Des experts redoutent une pénurie de phosphates d'ici à la fin du siècle

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Des experts redoutent une pénurie de phosphates d'ici à la fin du siècle


A Al Jalamid, les travaux vont bon train. Situé dans le nord de l'Arabie saoudite, ce chantier doit permettre l'exploitation, à partir de 2011, d'un immense gisement de phosphore, minerai de base des phosphates, qui sont eux-mêmes une composante centrale de la production d'engrais. Le projet, qui comprend des usines de transformation, n'a rien de simple : dans cette région aride, il faut trouver des ressources en eau et développer les infrastructures électriques et ferroviaires.
Sur le même sujet

Les investissements sur ce site s'appuient sur la certitude que les phosphates vont devenir une denrée de plus en plus recherchée. La croissance démographique mondiale et la nécessité de tirer le meilleur parti des terres arables la rendent stratégique.

La question de l'assèchement des gisements mondiaux de phosphates, qui pourrait bousculer les équilibres alimentaires dans quelques décennies, faute d'engrais, fait débat parmi les experts, en l'absence de données vraiment fiables sur les réserves de ce minerai. Mais, étant donné son caractère stratégique et les implications géopolitiques, tous reconnaissent l'urgence de mieux en maîtriser la gestion.


Suite sur http://www.lemonde.fr/planete/artic...es-d-ici-a-la-fin-du-siecle_1290058_3244.html
 
Les experts redoutent désormais la pénurie de tout, y compris celle de l'intelligence humaine. Plutôt que reconsidérer les techniques de production, on est prêt à retourner toute la planète pour y trouver des matières premières dont on sait qu'elles ne sont pas inépuisables.
 
Haut