Comment expliquer ces étranges et puissants sons ou "hum" entendus à travers le monde ?

Depuis quelques décennies, d'étranges sons, puissants et envahissants se font entendre dans différentes localités du monde. Début 2016, ils ont été perçus très clairement au Maroc, sans que des explications convaincantes et sérieuses puissent être fournies. Nous avançons prudemment quelques hypothèses face à un mystère qui reste complet.

On les appelle "hum", ces sons singuliers, de basse fréquence, persistants et envahissants, qui ressemblent à une sirène ou un bourdonnement rappelant un puissant moteur diesel qui tournerait au ralenti et à intervalle régulier dans le lointain.

Ces phénomènes encore inexpliqués ont été évoqués dès le 19e siècle, mais ils sont de plus en plus populaires depuis la fin des années 1970. Ils ont été entendus massivement dans plusieurs localités dans le monde :

1979 : Bristol Hum (Bristol, Angleterre)
Depuis le début années 1990 : Taos Hum (Nouveau-Mexique, Etats-Unis)
1999 : Kokomo Hum (Indiana, Etats-Unis)
2006 : Auckland North Shore Hum (Auckland, Nouvelle-Zélande)
2009 : Bondi Buzz (Australie)Janvier 2012 : Belgique ; New-York (Etats-Unis) ; Suisse ; Canada ; Costa Rica
Décembre 2012 : Concklin, Alberta, Canada
Janvier 2016 : Maroc

Près de 9 000 témoignages ont été mis en ligne dans la base de données cartographique du projet World Hum Map, sans que l'on sache toutefois ce qui tient vraiment du hum ou de problèmes auditifs / psychiatriques.
Si leur origine reste inconnue, les hypothèses ne manquent pas, des plus rationnelles aux plus fantastiques et farfelues : phénomènes géologiques ou atmosphériques, infrasons provenant de processus industriel, prospection pétrolière / gazière, fuite de tuyaux, sirène, chute de météores, antennes de téléphonie, éoliennes, communications en basse fréquence des sous-marins, projet HAARP, trompettes divines, signaux extra-terrestres à l'instar des premiers instants du film la Guerre des Mondes (2005) de Steven Spielberg, gémissements de notre planète à l'agonie, accouplement de créatures sous-marines...

Ce qui rend l'explication complexe c'est que sous l'appellation "hum" se cachent des sons d'origine et de nature différentes. Certains perçoivent des bourdonnements, d'autres des bruits puissants, quand d'autres n'entendent rien. Pourtant, les pistes audio des vidéos prises montrent bien qu'ils peuvent être enregistrés et qu'ils sont donc de nature acoustique. En d'autres termes, ils ne peuvent être confondus avec des acouphènes ou des phénomènes internes à notre organisme que nous pourrions percevoir.
http://www.notre-planete.info/actualites/4403-hum-son-Terre
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Allez, plus de details: frequence? amplitude? spectre? Apparaissent-ils sur les seismographes du monde? ... Ou est-ce uniquement de l'imagination?

Avec des details techniques, on peut facilement identifier la source/cause..
 
Allez, plus de details: frequence? amplitude? spectre? Apparaissent-ils sur les seismographes du monde? ... Ou est-ce uniquement de l'imagination?

Avec des details techniques, on peut facilement identifier la source/cause..

J'ai fais pas mal de recherches et je n'ai rien trouvé de pertinent. Entre ceux qui parlent de bruits d'usine, de base militaire et ceux qui évoquent un gémissement de ciel, il n'y a jamais rien eu de très sérieux. J'ai fini par m'intéresser à des phénomènes plutôt visibles tels que les aurores boréales, les nuages..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai fais pas mal de recherches et je n'ai rien trouvé de pertinent. Entre ceux qui parlent de bruits d'usine, de base militaire et ceux qui évoquent un gémissement de ciel, il n'y a jamais rien eu de très sérieux. J'ai fini par m'intéresser à des phénomènes plutôt visibles tels que les aurores boréales, les nuages..
Salam,

Tu t’y intéresses comment ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Aleykoum Salam
Je suis abonnée à des pages, blogs qui concernent ces phénomènes, notamment à celle de la NASA. Je lis et j'admire les clichés qu'ils émettent à la disposition des internautes. C'est plus un loisir qu'une réelle implication.
En parlant de la nasa, tu as déjà entendu les sons des planètes ?
 
C'est quoi?

Sinon pkoi avant on entendait pas les aurores boréales crier?
C'est du au réchauffement climatique? Peut être avec des degres en plus elles souffrent et crient ( j ai lu Ca sur un blog )
un émetteur HF de forte puissance, contrôler l'ionosphère, au moins sur une petite portion (quelques centaines de kilomètres carrés), et la transformer en un miroir parfait, et même en un miroir parabolique parfait, est-ce qu'on ne pourrait pas en profiter pour envoyer un second faisceau d'ondes, bien plus puissant, qui se réfléchirait sur ce miroir pour frapper toute cible désignée avec une précision de quelques mètres
 

Pièces jointes

  • artificial_mirror.gif
    artificial_mirror.gif
    31.1 KB · Affichages: 2

farid_h

<defunct>
Contributeur
Plusieurs causes probables, sans chercher tres loin:

1/ activites minieres ou fracking

2/ activites geologiques / sismiques

3/ tinnitus

Mais, comme j'ai dit, tout ca (a l'exception de 3/) se mesure facilement sur des seismographes et microphones de surface et on peut facilement en determiner les causes precises.
 
Plusieurs causes probables, sans chercher tres loin:

1/ activites minieres ou fracking

2/ activites geologiques / sismiques

3/ tinnitus

Mais, comme j'ai dit, tout ca (a l'exception de 3/) se mesure facilement sur des seismographes et microphones de surface et on peut facilement en determiner les causes precises.

Pour le point 1 et 2, comment expliquer que les gens qui entendent ces sons lèvent la tête au ciel ? Je trouve @HelloKhotty plus crédible
 
J'ai fais pas mal de recherches et je n'ai rien trouvé de pertinent. Entre ceux qui parlent de bruits d'usine, de base militaire et ceux qui évoquent un gémissement de ciel, il n'y a jamais rien eu de très sérieux. J'ai fini par m'intéresser à des phénomènes plutôt visibles tels que les aurores boréales, les nuages..

Des phénomènes explicables, il n'y a effectivement que peu d'informations concernant ce phénomène en particulier alors que l'on peut t'expliquer les origines de l'Univers...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pour le point 1 et 2, comment expliquer que les gens qui entendent ces sons lèvent la tête au ciel ? Je trouve @HelloKhotty plus crédible
Souvent, le son ne vient pas de la ou on pense qu'il vient. Ca arrive tres souvent a nous de ne pas discerner clairement la source; soit parce que le son est reflete dans nos villes par des murs / immeubles etc..., soit parce que nous n'avons pas d'oreilles mobiles, contrairement aux animaux qui en ont. ;)
 
Souvent, le son ne vient pas de la ou on pense qu'il vient. Ca arrive tres souvent a nous de ne pas discerner clairement la source; soit parce que le son est reflete dans nos villes par des murs / immeubles etc..., soit parce que nous n'avons pas d'oreilles mobiles, contrairement aux animaux qui en ont. ;)
Laisse-moi croire que tout ceci relève du paranormal, laisse-moi croire que ce sont les trompettes de l'enfer qui nous annoncent l'apocalypse, STP arrête d'être aussi rationnel :desole:
 
Haut