant à toute représentation (Gruber 2009). Ces idées se développèrent dans le contexte de l’Iran safavide et sont largement représentées dans la poésie persane de l’époque. Elles insistent sur le fait que l’essence du prophète ne peut être appréhendée que par une vision de l’âme, et s’accompagnent de descriptions allégoriques de la « lumière prophétique », symbolisée par le nimbe de flammes."

Mais comme tu le soulignes est -ce que ça peut remettre en cause les dessins ( portraits par exemple) en général ou les photos.
Je te remercie pour ton message.
Bien sur je pense que oui à partir du moment tu te fais une image de qqun directement elle prend le dessus.
De plus on ne sait pas à quoi ressemble le prophète,juste des détails écrits,donc à quoi bon d'en faire un portrait?
 
Wa alykoum Salam

Dans le Coran non.

Il existe des hadiths au sujet des images en général.

Mais aucun texte spécifique à la représentation du Prophète en particulier.


Par contre dans la Bible les images sont clairement interdites...
Aleykum salam

Pour ce qui est du Coran rien ne mentionne cette interdiction, dans certains hadiths il me semble que la représentation d'êtres vivants en général est prohibée et -non pas spécialement que du prophète- et en effet dans l'Histoire il y a eu plusieurs représentations notamment dans les mondes iranien et turc.

Alors ma question n'était peut être pas si idiote que cela . Je vous remercie pour votre réponse.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/3270-caricatures-autres-pays

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salam alaykoum

Toute représentation de Prophète est catégoriquement interdit en islam comme ceci est le cas chez les juifs et les protestant, à l'exception des catholiques qui autorisent la représentation en forme d'icone etc.

En l’an 610 de notre ère environ, la présence religieuse du prophète Mahomed (570-632) commença à s’affirmer à La Mecque. Selon la tradition, il détruisit les 360 images que les bédouins arabes avaient installées autour de l’ancien sanctuaire, la Ka’aba. Il s’agissait aussi bien d’images des "filles de dieu", que de celles qui représentaient les âmes des ancêtres des tribus. Mahomed prêchait l’unité et la transcendance absolue d’Allah.

Le Coran écrit dans la Sourate 112: "(1) Dis: ‘Il est Allah, Unique, (2). Allah le Seul. (3) Il n’a pas engendré et n’a pas été engendré, (4) N’est égal à Lui personne." (traduction: Régis Blachère). La transcendance absolue d’Allah est la raison la plus importante de la susceptibilité dont l’Islam fit preuve à chaque tentative pour le figurer ou pour le représenter: c’est de là également que résulte l’interdiction de tout l’art figuratif. Allah est omniprésent. Pour cette raison, ce serait un blasphème et un sacrilège de prétendre vouloir lui attribuer une place, le représenter ou le symboliser.

C'est pourquoi la mosquée n’est pas un espace sacré, mais une place où les musulmans se rassemblent pour la prière et pour écouter la Parole d’Allah. Dans le mur de la mosquée, perpendiculaire à la direction des prières (Qibla), se trouve une niche, le mihrab, qui indique la direction de La Mecque et la place de l’imam. Le mihrab est totalement vide: il n’y a ni représentations, ni objets sacrés. Le vide même montre la présence d’Allah, parce qu’Allah est présent partout et visible nulle part. En Islam, rien ne peut faire douter les fidèles de l’unité et de la transcendance d’Allah. L’unité et la transcendance d’Allah ne peuvent être exprimées que par l’expérience de l’ordre et par l’infini. Voilà l’origine locale des arabesques, si caractéristiques de l’Islam: de ces entrelacs de formes géométriques, de lignes, d’arcs et d’angles en nattages infinis et de textes du Coran: les Paroles d’Allah calligraphiées ou peintes sur les murs, comme signe de la présence de Dieu.

Le Coran lui-même n’interdit pas explicitement les images. Mais cet interdit est fréquemment rencontré dans la littérature des traditions, qui s’appelle hadith. D’une façon stéréotypée, on dit que "des anges ne peuvent pas pénétrer dans des maisons où se trouvent un chien, une image ou une personne impure".

D’autres textes racontent que Mahomed interdisait de fabriquer des images ou de les conserver chez soi.

Très vraisemblablement, l’interdit des images ne fut adopté en Islam qu’entre 675 et 725 de notre ère [Van Reenen 1990: 27-77]. La fabrication des images n’était pas seulement perçue comme une violation de la transcendance d’Allah, mais aussi comme une témérité (hybris) humaine. Car fabriquer des images, c’est créer. Et créer, c’est l’oeuvre d’Allah.

Le Jour du Jugement, on demandera aux personnes qui ont fabriqué des images au cours de leur vie de leur insuffler la vie. S’ils en sont incapables, ils seront alors envoyés en enfer [Wagtendonk 1987: 119]. Pourtant, toutes les sources de hadith ne sont pas si rigoureuses en ce qui concerne l’interdiction des images. Selon certains informateurs, les images des êtres vivants étaient interdites sur les murs et les rideaux, mais autorisées sur les coussins et les tapis. Les images dont la tête manque, ou celles dont le corps est troué sont également tolérées.
 
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