Explication de versets

Salam à tous et Bon Ramadan!

J'écoutais la sourate 6 pendant le tarwih d'hier, et j'ai eu du mal à comprendre ce verset.


6 / 101. Formateur des ciels et de la terre,
comment aurait-il des enfants,
n’ayant pas de compagne ?
Il crée tout, Lui, savant en tout.

J'ai lu l'explication d'Ibn Kathir dans son exègèse, mais ca ne répond pas vraiment à mon questionnement.

En fait je me demande pourquoi Allah dit "comment il aurait un enfant sans compagne?" comme si ca lui été impossible alors qu'il est omnipotent...
 
je pense ke se verset est pour confirmé kil est unique et il est aussi destiner au chretien avec Jesus

oui, je sais bien que c'est pour l'unicité. Mais en fait dans l’exégèse d'Ibn Kathir il dit ceci : "lui qui a créé les cieux et la terre sans qu'il y ait un modèle à imiter, et qui pourra encore créer des choses qu'on ne peut imaginer et ne viennent plus à l'esprit. On sait bien que toute créature est née de deux êtres semblables comme un enfant qui est né d'un mâle et d'une femelle. Comment le Seigneur peut avoir un fils ou une compagne alors que rien ne Lui est semblable?


..... en fait en relisant une fois de plus l'explication, je crois avoir compris. Il ne faut pas comprendre dans le sens : "Il aurait fallu qu'il ait une compagne pour qu'il ait un fils" (car cela est une logique humaine) mais plutôt dans le sens ou il n'est pas comme les créatures qui naissent normalement d'un couple. Excepté les cas d'Adam et Issa bien sur qui ont été explicité dans d'autres versets...

C'est un peu complexe, mais je pense que je commence à comprendre. Merci frère.
 
ceci est la base de la religion monotheiste, d'ou son double sens avec Jesus ki ne peut etre sont fils mais un messi

effectivement, mais je t'avoue que la formulation en français du verset m'a paru un peu bizarre. dans un premier temps j'ai compris comme si Allah disait que pour avoir un fils il aurait fallu qu'il ait une compagne... or Il est capable de tout. La preuve est que Marie a bien eu un fils sans compagnon par la puissance d'Allah.

Mais maintenant je comprends mieux le verset, c'est qu'Allah affirme sa différence avec ses créatures. Mais je trouve que la traduction peut dérouter plus d'un lecteur....
 
si y'en a qui veulent réagir sur la question, pas de souci, mais je pense avoir compris, cependant le topic peut toujours etre utile pour l'explication de n'importe quel verset comme son titre l'indique.
 
oui, c vraie ke certaine traduction porte a confusion parfois, et parfois la lecture isoler de certain verset aussi, il est preferable des fois de lire la sourate en entier pour une meilleur comprehension voir meme le Coran tout entier, et mem kom sa, il faut encore le relire
 
Haut