Explication de l'Islam aux non-musulmans

Quelle est la meilleur facon d'expliquer, je veux dire par quoi commencer, parce que ca y est je me suis décidée je me lance , je vais enfin dire a ma maman que je suis reconvertir a l'Islam , par contre je sais vraiment pas par quoi commencer , ni quel mots employer je ne veux pas la brusquer , je n'ai pas envie d'etre radicale dans ce que je dis , je voudrais etre douce , quel est la meilleur facon de rentrer dans le sujet, les premiere choses a dire

j'ai tellement de truc a dire que je sais pas par quoi commencer

pour ceux qui sont passé par la j'aimerai Beauuuuuucouup vos témoignages sivouupliiiiiiii
 

nain67

قزم
Ca veut dire quoi être "reconverti", tu étais musulman, tu en es sorti et tu es revenu dans l'islam ? concrètement ca veut dire quoi ?
Tu vas devoir expliquer à ta mère en quoi l'islam en tant que religion t'importe plus que la simple croyance en Dieu, par exemple pourquoi l'islam et pas la chrétienté ?

Sinon, le jour où on pourra expliquer l'islam aux musulmans pour qu'ils soient d'accord entre eux, alors on pourra l'expliquer aux autres.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
moi je ne suis pas passer par là , mais en temps que athée , n'utilise pas le mots islam ...
explique deja ce que veut dire musulman .
islam dans la tete de beaucoup a la meme racine que "islamiste" et silamiste= poseur de bombe .
musulmans par contre = soumis a dieu , dieu est vu comme un etre aimant et compatissant .
c'est deja un debut je pense ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ca veut dire quoi être "reconverti", tu étais musulman, tu en es sorti et tu es revenu dans l'islam ? concrètement ca veut dire quoi ?
Tu vas devoir expliquer à ta mère en quoi l'islam en tant que religion t'importe plus que la simple croyance en Dieu, par exemple pourquoi l'islam et pas la chrétienté ?

Sinon, le jour où on pourra expliquer l'islam aux musulmans pour qu'ils soient d'accord entre eux, alors on pourra l'expliquer aux autres.

mdr t'es vache là ...
 
Ca veut dire quoi être "reconverti", tu étais musulman, tu en es sorti et tu es revenu dans l'islam ? concrètement ca veut dire quoi ?
Tu vas devoir expliquer à ta mère en quoi l'islam en tant que religion t'importe plus que la simple croyance en Dieu, par exemple pourquoi l'islam et pas la chrétienté ?

Sinon, le jour où on pourra expliquer l'islam aux musulmans pour qu'ils soient d'accord entre eux, alors on pourra l'expliquer aux autres.


J' étais catholique , je me suis REconvertie a l'Islam


on dit REconverti car Dieu nous fais tous a la naissance musulman , ce sont nos parents qui nous font chrétien juifs boudhiste athée ...
 
moi je ne suis pas passer par là , mais en temps que athée , n'utilise pas le mots islam ...
explique deja ce que veut dire musulman .
islam dans la tete de beaucoup a la meme racine que "islamiste" et silamiste= poseur de bombe .
musulmans par contre = soumis a dieu , dieu est vu comme un etre aimant et compatissant .
c'est deja un debut je pense ...


oui en effet c'est le mot ISLAM qui fait peur ... c'est encré dans leur tete comme ca et je vais devoir faire avec et c'est la ou est la difficulté

car c'et pas tellement le faite que je change de religion , si je lui disait que je me suis convertie au boudhisme elle n'aurait pas si peur ... c'est juste le faite que ca soit Islam .... ca a tellement été sali et exagérer que les gens ont peur c'est grave
 

Raj Simran

أسأل دمو
Quelle est la meilleur facon d'expliquer, je veux dire par quoi commencer, parce que ca y est je me suis décidée je me lance , je vais enfin dire a ma maman que je suis reconvertir a l'Islam , par contre je sais vraiment pas par quoi commencer , ni quel mots employer je ne veux pas la brusquer , je n'ai pas envie d'etre radicale dans ce que je dis , je voudrais etre douce , quel est la meilleur facon de rentrer dans le sujet, les premiere choses a dire

j'ai tellement de truc a dire que je sais pas par quoi commencer

pour ceux qui sont passé par la j'aimerai Beauuuuuucouup vos témoignages sivouupliiiiiiii

^^ oh c'est bien.

Commence par lui dire que tu as fini par unifier Dieu et que tu adore que lui.

si tu étais chretienne, dis lui que tu as arreter d'adorer Jesus et que tu tourné exclusivement a l'adoration de Dieu.

et si tu étais athée, dis lui que tu as arreter de prendre tes passions et ton cerveau (la raison) pour Dieu et que tu t'es soumis au vrai Dieu, le seul a t'avoir créer.

voila lol
 
^^ oh c'est bien.

Commence par lui dire que tu as fini par unifier Dieu et que tu adore que lui.

si tu étais chretienne, dis lui que tu as arreter d'adorer Jesus et que tu tourné exclusivement a l'adoration de Dieu.

et si tu étais athée, dis lui que tu as arreter de prendre tes passions et ton cerveau (la raison) pour Dieu et que tu t'es soumis au vrai Dieu, le seul a t'avoir créer.

voila lol


C'est vrai que c'est un bon début hihi merci :)
 
Quelle est la meilleur facon d'expliquer, je veux dire par quoi commencer, parce que ca y est je me suis décidée je me lance , je vais enfin dire a ma maman que je suis reconvertir a l'Islam , par contre je sais vraiment pas par quoi commencer , ni quel mots employer je ne veux pas la brusquer , je n'ai pas envie d'etre radicale dans ce que je dis , je voudrais etre douce , quel est la meilleur facon de rentrer dans le sujet, les premiere choses a dire

j'ai tellement de truc a dire que je sais pas par quoi commencer

pour ceux qui sont passé par la j'aimerai Beauuuuuucouup vos témoignages sivouupliiiiiiii

tu n'as rien à lui dire : la foi c'est personnel !
 

nain67

قزم
J' étais catholique , je me suis REconvertie a l'Islam


on dit REconverti car Dieu nous fais tous a la naissance musulman , ce sont nos parents qui nous font chrétien juifs boudhiste athée ...

Tu vas avoir du mal à "expliquer" ça, car pour elle on nait sans doute tous chrétiens. C'est comme expliquer que tu crois aux éléphants roses, il n'y a aucune preuve. Foi contre foi.

Et si elle te sort le fameux Jean 3:16 : tous ceux qui croient en moi auront la vie éternelle, tu vas lui citer l'équivalent du Coran et personne sera avancé :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
oui mais bon dans un sens il va bien falloir que je lui explique pourquoi j'ai décidé de n'adorer qu'un seul Dieu et de ne pas adorer une créature de Dieu

non , si déjà tu dis n'adorer qu'un seul dieu , ça sous entend que elle se trompe ... et là tu la braque ...

explique lui que la religion musulmane ( utilise toujours le terme "religion musulmane ) se base sur un livre directement dicté par dieu lui meme .
que jesus est trés aimer par les musulmans ( c'est important , peu de chrétiens le savent en fait ) .
en fait il ne faut pas désavouer jésus , il faut insister sur le fait que les prophète comme Abraham , moise , jésus sont trés aimer par les musulmans .
 
Tu vas avoir du mal à "expliquer" ça. C'est comme expliquer que tu crois aux éléphants roses, il n'y a aucune preuve. Foi contre foi.

oui ca je lui dirait pas dans l'immédiat car c'est certain que ca elle va le prendre mal

mais je sais pas vraiment comment je vais faire,
surement commencer par expliquer pourquoi j'ai été attirée par l'Islam
quels ont été les choses qui m'ont fais comprendre que c'etait vers ca que je devais me tourner, que apres des années de recherche de la foi , c'est dans l'Islam que je me suis épanouie
 
oui je sais , mais ca reste ma maman , et puis un jour je vais me marier, et il faudra que je lui explique pour le mariage

et puis on ne peut pas garder ca pour sois, c'est dur de vivre dans la meme maison que quelqu'un et de dissimuler ca

tu n'as pas à le vivre caché...vit le, le plus simplement du monde : elle comprendra bien assez vite !

si tu restes la même, il n'y a pas de raison qu'elle n'accepte pas ton choix !
 
non , si déjà tu dis n'adorer qu'un seul dieu , ça sous entend que elle se trompe ... et là tu la braque ...

explique lui que la religion musulmane ( utilise toujours le terme "religion musulmane ) se base sur un livre directement dicté par dieu lui meme .
que jesus est trés aimer par les musulmans ( c'est important , peu de chrétiens le savent en fait ) .
en fait il ne faut pas désavouer jésus , il faut insister sur le fait que les prophète comme Abraham , moise , jésus sont trés aimer par les musulmans .


Oui tu as raison, je doit faire plus attention sur les termes que je vais employer au risques de la vexer ou qu'elle se braque
et en effet le terme " religion musulmane " passera a mon avis beaucoup mieux
 

nain67

قزم
oui ca je lui dirait pas dans l'immédiat car c'est certain que ca elle va le prendre mal

mais je sais pas vraiment comment je vais faire,
surement commencer par expliquer pourquoi j'ai été attirée par l'Islam
quels ont été les choses qui m'ont fais comprendre que c'etait vers ca que je devais me tourner, que apres des années de recherche de la foi , c'est dans l'Islam que je me suis épanouie

Je pense que tu devrais simplement lui dire pourquoi tu as toi-même choisi l'islam. Peut-être qu'elle ne le comprendra pas, mais rien n'oblige à parler religion à longueur de journée :)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Oui tu as raison, je doit faire plus attention sur les termes que je vais employer au risques de la vexer ou qu'elle se braque
et en effet le terme " religion musulmane " passera a mon avis beaucoup mieux

je te dis ça , par ce que j'ai du l'expliquer a ma mere aussi en fait , mais pas me concernant , concernant une personne de notre entourage .
 
tu n'as pas à le vivre caché...vit le, le plus simplement du monde : elle comprendra bien assez vite !

si tu restes la même, il n'y a pas de raison qu'elle n'accepte pas ton choix !

oui je sais, mais c'est pas aussi simple .. ca fait 6 mois que ca dure et sincerement au début j'ai cru que je pourrais vivre sans le lui dire, mais plus le temps passe plus je ressens l'envie de lui dire

et en la laissant volontairement croire que je suis encore catholique , c'est comme si je lui mentais
 
Je pense que tu devrais simplement lui dire pourquoi tu as toi-même choisi l'islam. Peut-être qu'elle ne le comprendra pas, mais rien n'oblige à parler religion à longueur de journée :)


oui c'est vrai ...
c'est sur qu'elle ne comprendra pas ... mais au moin je n'aurai plus le poid du secret

ca sera dit
 

nain67

قزم
oui je sais, mais c'est pas aussi simple .. ca fait 6 mois que ca dure et sincerement au début j'ai cru que je pourrais vivre sans le lui dire, mais plus le temps passe plus je ressens l'envie de lui dire

et en la laissant volontairement croire que je suis encore catholique , c'est comme si je lui mentais

Tu lui faisais remarquer régulièrement que tu étais catholique ?

Si vous n'étiez pas une famille profondément religieuse, que tu vous ne parliez pas religion avant, pas la peine d'en parler maintenant.
 
oui je sais, mais c'est pas aussi simple .. ca fait 6 mois que ca dure et sincerement au début j'ai cru que je pourrais vivre sans le lui dire, mais plus le temps passe plus je ressens l'envie de lui dire

et en la laissant volontairement croire que je suis encore catholique , c'est comme si je lui mentais

tu es toujours croyante, n'est ce pas le plus important pour ta mère !

quand bien même tu serais devenue athée, personne ne peut t'imposer de croire ou pas.
 
Dure tâche. Le problème est que souvent les gens craignent les regards des 'autres' (voisins, famille ...). Les parents finissent toujours par se soumettre et accepter le choix des enfants. Mais peut être qu'il faut discuter des religions monthéistes en général. Mettre le doigt sur ce qui les différencie et les altérations subies par les écrits saints pour finir par l'Islam. Je te conseille de lire et leur faire lire le livre suivant : La bible, le coran et les sciences de Maurice Bucaille. C'est une bonne base de discussion. En tout cas le boulot sera plus simple après. Bon courage et que Dieu t'aide.
 
Tu lui faisais remarquer régulièrement que tu étais catholique ?

Si vous n'étiez pas une famille profondément religieuse, que tu vous ne parliez pas religion avant, pas la peine d'en parler maintenant.


ben mon éducation religieuse n'as pas vraiment été très approfondie , on m'a enseigné les base vite fais, mais ma mere n'est pas tres praticante, elle croit et apres basta, elle prie quand elle a un truc a demander mais c'est tout jepense , c'est comme ca chez moi ,

mais moi j'ai toujour eu envie de plus , de chercher plus loin j'etais pas épanouie, j'ai essayé pourtant de m'investir dans la religion en étant encore catholique mais rien y faisais il me manquait un truc , et je priai je priai pour que Dieu m'aide a comprendre la vérité a aller m'aider de trouver ma voie, et voila je me suis interresée a l'Islam, et la ca a été la révélation :)

mais elle savait que j'etais assez interresée par la religion , on en a parler quelque fois mais voila sans plus
 
Dure tâche. Le problème est que souvent les gens craignent les regards des 'autres' (voisins, famille ...). Les parents finissent toujours par se soumettre et accepter le choix des enfants. Mais peut être qu'il faut discuter des religions monthéistes en général. Mettre le doigt sur ce qui les différencie et les altérations subies par les écrits saints pour finir par l'Islam. Je te conseille de lire et leur faire lire le livre suivant : La bible, le coran et les sciences de Maurice Bucaille. C'est une bonne base de discussion. En tout cas le boulot sera plus simple après. Bon courage et que Dieu t'aide.

Amine :)

merci beaucoup

en effet ma mere va craindre le regard des autres ... je sais comment elle est et c'est de ca qu'elle a peur, c'est que ca se sache
 

shusen

www.mySigns.fr
As salam aleykoum,

Je me suis reconverti à l'Islam à 20ans. Je vivais avec ma mère et c'est donc la première de ma famille à l'avoir su. Elle est tolérante mais à tout de même des préjugés sur les musulmans sur les questions récurrente de la place des femmes, lapidation etc.

Pour le lui dire, j'ai commencé à lui expliquer que j'avais lu le Coran, que j'ai compris que ce que l'on dit sur l'Islam en général dans nos société est faux, ou marginal. J'ai continué ensuite en définissant ce qu'est l'Islam pour moi, à savoir une hygiène de vie saine, un mode de vie qui amène à réfléchir, une quête de spiritualité. Une religion dans laquelle je m'y suis reconnu, qui partageait mes valeurs, et qui par conséquent ne me ferait absolument pas changer pour elle.
Il y a eu débat avec elle, mais globalement elle est ouverte, et le principal pour elle est le bonheur de ses enfants. Elle a donc accepté. Ma soeur s'en fiche, je reste son frère pour elle, et mon grand père, érudit et sachant que lui chrétien et moi musulman aimons le même Dieu, à préféré m'aimer que de me rejeter pour une question de religion.

En revanche, pour les moins tolérants de ma famille, pour qui Islam = femmes battus et lapidés, barbus, et terroriste dans les avions (c'est ni plus ni moins leur façon de penser), il n'y a pas d'autres façon de l'annoncer à leur esprit formatté que directement sans rentrer dans les détails : "Je me reconverti à l'Islam, je te demande juste de l'accepter".

C'est comme ça que je m'y suis pris, j'ai perdu mon père et mon frère qui m'ont renié ainsi. Mais quelque part, était-ce de ma faute ? Ils ont été intolérants, n'ont pas cherché à en discuter avec moi, ils se complaisent dans leurs visions pauvres, et islamophobe.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y aura de la casse dans ta famille, surtout s'il ne sont pas capable de se remettre en question, ou au minimum d'être tolérant.

Courage à toi ma soeur... Qu'Allah te guide.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
comment l'a t'elle pris ?

ben en fait ça va , y'a biensur des questions qui fusent , mais il faut expliquer les petites choses simple sans entrer dans de grand debats religieux sur les contradictions entre les religions .

exemple :

et pourquoi ils ne mange pas de porc ?
reponse simple : par ce que cet animal est considérer comme impure par les musulmans et qu'il est vecteur de maladie

autre exemple le voile , si tu decide de le porter la question sera sur le tapis , ne commence pas dire que c'est dieu qui l'ordonne ect ect
dit simplement ceci :

alors le voile .... musulmans veut dire soumis a dieu , tout comme les religieuse catholiques portent le voile , les musulmanes doivent le porter, car comme les religieuses , leur foi est grande et elle désirent montrer leur attachement a dieu de la meme façon .
 
ben en fait ça va , y'a biensur des questions qui fusent , mais il faut expliquer les petites choses simple sans entrer dans de grand debats religieux sur les contradictions entre les religions .

exemple :

et pourquoi ils ne mange pas de porc ?
reponse simple : par ce que cet animal est considérer comme impure par les musulmans et qu'il est vecteur de maladie

autre exemple le voile , si tu decide de le porter la question sera sur le tapis , ne commence pas dire que c'est dieu qui l'ordonne ect ect
dit simplement ceci :

alors le voile .... musulmans veut dire soumis a dieu , tout comme les religieuse catholiques portent le voile , les musulmanes doivent le porter, car comme les religieuses , leur foi est grande et elle désirent montrer leur attachement a dieu de la meme façon .



bienvu pour les petites réponses simple :)

je vais y réfléchir de facon a avoir une petite réponse courte et explicatives de chaque question qu'elle serait suceptible de me poser
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je te conseille de lire et leur faire lire le livre suivant : La bible, le coran et les sciences de Maurice Bucaille. C'est une bonne base de discussion. En tout cas le boulot sera plus simple après. Bon courage et que Dieu t'aide.

ha non pitié pas maurice bucaille , il ne va vraiment pas lui rendre service , un livre qui explique que la bible dit n'importe quoi et que le coran a toujours raison n'est vraiment pas la chose a lui montrer ...

d'ailleurs si elle parle de lui a sa mere et que sa mere sait se servir du net , elle va la prendre pour une fanatique direct tellement ce maurice bucaille est controverser .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bienvu pour les petites réponses simple :)

je vais y réfléchir de facon a avoir une petite réponse courte et explicatives de chaque question qu'elle serait suceptible de me poser

voila ne rentre pas dans le fond , c'est ce qu'elle voit qui va lui poser questionnement .

pas besoin d'aller plus loin que ce que elle te demande .
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Quelle est la meilleur facon d'expliquer, je veux dire par quoi commencer, parce que ca y est je me suis décidée je me lance , je vais enfin dire a ma maman que je suis reconvertir a l'Islam , par contre je sais vraiment pas par quoi commencer , ni quel mots employer je ne veux pas la brusquer , je n'ai pas envie d'etre radicale dans ce que je dis , je voudrais etre douce , quel est la meilleur facon de rentrer dans le sujet, les premiere choses a dire

j'ai tellement de truc a dire que je sais pas par quoi commencer

pour ceux qui sont passé par la j'aimerai Beauuuuuucouup vos témoignages sivouupliiiiiiii


Pas besoin d'un cours...

Suffit de le vivre jour apres jour, si elle te pose des questions tu réponds simplement...

Cela se fera donc en douceur.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Pas besoin d'un cours...

Suffit de le vivre jour apres jour, si elle te pose des questions tu réponds simplement...

Cela se fera donc en douceur.

voila , c'est exactement ça ...trop en parler va signifier pour elle que quelqu'un t'a laver le cerveau et que tu n'a plus que ça a la bouche .
 
voila ne rentre pas dans le fond , c'est ce qu'elle voit qui va lui poser questionnement .

pas besoin d'aller plus loin que ce que elle te demande .


oui exacte ... apres si avec le temps elle désire en savoir plus la je lui expliquerai volontier mais on va y aller pas a pas :)

mais quel sont les premieres questions qu'elle pourrait se poser,

surement qu'elle va me demander si je vais mettre le foulard
ensuite

... en faite j'en sais rien du tout :s
 
Haut