Vos experiences avec le diabete pendant le mois du ramadan?

c'est sur que chacun de nous " les diabétiques" a son histoire avec cette maladie pendant le mois du ramadan...
et je suis sur qu'on peut profiter des expériences des autres pour mieux gérer notre diabète...
Et c'est une occasion pour poser vos questions à propos de cette maladie ... surtout que la plupart de nous n'arrive pas à poser ses questions sur son médecin , et le plus grave c'est qu'il y a bcp de gents qui sont diabétiques mais ils ne le savaient pas ...
 
ca se voit que j'ai pas arriver à pousser les bladinetes-diabétiques- à raconter leur histoires...ou bien je suis le seul diabétique sur ce forum !
bon quand je parle d'experience , je parle surtout du premier jour quand on a decouvrit qu'on est diabétique , puis la rection , les solutions , et le plus important " les resultats"....
bon voici mon experience en quelque mots et j'espere qu'elle contiendra des réponses à bcp de questions que posent les gents qui ont des doutes...
j'ai perdu 10 kg ...c'etait la première chose qui m'a poussé à chercher une réponse à ma grande question " pourquoi?"
aussi j'avais bcp soif et je buvais bcp d'eau , ainsi que j'ivais bcp au toilettes ...sans oublier que je m'enervais bcp ...ET PAR HAZARD mon medecin m'a proposé de faire des tests ....
et voilà la surprise : taux de glycemie à jeune 2,90 G/Litre ...puis j'ai refait le test le lendemain ...meme taux un peu près ... La surprise était énorme , j'ai meme pleuré ...puis j'ai vu un diabétoloque ...qui m'a assuré que je suis diabétique surtout que le taux d'homoglobules glyqués etait tres haut ...
il m'a prescrit un medicament plus régime et sport ...C'etait le 15 DECEMBRE 201O
et dès ce jour j'ai évité toute sucrerie ...et j'ai bien appliqué les conseil du medecin le résultat etait une vrai surprise meme pour mon diabétoloque , qui m'a posé une question inoubliable " dis moi , qu'est ce que tu as fait?"
imaginez qu'il a refuser de prendre l'equivalent de sa consultation , en me disant " j'aime bien que tout le monde soit comme toi..." puis il m'a donner des boites de medicaments gratuitement "EMG"
bien sur je vous ai pas dit ce que j'ai fait exactement pour atteidre le taux de 6,20% pour les globules glyquées ...moins de 1,10 g/l pour la glycemie ...inchaallah dans le message suivant ...Mais avant de vous quitter regarder les resultats de mon glycometre:
 

Pièces jointes

  • Photo1524.jpg
    Photo1524.jpg
    35 KB · Affichages: 52
  • Photo1529.jpg
    Photo1529.jpg
    35.1 KB · Affichages: 46
  • Photo1644.jpg
    Photo1644.jpg
    36.9 KB · Affichages: 52
  • Photo1638.jpg
    Photo1638.jpg
    35 KB · Affichages: 47
Salam,

félicitations pour tes efforts.
Mais dis moi, c'est pas toi qui avais posté un sujet sur les bienfaits de la pizza sur ton diabète?
Parce que je suis plus que sceptique là dessus :langue:
Mais bon, les bladinautes attendent tes autres secrets hein ;)
 
Oui c'est bien moi qui a trouvé que le bizza a des bienfaits pour ma santé ...et c'est ce que j'assure car j'ai fait une petite experience pendant ramadan ...et le resultat etait étonant ...mais je pense que c'est les composant de ce plat qui ont cette influence sur mon pancréas...mais le quel de ses composants ...on ne sait pas encore...
bon pour les secrets il y a :
- le sport , car je fait au moins 40 mn de velo .
- l'aide de ma femme qui m'encourage bcp .
- le suivi d'état de santé soit par mon glycometre ou en fesant des analyses chaque 3 mois .
- en lisant bcp sur le diabete ...et biensur sur l'intenet tu peux trouver tout ...
- ...........
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui c'est bien moi qui a trouvé que le bizza a des bienfaits pour ma santé ...et c'est ce que j'assure car j'ai fait une petite experience pendant ramadan ...et le resultat etait étonant ...mais je pense que c'est les composant de ce plat qui ont cette influence sur mon pancréas...mais le quel de ses composants ...on ne sait pas encore...
bon pour les secrets il y a :
- le sport , car je fait au moins 40 mn de velo .
- l'aide de ma femme qui m'encourage bcp .
- le suivi d'état de santé soit par mon glycometre ou en fesant des analyses chaque 3 mois .
- en lisant bcp sur le diabete ...et biensur sur l'intenet tu peux trouver tout ...
- ...........
Salam mdadna j'espère que tu vas bien
Ton post m'intéresse beaucoup je vais le suivre
de très près!!
Dis moi du moment ou tu as su que tu étais diabétique
au moment ou ton hémoglobine glyquée était à 6,2
y a eu combien de temps ??
 
Salam mdadna j'espère que tu vas bien
Ton post m'intéresse beaucoup je vais le suivre
de très près!!
Dis moi du moment ou tu as su que tu étais diabétique
au moment ou ton hémoglobine glyquée était à 6,2
y a eu combien de temps ??

ca me fait plaisir que ce poste t'a intéressé ...
au moment ou j'ai découvrit que je suis diabétique mes hémoglobine glyqués étaiement plus de 8 avec un taux de glycémie de 290 mg/L
Et après mes efforts-dans 6 MOIS- j'ai pu avoir 6,2 pour les hémoglobines glyqués et tu dois savoir que moins de 7 on est dans les bons moyens ...SACHANT QUE LES MÉDECINS PRENNENT EN CONSIDÉRATION CE TAUX D’HÉMOGLOBINES GLYQUES POUR DÉCIDER SI LEUR PATIENT EST DIABÉTIQUE ...car pour le taux de glycémie à jeune n'est pas suffisant sauf s'il est tres haut ...
 
félicitations à toi. J ai quelqu'un de proche qui est aussi diabétique. tu as un diabète non insulino dépendant si j'ai bien compris ?
merci ...
Non je ne suis pas insolino, heureusement , car j'ai pu découvrir mon diabete au moment convenable
c'est pour celà chacun de nous doit faire un test meme à titre de précaution
 
merci ...
Non je ne suis pas insolino, heureusement , car j'ai pu découvrir mon diabete au moment convenable
c'est pour celà chacun de nous doit faire un test meme à titre de précaution


Tu l as découvert à quel âge si c'est pas indiscret ?
ma soeur c'était à 13 ans, mais rien n'aurait pu faire qu'elle le découvre avant...elle a eu les mêmes symptômes que toi : énorme soif, envie d uriner tt le temps mais elle a un did (insolino-dépendant).
 
c'est sur que chacun de nous " les diabétiques" a son histoire avec cette maladie pendant le mois du ramadan...
et je suis sur qu'on peut profiter des expériences des autres pour mieux gérer notre diabète...
Et c'est une occasion pour poser vos questions à propos de cette maladie ... surtout que la plupart de nous n'arrive pas à poser ses questions sur son médecin , et le plus grave c'est qu'il y a bcp de gents qui sont diabétiques mais ils ne le savaient pas ...

Je te rassure ton post est intéressant et j'y porte un grand intérêt!
Mon histoire est différente,c'est un membre de ma famille qui accepte pas son diabète et fait semblant de faire un régime,elle panique seulement quand l'indice est élevé!

Peux tu me parler un peu sur l'indice et la valeur idéale,les choses que tu évites de manger(je m'en doute un peu) etc
 
Tu l as découvert à quel âge si c'est pas indiscret ?
ma soeur c'était à 13 ans, mais rien n'aurait pu faire qu'elle le découvre avant...elle a eu les mêmes symptômes que toi : énorme soif, envie d uriner tt le temps mais elle a un did (insolino-dépendant).
Je l'ai decouvert a 41 ans , avant je n'avais aucun symptome du diabete et ce qui m'a attire attention en premier c'est le poids qui est passé de 75 kg a 65 kg
 
Je te rassure ton post est intéressant et j'y porte un grand intérêt!
Mon histoire est différente,c'est un membre de ma famille qui accepte pas son diabète et fait semblant de faire un régime,elle panique seulement quand l'indice est élevé!

Peux tu me parler un peu sur l'indice et la valeur idéale,les choses que tu évites de manger(je m'en doute un peu) etc
Ca me fait vraiment plaisir que ce post vous interesse ,merci
Pour les valeurs ideals c'est entre 70 mg et 110 mg/litre pour la glycemie a jeune
Et les hemoglobines glyques c est mois de 7% et je Peux te donner dans un prochain message plus de detail et precision inchaALlah
 
Ca me fait vraiment plaisir que ce post vous interesse ,merci
Pour les valeurs ideals c'est entre 70 mg et 110 mg/litre pour la glycemie a jeune
Et les hemoglobines glyques c est mois de 7% et je Peux te donner dans un prochain message plus de detail et precision inchaALlah
Cà fait déja plusieurs années que l'objectif de l'HbA1c (Hémoglobine glyquée) est passé de moins de 7% à moins de 6,5% dans le diabète de type 2 ( moins de 7% dans le type 1).En sachant qu'un non-diabétique ne dépasse pas 5,4%.
 
Je l'ai decouvert a 41 ans , avant je n'avais aucun symptome du diabete et ce qui m'a attire attention en premier c'est le poids qui est passé de 75 kg a 65 kg

Ok c'est autre chose alors. Ma soeur, c'est le diabète qui apparaît enfant. le problème c'est qu'elle ne fait pas suffisamment attention...ça me fait mal et je sais pas quoi faire pour la raisonner. Elle devient agressive dès que j'essaie de la raisonner.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Cà fait déja plusieurs années que l'objectif de l'HbA1c (Hémoglobine glyquée) est passé de moins de 7% à moins de 6,5% dans le diabète de type 2 ( moins de 7% dans le type 1).En sachant qu'un non-diabétique ne dépasse pas 5,4%.
Mon diabéto m'a dit que pour un non diabétique l'HbA1c est de moins de 6 jusqu'a 6 elle ne m'a jamais parlé de 5.4 :eek:

En combien de temps en moyenne l'HbA1c diminue de 1% si on mange équilibré et qu'on se bouge ( tout en étant sous cachet et insuline ) .?
 

Dinor

VIB
c'est sur que chacun de nous " les diabétiques" a son histoire avec cette maladie pendant le mois du ramadan...
et je suis sur qu'on peut profiter des expériences des autres pour mieux gérer notre diabète...
Et c'est une occasion pour poser vos questions à propos de cette maladie ... surtout que la plupart de nous n'arrive pas à poser ses questions sur son médecin , et le plus grave c'est qu'il y a bcp de gents qui sont diabétiques mais ils ne le savaient pas ...

Je préfère ne pas en avoir connaissance :)
 
Mon diabéto m'a dit que pour un non diabétique l'HbA1c est de moins de 6 jusqu'a 6 elle ne m'a jamais parlé de 5.4 :eek:

En combien de temps en moyenne l'HbA1c diminue de 1% si on mange équilibré et qu'on se bouge ( tout en étant sous cachet et insuline ) .?

L'HbA1c reflète tes glycémies moyennes à peu près des 3 derniers mois (durée de vie des globules rouges: 90 jours).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
L'HbA1c reflète tes glycémies moyennes à peu près des 3 derniers mois (durée de vie des globules rouges: 90 jours).
Oui oui ça je le sais
Ce que je voulais savoir c'est sous traitement et avec une alimentation équilibré , combien de temps ( en moyenne je sais bien que ça dépend de chaque personne) il faut pour baisser le pourcentage de l'hémoglobine glyquée ne serait ce que de 1%
 
S

Soomy

Non connecté
c'est sur que chacun de nous " les diabétiques" a son histoire avec cette maladie pendant le mois du ramadan...
et je suis sur qu'on peut profiter des expériences des autres pour mieux gérer notre diabète...
Et c'est une occasion pour poser vos questions à propos de cette maladie ... surtout que la plupart de nous n'arrive pas à poser ses questions sur son médecin , et le plus grave c'est qu'il y a bcp de gents qui sont diabétiques mais ils ne le savaient pas ...
Ooops j'ai mal lu le titre
J'ai failli répondre un truc HS
(j'ai cru lire "vos expériences avec le diable durant le mois de ramadan :eek:)
 
Oui oui ça je le sais
Ce que je voulais savoir c'est sous traitement et avec une alimentation équilibré , combien de temps ( en moyenne je sais bien que ça dépend de chaque personne) il faut pour baisser le pourcentage de l'hémoglobine glyquée ne serait ce que de 1%


Ce que je voulais dire dans ma réponse, c'est que malgré que tu changes ton mode de vie maintenant, il faut attendre pour que ça se reflète dans ta prise de sang. Tant que tes "anciens" globules rouges qui étaient "chargés" de glucose n'ont pas été éliminés et remplacés, ce sera difficile de voir du changement ou pouvoir te dire exactement dans quelle cinétique ton HbA1c va évoluer.
Si dans les 3 mois qui viennent, tu fais très attention, tu peux même avoir la surprise de baisser de 2-3-4% selon d'ou tu viens ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ce que je voulais dire dans ma réponse, c'est que malgré que tu changes ton mode de vie maintenant, il faut attendre pour que ça se reflète dans ta prise de sang. Tant que tes "anciens" globules rouges qui étaient "chargés" de glucose n'ont pas été éliminés et remplacés, ce sera difficile de voir du changement ou pouvoir te dire exactement dans quelle cinétique ton HbA1c va évoluer.
Si dans les 3 mois qui viennent, tu fais très attention, tu peux même avoir la surprise de baisser de 2-3-4% selon d'ou tu viens ; )
Ah ok oui vu comme ça oui :)
Bon ben je verrais bien ( si je pouvais descendre de 2 ou 2 et des poussières se serait le top inchallah) :)
 
Ah ok oui vu comme ça oui :)
Bon ben je verrais bien ( si je pouvais descendre de 2 ou 2 et des poussières se serait le top inchallah) : )


Tout ce que j'ai écrit avant est évidemment sous réserve d'une rectification cinglante de Flane cette nuit :D
Courage inshallah ça ira, mais fais attention à ne pas épuiser ta motivation en forçant trop au début. Le diabète c'est un marathon, faut se dire que ça va être long et que c'est un travail constant, va te falloir du temps pour trouver ton rythme.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Tout ce que j'ai écrit avant est évidemment sous réserve d'une rectification cinglante de Flane cette nuit : D
Courage inshallah ça ira, mais fais attention à ne pas épuiser ta motivation en forçant trop au début. Le diabète c'est un marathon, faut se dire que ça va être long et que c'est un travail constant, va te falloir du temps pour trouver ton rythme.
Lol il est bon Flane :)
Je n'ai pas le choix pour la motivation je ne peux pas me permettre de me démotiver bien qu'à un moment où un autre j'aurais des petites phases de démotivation
Mais bon je règle ça petit à petit :)
 
Je préfère ne pas en avoir connaissance :)
MALHEUREUSEMENT vous n'etes pas le seul à avoir cette fausse idée ...
je me rappelle qu'un jour j'ai constaté qu'un voisin a tous les symptomes du diabetes ...je lui ai conseillé de voire un medecin , il m'a dit " je peux pas " ...alors je lui ai proposé que je lui fait un test gratuit en prenant toutes les précautions ...à condition que je ne lui donne pas le résultat ...je vais lui dire deux mots : " soit tu dois voir un medecin d'urgence" soit " tu n'as rien "....et là aussi il a refusé !!!
je lui ai dit : " svp dit moi la réalité pourquoi tu refuse...?"
Il m'a répondu clairement: " j'ai peur d'etre diabétique "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Oui oui ça je le sais
Ce que je voulais savoir c'est sous traitement et avec une alimentation équilibré , combien de temps ( en moyenne je sais bien que ça dépend de chaque personne) il faut pour baisser le pourcentage de l'hémoglobine glyquée ne serait ce que de 1%
bon pour mieux repondre à ta question je vais te donner mon experience en chifres :

le 14.12.2010 Glycemie :290 mg/L DECOUVERT DU DIABETE
LE 29.12.2010 Glycemie :238 mg/L HbA1c : 11.10% !!!!!!!
le 03.03.2011 Glycemie :129 mg/L HbA1c : 7 %
le 29.07.2011 Glycemie :157 mg/L HbA1c : 6.10%

et c'etait le minimum que j'ai pu avoir pour les hemoglobine gliquées
à noter que pour les bon moyen il est noté sur la feuille du résultat ( valeur de réference : entre 4,20% à 6,20% )
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
misschemsy, tu as découvert comment ton diabète?

Tout simplement
Tout les ans je fais un check up complet , l'année dernière on m'a diagnostiqué un pré diabète que cette année à été établi ( suite à mes vertiges etc..)
bon pour mieux repondre à ta question je vais te donner mon experience en chifres :

le 14.12.2010 Glycemie :290 mg/L DECOUVERT DU DIABETE
LE 29.12.2010 Glycemie :238 mg/L HbA1c : 11.10% !!!!!!!
le 03.03.2011 Glycemie :129 mg/L HbA1c : 7 %
le 29.07.2011 Glycemie :157 mg/L HbA1c : 6.10%

et c'etait le minimum que j'ai pu avoir pour les hemoglobine gliquées
à noter que pour les bon moyen il est noté sur la feuille du résultat ( valeur de réference : entre 4,20% à 6,20% )

Punaiz je te félicite surtout que tu pars de loin : 11.10% :eek:
 

Dinor

VIB
MALHEUREUSEMENT vous n'etes pas le seul à avoir cette fausse idée ...
je me rappelle qu'un jour j'ai constaté qu'un voisin a tous les symptomes du diabetes ...je lui ai conseillé de voire un medecin , il m'a dit " je peux pas " ...alors je lui ai proposé que je lui fait un test gratuit en prenant toutes les précautions ...à condition que je ne lui donne pas le résultat ...je vais lui dire deux mots : " soit tu dois voir un medecin d'urgence" soit " tu n'as rien "....et là aussi il a refusé !!!
je lui ai dit : " svp dit moi la réalité pourquoi tu refuse...?"
Il m'a répondu clairement: " j'ai peur d'etre diabétique "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est triste mais bon. Mieux vaut vivre dans l insouciance en tt cas pour moi :)
 
Mon diabéto m'a dit que pour un non diabétique l'HbA1c est de moins de 6 jusqu'a 6 elle ne m'a jamais parlé de 5.4 :eek:

En combien de temps en moyenne l'HbA1c diminue de 1% si on mange équilibré et qu'on se bouge ( tout en étant sous cachet et insuline ) .?

En fait il existe 2 techniques de dosage de l'Hba1c. Moins de 6% est la norme pour la technique la moins chère mais la moins fiable.La technique de référence (HPLC) donne une norme de moins de 5,4% et définit même le diabète à partir de 6,5%.
Il n'y a pas de moyenne de baisse de l'HbA1c mais on peut couramment perdre un point en 4 à 6 semaines.
 
Tout ce que j'ai écrit avant est évidemment sous réserve d'une rectification cinglante de Flane cette nuit :D
Courage inshallah ça ira, mais fais attention à ne pas épuiser ta motivation en forçant trop au début. Le diabète c'est un marathon, faut se dire que ça va être long et que c'est un travail constant, va te falloir du temps pour trouver ton rythme.
Non,non, aucune rectification et encore moins cinglante...
 
Haut