Un expert met en doute le processus de radicalisation chez les nouveaux jihadistes

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un sociologue des religions, Raphaël Liogier, a mis en doute ce mercredi la pertinence du concept de radicalisation concernant la nouvelle génération de djihadistes, qui selon lui «sautent dans le djihadisme sans passer par l'islam».

Le directeur de l'Observatoire du religieux à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence s'exprimait en ouverture des auditions de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la surveillance des filières djihadistes, présidée par l'UMP Eric Ciotti.

«Peut-être qu'il faudrait réviser cette notion de radicalisation, qui était valable pour les djihadistes de la fin du XXe siècle», a indiqué Raphaël Liogier, auteur en 2012 du Mythe de l'islamisation (Seuil), citant Khaled Kelkal, responsable de la vague d'attentats de 1995.

«Un héros de l'islam»
Selon cet expert, une «nouvelle génération» incarnée par les frères Kouachi - les tueurs de Charlie Hebdo - et Amédy Coulibaly - auteur de la prise d'otages sanglante dans une supérette casher - pose plutôt «la question de l'extrémisme sans radicalisation».

«Il n'y a plus (chez eux) d'idéologie cohérente mais des slogans. Il n'y a pas d'endoctrinement théologique», précise-t-il.

«Ces jeunes ont la caractéristique des rêves déchus», souligne Raphaël Liogier, évoquant un «stigmate négatif que n'importe quel idéologue peut transformer en stigmate positif», sur le thème: «Tu es Arabe, tu n'as pas de boulot, toutes ces épreuves sont positives en réalité, tu es un héros de l'islam».

Le sociologue a aussi relativisé la question de la radicalisation en prison, qu'il voit davantage comme un «lieu de rencontre des humiliations», et celle des cadres musulmans. «Cela pose problème parce que [...] à quoi sert de former des imams quand [...] nous sommes face à des gens qui ne vont pas à la mosquée le vendredi parce que ce n'est pas le bon islam?».

Salafisme n'est pas djihadisme
L'universitaire met aussi en doute l'efficacité de la «lutte contre le communautarisme» face à des «individus qui sont désocialisés» et ne sont liés à «aucune structure communautaire, même musulmane».

Raphaël Liogier insiste enfin sur les confusions à éviter, notamment entre djihadisme et salafisme. Il a ainsi nommé l'imam de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, un quiétiste dont les vidéos rencontrent un vif succès auprès des jeunes et qui est clairement hostile au djihad guerrier.

«Il a un impact plus fort que certains imams qu'on cherche à promouvoir pour se rassurer» mais que beaucoup de musulmans «détestent», a-t-il fait valoir, citant le médiatique imam de Drancy Hassen Chalghoumi.

20Minutes
 
oui, le chomage, les circonstance en France fait la poussi de l'exltreme. a l'anapec on ne voit que des arabes et des noirxs ces derniers temps et vu des circonstance les etrangers sont mal vu en France.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'aime beaucoup R. Liogier.
Son analyse est intéressante. C'est vrai que ces "jihadistes" n'ont aucun discours théologique, il n y'a rien. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Il a raison aussi de bien distinguer le salafisme du jihadisme puisque l'écrasante majorité des salafistes sont quiétistes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'aime beaucoup R. Liogier.
Tu l’as connu comment ? Il a fait quoi ?

Son analyse est intéressante. C'est vrai que ces "jihadistes" n'ont aucun discours théologique, il n y'a rien. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Oui, ils auraient aussi bien put adhérer à n’importe quoi d’autre qui soit réactionnaire sur le mode du « il faut tout faire péter ».

Il a raison aussi de bien distinguer le salafisme du jihadisme puisque l'écrasante majorité des salafistes sont quiétistes.
Pour le fait que le salafisme ne mène pas nécessairement au djihadisme, je l’imagine bien, mais pour le quiétisme, j’ai un doute quand‑même. C’est quoi qui te le fais dire ?
 
Il y a quand même des gens qui se radicalisent avec un bagage théologique conséquent. Le schéma ancien est toujours d'actualité même s'il ne fait pas sens pour Merah et les frères Kouachi. Je connais des gens qui ont commencé par Tariq Ramadan et ont fini dans un discours très radical. Comme quoi il existe plusieurs schémas possibles. Les frères musulmans n'étaient pas radicaux au départ. C'est bien après Hassan Banna que la radicalisation du mouvement a eu lieu.
 
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Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu l’as connu comment ? Il a fait quoi ?

J'ai lu son livre sur "Le mythe de l'islamisation" sorti en 2012, et quelques interviews, je compte lire aussi son livre "ce populisme qui vient" et d'autres qui doivent être assez intéressants. En fait il s'est spécialisé dans l'analyse du fait religieux.


Pour le fait que le salafisme ne mène pas nécessairement au djihadisme, je l’imagine bien, mais pour le quiétisme, j’ai un doute quand‑même. C’est quoi qui te le fais dire ?

Chez les salafistes il y'a les "scientifiques" qui sont aussi les "quiétistes", ils se concentrent sur la recherche du "savoir" et sur la prédication. Ils ne veulent pas combattre et ne veulent pas s'impliquer en politique, ils ne veulent même pas voter.
Le reste des salafistes, c'est les "jihadistes" et les "takfiristes" (ceux qui rendent les musulmans mécréants pour les tuer ensuite), il y'a des jihadistes qui sont takfiristes et d'autres qui ne le sont pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chez les salafistes il y'a les "scientifiques" qui sont aussi les "quiétistes", ils se concentrent sur la recherche du "savoir" et sur la prédication. Ils ne veulent pas combattre et ne veulent pas s'impliquer en politique, ils ne veulent même pas voter.
Le reste des salafistes, c'est les "jihadistes" et les "takfiristes" (ceux qui rendent les musulmans mécréants pour les tuer ensuite), il y'a des jihadistes qui sont takfiristes et d'autres qui ne le sont pas.
Il y en a aussi qui disent qu’il ne faut pas voter. Ceux là sont salafistes ou autre chose ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais quand ils insistent pour dissuader ceux qui veulent voter, de ne pas voter, peut‑on les qualifier de quiétistes ?

En fait ils disent juste que le vote est soi-disant haram, ils donnent juste leur avis, mais ils n'usent pas de contrainte physique ou autre, donc je pense qu'ils restent quiétistes.
 
Il y a quand même des gens qui se radicalisent avec un bagage théologique conséquent. Le schéma ancien est toujours d'actualité même s'il ne fait pas sens pour Merah et les frères Kouachi. Je connais des gens qui ont commencé par Tariq Ramadan et ont fini dans un discours très radical. Comme quoi il existe plusieurs schémas possibles. Les frères musulmans n'étaient pas radicaux au départ. C'est bien après Hassan Banna que la radicalisation du mouvement a eu lieu.

assalam 3alaikoum

On voit ça tout le temps quand les gouvernements font la répressions des islamistes. Alors il y en qui décide que c'est la société qui est mécréante. Souvent ce sont des jeunes gens qui ont lu des livres sans comprendre le conteste. Alors ils se trompent et peuvent faire des folies.
Quand je dis qu'il faut comprendre nos lectures, je pense a Sayyid 906b qui a fait ma3alim fi al6ari9, mais c'est apres avoir ete torture et en prison avant d'etre pendu par Nasser. Puis aussi il y a l'influence du savant indien mawdoudi pour des livres fait quand l'inde et du pakistan se sont separe, cela avait fait un million de morts.
 
assalam 3alaikoum

On voit ça tout le temps quand les gouvernements font la répressions des islamistes. Alors il y en qui décide que c'est la société qui est mécréante. Souvent ce sont des jeunes gens qui ont lu des livres sans comprendre le conteste. Alors ils se trompent et peuvent faire des folies.
Quand je dis qu'il faut comprendre nos lectures, je pense a Sayyid 906b qui a fait ma3alim fi al6ari9, mais c'est apres avoir ete torture et en prison avant d'etre pendu par Nasser. Puis aussi il y a l'influence du savant indien mawdoudi pour des livres fait quand l'inde et du pakistan se sont separe, cela avait fait un million de morts.
Salam,
Je suis d'accord avec toi sur la responsabilité des pouvoirs en place pour ce qui a trait à la radicalisation de certains mouvements.
 
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