Explication sur verset

17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .

2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

voila, je présente devant vous 2 verset coranique qui sont liée directement et indirectement.
mon souci est le suivant, certains mots définissent une plage horaire et d'autre définissent une durée précise, je m'explique :

dans c 2 verset certain mot sont identique "jusqu'à" " إِلَى" et "la nuit" " الَّليْلِ"
dans le verset 187 S2 "jusqu'à" définit une durée précise :

"À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit."

ce mot à par définition, de faire le lien entre l'aube et la nuit, donc il est évident ke l'on doit jeuner de l'aube "jusqu'à" la nuit.
ce mot n’étant pas l’équivalent de "entre" qui lui donne le choix sur cette plage horaire, tendit que"jusqu'à" impose en plus de la plage horaire le devoir de faire du début jusque la fin

et ce qui me pose problème c ke dans la sourate 17, ce mot, du moins c mot sont a nouveau utilisés "jusqu'à" "إِلَى"et "nuit" اللَّيْلِ".
 
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit,

donc si l'on suit cette logique de plage horaire et ke le mot "jusqu'à" fait le lien entre le début et la fin et impose de devoir faire de tel moment à tel moment. pourquoi faisons nous une prière du maghrib "entre" le déclin du soleil(moment ou il disparait, mais laisse un rayonnement lumineux(crépuscule)) et la fin du crépuscule(donc la tombée de la nuit), alors kil nous est bien spécifier ke l'on doit l'à faire du déclin "jusqu'à" la tombé de la nuit....

donc la durée de la prière n'est pas que l'équivalent de trois unités (rakat), mais serait elle certainement accompagner de glorification supplémentaire et cela toutes la durée du crépuscule???

il est aussi à noter ke dans le meme verset le mot "jusqu'au moment" est utilisér, mais celui ci laisse le choix, dans la structure de la phrase:
".....Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube....."


de plus, il est à noter ke le mot "nuit" est aussi utiliser dans le verset 187 de la sourate 2, et il précise le moment ou l'on doit rompre sont jeune, donc pourquoi le rompre "au déclin du soleil(début du crépuscule)" alors kil est préciser clairement "nuit"اللَّيْلِ"(tombée de la nuit)?????

ce qui au passage pourrai correspondre a la fin de notre glorification(prière) (tombée de la nuit)et la rupture du jeune(la tombée de la nuit) à ce moment.
deux moment qui pourrait signifier cette logique la........

quand pensez vous????
 
ps : ceci est strictement théorique, je recherche une réponse cohérante et une explication, je n'impose pas une idée mais présente une éventualité
merci
 
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .

2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

voila, je présente devant vous 2 verset coranique qui sont liée directement et indirectement.
mon souci est le suivant, certains mots définissent une plage horaire et d'autre définissent une durée précise, je m'explique :

dans c 2 verset certain mot sont identique "jusqu'à" " إِلَى" et "la nuit" " الَّليْلِ"
dans le verset 187 S2 "jusqu'à" définit une durée précise :

"À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit."

ce mot à par définition, de faire le lien entre l'aube et la nuit, donc il est évident ke l'on doit jeuner de l'aube "jusqu'à" la nuit.
ce mot n’étant pas l’équivalent de "entre" qui lui donne le choix sur cette plage horaire, tendit que"jusqu'à" impose en plus de la plage horaire le devoir de faire du début jusque la fin

et ce qui me pose problème c ke dans la sourate 17, ce mot, du moins c mot sont a nouveau utilisés "jusqu'à" "إِلَى"et "nuit" اللَّيْلِ".


Pour le verset 2.187 c'est plutot :

" Il vous est permis ( pendant le jeun) , de vous reposer ( allonger) auprés de vos epouses ( femmes), ( car) elles sont un vetement pour vous et vous , un vetement pour elle. Dieu vous a enseigner à faire misericorde entre vous , il vient a Vous, discretement ( on se cachant) , alors embrassez les ( vos femmes donc) et respecter ( de meme) ce que dieu vous a prescrit : ( c'est a dire ) :
 
suite ...
Mangez et Buvez , jusqu'a ce que vous distinguz le fil (blanc ) du fil Noir, à l'aurore, Puis demeurez a Jeun jusqu'a ( ila) la nuit, mais ( la ) ne les embrassez plus..

en résumé tu peux embrassez ton épouse, tant que tu est pas à " jeun", si t'est marié ca te concerne pas donc !

Pour le" jeun" c'est jusqu'au "soir" , traditionnelement c'est un repas dans la journée ( chrétien)! le reste c'est une prescription qu'on retrouve dans les halakha pendant le pélerinage , faut preciser que ce " jeun" n'est pas le ramadan comme tu le connais de nos jours! ce " jeune " concerne la periode de pélérinage ( voir verset 114 et suivant)


Origine:
le fil blanc = le " jeun blanc" ( piété , sakat, miséricode, pelerinage, recitation)
le fil noir = " le " jeune noir" ( deuil, recitation, lamentation, etc)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisha_Beav

pour pas compliquer la chose : le jour ( blanc) et la nuit ( noir)

en retrouve juste au verset suivant ( aprés celui la ), on retrouve le verset 189 : qui commence par " Il t'interrogent ( justement) sur les Ahilots / halakot ( les Halakhas)

donc la reponse elle devrait se trouver donc OBLIGATOIREMENT dans les " ahilots/ halakha/
ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Halakha

il est ecrit dans le verset 187 : " Prenez garde a ce que dieu vous a " prescrit" (....) par la " grande porte" et non pas " petite porte" ( c'est a dire en freestyle)
et justement les " halakhot" sont les " prescriptions " qui gere les rituels et le culte...

ici :
http://ravatlan.over-blog.org/article-2-halakhot-par-jour-3-04-11-70890481.html


halakha :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1996_num_51_5_410903

ca represente le " jour " ( blanc) et la " nuit" ( noir) , dans l'egypte antique c'est le combat de la lumiére et des tenébres !
http://www.associationlyonnaise-teilhard.com/J-P-Fresafond-La-doctrine-du-Verbe-Lumiere_a194.html

il s'agit ici spécifiquement du " jeun" en période de " pelerinage, de purété et de culte".....
le reste aprés c'est facile a comprendre...

aprés si c'est le ramadan de la tradition (musulmane)...reformuler, c'est sur que ca crée un " decalage"..de sens!ce qui rend la chose difficile a comprendre et c'est ce " decalage" entre le texte coranique et la " charia" ..qui rend la chose incompréhensible
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
quand pensez vous????
MDRRR... :D

Quand pensez vous? Hummm... Je ne sais pas à vrai dire! Tous les jours peut-être :)

Ps: La nuit commence lorsque le disque solaire disparait totalement de l'horizon.
Naturelement, il fait encore "jour" pendant environ une demi heure mais c'est de cette
manière qu'on définit le début de la nuit. Donc, début de la nuit correspond disparition du
Soleil sous l'horizon.
Quand penses-tu? lol
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
@tunsi99

T'as mangé quoi ce midi? C'était bon?

Ps: ouvre les yeux mon grand, est-ce que tu te rends compte au moins que tu dis des
bêtises? Ce n'est même pas la peine d'essayer de démontrer que ce que tu avances ne
tient pas la route tellement c'est grotesque et ridicule!
 
salam

le déclin du soleil, c'est quand le soleil décline (lol oui je sais pas très recherché comme explication). C'est-a-dire qu'il redescend de son zénith. Donc ça ne peut pas correspondre au coucher du soleil.

ou alors je ne comprends pas le terme "décliner".
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salam

le déclin du soleil, c'est quand le soleil décline (lol oui je sais pas très recherché comme explication). C'est-a-dire qu'il redescend de son zénith. Donc ça ne peut pas correspondre au coucher du soleil.

ou alors je ne comprends pas le terme "décliner".
Selem ambrine38

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou ce que tu veux expliquer! lol

Ps: le déclin d'une chose= la fin d'une chose. C'est la définition générale!
Et quand dit qu'une chose décline cela signifie que cette chose touche à sa fin. Enfin bref,
je dis ça mais je comprends pas où est-ce que tu veux en venir. Merci de m'expliquer :)
 
Selem ambrine38

J'ai pas comprends ce que tu veux dire ou ce que tu veux expliquer! lol

Ps: le déclin d'une chose= la fin d'une chose. C'est la définition générale!
Et quand dit qu'une chose décline cela signifie que cette chose touche à sa fin. Enfin bref,
je dis ça mais je comprends pas où est-ce que tu veux en venir. Merci de m'expliquer :)

t'es sérieux? déclin ça veut dire la fin? moi je pensais que ça voulait dire le début d'une descente lol, donc le soleil qui redescend quand il est au zénith, après le dohr.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
enfait je viens de réaliser mon erreur! j'ai meme regardé dans le dico pour être sure! et j'ai toujours compris ce verset de travers alors...

bon ben... merci! : D
:D de rien :D

Au passage, c'est quoi que tu voulais mettre en avant dans ta première intervention ici dans
ce topic (parce que j'ai pas compris lol)?

Ps: ce que tu crois être une erreur n'est pas vraiment une erreur : )
 
: D de rien :D

Au passage, c'est quoi que tu voulais mettre en avant dans ta première intervention ici dans
ce topic (parce que j'ai pas compris lol)?

Ps: ce que tu crois être une erreur n'est pas vraiment une erreur : )

bachir a donné un verset qui dit de prier du déclin du soleil jusqu'à la nuit, et il disait que le déclin correspondait au coucher du soleil, et donc moi je lui disais que non, ça correspond au dohr parce que le soleil redescend (ce que je croyais etre la définition de "déclin") mais j'ai tout faux!!! :D et donc il a raison.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
bachir a donné un verset qui dit de prier du déclin du soleil jusqu'à la nuit, et il disait que le déclin correspondait au coucher du soleil, et donc moi je lui disais que non, ça correspond au dohr parce que le soleil redescend (ce que je croyais etre la définition de "déclin") mais j'ai tout faux!!! :D et donc il a raison.
Nan tu n'as pas vraiment tort mais c'est lui qui a tout faux!

Dans les versets qu'il cite, il n'y a rien (sauf son ignorance de l'arabe) qui laisserait penser
qu'il faut prier pendant toute la période qu'il décrit c'est-à-dire du déclin du soleil jusqu'à la
nuit. D'ailleurs, on s'arrête à quel moment de la nuit?

Bref, je vais lire attentivement ses post car j'avoue les avoir survolé :p
 
Nan tu n'as pas vraiment tort mais c'est lui qui a tout faux!

Dans les versets qu'il cite, il n'y a rien (sauf son ignorance de l'arabe) qui laisserait penser
qu'il faut prier pendant toute la période qu'il décrit c'est-à-dire du déclin du soleil jusqu'à la
nuit. D'ailleurs, on s'arrête à quel moment de la nuit?

Bref, je vais lire attentivement ses post car j'avoue les avoir survolé :p
bizarre tu dit k'ambrine a tord, et kan elle te dit ke jai raison tu retourne sa kestion pour lui dire ke jai tord, mais bon...a force on te connais.
mais au passage ,je n'ai jamais dit toutes la nuit mais a la fin du crépuscule, alors lis avant de te moquer des gens, tu ne serait expliquer de toi meme c verset, sans meme réfléchir de toi meme,
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
17.78.أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l'aube, car la récitation du Coran à l'aube ne se passe jamais sans témoins .

2.187.أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَآئِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُواْ مَا كَتَبَ اللّهُ لَكُمْ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ وَلاَ تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ
2.187. Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l'êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports , mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu'au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d'un fil noir, à la pointe de l'aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit. N'ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu'ils Le craignent.

voila, je présente devant vous 2 verset coranique qui sont liée directement et indirectement.
mon souci est le suivant, certains mots définissent une plage horaire et d'autre définissent une durée précise, je m'explique :

dans c 2 verset certain mot sont identique "jusqu'à" " إِلَى" et "la nuit" " الَّليْلِ"
dans le verset 187 S2 "jusqu'à" définit une durée précise :

"À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu'à la tombée de la nuit."

ce mot à par définition, de faire le lien entre l'aube et la nuit, donc il est évident ke l'on doit jeuner de l'aube "jusqu'à" la nuit.
ce mot n’étant pas l’équivalent de "entre" qui lui donne le choix sur cette plage horaire, tendit que"jusqu'à" impose en plus de la plage horaire le devoir de faire du début jusque la fin

et ce qui me pose problème c ke dans la sourate 17, ce mot, du moins c mot sont a nouveau utilisés "jusqu'à" "إِلَى"et "nuit" اللَّيْلِ".
J'ai compris ce que tu veux dire et ton interrogation est pour une fois pertinente.
Cependant, tu l'as dit toi-même, tu ne comprends pas l'arabe. Partant de là, je ne vois pas
pourquoi les mots en arabe auraient le sens que tu lui aurais donné TOI.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
bizarre tu dit k'ambrine a tord, et kan elle te dit ke jai raison tu retourne sa kestion pour lui dire ke jai tord, mais bon...a force on te connais.
mais au passage ,je n'ai jamais dit toutes la nuit mais a la fin du crépuscule, alors lis avant de te moquer des gens, tu ne serait expliquer de toi meme c verset, sans meme réfléchir de toi meme,
Quand j'ai dit que tu avais tort, je ne faisais pas du tout référence à ce post-ci et d'ailleurs
si tu m'avais bien lu, j'ai dit que je n'avais pas vraiment lu ton post mais plutôt survolé!

Bref, pour le reste de ton message, je vais m'abstenir de répondre (je jeûne :D) car je
risquerais d'être méchant.
 
J'ai compris ce que tu veux dire et ton interrogation est pour une fois pertinente.
Cependant, tu l'as dit toi-même, tu ne comprends pas l'arabe. Partant de là, je ne vois pas
pourquoi les mots en arabe auraient le sens que tu lui aurais donné TOI.
certe mon arabe est faible, mais mon entourage le lis, donc jai des référence autour de moi ki maide sur mes lacunes, mais dire ke toutes les traduction sont faussé c un peu exagerer aussi
 
J'ai compris ce que tu veux dire et ton interrogation est pour une fois pertinente.
Cependant, tu l'as dit toi-même, tu ne comprends pas l'arabe. Partant de là, je ne vois pas
pourquoi les mots en arabe auraient le sens que tu lui aurais donné TOI.

Salam, J'espere que vous passer une bonne journée de jeune ( ce message ne s'adresse pas à tunisie 9portes) ...

@ambrine : tu as raison , le mot arabe traduit par "declin" est : Doulouq .
Or ce mot peut avoir les 2 significations = 1) Zenith 2) declin - coucher .
Dans le verset , rien ne justifie l'utilisation de l'un ou de l'autre .

@ bachir : Je crois que tu dois confondre : "Ila" ( jusqu'a ) avec "Hatta" ( jusqu'à ) ....Mais inchallah apres l iftar on pourra en parler ,La je suis crevé lol
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
certe mon arabe est faible,
Il n'est pas que faible l'ami, je dirais que tu n'en as pas les bases. Enfin bref, ce n'est pas
pour te rabaisser.

mais mon entourage le lis, donc jai des référence autour de moi ki maide sur mes lacunes,
Bah... C'est très bien!

mais dire ke toutes les traduction sont faussé c un peu exagerer aussi
Qui a dit ça? En tout cas ce n'est pas moi!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam, J'espere que vous passer une bonne journée de jeune ( ce message ne s'adresse pas à tunisie 9portes) ...
Selem, ça se passe très bien frérot. Qu'Allah te facilite dans tes entreprises les plus pieuses.
MDRRR... 9portes LOL (il y croit en plus, dur comme fer).

@ambrine : tu as raison , le mot arabe traduit par "declin" est : Doulouq .
Or ce mot peut avoir les 2 significations = 1) Zenith 2) declin - coucher .
Dans le verset , rien ne justifie l'utilisation de l'un ou de l'autre .
"Dulûq" c'est genre avoir la langue tiré! Peut-être que tu as mal retranscrit?

@ bachir : Je crois que tu dois confondre : "Ila" ( jusqu'a ) avec "Hatta" ( jusqu'à ) ....Mais inchallah apres l iftar on pourra en parler ,La je suis crevé lol
Mdrrr... Il ne se rend pas compte que l'arabe c'est... j'ai envi de dire "technique".
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
@ambrine : tu as raison , le mot arabe traduit par "declin" est : Doulouq .
Or ce mot peut avoir les 2 significations = 1) Zenith 2) declin - coucher .
Dans le verset , rien ne justifie l'utilisation de l'un ou de l'autre .
Désolé, en fait tu parlais de "dulûk" et non de "dulûq" LOL.
 
salam
[78] Vous devrez observer la Prière de Contact (Salat) quand le soleil décline de son point le plus haut à midi, au moment où il va vers le coucher. Vous devrez observer aussi (la récitation du) Quran à l‟aube. (Réciter) le Quran à l‟aube est témoigné

[187] Est permise pour vous la relation sexuelle avec vos épouses durant les nuits du jeûne. Elles sont les gardiennes de vos secrets, et vous êtes les gardiens de leurs secrets. DIEU savait que vous trahissiez vos âmes, et Il vous a racheté, et vous a pardonné. Désormais, vous pouvez avoir des rapports avec elles, cherchant ce que DIEU vous a permis. Vous pouvez manger et boire jusqu‟à ce que le fil blanc de la lumière devienne distinguable du fil noir de la nuit, à l‟aube. Puis, vous devrez jeûner jusqu‟au coucher du soleil. Les relations sexuelles sont interdites si vous décidez de faire une retraite à la mosquée (durant les dix dernières nuits de Ramadan). Ce sont les lois de DIEU ; vous ne devrez pas les transgresser. DIEU ainsi clarifie Ses révélations pour les gens, que vous puissiez atteindre le salut.
 

Naveen

VIB
Salam,

Le mot traduit par "déclin" est "dulûk"; c'est un hapax, il n'apparaît qu'une seule fois dans le Coran. Il signifie "déclin", donc peut signifier soit le début de la phase descendante du Soleil (après le zénith), soit la fin de la journée.

Par contre, pour la fin du jour, il existe d'autres expressions: 'Aşīl utilisé en 33:42, ou encore 'Idbār en 52:49 (dans l'expression 'Idbār An-Nujūm, le déclin des étoiles).

Donc je pencherai plus pour le déclin, dans le sens "juste après le zénith".

Par contre, le "'ilâ" ne veut pas forcément dire qu'il faut prier du zénith (vers midi) jusqu'au soir: cela relève du bon sens et de la logique. Le "''ilâ" peut aussi indiquer qu'on peut faire cette prière tant que la nuit n'est pas arrivée. De toute évidence, on parle de la prière du 3asr, qui peut être accomplie à partir du déclin, jusqu'à la nuit. Ce qui ne veut pas dire que la prière doit durer du déclin à la nuit, ça veut dire qu'on peut l'accomplir entre ces deux limites.

Allahu A3lem ;)
 
Salam,

Le mot traduit par "déclin" est "dulûk"; c'est un hapax, il n'apparaît qu'une seule fois dans le Coran. Il signifie "déclin", donc peut signifier soit le début de la phase descendante du Soleil (après le zénith), soit la fin de la journée.

Par contre, pour la fin du jour, il existe d'autres expressions: 'Aşīl utilisé en 33:42, ou encore 'Idbār en 52:49 (dans l'expression 'Idbār An-Nujūm, le déclin des étoiles).

Donc je pencherai plus pour le déclin, dans le sens "juste après le zénith".

Par contre, le "'ilâ" ne veut pas forcément dire qu'il faut prier du zénith (vers midi) jusqu'au soir: cela relève du bon sens et de la logique. Le "''ilâ" peut aussi indiquer qu'on peut faire cette prière tant que la nuit n'est pas arrivée. De toute évidence, on parle de la prière du 3asr, qui peut être accomplie à partir du déclin, jusqu'à la nuit. Ce qui ne veut pas dire que la prière doit durer du déclin à la nuit, ça veut dire qu'on peut l'accomplir entre ces deux limites.

Allahu A3lem ;)
donc si lon par sur cette logique, cela rejette l'interdiction de prié entre le asr et margib, e donc kil est possible de prié sur cette plage horaire.
par contre si le mot signifie bien déclin au sens fin de journée, cela reste il plausible, malgrer les different sens kon peut donner au mot, puiskil a aussi le sens ke jai exprimer????
 

Naveen

VIB
donc si lon par sur cette logique, cela rejette l'interdiction de prié entre le asr et margib, e donc kil est possible de prié sur cette plage horaire.

En effet. Mais rien dans le Coran ne mentionne cette interdiction: c'est suffisant pour dire que c'est autorisé.

par contre si le mot signifie bien déclin au sens fin de journée, cela reste il plausible, malgrer les different sens kon peut donner au mot, puiskil a aussi le sens ke jai exprimer????

C'est exact aussi.
 
En effet. Mais rien dans le Coran ne mentionne cette interdiction: c'est suffisant pour dire que c'est autorisé.



C'est exact aussi.
donc, certe cette theorie peut paraitre burlesque pour la majorité, mais le sens des mots peut en justifié la teneur, meme si elle existe ke dans mon esprit, et nul par ailleur...
 
Toi tu penses que le déclin du Soleil veut dire fin de journée?
c une theorie, et non une confirmation.
mais cela pourrai ete logique suivant la situation, prenons l'exemple du jeuneur, à l'heure du magreb au lieu de prié a toute vitesse pour allez sempifrer juste apres, cela ne serait il pas plus coherant kil termine sa journée pas un acte rituel juskau debut de la nuit, puiskil doit normalement rompre au debut de la nuit ou a la fin du crepuscule.

et dans la religion juive, il jeune juska la tombé de la nuit, et non le crepuscule
 
Haut