Expérience

Bonjour, je vous retranscris le dialogue qu'a eu ma conjointe lors d'une recherche d'emploi.
Elle se présente en boulangerie pour un emploi de vendeuse et le patron est musulman. Ma conjointe est voilée. Elle se déplace en boulangerie et c'est ce qui est demandé dans l'annonce.

- Ma femme: bonjour, je viens répondre à l'annonce.
- l'entrepreneur: oui il y a du travail, Marhba, mais le foulard ne sera pas possible.
- Ma femme: pk? je ne postule qu'auprès des entrepreneurs musulmans, espérant trouver un emploi dans la communauté.
- l'entrepreneur: oui je sais, cela me fait mal au coeur mais je n'ai pas le choix, vis à vis de la clientèle.
- Ma femme est donc repartie.

La situation est du point de vue de l'Islam extrêmement intéressante je trouve et j'aimerais avoir vos remarques.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
La boulangerie se situe sûrement dans une commune qui ne compte pas beaucoup de musulmans.
L'artisan commerçant craint de perdre une partie de sa clientèle et véhiculer une image de personne sectaire au détriment de sa religion.
 

Naveen

VIB
Bonjour, je vous retranscris le dialogue qu'a eu ma conjointe lors d'une recherche d'emploi.
Elle se présente en boulangerie pour un emploi de vendeuse et le patron est musulman. Ma conjointe est voilée. Elle se déplace en boulangerie et c'est ce qui est demandé dans l'annonce.

- Ma femme: bonjour, je viens répondre à l'annonce.
- l'entrepreneur: oui il y a du travail, Marhba, mais le foulard ne sera pas possible.
- Ma femme: pk? je ne postule qu'auprès des entrepreneurs musulmans, espérant trouver un emploi dans la communauté.
- l'entrepreneur: oui je sais, cela me fait mal au coeur mais je n'ai pas le choix, vis à vis de la clientèle.
- Ma femme est donc repartie.

La situation est du point de vue de l'Islam extrêmement intéressante je trouve et j'aimerais avoir vos remarques.

Bonsoir

Dans la vie il faut savoir faire des choix. Ta conjointe a choisi de porter le voile, et ayant conscience de la société actuelle elle ne peut que s'attendre à ce type de remarques.

C'est triste je sais, un voile ne change rien au travail d'une personne, mais c'est comme ça. Qu'elle persévère et elle trouvera du travail autre part bi idhnillah.
 
La boulangerie se situe sûrement dans une commune qui ne compte pas beaucoup de musulmans.
L'artisan commerçant craint de perdre une partie de sa clientèle et véhiculer une image de personne sectaire au détriment de sa religion.

quartier populaire au centre d'une cité, forte clientèle française.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Elle n'est juste pas tombée sur le bon boulanger.
Un boulanger un peu trop pragmatique, peut-être, et craignant de perdre une "certaine" clientèle.

Qui sait? Peut-être est-ce finalement un boulanger non musulman qui finira par la recruter? ;)

Bon courage et bonne soirée.
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Bonjour, je vous retranscris le dialogue qu'a eu ma conjointe lors d'une recherche d'emploi.
Elle se présente en boulangerie pour un emploi de vendeuse et le patron est musulman. Ma conjointe est voilée. Elle se déplace en boulangerie et c'est ce qui est demandé dans l'annonce.

- Ma femme: bonjour, je viens répondre à l'annonce.
- l'entrepreneur: oui il y a du travail, Marhba, mais le foulard ne sera pas possible.
- Ma femme: pk? je ne postule qu'auprès des entrepreneurs musulmans, espérant trouver un emploi dans la communauté.
- l'entrepreneur: oui je sais, cela me fait mal au coeur mais je n'ai pas le choix, vis à vis de la clientèle.
- Ma femme est donc repartie.

La situation est du point de vue de l'Islam extrêmement intéressante je trouve et j'aimerais avoir vos remarques.



salam

pourquoi ne pas negocier le port d une charlotte

c est hygienique et ca couvre les cheveux
 
Tu sais, aujourd'hui, clientèle française, dans ce type de sujet, ça ne veut plus dire grand chose. Car Zidane est autant Français que Kombouaré, Gourcuff ou Laurent Blanc... ;)

Tu penses qu'un français de souche et un français d'origine étrangère ont la même représentation sociale du voile?

c'est naif de croire cela.
 
Oui godless, la question n'est pas dans "française", mais plutôt français de souche/musulmans
D'ailleurs, à partir de combien de génération est-on considéré français de souche ?

La vrai question c'est "de culture judéo/chrétienne non habitués à l'oeucuménisme"/musulmans, non ?

Les blancs non-libanais quoi ^^

Excellente suggestion de Peutetre :cool:

Ceci dit en tant que client, j'achète dans une boulangerie à une femme voilée, sans problème.
En tant qu'entrepreneur je me poserais la question, je crois bien que j'engagerais, et je verrais les chiffres ou les ragots, ou j'opterais pour la solution de Peutetre.

A la limite c'est peut-être plus difficile pour un entrepreneur musulman, parce qu'il se dit peut-être qu'il pourrait passer pour communautariste en quelque sorte, s'il engage ta compagne.

Edit : ta compagne a-t-elle essayé chez des entrepreneurs non-musulmans ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu penses qu'un français de souche et un français d'origine étrangère ont la même représentation sociale du voile?

c'est naif de croire cela.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Moi, j'ai juste relevé la mention de "clientèle française", qui ne détermine en rien si la clientèle est de souche, ou "d'origine" étrangère... ;)

Mais pour mémoire, Sarkozy est d'origine étrangère... (Comme l'ont été pas mal de monarques français, d'ailleurs...) ;)
Ce n'est donc pas "l'origine étrangère" ou le fait d'être "de souche" qui détermine la représentation sociale du voile. Il y a certainement une correlation avec la religion des personnes (ou leur "sphère culturelle"), pas obligatoirement avec "leur origine".
 
Haut