Expérience à L'Ouest Canadien

Voici mon témoignage espérant que ca va aider d'autres de prendre des décisions éclairées, puisqu'il y a des gens qui le demandent, ce que je tire de ma première expérience c'est qu'il ne faut pas s'aventurer sans garantie:
Je suis au Canada depuis presque Dix ans.
J'ai atteri dans la Ville de Québec pour un poste déja offert que j'ai cherché en appliquant à partir de la France, je me souviens de mon premier jour à Québec ou je cherchais un Hotel par Taxi (vu que la reservation par carte bancaire VISA de la france n,était pas acceptée) le 2eme jour de mon arrivée j'ai commencé le travail demi-jour et l'autre je cherchai un Loyer et des meubles, mon premier appart était un 3 1/2 chez un espagnol natif de Laayoun, un matelat, des draps et un TV...
Je me rappelle de mes premieres courses, je les faisais chez un dépanneur pour le double du prix.

- 3 ans et demi de travail acharné, j'ai décidé de partir à L'ouest.
C'est vrai qu'on espère avancer rapidement et on travaille comme des fous les premiers ans pour avoir sa place et confirmer qu'on peut égaler les autres Diplomés ou faire mieux.
Un Boss dans un autre département me faisait toujours la remarque que je travaille assez tard et me demandait des fois de quitter le labo car il fait beau et que je dois profiter du beau temps: il avait raison.

Voici les raisons qui nous ont poussé à partir à l'ouoest :
1- bénéfique pour ma femme et moi au même temps
2 - j'évoluais tres peu coté responsabilité et salaire
3- Ma femme a eu un MBA sans pouvoir décrocher un bon poste et la raison toujours évoquée est son anglais très moyen.
4- en cherchant j'ai trouvé un poste similaire a Vancouver (UBC), avec 5000 $ de plus
- Un peu Dupé par les sites internet qui disaient aussi que Vancouver était la meilleur place ou vivre (2 ou 3 magazines en 2005).
5 - Bouche à Oreille comme quoi une expérience à L'ouest est valorisante.
6- Les québecois sont souvent impressionnés par les expériences aux USA ou Ouest (au moins dans mon domaine).
7- La curiosité humaine
8- notre nature d'explorer d'autres horizons
9- être prêt d'accepter l'échec en d'autre terme, s'aventurer mais toujours avoir un Plan B.

Apres la décision définitive de quitter mon poste à Québec, je commencais à chercher activement un poste a Vancouver ou aux States : " offres a UBC et un autre A Colombia University a New York.
Mon Boss a québec voulait me retenir en m'offrant 2500 $ de plus. J'ai eu son consentement de revenir si ca marchera pas à L,Ouest.
Notre décision est prise, on doit partir même si la vente de tout nos meuble presque neufs nous a fait perdre quelques 15000 $. Cout de déménagement (8300 $ sur ma déclaration d'impots de 2005) j'ai eu un remboursement de 2100 $ des impots et l'université m'a alloué 2000 $ de prime de démémagement.

Nos familles étaient contre ce déplacement trop loin et qu'ils ne pouvaient jamais nous rendre visite.
Mon père (qui était contre mon immigration de la France au Québec) m'a dit: Ma bkalek Hgir Japon et tu seras Ibn Battouta de son temps.

À suivre.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
c'est tres interessant et je pense que ca va servir plus d'un. J'aimerais bien t'emboiter le pas aussi mais mon experience fi biladi l3am sam est encore tres courte. Dans un an inchallah je reviendrais en parler, j'en ai deja trooooooop a dire :D

6- Les québecois sont souvent impressionnés par les expériences aux USA ou Ouest (au moins dans mon domaine).


je souligne juste ce point en particulier pour confirmer que c'est tres vrai. Mon directeur de these, quebecois, ne se genait pas pour me le dire en face. Il m'a souvent conseille de partir faire une experience aux etats-unis, et apres disait-ils, ils t'ouvriront les bras comme si t'es la plus expertes de tous les candidats qu'ils peuvent avoir.

Je suis son conseil on verra fin gha ywesselni :D
 
Voici mon témoignage espérant que ca va aider d'autres de prendre des décisions éclairées, puisqu'il y a des gens qui le demandent, ce que je tire de ma première expérience c'est qu'il ne faut pas s'aventurer sans garantie:
Je suis au Canada depuis presque Dix ans.
J'ai atteri dans la Ville de Québec pour un poste déja offert que j'ai cherché en appliquant à partir de la France, je me souviens de mon premier jour à Québec ou je cherchais un Hotel par Taxi (vu que la reservation par carte bancaire VISA de la france n,était pas acceptée) le 2eme jour de mon arrivée j'ai commencé le travail demi-jour et l'autre je cherchai un Loyer et des meubles, mon premier appart était un 3 1/2 chez un espagnol natif de Laayoun, un matelat, des draps et un TV...
Je me rappelle de mes premieres courses, je les faisais chez un dépanneur pour le double du prix.

- 3 ans et demi de travail acharné, j'ai décidé de partir à L'ouest.
C'est vrai qu'on espère avancer rapidement et on travaille comme des fous les premiers ans pour avoir sa place et confirmer qu'on peut égaler les autres Diplomés ou faire mieux.
Un Boss dans un autre département me faisait toujours la remarque que je travaille assez tard et me demandait des fois de quitter le labo car il fait beau et que je dois profiter du beau temps: il avait raison.

Voici les raisons qui nous ont poussé à partir à l'ouoest :
1- bénéfique pour ma femme et moi au même temps
2 - j'évoluais tres peu coté responsabilité et salaire
3- Ma femme a eu un MBA sans pouvoir décrocher un bon poste et la raison toujours évoquée est son anglais très moyen.
4- en cherchant j'ai trouvé un poste similaire a Vancouver (UBC), avec 5000 $ de plus
- Un peu Dupé par les sites internet qui disaient aussi que Vancouver était la meilleur place ou vivre (2 ou 3 magazines en 2005).
5 - Bouche à Oreille comme quoi une expérience à L'ouest est valorisante.
6- Les québecois sont souvent impressionnés par les expériences aux USA ou Ouest (au moins dans mon domaine).
7- La curiosité humaine
8- notre nature d'explorer d'autres horizons
9- être prêt d'accepter l'échec en d'autre terme, s'aventurer mais toujours avoir un Plan B.

Apres la décision définitive de quitter mon poste à Québec, je commencais à chercher activement un poste a Vancouver ou aux States : " offres a UBC et un autre A Colombia University a New York.
Mon Boss a québec voulait me retenir en m'offrant 2500 $ de plus. J'ai eu son consentement de revenir si ca marchera pas à L,Ouest.
Notre décision est prise, on doit partir même si la vente de tout nos meuble presque neufs nous a fait perdre quelques 15000 $. Cout de déménagement (8300 $ sur ma déclaration d'impots de 2005) j'ai eu un remboursement de 2100 $ des impots et l'université m'a alloué 2000 $ de prime de démémagement.

Nos familles étaient contre ce déplacement trop loin et qu'ils ne pouvaient jamais nous rendre visite.
Mon père (qui était contre mon immigration de la France au Québec) m'a dit: Ma bkalek Hgir Japon et tu seras Ibn Battouta de son temps.

À suivre.

merci d'avoir partagé ton expérience avec nous...
ces conseils sont d'une utilité inestimable...surtout pour un certain Playfana qui prétend connaitre le canada après 3 semaine de présence!!!
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Voici mon témoignage espérant que ca va aider d'autres de prendre des décisions éclairées, puisqu'il y a des gens qui le demandent, ce que je tire de ma première expérience c'est qu'il ne faut pas s'aventurer sans garantie:
Je suis au Canada depuis presque Dix ans.
J'ai atteri dans la Ville de Québec pour un poste déja offert que j'ai cherché en appliquant à partir de la France, je me souviens de mon premier jour à Québec ou je cherchais un Hotel par Taxi (vu que la reservation par carte bancaire VISA de la france n,était pas acceptée) le 2eme jour de mon arrivée j'ai commencé le travail demi-jour et l'autre je cherchai un Loyer et des meubles, mon premier appart était un 3 1/2 chez un espagnol natif de Laayoun, un matelat, des draps et un TV...
Je me rappelle de mes premieres courses, je les faisais chez un dépanneur pour le double du prix.

- 3 ans et demi de travail acharné, j'ai décidé de partir à L'ouest.
C'est vrai qu'on espère avancer rapidement et on travaille comme des fous les premiers ans pour avoir sa place et confirmer qu'on peut égaler les autres Diplomés ou faire mieux.
Un Boss dans un autre département me faisait toujours la remarque que je travaille assez tard et me demandait des fois de quitter le labo car il fait beau et que je dois profiter du beau temps: il avait raison.

Voici les raisons qui nous ont poussé à partir à l'ouoest :
1- bénéfique pour ma femme et moi au même temps
2 - j'évoluais tres peu coté responsabilité et salaire
3- Ma femme a eu un MBA sans pouvoir décrocher un bon poste et la raison toujours évoquée est son anglais très moyen.
4- en cherchant j'ai trouvé un poste similaire a Vancouver (UBC), avec 5000 $ de plus
- Un peu Dupé par les sites internet qui disaient aussi que Vancouver était la meilleur place ou vivre (2 ou 3 magazines en 2005).
5 - Bouche à Oreille comme quoi une expérience à L'ouest est valorisante.
6- Les québecois sont souvent impressionnés par les expériences aux USA ou Ouest (au moins dans mon domaine).
7- La curiosité humaine
8- notre nature d'explorer d'autres horizons
9- être prêt d'accepter l'échec en d'autre terme, s'aventurer mais toujours avoir un Plan B.

Apres la décision définitive de quitter mon poste à Québec, je commencais à chercher activement un poste a Vancouver ou aux States : " offres a UBC et un autre A Colombia University a New York.
Mon Boss a québec voulait me retenir en m'offrant 2500 $ de plus. J'ai eu son consentement de revenir si ca marchera pas à L,Ouest.
Notre décision est prise, on doit partir même si la vente de tout nos meuble presque neufs nous a fait perdre quelques 15000 $. Cout de déménagement (8300 $ sur ma déclaration d'impots de 2005) j'ai eu un remboursement de 2100 $ des impots et l'université m'a alloué 2000 $ de prime de démémagement.

Nos familles étaient contre ce déplacement trop loin et qu'ils ne pouvaient jamais nous rendre visite.
Mon père (qui était contre mon immigr ation de la France au Québec) m'a dit: Ma bkalek Hgir Japon et tu seras Ibn Battouta de son temps.

À suivre.

Merci CoolQc. C'est gentil de partager ton expérience.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
merci d'avoir partagé ton expérience avec nous...
ces conseils sont d'une utilité inestimable...surtout pour un certain Playfana qui prétend connaitre le canada après 3 semaine de présence!!!

il ne pretend rien, il decouvre et donne ses impressions. Meme si elles ont l'air des generalites hatives, mais c'est comme ca qu'on commence a connaitre un pays, l'essentiel est de ne pas se figer a la premiere impression et accepter de changer d'avis au fur et a mesure que de nouvelles facettes du pays se devoilent ;)
 
Très aimable à toi de partager avec nous ton expérience. Merci coolqc.

Mon Boss a québec voulait me retenir en m'offrant 2500 $ de plus.

Je pense que c'est dû essentiellement à ton post. J'entends souvent que lorsqu'on dit à son Boss qu'on a trouvé avec un salaire de plus il te répond ''bonne chance''. Donc le post en question devrait être valorisant. C'est ça coolqc?


'' J'ai eu son consentement de revenir si ca marchera pas à L'Ouest. ''

Es un consentement sur papier? Signé? Ou juste une promesse verbale ?
Penses tu qu'il la tiendra?


Dans premier point tu dis :
'' 1-bénéfique pour ma femme et moi au même temps ''

Puis je savoir dans quel sens ce coté ''bénéfique''?


'' 2 - j'évoluais très peu coté responsabilité et salaire ''

Cela veut dire qu'il n'y avait aucune chance de voir son salaire augmenté et aucune ouverture de poste? Est-ce que la société stagné ou que le domaine dans la ville était fermé?

'' 4- en cherchant j'ai trouvé un poste similaire a Vancouver (UBC), avec 5000 $ de plus) ''

Tu dis bien 5000 $ de différence. Es ce bien le même post? Es ce le même type de société? Penses-tu que c'est une exception ou que entre la province du Québec et la Colombie Britannique c'est toujours cas?

'' - Un peu Dupé par les sites internet qui disaient aussi que Vancouver était la meilleur place ou vivre (2 ou 3 magazines en 2005).''

Au fait étant habitué à lire des magazines et des statistiques sur tout ce qui touche la vie au Canada, j'ai pris l'habitude de déceler ce que ces analystes veulent dire par le mot ''meilleur place'' . dans quel sens, et sur quel critère.

L'idée générale qui se dégage de Vancouver c'est que c'est une ''belle'' ville (coté nature, climat, park stanley, vie nocturne, plage, etc….), et une ville ou le cout de la vie est élevé, notamment la cherté du loyer.


9- être prêt d'accepter l'échec en d'autre terme, s'aventurer mais toujours avoir un Plan B.

J'apprécie ce point en toi je dois même dire que c'est ce qui manque à beaucoup d'immigrant.

Merci encore une fois
 
Très aimable à toi de partager avec nous ton expérience. Merci coolqc.

Mon Boss a québec voulait me retenir en m'offrant 2500 $ de plus.

Je pense que c'est dû essentiellement à ton post. J'entends souvent que lorsqu'on dit à son Boss qu'on a trouvé avec un salaire de plus il te répond ''bonne chance''. Donc le post en question devrait être valorisant. C'est ça coolqc?
Salam Kabbi,
on espère aussi avoir ton témoignage vu que t'es parmi le club des anciens et dans la Capitale NAtionale :D
Pour te répondre,
c'était un post non permanent, contractuel. sur un projet soumis pour financement.

'' J'ai eu son consentement de revenir si ca marchera pas à L'Ouest. ''

Es un consentement sur papier? Signé? Ou juste une promesse verbale ?
Penses tu qu'il la tiendra?
Verbale mais je sais qu'il allait la tenir, puisque le projet en question était accepté et le financement de 1/2 million versé apres mon départ.


Dans premier point tu dis :
'' 1-bénéfique pour ma femme et moi au même temps ''

Puis je savoir dans quel sens ce coté ''bénéfique''?
Pratiquer l'anglais, expérience à L'ouest, et pour ma femme plus d'offres dans son domaine.

'' 2 - j'évoluais très peu coté responsabilité et salaire ''

Cela veut dire qu'il n'y avait aucune chance de voir son salaire augmenté et aucune ouverture de poste? Est-ce que la société stagné ou que le domaine dans la ville était fermé?
Plutot la 2eme reponse, postes au centre peu nombreuses et forte conccurence .

'' 4- en cherchant j'ai trouvé un poste similaire a Vancouver (UBC), avec 5000 $ de plus) ''

Tu dis bien 5000 $ de différence. Es ce bien le même post? Es ce le même type de société? Penses-tu que c'est une exception ou que entre la province du Québec et la Colombie Britannique c'est toujours cas?
Meme poste mais dans un centre de recherche en BC.

L'idée générale qui se dégage de Vancouver c'est que c'est une ''belle'' ville (coté nature, climat, park stanley, vie nocturne, plage, etc….), et une ville ou le cout de la vie est élevé, notamment la cherté du loyer.
Je vais y revenir plus tard
 
Voici mon témoignage espérant que ca va aider d'autres de prendre des décisions éclairées, puisqu'il y a des gens qui le demandent, ce que je tire de ma première expérience c'est qu'il ne faut pas s'aventurer sans garantie:
Je suis au Canada depuis presque Dix ans.
J'ai atteri dans la Ville de Québec pour un poste déja offert que j'ai cherché en appliquant à partir de la France, je me souviens de mon premier jour à Québec ou je cherchais un Hotel par Taxi (vu que la reservation par carte bancaire VISA de la france n,était pas acceptée) le 2eme jour de mon arrivée j'ai commencé le travail demi-jour et l'autre je cherchai un Loyer et des meubles, mon premier appart était un 3 1/2 chez un espagnol natif de Laayoun, un matelat, des draps et un TV...
Je me rappelle de mes premieres courses, je les faisais chez un dépanneur pour le double du prix.

- 3 ans et demi de travail acharné, j'ai décidé de partir à L'ouest.
C'est vrai qu'on espère avancer rapidement et on travaille comme des fous les premiers ans pour avoir sa place et confirmer qu'on peut égaler les autres Diplomés ou faire mieux.
Un Boss dans un autre département me faisait toujours la remarque que je travaille assez tard et me demandait des fois de quitter le labo car il fait beau et que je dois profiter du beau temps: il avait raison.

Voici les raisons qui nous ont poussé à partir à l'ouoest :
1- bénéfique pour ma femme et moi au même temps
2 - j'évoluais tres peu coté responsabilité et salaire
3- Ma femme a eu un MBA sans pouvoir décrocher un bon poste et la raison toujours évoquée est son anglais très moyen.
4- en cherchant j'ai trouvé un poste similaire a Vancouver (UBC), avec 5000 $ de plus
- Un peu Dupé par les sites internet qui disaient aussi que Vancouver était la meilleur place ou vivre (2 ou 3 magazines en 2005).
5 - Bouche à Oreille comme quoi une expérience à L'ouest est valorisante.
6- Les québecois sont souvent impressionnés par les expériences aux USA ou Ouest (au moins dans mon domaine).
7- La curiosité humaine
8- notre nature d'explorer d'autres horizons
9- être prêt d'accepter l'échec en d'autre terme, s'aventurer mais toujours avoir un Plan B.

Apres la décision définitive de quitter mon poste à Québec, je commencais à chercher activement un poste a Vancouver ou aux States : " offres a UBC et un autre A Colombia University a New York.
Mon Boss a québec voulait me retenir en m'offrant 2500 $ de plus. J'ai eu son consentement de revenir si ca marchera pas à L,Ouest.
Notre décision est prise, on doit partir même si la vente de tout nos meuble presque neufs nous a fait perdre quelques 15000 $. Cout de déménagement (8300 $ sur ma déclaration d'impots de 2005) j'ai eu un remboursement de 2100 $ des impots et l'université m'a alloué 2000 $ de prime de démémagement.

Nos familles étaient contre ce déplacement trop loin et qu'ils ne pouvaient jamais nous rendre visite.
Mon père (qui était contre mon immigration de la France au Québec) m'a dit: Ma bkalek Hgir Japon et tu seras Ibn Battouta de son temps.

À suivre.


ce qui confirme que vous êtes bel et bien des trolls induisant les autres en erreur

vous parlez du Québec et vous incitez les gens à y aller alors que vous n'y êtes même pas !!! comme d'autres d'ailleurs
 
Le vol était reservé par internet avec Air Canada: un vol direct entre montréal et Vancouver, et comme on venait de la ville de Québec il fallait faire une esclae à Montréal chez mon ami qui insistait qu'on se voit avant notre départ vers l'Ouest.
Et comme c'était un déménagement j'ai envoyé 4 cartons avec une compagnie de transport, J'ai comparé entre 3 ou 4 offrant ce service et la meilleur était Purolator qui peut charger des cartons entre 20 et 30 Kg a prix réduit je ne me souviens pas du prix exact mais j'ai payé moins de 250$ pour les 4.

J'ai contacté un autre ami marocain à Vancouver qui proposait de nous accueillir mais en reservant une chambre d'hotel vu qu'il habitait loin du centre ville, C'est un ami de la Fac mais hélas on connait pas sa femme et quelle serait sa réaction ??

Le vol a duré 6H 45 min, un seul repas durant ce long trajet , 2 choix misérables de menu : croissant au Jambon ou croissant au fromage ?? café ou thé à volonté.
Nous marocains qui dénigrions le service et le menu de la RAM !! c'était un choc pour nous et surtout nous n'avons rien prévu, et ma femme qui a eu du mal de s'en sortit de son premier décalage (Casa-Montréal ) il y a à peine 10 jours.
j'ai pris pas mal de vol sur différentes compagnies et je peut affirmer que le plat de poulet au citron confis fromage et saumon fumé reste mon préféré. Cependant le sourire et la courtoisie des agents de bord laisse à désirer sauf que sporadiquement, on a droit à un très bon service de certains hotesses et stewart de la RAM.
Sur ce vol nous étions les 2 maghrébins, je m'ennuis du calme saillant. tous les passagers semblent être occupés (TV, musique, magazines, laptops ou blackberry... mon tympan de l'oreille est en position Off , habitué au stridement et aux cris des passagers sur les appareils de la RAM. Ce fut le Vol le plus long de ma vie pas par distance ou durée mais par le calme qui régnait.
Ce sentiment s'est réellement étteint lorsque l'Avion commença sa descente, le ciel était clair et dégagé, J'étais ému de voir l'étendue du pacifique et le paysage qui s'offrait à mes yeux, une étendue d'eau vers ma droite, et de la verdure et des habitations bien ordonnées à ma gauche, c'Est comme si un petit enfant traçait des lignes rectilignes horizontales et verticales: on voit clairement l'ordre architectural de la Ville.
J'ai pas fait attention à l'appareil qui a doucement atteri, Ma femme était surprise que personne n'applaudissait :) je lui fait la remarque que nos pilotes sont les mieux formés et compétents ou les passagers de la RAM sont plus candides, on paie le prix fort et on applaudit
sur la même distance et même durée: on paie 329 $ sur Air Canada, et 1200 $ sur la RAM. faut applaudir la génie des gérants et leur capacité de vendre des billets aussi chers et affichés complets tout le temps.
L'aeroport était grand, très propre et les indications étaient très claires et bien affichées, à la sortie mon ami était là à nous attendre, il est devenu assez gros avec une calvétie apparente, il fallait recupérer nos bagages 4 gros articles dont 3 sont assez lourds. on a eu du mal à embarquer dans une seule voiture l'appel d'un taxi était indispensable. une fois le chauffeur est là mon ami nous proposer gracieusement d'aller chez lui, j'ai décliné gentiment son offre en justifiant que je dois aller demain à mon nouveau travail et ca serait mieux de se diriger vers l'hôtel plus proche.
Premièrs aperçus à L'aeroport, tout le monde est en action, y a beaucoup de gens en groupes et 3 sortes de figures qu'on peut distinguer: les asiatiques nonmbreux, les canadiens peau plus blonde et quelques teints bronzés, les Black sont très très peu nombreux.
 
ce qui confirme que vous êtes bel et bien des trolls induisant les autres en erreur

vous parlez du Québec et vous incitez les gens à y aller alors que vous n'y êtes même pas !!! comme d'autres d'ailleurs

Tu comprendras plus tard
Mais par Dieu arrêtes de prendre nos messages comme personnel ils ne te sont pas destinés rassures toi.
 
Oui mon ami , in cha allah.

ça va venir ;)
Je m'apprêterai à te critiquer et t'emboiterai le pas comme le font certains ici :D

Doit-on conclure que pour un même poste , les centre de recherche paie beaucoup plus?
les salaires dans ce domaine varient beaucoup, ca dépend du poste, de la spécialisation et du financement. J'ai travaillé sur un projet très bien financé dont une partie provenait de la Fondation Terry Fox.
 
Le vol était reservé par internet avec Air Canada: un vol direct entre montréal et Vancouver, et comme on venait de la ville de Québec il fallait faire une esclae à Montréal chez mon ami qui insistait qu'on se voit avant notre départ vers l'Ouest.
Et comme c'était un déménagement j'ai envoyé 4 cartons avec une compagnie de transport, J'ai comparé entre 3 ou 4 offrant ce service et la meilleur était Purolator qui peut charger des cartons entre 20 et 30 Kg a prix réduit je ne me souviens pas du prix exact mais j'ai payé moins de 250$ pour les 4.

J'ai contacté un autre ami marocain à Vancouver qui proposait de nous accueillir mais en reservant une chambre d'hotel vu qu'il habitait loin du centre ville, C'est un ami de la Fac mais hélas on connait pas sa femme et quelle serait sa réaction ??

Le vol a duré 6H 45 min, un seul repas durant ce long trajet , 2 choix misérables de menu : croissant au Jambon ou croissant au fromage ?? café ou thé à volonté.
Nous marocains qui dénigrions le service et le menu de la RAM !! c'était un choc pour nous et surtout nous n'avons rien prévu, et ma femme qui a eu du mal de s'en sortit de son premier décalage (Casa-Montréal ) il y a à peine 10 jours.
j'ai pris pas mal de vol sur différentes compagnies et je peut affirmer que le plat de poulet au citron confis fromage et saumon fumé reste mon préféré. Cependant le sourire et la courtoisie des agents de bord laisse à désirer sauf que sporadiquement, on a droit à un très bon service de certains hotesses et stewart de la RAM.
Sur ce vol nous étions les 2 maghrébins, je m'ennuis du calme saillant. tous les passagers semblent être occupés (TV, musique, magazines, laptops ou blackberry... mon tympan de l'oreille est en position Off , habitué au stridement et aux cris des passagers sur les appareils de la RAM. Ce fut le Vol le plus long de ma vie pas par distance ou durée mais par le calme qui régnait.
Ce sentiment s'est réellement étteint lorsque l'Avion commença sa descente, le ciel était clair et dégagé, J'étais ému de voir l'étendue du pacifique et le paysage qui s'offrait à mes yeux, une étendue d'eau vers ma droite, et de la verdure et des habitations bien ordonnées à ma gauche, c'Est comme si un petit enfant traçait des lignes rectilignes horizontales et verticales: on voit clairement l'ordre architectural de la Ville.
J'ai pas fait attention à l'appareil qui a doucement atteri, Ma femme était surprise que personne n'applaudissait :) je lui fait la remarque que nos pilotes sont les mieux formés et compétents ou les passagers de la RAM sont plus candides, on paie le prix fort et on applaudit
sur la même distance et même durée: on paie 329 $ sur Air Canada, et 1200 $ sur la RAM. faut applaudir la génie des gérants et leur capacité de vendre des billets aussi chers et affichés complets tout le temps.
L'aeroport était grand, très propre et les indications étaient très claires et bien affichées, à la sortie mon ami était là à nous attendre, il est devenu assez gros avec une calvétie apparente, il fallait recupérer nos bagages 4 gros articles dont 3 sont assez lourds. on a eu du mal à embarquer dans une seule voiture l'appel d'un taxi était indispensable. une fois le chauffeur est là mon ami nous proposer gracieusement d'aller chez lui, j'ai décliné gentiment son offre en justifiant que je dois aller demain à mon nouveau travail et ca serait mieux de se diriger vers l'hôtel plus proche.
Premièrs aperçus à L'aeroport, tout le monde est en action, y a beaucoup de gens en groupes et 3 sortes de figures qu'on peut distinguer: les asiatiques nonmbreux, les canadiens peau plus blonde et quelques teints bronzés, les Black sont très très peu nombreux.

BRAVO cooloq
j'ai bcp aimé ton recit ,et stt la question des aplaudissements..........
merci une autre fois
continuez
 
en effet, ca serait une bonne idee si toi aussi tu mettais ton experience ici

Ah oui ??? bonne idée !!!! tu penses?? :)

Bof mon récit n’a rien d’intéressant du tout du tout, mais j’ai promis à coolqc de le raconter.

Tiens en passant l’idée serait encore merveilleuse si chacun des anciens emboitait le pas.

Allez Milady vas y raconte : les femmes d’abords :p


Je m'apprêterai à te critiquer et t'emboiterai le pas comme le font certains ici :D

Aucun soucis mon ami, je répondrais avec toute la courtoisie et l’amabilité du monde.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Ah oui ??? bonne idée !!!! tu penses?? : )

Bof mon récit n’a rien d’intéressant du tout du tout, mais j’ai promis à coolqc de le raconter.
bien sur que ca serait interessant, meme s'il y'a pas de details saillants, mais je suis sure qu'il y'en a, ne serait-ce que les impressions des premiers jours sur le sol canadien, ca nous a tous marque ca ;)


Allez Milady vas y raconte : les femmes d’abords :p

Comme j'ai dit avant, je voudrais bien, mais mon experience aux etats-unis est encore tres jeune. Je rentre au canada dans quelques mois, je pourrais alors en parler ;)
 
Suite,

Après être débarassés des lourds habits d'hiver, je me sentais capable de me plonger en piscine à une telle température, - 1 C c'est très chaud par rapport à Québec où nous avons laissé une tranchée par accumulation de neige, à notre entrée de maison haute de quelques 60 centimètre environ.
Tout près de l'aeroport, J'étais enchanté de lire en Français : Bienvenue bien ornée par des plantations vertes et colorées, nous nous sommes dit probablement que beaucoup de gens seront capable de communiquer en français comme à Ottawa. cette conclusion était carrément fausse.

l'aeroport est située sur le coté sud de la ville, mon ami commença à me donner les premiers cours d'orientation que je trouvait très facile vu les Rues et principaux artères Nord - Sud sont numérotés (1st, 2nd, 3rd....73..) et par Noms pour les artères Ouest- Est.
On se dirigeait vers le Boulevard Broadway près du 10eme Avenue. l'architecture est très différente de celle de la Ville de Québec, un peu similaire à Montréal par endroit, mais les cachets Victoriens sont très frappants.
Je formulai ma remaque à mon ami comme quoi les asiatiques sont nombreux, il m'a affirmé que plus de 60 % des résidents sont des asiatiques (Chinois, japonais, Hindoux, pakistanais...etc). aux lumières rouges, on pouvait facilement le constater surtout qu'on se dirigeait du Sud ou se situait Richmond (la ville par excellence des chinois) vers le Nord ou est situé le centre Ville.
Arrivés à l'hotêl, le Taxi Driver a déja déchargé les valises et voulait ses frais pour partir vite, c'Était un hindoux sikh jeune, avec une barbe longue de plus de 15 cm. Je l'ai remercie de sa patience et de son aide, j'ai eu ma 1ere leçon en pratique on dit Taxi Fare et non taxi's Fee, c'était 34 $ + 6$ comme pourboire.
à l'époque c'était 25 $ à Montréal pour un trajet plus long.
L'hotel était moyen une fondation à plusieurs étages, une petite piscine non remplie, mal entretenue, une salle de Gym en bas, 1 salle de réception carrée et des canapés encore d'allure victorienne.
Une chambre a été reservée cette fois ci, le prix affiché était cher, pour 2 semaines il fallait débourser 1240 $ des frais de tourisme de la province...blabla), étant dans le besoin j'ai accepté et payé la moitié comme acompte.
J'ai remercié mon ami pour son service et ainsu est venu le temps de monter voir notre chambre et faire monter les valises...Hélas, Pas d'agent de service pour ça :rouge:
Je ne peux décrire ma surprise et mon choc en voyant cette chambre si on peut la nommer ainsi: une boite d'alumette comme on dit: 14 mètres carré environ regroupant toilette, douche, petit placard, comptoire et microonde, TV suspendue au coin, canapé 3 places et pas de lit. J'ai appelé la reception, une chinoise qui me répondit sans y comprendre un seul mot, fallait redescendre et avoir des explications, j'ai compris que c'est un lit escamotable, mais pour l'espace je pouvais laisser mes grandes valises dans un locker à clé commun sans y laisser d'objets de valeur et qu'ils ne sont pas tenus responsables de Vol ou de perte.
ma femme ne voulait que dormir et se reposer, je me sentais épuisé aussi et on s'Est mis d'accord qu'on chechera ailleur ou changer de chambre.
Nous avons passé la nuit sur ce lit même peu confortable mais le design de la chambre m'était similaire à une tombe, le lit entouré des placards et juste à proximité du comptoir avait l'air d'un cercueil à bois, et encore l'effet de décalage horaire a infuencé sur mon sommeil, mes yeux étaient bien ouvertes`vers 4h du matin, et il fallait le son de chasse d'eau pour réveiller ma femme.
Ma tête lourde et serrée ne pensait qu'à la visite de demain que je devais faire au nouveau lieu de travail, et aux phrases en anglais que je devais prononcer pour me présenter...... ceci dura jusqu'à 7 H heure du petit déjeuner.....

À suivre
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'attends impatiemment la suite...

Merci aussi pour ton sens de l'humour, le passage de la tombe m'a fait ben rire!

Au plaisir;

j'ai deja ete dans une chambre etrangement a son recit, mais c'etait a toronto :D
J'avais reserve une chambre pour deux lits twins pour ma soeur et moi. A peine le porte ouverte qu'on se rend compte de la catastrophe. C'etait une chambre simple, donc a peine l'espace d'un lit simple, un petit placard, meme pas la place pour une petit bureau, mais ils ont quand meme reussi a mettre un folded bed comme dans la photo (en moins propre bien evidement). J'avais l'impression d'halluciner. A peine un pas dans la chambre (on est deja au mileu) et je decouvre que la serviette posee sur le lit avait de grosses taches noires (comme du charbon en fait), et le sommum, la poubelle n'etait pas videe, et plein de saletes par terre...alors la j'en pouvais plus. Je descends vers la reception, furieuse, avec la serviette et l'intention de faire un "scandale dans le calme et le sang froid" :D
Le manager n'en croyait pas ses yeux, et a vite demande a quelqu'un de passer faire le menage, mais malgre mes contestations, ils ont refuse de nous donner une autre chambre avec la bonne vielle excuse qu'il n'y avait pas d'autres chambres de libre....mon oeil oui.........je travaillais a l'epoque dans une B&B, donc ces vielles ruses, je les connaissait pas coeur.

Bref, c'etait le sejour le plus inconfortable que j'ai vecu (etant la petite soeur, bien sur c'est moi qui s'est tape les ressorts).

Depuis, c'est sur la liste du "a eviter a tout prix".
 

Pièces jointes

  • esf-folding-bed.jpg
    esf-folding-bed.jpg
    81.1 KB · Affichages: 233
Après une nuit atroce, nous començons notre première journnée à Vancouver, en ouvrant les rideaux un Ciel triste et grisatre m'apparut, la triste chambre est située au 8eme étage et une vue sur l'une des grndes artères de la Ville.
au moins il n'y a pas de neige accumulée, il fait plus chaud ici, des pensées discretes au fond de moi pour me faire convaincre.
C'Est l'heure de descendre au caféteria pour le ptit Déj, je profitais pour passer à la réception pour chercher une autre chambre ou me faire rembourser. Niet le dépot est non remboursable, il est écrit en bas tout minuscule !!!!
Fallait débourser 660 $ pour avoir une chambre plus grande, j'ai demandée qu'elle soit sur l'autre versant donant sur le pont et le centre ville, chise qui devait être possible après la libération d'aune au 13eme étage. Voilà oresque 2000 $ de dépenses et j'ai pas encore mis mes pieds dehors.
Le caféteria est géré par des chinois, il y a pas beaucoup de choix, nos ticket de repas sont inclus dans le prix: du pain grillé (blanc ou brun), qlq microgramme de beurre, des patates qui gouttent le sable , des oeufs émiettés (crumbled eggs), et du café à filtre. Je demandais plus sucre pour mon café dilué, la servante chinoise me répondit que c'Est pas bon pour la santé.
J'ai répliqué que je voudrai bien le Double Please. Elle s'exécuta sans un mot de plus mais avec un délai ce qui a agit inévitablement sur son pourboire.
Mon agenda est plein, faut passer au centre, l'université, les ressources humaines, et finances, puis commencer par l'Assurance maladie.
Ma femme devrait rester aux alentours, acheter des journaux , et dénicher des annonces de Location.
La ville est très bien desservie par le transport en commun, je pensais au Maire de Montréal qui ne ratait aucune occasion pour se targuer de ses piètres réalisations, il devrait faire une tournée à pied pour voir les stations de Bus très propres et bien entretenues, les Bus électriques écologiques, et le Sky Train, sans parler du Sea Bus (bateau qui relie la ville à la rive Nord, chose qu'on m'a expliqué et que j'ai souvent noté au début de notre séjour: même l'horaire des bus est très bien coordonné de telle sorte qu'on attend pas trop en cas de correspondance de lignes, C'Est du probablement à l'architecture des artères et rues. Wallah aalam.

Le prix est logique un ticket vaut 2.25 $ à l'époque, et selon la zone de déplacement : Faire paid zones`` une formule qu,on paie proportionnellement au trajet et qui permet d'emprunter Bus, Sky train, et Sea Bus avec le meme ticket, mais dès qu'on quitte la zone 1 (ile de vancouver), faut ajouter les frais de même pour la zone 2 et 3.... meme chose pour les cartes mensuelles...

Le chauffeur annonçait le nom de chaque arrêt (relative au nom de la Rue), on s'amusait à comparer notre prononciation et la sienne, sur les 5, la seule que nous avons bien prononcé est Grainville. nous descendimes a notre station, il a fallu 3 minutes de marche pour arriver à destination, et comme nous somme arrivés une demi- heure d'Avance, nous avions assez de temps pour chercher un café tout près et sans faire attention aux quelques minutes ou je suis resté figé devant l'ampleur de centre et de son architecture, durant ce mois de Novembre, il y a des fleurs vivaces dans un jardin élégant à l'entrée et on pouvait voir un gazon vert-jaunatre bien tondu.
à l'entrée je notais que des blonds et asiatiques, soudainement une jeune fille voilée qui remarqua notre errance. elle nous salua Salamou alikoum avec un accent moyen oriental, C'est une Irakienne en maitrise BioInformatic qui m'a beaucoup aidé.
Elle me rassura que mon Boss est parmi les meilleurs au centre et je travaillerai dans une grande équipe.

À suivre
 
Bonjour tt le monde.

Coolqc: comme tu nous a toujours impressionnés par tes reponses assez pertinentes, tu le fait aujourdhui en postant ton experience à l ouest du canada, une tres belle initiative, qui servira, sans aucun doute, pour plusieurs perdus sur site à trouver qlqs repères.
avec un style qui joint l'utile au FUN :), je trouve que c la plus intelligente maniere à nous decrire tte cette histoire pour la rendre plus attractif.
merci Enormement pour le partage.
 
lOL moi cela ne me choquerait pas, je me suis habituée aux petits espaces. En France j'avais un studio de 16m et j'ai même vécu pendant une année dans une chambre universitaire de 9m!

Alhamdolilah à Montréal, tissa3 kayen:D
 
Et voici l'heure de vérité arrivée pour répondre à de nombreuses questions qui me taraudaient, j'avais déja pris connaissance sur internet de quoi à l'air le centre de REcherche, et même l'allure du batiment et des rues environnantes en cherchant sur Êarth le cousin de Aâmi Google.
L'entrée est controlée, je me suis présenté à la réception, un badge est déja préparé à mon nom, on me conduisat au 3ème étage, la secrétaire est déja au courant de mon arrivée, la réunion avec mon Boss dura presque une heure portant sur des questions générales, sur le déménagement et blabla....Il parle trop et c'Est comme ça durant toute ma durée de travail.
Nous sommes dirigés pour voir le chef de département et autres responsables vu que les membres de l'équipe ne sont pas tous là. il m'informa que le jour d'après j'assisterai à la réunion du groupe qui se fait chaque quinzaine.
Au secrétariat on m'a fait signer les documents d'embauche, puis faut aller ourir un compte pour avoir un specimen de chèque, meme si mon compte bancaire est encore valide au Québec mais ca coutera plus cher et ca prendra plus de temps pour les virements.
Ensuite fallait se diriger à l'université UBC située à l'extrimité Ouest de la ville, a proximité d'un majestueux Club de Golf et une plantation abondante, le printemps lanature est foudroyante, On ne m,a demandé aucune copie de Diplome ce qui m'a surpris, j'ai su après qu'ils se sont assuré de la durée de mon passage a L'université Laval.
Il faut avouer que contrairement au gens du domaine scientifique, j'ai trouvé des diffucultés à communiquer avec l'administratin en Anglais je passais du temps pour formuler des messages clairs et compréhensibles, j'ai pourtant fais mes études comme tout marocain et ayany toujours obtenu les 1ere notes en Anglais (je n,en voulait pas à mes chers profs), j'ai fait aussi des cours privés et avec mon advanced level, pendant mes 40 mois au québec, le milieu de travail était plus de la moitié anglophone, toutes les réunions et présentations se faisaient en anglais, et pourtant, ici c'Est tout à fait différent je me sentais au dessous du niveau.
à force de parler je trouvais pas les mots, je commettais des fautes de tradustions, et se trouvait obligé de répéter plusieurs fois à mon interlocuteur. Un vrai test sur terrain.
un point qui me rassura, je comprend au moins une grande partie de ce qu'ils me disaient et je ne me génais pas de demander une répétition en cas de non compréhension.
notre prédisposition de pratiquer cette langue me forçait à le faire et je me disais: je m'en fous de ce qu'ils penseront mais l'essentiel c'est d'apprendre.
Un constat que j'ai remarqué, c'Est que les anglophones ne se permettent pas de te corriger si tu commets une erreur, pour eux ils ne peuvent pas se le permettre et gardent leur distance. mais avec les collègues et connaissances, il faut le leur dire par avance, c'Était fructueux et ca marchait.
Le lendemain je n'ai pas trouvé de diffuculté à communiquer dans mon domaine en plus, il y avait 2 postDocs, 2 médecins étrangers (un russe et une éthiopienne qui a fait ses études en Allemagne) et tous 2 n'exercent pas en médecine mais en Recherche. les autres des étudiants, assistants ou techniciens, il y avait 5 chinois, un pakistanais 3 hindoux, un perse qui a finit, et 2 canadiens.
Quand un hindoux a pris la parole je ne déchiffrai que moins de la moitié de ce qu'il disait, le premier réflexe est bien sur de me comparer, au moins j'étais un peu mieu que le Russe.

Après quelques jours, je demandai l'avis des autres pour apprendre le plus vite possible, plusieurs avis: ceux qui conseillent les journaux locaux, TV, radio dans la voiture, cours audios, cours accélérés...
Mon point faible et celui de la plupart des marocains que je connais est généralement : LA PRONONCIATION, et aussi l'habitude de traduire du français à l'anglais : Maudite habitude :)
Le Boss me conseilla les cours intensifs dans des instituts privés, le prix est assez cher ca va de 360 $ à 2000 $ par session de 20 a 60 heures étalée généralement sur 3 mois.
Et comme j'ai pas mal de dépense faut penser aussi à ma femme qui en a fortement besoin.
Les cours donnés par la province ne sont pas utile même si ca coute que 75 $, mon entourage me les a déconseillé et en plus nous n'avions pas droit vu que ne sommes pas encore résidents (faut dépasser 3 mois),
 
Les chinois et les japonais nombreux en Colombie Britanique viennent nuls en Anglais plus médiocres encore, la plupart sont acceptés dans des programmes d'études en anglais sous reserve de poursuivre des cours d'anglais pendant un an. apres ce terme ils maitrisent mieux la langue, j'ai opté pour un institut privé pour 1000 $ de frais que le Boss a finalement accepté de me payer en faisant un travail Extra de mes taches, et si ca marche je pourrai donner des cours de temps à autre. l'institut était de haut niveau bien équipé et des profs très disponibles. sur les 20 élèves il y avait 16 asiatiques (je ne différanciais pas les chinois des japonais au début) et avec les 16 il y avait 16 gadgets de traduction, un Européen de l'est avec son laptop, et moi: Avec mon cartable et cahier Noir :)...........et un Saoudien il avait rien la premiere séance juste son cellulaire allumé. LEs chinois fournissent un effort considérable pour maitrise les langues c'Est impressionnant.....
En fait pour mieux avancer, j'ai décliné la demande de madame pour installer une parabole, No la TV locale avec des chaines toutes anglos... la radio en voiture m'a aidé plus tard, et il faut payer plus cher pour avoir des cours de bon niveau... et ne pas oublier de faire ses exercices at home..........
À suivre
 
Salut qc,
Je te demande si tu es encore à Vancouver car je suis partant vers la mi-aout pour etudier là-bas "je suis RP et je viens d'obtenir mon bac marocain" et je vais me diriger ou bien à Capilano ou UBC "ingénieurie" mais en voyant des vidéos sur youtube des cours de physique in english AYAYYY ça craque vraiement ! Tu ne peux pas m'adresser à des centres ou l'on peut améliorer son niveau en matières scientifiques en anglais bien sur à Vancouver.
Thank u So Much!
 
Salut qc,
Je te demande si tu es encore à Vancouver car je suis partant vers la mi-aout pour etudier là-bas "je suis RP et je viens d'obtenir mon bac marocain" et je vais me diriger ou bien à Capilano ou UBC "ingénieurie" mais en voyant des vidéos sur youtube des cours de physique in english AYAYYY ça craque vraiement ! Tu ne peux pas m'adresser à des centres ou l'on peut améliorer son niveau en matières scientifiques en anglais bien sur à Vancouver.
Thank u So Much!

Salam,
Je ne suis plus à Vancouver, suis retourné àu Québec.
Si tu as le choix entre les 2 je te conseille fortement l'UBC même si un peu plus chère.
Ou Fraser university la 2eme en BC.
Si tu choisis Capilano, je n'ai pas beaucoup d'informations concernant leur programme d'ingénieurie.
Pour les école de langue, moi j'étais a Cambridge college.
Il y a aussi le CSLI au centre ville, ou encore ESL qui sont bon pour les jeunes diplomés qui veulent intégrer l'université.
Y a aussi le college international de langue de Vancouver.
Ce que tu peux faire, négocier l'inscription conditionnelle, de passer une semaine et après décider si tu veux faire le programme ou non, ca coute dans les environs de 150 a 400 $ la semaine.
le prix que j'avais était pour une institution académique et c'était plus de la moitié du prix.
à l'époque c'était entre 1600 et 5000 $ la session. Certains diront que c'est cher, oui c'est Vancouver, il y a une très grande demande et peu d'offre de bonne qualité et les gens veulent maitriser la langue dans un max de une année et donc il y a un prix à payer.
Même l'UBC offre un programme de cours intensifs parmi les plus chers , ca coute plus de 5000$.

Pour l'aide financière, il faut avoir un crédit pour pouvoir bénéficier de la bourse au même temps. et pour ces cours de langue c'est presque impossible. D'autres provinces octroient des bourses pour la langue, en BC c'Est payant.
 
Merci lifegame.
Wa ghbourat hadi ... ca fait un bail.

J'espère que ta petire famille va bien.


Merci de demander de nous nouvelles, la petite famille va très bien il va s’agrandir pour accueillir un nouveau membre en octobre aincha allahe un 3 éme garçon …
Qui dit beau temps, dit rénovation on n’arrête pas :)
 
Merci de demander de nous nouvelles, la petite famille va très bien il va s’agrandir pour accueillir un nouveau membre en octobre aincha allahe un 3 éme garçon …
Qui dit beau temps, dit rénovation on n’arrête pas :)

Mebrouk, je viens de lire ça aussi sur un autre post.
Lah ikkemmel bikhir et qu'il rayonnera votre foyer de plus de bonheur et de joie.

Tiens nous au courant, et salam à ton époux.
 
Salut Coolqc,

avais-tu envisagé pendant ton séjour , un travail avec le gouvernement?

Connais tu qui y travaille?

Merci

Oui, je l'ai envisagé après 12 mois de mon séjour en BC.
j'ai postulé en ligne, le sélection se passait à Ottawa dixit on , mais c pas la réalité.
J'en parlerai aussi.Y a atout un réseautage et répartition de secteurs.
 
Salut qc,
Je te demande si tu es encore à Vancouver car je suis partant vers la mi-aout pour etudier là-bas "je suis RP et je viens d'obtenir mon bac marocain" et je vais me diriger ou bien à Capilano ou UBC "ingénieurie" mais en voyant des vidéos sur youtube des cours de physique in english AYAYYY ça craque vraiement ! Tu ne peux pas m'adresser à des centres ou l'on peut améliorer son niveau en matières scientifiques en anglais bien sur à Vancouver.
Thank u So Much!

Si tu t'installe a Vancouver pour études, je te conseille d'entrer en contact avec ce centre francophone d'orientation.
tu peux leur écrire à distance, planifies bien ta visite

http://www.educacentre.com/index.asp?lang=fr&idSection=8&idPage=94&idTable=187
 
Haut