Explication versets 5:101 et 5:102

Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.
 
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.
la traduction est erroné

c'est pas les croyant mais ceux de la sûreté c'est a dire les militaires , et c'est pas un peuple mais une armée ...

101 - ô ceux de la sûreté ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que la lecture est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Une armée avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait des fuyards.
 

tristefille

samira life
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.


{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامنوا لا تَسْأَلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِنْ تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِنْ تَسْأَلُوا عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْءانُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللَّهُ عَنْهَا وَاللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ(101)قَدْ سَأَلَهَا قَوْمٌ مِنْ قَبْلِكُمْ ثُمَّ أَصْبَحُوا بِهَا كَافِرِينَ(102)}

{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامنوا لا تَسْأَلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِنْ تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ} أي لا تسألوا الرسول عن أمور لا حاجة لكم بها إن ظهرت لكم ساءتكم، قال الزمخشري: أي لا تُكثروا مسألة رسول الله صلى الله عليه وسلم حتى تسألوه عن تكاليف شاقة عليكم إن أفتاكم بها وكلّفكم إياها تغمكم وتشق عليكم وتندموا على السؤال عنها {وَإِنْ تَسْأَلُوا عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْءانُ تُبْدَ لَكُمْ} أي وإِن تسألوا عن هذه التكاليف الصعبة في زمان نزول الوحي تظهر لكم تلك التكاليف التي تسؤكم فلا تسألوا عنها {عَفَا اللَّهُ عَنْهَا} أي عفا الله عن مسائلكم السالفة التي لا ضرورة لها وتجاوز عن عقوبتكم الأخروية فلا تعودوا إلى مثلها {وَاللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ} أي واسع المغفرة عظيم الفضل والإِحسان ولذلك عفا عنكم ولم يعاجلكم بالعقوبة.

{قَدْ سَأَلَهَا قَوْمٌ مِنْ قَبْلِكُمْ} أي سأل أمثال هذه المسائل قومٌ قبلكم فلما أعطوها وفُرضت عليهم كفروا بها ولهذا قال {ثُمَّ أَصْبَحُوا بِهَا كَافِرِينَ} أي صاروا بتركهم العمل بها كافرين وذلك أن بني إسرائيل كانوا يستفتون أنبياءهم عن أشياء فإذا أُمروا بها تركوها فهلكوا.
 
Euh Nicky... :bizarre:

Salam Lenha
Les croyants n’ont pas à connaitre les réalités invisibles montrées au Prophète par Dieu, ils doivent juste suivre les commandements transmis par voie de Révélation. Leur devoir consiste à reconnaître comme véridique et à croire tout ce qui leur est transmis par le Prophète pour ensuite bâtir toute leur existence autour de ces énoncés révélés.
Ils n'ont pas à poser de question sur le Paradis, sur les conditions terribles du dernier jour et sur les châtiments horribles de l’Enfer parce qu’ils n’ont pas les capacités pour les comprendre.
Il ne doivent pas s'éparpiller en se posant des questions sur le monde qui les entoure et sur tout ce qui y est lié parce que cela pourrait les distraire et risquer de les détourner de l'Islam...

« Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup… »
 
Salam,

Une autre traduction ton ici, non pas parce qu'elle est meilleur mais offre un angle supplémentaire:

Al-Maidah
5.101.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَسْأَلُواْ عَنْ أَشْيَاء إِن تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ وَإِن تَسْأَلُواْ عَنْهَا حِينَ يُنَزَّلُ الْقُرْآنُ تُبْدَ لَكُمْ عَفَا اللّهُ عَنْهَا وَاللّهُ غَفُورٌ حَلِيمٌ
5.101. Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de poser des questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous causeraient du tort, alors que ces mêmes questions posées lors de la révélation pourront vous être expliquées. Mais Dieu vous a déjà pardonné de telles indiscrétions, car Il est Plein d'indulgence et de mansuétude.


Ça me rappel le passage avec moussa et al dikr... Quand al dikr demandais à moussa de ne pas lui poser de question. Et chaque fois moussa le faisait face au comportement du voyageur qu'il ne comprenait pas.

Et si moussa n' avait pas tenu son engagement à rester auprès du voyageur jusqu'au la fin du voyage et ben il se serait enfuit devant les actes du voyageur car il n'aurait pu supporter ce qu'il ne pouvait comprendre. Il aurait fuit les actes de cet homme et aurait été en sens opposée alors que cet homme avait une juste raison de faire ce qu'il faisait.

La vie c'est comme ça, les gens veulent savoir mais n'ont pas toujours la patience de chercher jusqu'au bout à comprendre le pourquoi des choses et de ce faite parfois sont amener à fuir ce qui pourtant est la vérité.

Il me semble que le verset va dans ce sens ici... Il parle de ses gens qui poserait des questions avant même que la révélation ne leur explique le pourquoi du comment. Par cet attitude ben il ne comprendront rien forcément et tourneront le dos à la vérité. Devenant ainsi des kufr (des gens qui vont recouvrir la vérité d'un mensonge qu'ils penseront être là vérité.


Ça me rappel en formation un jour le professeur explique qu'il était en mission face à un fou qui de son balcon menaçait de balancer son gamin dans le vide.

Au bout d'un moment les sniper mis en place ont a battu cet homme... Et la, la classe à commencer à exprimer du dégoût envers ces force de l'ordre " oui mais vous tuer un homme qui n'avait pas commis de crime encore... C'est contraire au loi etc..."

Et la le policier rétorque :" mais vous plaisantez ou quoi ! On a abbatue cet homme parce qu'il vaut mieux lui que d attendre qu'il passe vraiment à l'acte et jette son gosse et le tue. Il l'aurait jeter que la y aurait personne qui aurait su anticiper sa trajectoire de ce petit... La ici l'homme qui tendait le gosse dans le vide à été tuer et la chute du petit à été amorti en bas par des spécialiste qui savait exactement comment réceptionner l'enfant.

Voilà, c'est un exemple et ce type de réaction comme celle eu en classe est permanente parce que les gens ne prennent pas le temps d'écouter jusqu'au bout. Ils posent des questions mais ne supporte pas les réponses parce qu'ils ne comprennent pas.

Alors imagine lors de la révélation, un homme prêche et des gens écoute et puis interroge et ne supporte la réponse et directement incendie le dialogue par leur mécontentement refusant d'entendre d avantage de la révélation... Alors que la révélation écouter jusqu'au bout justement allait leur donner l'explication.
 
Euh Nicky... :bizarre:

Salam Lenha
Les croyants n’ont pas à connaitre les réalités invisibles montrées au Prophète par Dieu, ils doivent juste suivre les commandements transmis par voie de Révélation. Leur devoir consiste à reconnaître comme véridique et à croire tout ce qui leur est transmis par le Prophète pour ensuite bâtir toute leur existence autour de ces énoncés révélés.
Ils n'ont pas à poser de question sur le Paradis, sur les conditions terribles du dernier jour et sur les châtiments horribles de l’Enfer parce qu’ils n’ont pas les capacités pour les comprendre.
Il ne doivent pas s'éparpiller en se posant des questions sur le monde qui les entoure et sur tout ce qui y est lié parce que cela pourrait les distraire et risquer de les détourner de l'Islam...

« Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup… »
heu toi même...

amanu c'est en relation direct avec la sûreté !

tu ne pourrais jamais prouver intelligiblement que l'amen c'est la croyance ...

mais bon t'es dans ton propre cas de figure, tu n'a pas le doit de douter de tes croyance , en bref ton esprit ne te sert plus maintenant que tu l'a vendu a un diable...
 
heu toi même......
Ben re-euh ! re-euh ! et re-euh ! :)
mais bon t'es dans ton propre cas de figure, tu n'a pas le doit de douter de tes croyance , en bref ton esprit ne te sert plus maintenant que tu l'a vendu a un diable...
Ah oui le diable... mais non, je ne suis pas musulmane, juste muslim friendly... ;)
Je répond juste ce que je sais et ce que je pense être juste... pour aider...
 

deminf

Bladinaute averti
Ça me rappel le passage avec moussa et al dikr... Quand al dikr demandais à moussa de ne pas lui poser de question. Et chaque fois moussa le faisait face au comportement du voyageur qu'il ne comprenait pas.
allé c'est la foire .... non mais dans la religion on ne doit pas parler sans savoir et sans preuve .... déjà ce n'est pas al dikr (evoqué ) mais al khidr ! ....
 

deminf

Bladinaute averti
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.
Tu sais les livres de tafsir en Français ça existe ... ici dans le forum tu entendra de tout et surtout plein d'anneries... quand tu as besoin de médicament tu va chez les gens de domaine et tu achète des livres de médecine ... ben fais pareil pour la religion car elle est plus vitale que ta santé ....
 
il faut faire attention les amis avec les versets et tafssir c est une science qui nècessite eds connaissances surtt pour ceux qui ne comprennent pas l arabe il faut pas se fier de tt les tarductions.
 
allé c'est la foire .... non mais dans la religion on ne doit pas parler sans savoir et sans preuve .... déjà ce n'est pas al dikr (evoqué ) mais al khidr ! ....
al khidr n'est pas mentionné dans le coran.
Tu sais les livres de tafsir en Français ça existe ... ici dans le forum tu entendra de tout et surtout plein d'anneries... quand tu as besoin de médicament tu va chez les gens de domaine et tu achète des livres de médecine ... ben fais pareil pour la religion car elle est plus vitale que ta santé ....
quand tu sera juger tu demandera au gens du domaine d’intercéder pour toi.
 
C'est ta définition du mouslim ?
Le muslim est tout simplement une personne soumises à Dieu donc par extension à ce qui conduit à la pacification au bien, à l'intégrité... Pas pour rien que le terme muSLiM dérive de SLM qui donne SaLaM.

Soumis tout seul ça veut rien dire. La preuve, sans déterminer l'objet de cet soumission on peu sans soucis se soumettre au diable ou faire soumettre au diable en faisant croire que Dieu s'y trouve. Comme votre tradition barbare païenne de circoncision.

C'est ce qui arrive quand on se soumet aux imams et autres qui pense à sa place.

Et justement les versets suivants que tu recommandes @Lenha de lire parle de cette état d'esprit ( comme par hasard ?)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَىٰ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۚ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahum taAAalaw ila ma anzala Allahu waila alrrasooli qaloo hasbuna ma wajadna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAlamoona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (la Révélation), et vers le Messager», ils disent: «Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.» Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:104) -

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنْفُسَكُمْ ۖ لَا يَضُرُّكُمْ مَنْ ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ ۚ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ

Ya ayyuha allatheena amanoo AAalaykum anfusakum la yadurrukum man dalla itha ihtadaytum ila Allahi marjiAAukum jameeAAan fayunabbiokum bima kuntum taAAmaloona

O les croyants! Vous êtes responsables de vous-mêmes! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:105) -



C'est tout à fait vous ça :" non non, nous suivons les imams et les savants qui poursuivent un islam ancestrale."... Parce qu'on nous a dis que c'était le droit chemin du prophète.
 
heu toi même...

amanu c'est en relation direct avec la sûreté !

tu ne pourrais jamais prouver intelligiblement que l'amen c'est la croyance ...

mais bon t'es dans ton propre cas de figure, tu n'a pas le doit de douter de tes croyance , en bref ton esprit ne te sert plus maintenant que tu l'a vendu a un diable...

Iman c'est la sécurité effectivement. On peut traduire al mu'minun par les sécurisés/les assurés/les prémunis aussi pourquoi pas. Mais rien ne te permet de dire que ce sont des militaires.

Concernant qawm ce n'est pas possible de traduire ça par armée à cause d'une occurrence incohérente. J'avais essayé de lire en pensant "armée" mais ça ne collait, et d'ailleurs linguistiquement je ne sais pas d'où tu le tiens celui-là.
 
Le muslim est tout simplement une personne soumises à Dieu donc par extension à ce qui conduit à la pacification au bien, à l'intégrité... Pas pour rien que le terme muSLiM dérive de SLM qui donne SaLaM.

Soumis tout seul ça veut rien dire. La preuve, sans déterminer l'objet de cet soumission on peu sans soucis se soumettre au diable ou faire soumettre au diable en faisant croire que Dieu s'y trouve. Comme votre tradition barbare païenne de circoncision.

C'est ce qui arrive quand on se soumet aux imams et autres qui pense à sa place.

Et justement les versets suivants que tu recommandes @Lenha de lire parle de cette état d'esprit ( comme par hasard ?)

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَىٰ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ قَالُوا حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا ۚ أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

Waitha qeela lahum taAAalaw ila ma anzala Allahu waila alrrasooli qaloo hasbuna ma wajadna AAalayhi abaana awalaw kana abaohum la yaAAlamoona shayan wala yahtadoona

Et quand on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (la Révélation), et vers le Messager», ils disent: «Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.» Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:104) -

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنْفُسَكُمْ ۖ لَا يَضُرُّكُمْ مَنْ ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ ۚ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ

Ya ayyuha allatheena amanoo AAalaykum anfusakum la yadurrukum man dalla itha ihtadaytum ila Allahi marjiAAukum jameeAAan fayunabbiokum bima kuntum taAAmaloona

O les croyants! Vous êtes responsables de vous-mêmes! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Maaida (5:105) -



C'est tout à fait vous ça :" non non, nous suivons les imams et les savants qui poursuivent un islam ancestrale."... Parce qu'on nous a dis que c'était le droit chemin du prophète.

Et on suit le bon minhaj.

Les 72 sectes et tout...
 
Le muslim est tout simplement une personne soumises à Dieu donc par extension à ce qui conduit à la pacification au bien, à l'intégrité... Pas pour rien que le terme muSLiM dérive de SLM qui donne SaLaM.

Soumis tout seul ça veut rien dire. La preuve, sans déterminer l'objet de cet soumission on peu sans soucis se soumettre au diable ou faire soumettre au diable en faisant croire que Dieu s'y trouve. Comme votre tradition barbare païenne de circoncision.

C'est ce qui arrive quand on se soumet aux imams et autres qui pense à sa place.

.
Je ne vois pas où tu veux en venir .
Je vais retenir cette partie : où vois-tu que @deminf a parlé de salam (paix) ou je ne sais quoi d'autre. Tu l'accuses d'être soumis aux imams :prudent: et quand je te demande une explication tu me parles de je ne sais pas quoi .
Un musulman est quelqu'un qui se soumet à Allah . Il y a plusieurs degrés de soumission et tu n'es pas habilité à dénigrer un musulman ou à te croire supérieur à lui

قَالَتِ ٱلۡأَعۡرَابُ ءَامَنَّا‌ۖ قُل لَّمۡ تُؤۡمِنُواْ وَلَـٰكِن قُولُوٓاْ أَسۡلَمۡنَا وَلَمَّا يَدۡخُلِ ٱلۡإِيمَـٰنُ فِى قُلُوبِكُمۡ‌ۖ وَإِن تُطِيعُواْ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ لَا يَلِتۡكُم مِّنۡ أَعۡمَـٰلِكُمۡ شَيۡـًٔا‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(49/14)
 
@nicky31 Est ce votre traduction propre ou bien savez vous si elle est commune a d'autre traduction ? Il t a t'-il d'autre personne qui y ont traduit par militaire/armée ?

@tristefille Désolé je ne maîtrise pas l'arabe.

@Hristina Insuinez vous donc que l'on ne doit seulement pas posez des question sur l'Enfer / Paradis et le jour du jugement dernier ? Est ce dans ce contexte ?
 
@mitouns

Donc ce que j'ai compris au grès de vos exemple est : Il ne fallait pas poser de question avant que la Révélation sois terminé, car Dieu allait y répondre tôt ou tard ?
Mais la Révélation justement, n'est elle pas un dialogue en Dieu et les hommes ? Ou parfois les hommes ou le prophète se posaient des questions face à des problèmes ( ou autres ) et que Dieu répondait ensuite via ses versets ?
Aussi je ne comprends pas.. La Révélation ne réponds pas à toutes les énigmes qu'il y a sur Terre ? Cela veut il dire qu'il ne faut pas se poser de question sur ce que la Révélation n'as pas révélée ?

@deminf J'ai lu les tafsir cela ne m"as pas suffit. Ne vous inquiétez pas, je ne prends pas les paroles des bladinautes pour vérité absolue. Et puis il est intéressant de voir les différents point vues, c'est dans cela que je vois le but d'un forum, je vous remercies quand même pour le conseil
 
@Hristina Insuinez vous donc que l'on ne doit seulement pas posez des question sur l'Enfer / Paradis et le jour du jugement dernier ? Est ce dans ce contexte ?
Le Prophète a dit
«L'homme le plus criminel, c'est celui qui pose des questions sur une chose qui est licite de manière qu'elle devienne illicite à cause de sa question».

«Allah vous a imposé des obligations, ne les négligez pas, Il a mis des limites, ne les dépassez pas. Il a rendu certaines choses illicites, ne violez pas ces interdits, Il s'est abstenu de se prononcer sur d'autres par miséricorde pour vous et non par oubli alors ne les recherchez pas»

« Allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l'argent »
...
 
@Hristina Insuinez vous donc que l'on ne doit seulement pas posez des question sur l'Enfer / Paradis et le jour du jugement dernier ? Est ce dans ce contexte ?
Le Prophète a dit
«L'homme le plus criminel, c'est celui qui pose des questions sur une chose qui est licite de manière qu'elle devienne illicite à cause de sa question».

«Allah vous a imposé des obligations, ne les négligez pas, Il a mis des limites, ne les dépassez pas. Il a rendu certaines choses illicites, ne violez pas ces interdits, Il s'est abstenu de se prononcer sur d'autres par miséricorde pour vous et non par oubli alors ne les recherchez pas»

« Allah abhorre les commérages, le fait de poser beaucoup de questions et de dissiper l'argent »
...

[/QUOTE]
c'est qui se prophète?
 
Salam, quelqu'un peut-il m'expliquer quel message doit on tirer de ces versets suivants ?
Merci

La table servie (Al-Mā'idah):

101 - ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

102 - Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

Essayer de traduire "tas'alou" par "chercher", cela peut aider peut-être... En arabe c'est possible...
 
Je ne vois pas où tu veux en venir .
Je vais retenir cette partie : où vois-tu que @deminf a parlé de salam (paix) ou je ne sais quoi d'autre. Tu l'accuses d'être soumis aux imams :prudent: et quand je te demande une explication tu me parles de je ne sais pas quoi .
Un musulman est quelqu'un qui se soumet à Allah . Il y a plusieurs degrés de soumission et tu n'es pas habilité à dénigrer un musulman ou à te croire supérieur à lui

قَالَتِ ٱلۡأَعۡرَابُ ءَامَنَّا‌ۖ قُل لَّمۡ تُؤۡمِنُواْ وَلَـٰكِن قُولُوٓاْ أَسۡلَمۡنَا وَلَمَّا يَدۡخُلِ ٱلۡإِيمَـٰنُ فِى قُلُوبِكُمۡ‌ۖ وَإِن تُطِيعُواْ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ لَا يَلِتۡكُم مِّنۡ أَعۡمَـٰلِكُمۡ شَيۡـًٔا‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.(49/14)
Oh La bonne blague!

Cest lui qui débarque et me cite avec ce message :

allé c'est la foire .... non mais dans la religion on ne doit pas parler sans savoir et sans preuve .... déjà ce n'est pas al dikr (evoqué ) mais al khidr ! ....

Et c'est vers moi que tu ramènes tes grand sabots de moralisatrice quand je lui renvoi la balle ?!

Le gars indirectement me traite de forain sous entendant de faire du cirque (puisqu'il parle de foire), de débiter que des âneries sans rien prouver ( alors que mes références sont coraniques) et sous entend de devoir la fermer car je dois pas parler sans la science que LUI agréer et c'est moi qui le prend de haut et le dénigre ?

Est ce que ça tourne rond dans ta tête ??

Ou plutôt lui ça te pose pas de problème parce qu'il défend la même idéologie que la tienne surtout.

Quand à ce que j'ai dis sur le terme muSLiMAM, je peux pas faire plus clair que ça. Si t'arrive même pas à capter un jeu de mot et la cause de ce jeu de mot c'est que t'as rien suivis du fil de la discussion... Cause01 lui a compris pourtant.
 
@mitouns

Donc ce que j'ai compris au grès de vos exemple est : Il ne fallait pas poser de question avant que la Révélation sois terminé, car Dieu allait y répondre tôt ou tard ?
Mais la Révélation justement, n'est elle pas un dialogue en Dieu et les hommes ? Ou parfois les hommes ou le prophète se posaient des questions face à des problèmes ( ou autres ) et que Dieu répondait ensuite via ses versets ?
Aussi je ne comprends pas.. La Révélation ne réponds pas à toutes les énigmes qu'il y a sur Terre ? Cela veut il dire qu'il ne faut pas se poser de question sur ce que la Révélation n'as pas révélée ?
Pour moi il est assez clair que le Coran à pour vocation d'éduquer les gens.

Ce livre regorge d'histoire et d exemple à observer pour atteindre le salut. Il interdit des choses et au fur et à mesure clarifie le pourquoi du comment...

Mais évidemment si les gens s'empresse de poser des questions avant même que la lecture du Coran ne soit faite ou finie pour clarifier leur esprit, ça posera problème car les gens s'éloigne de ce qu'il ne sont pas capable de comprendre et de laisser le temps à l'auteur de s exprimer.

C'est comme à l'école, tu as certainement déjà observer le professeur se voir interrompre par ses élèves par des question et celui ci les freiner en leur disant : on y reviendra à la fin et vous comprendrer pourquoi...

Cela parce qu'il y a une démarche faite pour permettre progressivement de comprendre les choses.

Le Coran c'est encore plus délicat puisque c'est un prêche débarquant à l'encontre de croyance et de pratique dont les gens sont sentimentalement attachée...
 
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