Expériences de mort imminente: voyage au bout de la vie

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Lumière blanche, tunnel, flottement... Le neurologue belge Steven Laureys et son équipe mènent depuis trois ans une étude sur les visions liées aux expériences de mort imminente. Pour éclairer l'un des plus fascinants mystères du cerveau.

Tout commence en 2012 par une petite annonce peu banale. Un appel à témoins lancé par le neurologue belge de renommée mondiale Steven Laureys et l'équipe qu'il pilote au CHU de Liège, le Coma Science Group : quiconque ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI) et souhaite la partager dans le cadre d'une étude scientifique est invité à prendre contact par mail avec l'hôpital (1).

Depuis quinze ans, ce chercheur clinicien âgé de 46 ans, fin pédagogue et inlassable avocat du don d'organes, a fait des altérations de la conscience chez les patients victimes de graves lésions du cerveau son principal terrain d'investigation. Il a consacré nombre d'articles et de conférences au sujet ainsi qu'aux questions fondamentales de la prise en charge de la douleur et de la fin de vie. Que venait s'aventurer ce "si brillant cerveau", pour reprendre le titre de son ouvrage paru en janvier dernier (2), sur le terrain glissant de l'EMI ?

>> Notre dossier complet sur le cerveau et les neurosciences

Quarante ans après le livre fondateur de l'Américain Raymond Moody (La Vie après la vie), et malgré l'intérêt de spécialistes comme le Dr Sam Parnia, de l'université de New York, l'EMI - en anglais NDE, pour Near Death Experience - continue en effet de diviser la communauté scientifique. Le phénomène, qui mêle science, paranormal et religion, concerne pourtant 10% des survivants à un arrêt cardiaque, selon le Dr Laureys. "Tant pis pour ceux qui considèrent qu'il s'agit de charlatanisme. On disait la même chose de l'hypnose ou du sommeil paradoxal il n'y a pas si longtemps. Le travail du chercheur est de percer le mystère.

Entre trivialité et mysticisme
L'EMI est une réalité physiologique présente dans toutes les cultures. Il existe par ailleurs de trop nombreuses erreurs factuelles dans la littérature sur le sujet, y compris chez certains de mes confrères. Dire par exemple, comme le fait le cardiologue Pim Van Lommel, que la conscience se trouve dans chaque cellule de notre corps, est une contre-vérité choquante. Nous devons faire beaucoup plus, en avançant sans dogme, avec humilité et en suivant une méthodologie rigoureuse", explique le chercheur clinicien.

B.ND/BENELUXPIX/MAXPPP

Selon Steven Laureys, le phénomène concerne 10% des survivants à un arrêt cardiaque.

Sur la trentaine de chercheurs que compte le Coma Science Group, trois doctorants se consacrent exclusivement à l'EMI. Le travail ne manque pas. Depuis 2012, l'hôpital a compilé plus de 300 témoignages, recueillis auprès d'hommes et de femmes de tout âge, de toute croyance et de toute origine sociale. Les "expérienceurs", comme on les appelle, ont d'abord répondu aux 16 demandes du questionnaire Greyson (établi en 1983 par le chercheur américain du même nom), afin de mesurer l'intensité de leur vécu.

Ils ont ensuite raconté, souvent pour la première fois, tant le sujet reste tabou, l'étrange séquence durant laquelle ils se sont trouvés aux portes de la mort. Rédigés au présent et avec le recul des années - entre neuf et vingt-quatre ans se sont déroulés depuis les faits, selon les cas -, ils mêlent observations triviales et envolées quasi mystiques.

"Zut, je n'irai pas au cinéma ce soir", réalise un témoin parvenu dans l'antichambre de la mort, avant de s'étonner : "Je vais parfaitement bien, j'entends tout, je vois tout ce qui se passe, mais ma famille ne m'entend pas, ne me voit pas, m'ignore totalement, comme si je n'existais pas."

Une sensation de "hors corps"
Plusieurs constantes dans ces récits qui semblent parfois nés de la plume onirique de René Barjavel : les visions d'un tunnel, d'une lumière blanche tantôt aveuglante, tantôt très douce ; les notions d'apesanteur, de chaleur et de bien-être. "Sur les 300 patients, seuls six évoquent une expérience négative. La plupart parlent d'une grande sérénité et ne ressentent plus aucune douleur. Ce qui est plutôt bon signe, sachant que nous allons tous mourir", relève malicieusement Steven Laureys. Une patiente se compare à "une boule de coton ou un nuage".

Un autre voit son corps prendre la forme d'"une ombre", d'une "mélasse", tandis que son épouse pleure et que les ambulanciers s'agitent autour de lui. Un autre encore se voit flotter "à trois mètres au-dessus du sol" - cette sensation de "hors corps" est citée par 8 patients sur 10 - et parle d'une impression d'"amour inconditionnel", qui "enveloppe tout". 3 patients sur 10 voient défiler le film de leur vie.

Plusieurs évoquent la rencontre d'un être cher, qu'il s'agisse d'un aïeul décédé, d'un amour perdu, d'une mère partie trop tôt : "Elle était vêtue d'un chemisier blanc et coiffée comme avant son décès [...]. Ses deux mains me repoussaient gentiment vers le bas et d'une voix douce [...], elle me disait : "Je ne te veux pas près de moi [...] Va les retrouver, ils ont encore besoin de toi?", se souvient une patiente.

Les scénarios, impressionnants par leur précision, varient-ils selon les causes ayant entraîné l'EMI ? "Non", répond catégoriquement le Dr Laureys. "L'étiologie ne joue aucun rôle dans le type de visions perçues, que l'EMI intervienne lors d'un coma, ou, comme dans 20% des cas, à la suite d'un événement qui ne mettait pas le patient en danger de mort. Comme le sommeil, une séance de méditation, voire un orgasme", précise-t-il.

Reste à élucider les causes biologiques du phénomène. Comment le cerveau produit-il ces visions ? Pourquoi une telle similitude dans les témoignages?

Une étude réalisée en 2013 sur des rats par l'université du Michigan (Etats- Unis) ouvre une piste intéressante. Elle démontre que l'activité cérébrale, loin de se tarir entre l'arrêt cardiaque et la mort, connaît des pics d'hyperexcitabilité dans les circuits chargés de la conscience. "Cette étude, très intéressante, rappelle que la dynamique d'un cerveau durant les secondes qui précèdent sa mort est plus complexe qu'on ne le pense. Mais il est difficile d'aller plus loin tant que nous n'aurons pas clairement compris comment le cerveau produit la conscience", explique Steven Laureys.

"La seule preuve d'une vie après la mort, c'est le don d'organes"

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.../... 1

La recherche progresse, cependant, se félicite le chercheur, notamment sur la correspondance entre certaines visions et des zones cérébrales précises. "Il arrive que des patients épileptiques ou atteints d'acouphènes (sons parasites) vivent le même genre d'épisodes. Grâce aux travaux menés par le Coma Science Group et à ceux de mes confrères Dirk De Ridder et Olaf Blanke, nous savons désormais que la stimulation du cortex temporo-pariétal droit peut induire la sensation de décorporation, et celle du lobe pariétal gauche, l'impression d'une présence. La notion de bien-être implique le cortex cingulaire antérieur. L'apparition d'un tunnel ou d'une lumière est, quant à elle, liée au dysfonctionnement des régions visuelles dans la région occipitale", précise le neurologue.

Sur la suite du voyage, en revanche, Steven Laureys garde un silence cosmique. "La mort cérébrale reste la mort. La seule preuve d'une vie après elle, c'est le don d'organes", martèle-t-il. Au bout du tunnel, toujours l'inconnu.

Lire la suite
http://news.lexpress.fr/experiences-de-mort-imminente-voyage-au-bout-de-la-vie-9053

mam
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

apparemment l'histoire de la lumière blanche ça marche pas à tous les coups ... c'est juste le néant qui vous écrase l’esprit pendant une petite seconde le plus effrayant c'est que pendant cette petite seconde on se rend parfaitement compte qu'on quitte l'état d’existence pour celui d’inexistence et c'est le plus terrifiant un petit aperçu du néant en fait on se fait une petite idée de ce qu'on n'est plus quand on existe plus ... un peu comme le sommeil ... et puis on émerge dans une sensation d’apesanteur dans un espace vide et brumeux , un peu moins effrayant que le noir de l'état inconscient ( ou mort ) qui en fait parait n'avoir duré que cette petite seconde ( mais bien plus en réalité ) ... ensuite on ressent physiquement notre cerveau qu reprend du service et la vision s'éclaircie ...

témoignage d'un mort pas encore vraiment vivant ... ou d'un coma éthylique ... allez savoir :D
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ceux qui ont eu des paralysies du sommeil celà y ressemble fortement, j'en ai eu un paquet à un moment de ma vie, wooow j'en ai vu des lumières, tunnel, entre 2 mondes parallèles, des déplacements de mon corps, parfois au dessus du lit l'impression de voler et puis un truc qui m'écrasait parfois aussi pouvait plus bouger ... :eek::fou:
 
as salam alaykum

c'est vrai que c'est encore tabou, entre ceux qui accepte de croire et ceux qui rejettent cela sur la conscience, l'insconscience etc..; très peu de personnes m'ont cru quand j'ai raconté ce que j'avais vu,ressentit dans mon coma, la médecine avancent des choses par rapport à celà mais je peux pas renier ce qui vu, percut, et ressentit après! et pourtant je n'ete pas la meme personne après, y'a un truc là dedans qui chamboulle tout! on peut pas mentir là dessus meme si on peut pas prouver.

le coeur, le langage du coeur est fortement marqué, je le ressens comme si c'été hier! très intact et fort en ressentit.

merci @mam80
 

mimiines

dum spiro spero
En gros tu as conscience d'être réveiller mais ton corps ne bouge pas tu ne peux déplacer aucun de tes membre tu es a mi chemin entre éveil et sommeil ca m'arrive quand je suis stressée et ne dors pas bien la nuit c'est horrible comme sensation.
Mais du coup t'es endormi ou réveillé ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça doit faire flipper

il y a aussi une autre façon :
y aller en le voulant, pour voir, avec une tonne de motivation et zéro peur
on est dans le voyage astral en étant relié toujours à son corps

ou, si on souhaite des réponses dans le lointain passé, on passe dans un monde parallèle

après, on ne redoute plus la mort
ça fait sourire, je sais,
c'est la façon dont on va partir qui fait peur (malade ou d'un coup !!!!

<<La plupart parlent d'une grande sérénité et ne ressentent plus aucune douleur.>>

mam
 

Baidaq

Bladinaute averti
Ceux qui ont eu des paralysies du sommeil celà y ressemble fortement, j'en ai eu un paquet à un moment de ma vie, wooow j'en ai vu des lumières, tunnel, entre 2 mondes parallèles, des déplacements de mon corps, parfois au dessus du lit l'impression de voler et puis un truc qui m'écrasait parfois aussi pouvait plus bouger ... :eek::fou:
ça explique bien des choses, avez-vous pensé à consulter un médecin après?
 
Ceux qui ont eu des paralysies du sommeil celà y ressemble fortement, j'en ai eu un paquet à un moment de ma vie, wooow j'en ai vu des lumières, tunnel, entre 2 mondes parallèles, des déplacements de mon corps, parfois au dessus du lit l'impression de voler et puis un truc qui m'écrasait parfois aussi pouvait plus bouger ... :eek::fou:
Effrayant, ce que tu racontes.
Mais ça va, tu es resté lucide.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai eu ça pendant 2 ans environ, je pouvais même pas appeler mes enfants au secours, oui c'est effrayant à vivre mais c'était dans une mauvaise passe de ma vie je m'en suis sortie toute seule comme une grande...les narcolepsies c'est très épuisant mais si on arrive à dominer son corps par le mental alors on doit pouvoir s'en sortir...activités sportives, acupuncture...c'est tout à fait banal comme phénomène mais quand ça t'arrive la première fois tu crois que tu es possédée lol...
Effrayant, ce que tu racontes.
Mais ça va, tu es resté lucide.
 
j'ai eu ça pendant 2 ans environ, je pouvais même pas appeler mes enfants au secours, oui c'est effrayant à vivre mais c'était dans une mauvaise passe de ma vie je m'en suis sortie toute seule comme une grande...les narcolepsies c'est très épuisant mais si on arrive à dominer son corps par le mental alors on doit pouvoir s'en sortir...activités sportives, acupuncture...c'est tout à fait banal comme phénomène mais quand ça t'arrive la première fois tu crois que tu es possédée lol...
En gros, c est le stress qui a déclenché tout ça .

Hamdullah, ça va mieux.
 
ta yeule mon amour...je suis beaucoup moins atteinte que toi il me semble...
Tu sais qu'il y a 15 ans, j'ai fait une dépression. Bon mon doc m'a dit "pffff...pas une dépression: juste un coup de déprime".

Mais bref, suite des problèmes professionnels (j'avais une entreprise de rénovation et sur un chantier je perdais plusieurs centaines d'euros par jour, sans possibilité de corriger le tir), je ne dormais plus.

Si, je dormais mais ça durait 3 minutes, puis je me réveillais en pensant à mon problème pro. Ben j'te jure sur la tête de remake que je sentais mon cerveau balancer du "chimique". Mais physiquement je le sentais. Super étrange comme impression.
Quand je dis "chimique" c'est pas les endorphines que ton cerveau fabrique quand tu penses à moi...Tssss tsss...rien d'agréable j'te jure...
Bref, amour, douleur, stress, mort, le cerveau s'adapte et tente avec plus ou moins de bonheur de corriger le tir.
Evidemment tu veux savoir comment je m'en suis sorti pardi :love:
Ben des somnifères pour retrouver le sommeil et trois jours après j'étais sauvé...
Purée je raconte vachement bien hein?
 
En gros tu as conscience d'être réveiller mais ton corps ne bouge pas tu ne peux déplacer aucun de tes membre tu es a mi chemin entre éveil et sommeil ca m'arrive quand je suis stressée et ne dors pas bien la nuit c'est horrible comme sensation.
On a l'impression d'etre éveillé mais en réalité non, on est en plein sommeil et on a l'impression de paralysie. Ca m'est arrivé souvent quand j'étais petit ca commence a disparaître. On appelle ca en berbere babilisse
 
.../... 1

La recherche progresse, cependant, se félicite le chercheur, notamment sur la correspondance entre certaines visions et des zones cérébrales précises. "Il arrive que des patients épileptiques ou atteints d'acouphènes (sons parasites) vivent le même genre d'épisodes. Grâce aux travaux menés par le Coma Science Group et à ceux de mes confrères Dirk De Ridder et Olaf Blanke, nous savons désormais que la stimulation du cortex temporo-pariétal droit peut induire la sensation de décorporation, et celle du lobe pariétal gauche, l'impression d'une présence. La notion de bien-être implique le cortex cingulaire antérieur. L'apparition d'un tunnel ou d'une lumière est, quant à elle, liée au dysfonctionnement des régions visuelles dans la région occipitale", précise le neurologue.

Sur la suite du voyage, en revanche, Steven Laureys garde un silence cosmique. "La mort cérébrale reste la mort. La seule preuve d'une vie après elle, c'est le don d'organes", martèle-t-il. Au bout du tunnel, toujours l'inconnu.

Lire la suite
http://news.lexpress.fr/experiences-de-mort-imminente-voyage-au-bout-de-la-vie-9053

mam
Science et vie y a consacré un numéro spécial. C'est un sujet trés interessant dont j'espere des avancées scientifiques pour en connaitre plus
 
Haut