Une experience traumatisante

C'etait il y a peu moins d'une vingtaine d'années, je vais essayer de regrouper les souvenirs de cette époque.

Les grandes vacances sont passées et me voilà à la rentrée ici dans ce lycée professionnel.

J'ai toujours consideré que ce genre d'établissement était un endroit destiné à broyer des élèves.

Mon Dieu que cet endroit est laid. La sonnerie retentit, et un prof vient nous chercher dans la cours.

Ce qui me rassure est la présence de mes 2 ou 3 camarades de mon ancien collège, je me raccroche au groupe.

Nous traversons les couloirs, et Dieu que cet endroit est insipide et inpersonnel.

Tout est fait pour nous rappeller l'univers industriel, les odeurs persistantes d'huile, de plastique de la section plasturgie.

Nous entrons dans la salle de classe, sur la porte c'est écrit "laboratoire de mesures": il parait que ça fait plus bien pour le personnel administratif ou le chaland lors des journées portes ouvertes.

Nous entrons dans cette salle dans laquelle sont disposés des bancs de mesures: générateurs de fréquences, oscilloscopes, alimentations...et ces fameuses chaises de laboratoires...

Pas une fille n'est présente dans cette classe, mais que des ados boutonneux et des bourrins.

Ma dernière année de collège plus de la moitié des filles composaient cette classe, mais ici aucune...

La présentation de la section est faite, et les emplois du temps distribués; j'ai à ce moment l'impression que mon petit dejeuner qui me reste sur l'estomac va remonter.

C'est désolant: que des matières industrielles, un peu de maths voir un peu de Français.

Mais sans plus. "Si vous voyez mon désarroi Mademoiselle Chaudron" Mademoiselle Chaudron était ma prof de Français de collège avec qui nous avions notamment étudié: "Tristan et Iseut", "Vent d'est Vent d'ouest", "A l'ouest rien de nouveau",....

Je me sens seul et triste d'attérir ici dans ce BEP.

Je me dis la chose suivante:

"les s.alauds ils m'ont bien vendu cette section destinée à pousser rapidement les gens rapidement hors du milieu scolaire".

J'enviais avec amertume mes anciens camarades qui faisait une seconde dans un lycée normal, avec une mixité, de l'anglais, de l'espagnol, de l'histoire...

Et je me disais à ce moment;

"comment je vais passer au travers de cette m erde"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Moi, c'est tout le contraire, j'ai regretté amèrement d'avoir choisi une voix qui ne favorise que de l'apprentissage théorique, j'aurai aimé m'orienter plutôt vers des études qui m'intègrent facilement dans le marché d'emploi, ce qui n'était pas mon cas malheureusement. Aujourd'hui, j'ai du mal à me trouver facilement un emploi qui me protège de rester pendant longtemps au chômage. Vraiment dommage. :eek:
 
Bonsoir,

Moi, c'est tout le contraire, j'ai regretté amèrement d'avoir choisi une voix qui ne favorise que de l'apprentissage théorique, j'aurai aimé m'orienter plutôt vers des études qui m'intègrent facilement dans le marché d'emploi, ce qui n'était pas mon cas malheureusement. Aujourd'hui, j'ai du mal à me trouver facilement un emploi qui me protège de rester pendant longtemps au chômage. Vraiment dommage. :eek:

Ca marche uniquement si tu es ingé.

Mais pour être ingé nul besoin de passer par des sections pro.

J'aurais aimé être avec des gens normaux.
 
Haut