Comment expliquer un Marocain souverainiste?

Il n'y a rien à expliquer, c'est un point de vue comme un autre.

Pas de quoi fouetter un chat. Et je ne vois vraiment pas en quoi c'est relié à un complexe d'infériorité.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Bonsoir,

Peux tu développer un peu ton point de vue stp ?


Mon point de vue est le suivant.


Un Marocain immigre au Canada. Il atterrit au Québec parce qu'il est "bleu" en anglais (pas mon cas perso, mais j'essaie de moyenniser la chose :D ).

Il fait partie des 200 nationalités qui arrivent ici et sont loin des querelles imbéciles sur "ton grand-père a donné une claque à mon grand-père en 1802 et il lui a vendu un pain en anglais."

Comment peut-il se faire récupérer par un parti ouvertement xénophobe et prônant l'assimilation forcée de toute différence? Qu'est-ce qui lui fait sentir qu'il leur est redevable de quoi que ce soit?


Mon interrogation vient du fait que quand on consulte un sondage sur la souveraineté, la proportion de minorités (allophones, pas anglophones) votant pour un oui tourne autour de 15%.
Ces individus sont donc des exceptions et je cherche à comprendre leurs motivations. Je ne vois pas pourquoi ça dérangerait un Marocain qu'un anglophone parle anglais à Montréal ou qu'un Pakistanais envoie ses enfants étudier où ils veulent? Et pour quelle raison historique voudrait-il se priver d'un pays allant de Halifax à Vancouver pour rester à tourner en rond entre Longueuil et Rimouski? Ça dépasse l'entendement!

Alors oui, je trouve cette opinion idiote et aberrante et j'aimerais comprendre.

Et oui, c'est moi le "mr" des commentaires.


Edit: j'ai aussi l'impression que c'est leur caractère souverainiste (réel ou mensonger) qui permet à ces gens de devenir chroniqueurs ou politiciens. cf ce M. Serraji, l'autre jamila benhabib PQ, kamal el batal au PQ... Déjà je ne vois JAMAIS un journaliste ou faiseur d'opinion "de souche" très ouvertement fédéraliste, alors les rares minorités qui y parviennent...)
 
Tout est dans le nom du topic.


Complexe d'infériorité et volonté de laver plus blanc que blanc?

Sujet mystérieux qui me rend malade... vos opinions m'intéressent.

(ex: http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/159055/le-canada-nest-pas-un-pays-cest-un-refuge/ )


Minoritaires parmi les minorités, mais ils existent... malhoum? :confused:


Le gars a fait une erreur flagrante en disant qu'une langue égale un pays. La suisse est un pays avec 3 langues officiels. L'inde est un pays avec une dizaine de langues officiels et une centaine de dialectes et pourtant ils vivent très bien comme ils sont.
Je veux pas qualifier le Mr de raciste pour avoir ignoré la majorité berbérophone du Maroc avec sa tarifite, tamzight et tachel7it mais il a montré une ignorance de son propre pays d’origine.
 
Je ne suis pas souverainiste, mais réduire le fait québécois à des querelles imbéciles est trop réducteur.

Est-ce que tu comprends les motivations des souverainistes au moins?

Est-ce que ça ne t'es jamais arrivé de penser qu'un étranger peut avoir de la compassion et de l'intérêt pour des causes gauchistes comme la souveraineté?

Yakma c'est la dictature morale que tu veux nous faire? T'es étranger donc pense comme moi!?

Sinon, j'ai trouvé tes propos très insultants pour cette province... You've been really mean.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Je ne suis pas souverainiste, mais réduire le fait québécois à des querelles imbéciles est trop réducteur.

Est-ce que tu comprends les motivations des souverainistes au moins?

Est-ce que ça ne t'es jamais arrivé de penser qu'un étranger peut avoir de la compassion et de l'intérêt pour des causes gauchistes comme la souveraineté?

Yakma c'est la dictature morale que tu veux nous faire? T'es étranger donc pense comme moi!?

Sinon, j'ai trouvé tes propos très insultants pour cette province... You've been really mean.


La dictature morale, tu veux parler des 100% de médias francophones qui sont à 100% souverainistes, de la loi 101, de l'obligation pour un francophone d'envoyer ses enfants à l'école française, des insultes tolérées de facto sur Internet et dans la rue à l'égard des anglos et allos...
Cette même dictature qui fait de cette province la plus discriminatoire du pays?


Ou celle d'un post d'un mec sur un forum qui se plaint de ça?


Sinon, oui, mes propos sont insultants, mais je te défie de me dire que le niveau de langue des québs de souche kay 7emmer loujeh ou qu'ils sont statistiquement plus éduqués que les immigrants. Tu sais que je n'ai pas menti à ce propos. Après, il y a des façons de le dire, mais je ne suis plus dans la conciliation face à une masse qui n'existe que par la brimade d'autrui. Je me tiens debout contre ça et je n'ai pas du tout honte de dire que je m'essuie avec leur projet souverainiste (voué à l'échec et je m'en félicite.)

Maintenant, je n'interdis à aucun Marocain d'appuyer leur cause, même si personnellement je trouve ça renversant. Je cherche à comprendre ce qui a poussé une petite minorité à rejoindre ce discours, et si tu dis que ça peut être par sympathie gauchiste, voilà un élément de réponse.
 
La dictature morale, tu veux parler des 100% de médias francophones qui sont à 100% souverainistes, de la loi 101, de l'obligation pour un francophone d'envoyer ses enfants à l'école française, des insultes tolérées de facto sur Internet et dans la rue à l'égard des anglos et allos...
Cette même dictature qui fait de cette province la plus discriminatoire du pays?


Ou celle d'un post d'un mec sur un forum qui se plaint de ça?


Sinon, oui, mes propos sont insultants, mais je te défie de me dire que le niveau de langue des québs de souche kay 7emmer loujeh ou qu'ils sont statistiquement plus éduqués que les immigrants. Tu sais que je n'ai pas menti à ce propos. Après, il y a des façons de le dire, mais je ne suis plus dans la conciliation face à une masse qui n'existe que par la brimade d'autrui. Je me tiens debout contre ça et je n'ai pas du tout honte de dire que je m'essuie avec leur projet souverainiste (voué à l'échec et je m'en félicite.)

Maintenant, je n'interdis à aucun Marocain d'appuyer leur cause, même si personnellement je trouve ça renversant. Je cherche à comprendre ce qui a poussé une petite minorité à rejoindre ce discours, et si tu dis que ça peut être par sympathie gauchiste, voilà un élément de réponse.

Il y a de l'opportunisme aussi, surtout dans le cas de notre BATAL.
Il a subi de la discrimination sur le CV avec son expérience médiatisé de 2 CV identiques mais 2 Noms franco et arabe. Juste après avoir subi de la discrimination, il s'engage dans le parti politique champion de l'islamophobie, cherchez l'erreur.
 
Mon point de vue est le suivant.

Un Marocain immigre au Canada. Il atterrit au Québec parce qu'il est "bleu" en anglais (pas mon cas perso, mais j'essaie de moyenniser la chose :D ).

Il fait partie des 200 nationalités qui arrivent ici et sont loin des querelles imbéciles sur "ton grand-père a donné une claque à mon grand-père en 1802 et il lui a vendu un pain en anglais."

Comment peut-il se faire récupérer par un parti ouvertement xénophobe et prônant l'assimilation forcée de toute différence? Qu'est-ce qui lui fait sentir qu'il leur est redevable de quoi que ce soit?

Mon interrogation vient du fait que quand on consulte un sondage sur la souveraineté, la proportion de minorités (allophones, pas anglophones) votant pour un oui tourne autour de 15%.
Ces individus sont donc des exceptions et je cherche à comprendre leurs motivations. Je ne vois pas pourquoi ça dérangerait un Marocain qu'un anglophone parle anglais à Montréal ou qu'un Pakistanais envoie ses enfants étudier où ils veulent? Et pour quelle raison historique voudrait-il se priver d'un pays allant de Halifax à Vancouver pour rester à tourner en rond entre Longueuil et Rimouski? Ça dépasse l'entendement!

Alors oui, je trouve cette opinion idiote et aberrante et j'aimerais comprendre.

Et oui, c'est moi le "mr" des commentaires.

Edit: j'ai aussi l'impression que c'est leur caractère souverainiste (réel ou mensonger) qui permet à ces gens de devenir chroniqueurs ou politiciens. cf ce M. Serraji, l'autre jamila benhabib PQ, kamal el batal au PQ... Déjà je ne vois JAMAIS un journaliste ou faiseur d'opinion "de souche" très ouvertement fédéraliste, alors les rares minorités qui y parviennent...)

Pour comprendre les motivations de ceux qui appuient ce projet, encore faudrait-il d'abord que tu piges ce qu'est la souveraineté et les arguments qui sont présentés à l'appui de celle-ci. Puisque ce n'est pour toi qu'une question historique, des querelles imbéciles sur "ton grand-père a donné une claque à mon grand-père en 1802 et il lui a vendu un pain en anglais ou une question de langue, on voit bien que tu ne t'ais même pas donné la peine de t'informer.

Alors, pour ta volonté ou ton désir de comprendre le phénomène des allophones qui appuient la souvernainté et leurs motivations, ce n'est même pas la peine d'y faire allusion.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Pour comprendre les motivations de ceux qui appuient ce projet, encore faudrait-il d'abord que tu piges ce qu'est la souveraineté et les arguments qui sont présentés à l'appui de celle-ci. Puisque ce n'est pour toi qu'une question historique, des querelles imbéciles sur "ton grand-père a donné une claque à mon grand-père en 1802 et il lui a vendu un pain en anglais ou une question de langue, on voit bien que tu ne t'ais même pas donné la peine de t'informer.

Alors, pour ta volonté ou ton désir de comprendre le phénomène des allophones qui appuient la souvernainté et leurs motivations, ce n'est même pas la peine d'y faire allusion.

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que tu essaies de me prendre de haut. Je connais leurs motivations, on nous en abreuve nuit et jour, c'est leur seul sujet de conversation à ces frustrés du drapeau.

Donc si tu n'as rien à répondre d'intéressant abstiens-toi.
 
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que tu essaies de me prendre de haut. Je connais leurs motivations, on nous en abreuve nuit et jour, c'est leur seul sujet de conversation à ces frustrés du drapeau.

Donc si tu n'as rien à répondre d'intéressant abstiens-toi.

Tu ne fais que démontrer plus amplement ton ignorance parce que tu généralises comme tu ne sais pas mieux faire.

Je pense que l'opinion que j'exprime vaut largement la tienne et donc tu peux te garder de me recommander de m'abstenir.
 
Sinon, oui, mes propos sont insultants, mais je te défie de me dire que le niveau de langue des québs de souche kay 7emmer loujeh ou qu'ils sont statistiquement plus éduqués que les immigrants. Tu sais que je n'ai pas menti à ce propos. [...]

La langue québécoise est comparable à la darija marocaine dérivée de l'arabe et plus ou moins homogènes. Les québécois devraient-ils trouver là un motif à mépriser les marocains?

La principale raison pour laquelle les immigrants sont plus diplômés que les québécois de souche est d'abord et avant tout parce que c'est une condition d'admissibilité à l'immigration. Une statistique basée sur un nombre restreint pré-sélectionné. Ensuite, pour les enfants d'immigrants, cela coule de source qu'ils sont plus amplement motivés par leurs parents qui ont pu subir certains effets négatifs de l'immigration et souhaitent un avenir meilleur pour leurs enfants.

Dans le cas des marocains qui se prétendent plus éduqués que les québécois de souche ... Faut-il rappeler que le taux d'alphabétisation au Maroc est de 56,1% (2011), que l'achèvement du primaire s'est "élevé" à 61,7 % (2006) ou que le taux brut de scolarisation (sans égard à la diplomation) au niveau secondaire est de 55,8 % (2007) et que le redoublement et d'abandon y restent élevés?

Avant de faire preuve d'autant de mépris envers la population dans son ensemble, il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de comparer des comparables. Les marocains de ton acabit sont tellement occupés à vanter leur éducation supérieure qu'on en viendrait presque à imaginer que les universités ici ont été bâties uniquement pour accueillir des étudiants étrangers ou des immigrants des pays en voie de développement qui se prétendent plus scolarisés.

L'éducation n'est pas qu'une question d'étude supérieure et de diplomation qui ne servent qu'à prouver qu'une personne a la capacité de retenir suffisamment longtemps des concepts pour les recracher sur papier lors des examens. Le vrai défi c'est l'intégration en emploi, la capacité de maîtriser des spécificités plus régionales, de comprendre aussi la culture locale parce que, rappelons-le, les institutions et la majorité des clients sont québécois. Or, les individus qui adoptent une attitude condescendante comme la tienne démontrent uniquement qu'ils ne pourront s'intégrer au Québec, au Canada ou dans n'importe quel autre pays. Ces verbalisations négatives (pour ne pas dire régurgitations verbales) constantes sur l'accent, le joual ou l'éducation des québécois n'est qu'un indicateur de complexées qui n'ont aucune vision, se maintiennent bien centré sur leur propre petite personne et utilisent des comparaisons boiteuses pour se faire valoir.
 
Maintenant, je n'interdis à aucun Marocain d'appuyer leur cause, même si personnellement je trouve ça renversant. Je cherche à comprendre ce qui a poussé une petite minorité à rejoindre ce discours, et si tu dis que ça peut être par sympathie gauchiste, voilà un élément de réponse.

Effectivement tu n'as certes pas le pouvoir de leur interdire quoi que ce soit. Une chose certaine, ton post est totalement stérile car tu ne cherches pas réellement à comprendre leurs motivations sinon je ne vois pas comment tu trouveras cette réponse ici où ne seront exprimés que des suppositions.

Tes intentions se rapprochent donc bien plus d'un procès d'opinions.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Bon, je mets mon travail de côté 10mn pour te reprendre point par point parce que ça le vaut bien.

1) Concernant la langue québécoise, je ne parlais même pas de ses spécificités dans le vocable mais de la maîtrise pure et simple de la grammaire. Je suis bien placé pour en juger, une partie de ce que je fais consiste à contrôler la qualité du français pour la télé. Bonus: quasi-absence de maîtrise du subjonctif. Mais c'est un autre débat là, mchina b3id.

2) Comparativement, l'analphabétisme est beaucoup plus élevé au Maroc, je ne le nie pas. D'ailleurs tu sauras que je ne suis pas un grand fan de ce pays mal géré.
Ce n'est pas ce que je comparais. Quand ils méprisent les minorités, ils parlent de celles installées ici, pas du Marocain du bled.
Cependant, puisque tu veux jouer à ça, on peut rigoler et dire que même avec toute la force éducative mise à leur disposition, les francophones du QC décrochent avant la fin du secondaire à 30% (et le secondaire, c'est même pas notre bac français mais notre seconde.)
Pire encore, le taux d'illettrisme est de 49%. Moins fonctionnel tu meurs (d'ailleurs, quand je reçois des mails de "responsables" avec 3 fautes par ligne dans leur propre langue, ça ne m'étonne pas qu'on n'arrive pas à mettre des gens capables de s'exprimer à tous les postes.)

Concernant l'intégration, si tu me taxes d'ignorance vis-à-vis de la souveraineté (à tort: je ne l'ignore pas, je lui crache dessus, nuance), je te taxe d'ignorance vis-à-vis de mon historique. J'ai "surkiffé" tous les pays où j'ai vécu, toujours eu des amis de plein d'origines (peu de Marocains) jusqu'à ce que j'arrive ici et que je me heurte à un parfum de consanguinité à vomir. Ils ont réussi même à me dégoûter du Canada alors que je ne devrais pas, ce n'est que le Québec qui est dégoûtant (discours politique pourri, surdiscrimination -toutes les stats sont dispo- etc...)
Du coup, toutes mes fréquentations sont anglo ou allo, ou françaises de France. Et j'en suis TRÈS HEUREUX. Je ne perds rien et c'est mon droit le plus absolu de ne pas vouloir de qc franco dans ma vie.

D'ailleurs, big news, quand on me dit "tu vis au Québec coooolisss" je réponds que NON, je vis au Canada. Le Qc n'est qu'un découpage administratif pour moi et je ne suis pas obligé de partager leur connerie souverainiste (encore une fois, minoritaire démographiquement mais totalitaire dans les médias.)

Et bientôt je ferai partie de ceux qui fuient ce sale climat vers l'Ouest (BC, AB?)
Tu me diras "bon vent, la province ne mourra pas sans toi" c'est tout à fait vrai, mais je suis juste une goutte dans le flot interprovincial sans fond (mais ça, tu es au courant bien sûr! ) ;)

À bon entendeur.

ps: je ne balade pas avec un écriteau décrivant mes compétences, mais c'est quelque chose que j'aime brandir quand j'entends que les immigrants sont une plaie ici. J'aime leur rappeler que nous sommes le ciment de cette province, colmatant les déficiences démographiques et éducatives. Et quand on voit les projections de population, je pense que les souverainistes devraient se faire encore plus petits, parce qu'un jour ça va se retourner contre eux. De toute façon je le dis en toute honnêteté, je n'ai pas un triple doctorat, j'ai bac +4 et là je suis en certificat. Ça ne fait pas de moi un Superman de l'éducation.
 
Ce sujet ne devrait pas etre une chicane sur un forum marocain :) il y a assez de places pour ca ailleurs sur les forums québécois canadiens et j’en connais beaucoup.
La langue fait partie de l’identité d’une nation et respecter l’identité d’une nation ou une partie d’un peuple ne fait que solidifier les liens entre les parties membres de ce pays. Jusqu’à ce point on est tous d’accord j’espère :)
J’habite et je travaille à l’ouest de Montreal (West-Island) et ma vie quotidienne se fait à 80% en anglais sachant que mes études je l’ai fait « icite » 100% en français dans une université francophone avec des livres de références 100% anglais! Ca fait réfléchir... !
J’étais plusieurs fois dans les provinces anglophones du ROC (Rest of Canada) surtout durant les vacances estivales et j’ai remarqué dans plusieurs endroits que les parkings sont « full » avec des "chars" matriculés au Québec et croyez-moi-même les indications des toilettes ne sont pas en français! Je me suis rendu compte de ca pour une simple raison: mes enfants ! ils vont dans une école francophone (pas de choix à titre d’indication pour les marocains qui ne connaissent pas les lois d’ici)…. Et pour le service (genre Mcdo…) oublie le français une fois dépasser la frontière du Québec…. Une chose qui fait aussi réfléchir, j’avais un voisin québécois de souche il y a quelques années qui m’a raconté un jour à mon retour du ROC qu’il est allé une seule fois dans sa vie dans ces provinces! Pour simple raison les mexicains et les cubains font un effort pour le servir dans sa langue maternelle durant ses vacances plus le ROC fait !.... Je le comprends... !
Je respecte l’opinion des deux parties (souverainistes et fédéralistes) et je tiens surtout à dire que les perdants dans ce débat eternel sont ceux qui ne parlent pas les deux langues officielles du Canada (Anglais et français) que ca soit au Québec comme dans le reste du Canada.
P.S : Je trouve le français de plusieurs ministres au gouvernement fédéral mieux que le français de certains québécois de souche ! Surtout Mr. Harper (premier ministre) qui a appris à parler français en un temps record ! Et je finis avec cette question : L’administration marocaine essaie t elle de communiquer dans la langue maternelle pratiquée par la majorité de son peuple ? !!! Un sujet fort à debattre par les marocains.

Note: Canada: 33 476 688, Québec: 7 719 993 (23.06%)
Have a nice day
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Ce sujet ne devrait pas etre une chicane sur un forum marocain :) (J'ai raccourci, faute de place)


Il est plus normal d'avoir du service en anglais dans une ville comme Montréal où 49% (ou 51%?) de la population est allo ou anglo, qu'en français dans le ROC où souvent la francophonie fait du 0,1-4%, non?
De plus, il est un peu honteux de naître en Amérique du Nord et de ne même pas être capable de parler anglais. Ce n'est même pas une question d'assimilation ou de soumission mais un minimum de curiosité intellectuelle et d'efficacité. Bnadem kay mout dans des trous perdus à l'étranger pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou le chinois. Moi je dis que beaucoup de québs parlent 0,5 langue ga3.
Quant à l'obligation d'envoyer ses enfants à l'école en français, hanta 9eltiha...

Pour ce qui est de la qualification du Qc comme "nation", c'est une grave erreur du fédéral qui a voulu donner un os à ronger aux nationalistes bruyants. Ce n'était pas le moment de le faire en 2006 (si je ne m'abuse) puisque la proportion de minorités augmente à vitesse grand V et que la qualification nationale devient de moins en moins pertinente. Il faudra retirer ce titre dans 20 ans? Que de grabuge pour rien.

Le pire c'est que tout le monde sait très bien que cette cause souverainiste est en voie d'extinction, mais plus ça approche, plus ils sont furieux et ils mordent. Ça pollue vraiment l'atmosphère politique, sociale et économique de la province... pour rien.

Tsukasa: on en verra toujours :D
 
Ce sujet ne devrait pas etre une chicane sur un forum marocain :) il y a assez de places pour ca ailleurs sur les forums québécois canadiens et j’en connais beaucoup.
La langue fait partie de l’identité d’une nation et respecter l’identité d’une nation ou une partie d’un peuple ne fait que solidifier les liens entre les parties membres de ce pays. Jusqu’à ce point on est tous d’accord j’espère :)
J’habite et je travaille à l’ouest de Montreal (West-Island) et ma vie quotidienne se fait à 80% en anglais sachant que mes études je l’ai fait « icite » 100% en français dans une université francophone avec des livres de références 100% anglais! Ca fait réfléchir... !
J’étais plusieurs fois dans les provinces anglophones du ROC (Rest of Canada) surtout durant les vacances estivales et j’ai remarqué dans plusieurs endroits que les parkings sont « full » avec des "chars" matriculés au Québec et croyez-moi-même les indications des toilettes ne sont pas en français! Je me suis rendu compte de ca pour une simple raison: mes enfants ! ils vont dans une école francophone (pas de choix à titre d’indication pour les marocains qui ne connaissent pas les lois d’ici)…. Et pour le service (genre Mcdo…) oublie le français une fois dépasser la frontière du Québec…. Une chose qui fait aussi réfléchir, j’avais un voisin québécois de souche il y a quelques années qui m’a raconté un jour à mon retour du ROC qu’il est allé une seule fois dans sa vie dans ces provinces! Pour simple raison les mexicains et les cubains font un effort pour le servir dans sa langue maternelle durant ses vacances plus le ROC fait !.... Je le comprends... !
Je respecte l’opinion des deux parties (souverainistes et fédéralistes) et je tiens surtout à dire que les perdants dans ce débat eternel sont ceux qui ne parlent pas les deux langues officielles du Canada (Anglais et français) que ca soit au Québec comme dans le reste du Canada.
P.S : Je trouve le français de plusieurs ministres au gouvernement fédéral mieux que le français de certains québécois de souche ! Surtout Mr. Harper (premier ministre) qui a appris à parler français en un temps record ! Et je finis avec cette question : L’administration marocaine essaie t elle de communiquer dans la langue maternelle pratiquée par la majorité de son peuple ? !!! Un sujet fort à debattre par les marocains.

Note: Canada: 33 476 688, Québec: 7 719 993 (23.06%)
Have a nice day

L'administration Marocaine ne reconnait même pas le droit de donner des noms berbères aux nouveaux nés et quand une parlementaire soussi a posé une question en tachl7it il y a quelques mois ça a cause une polémique.
Est ce que les berbérophones doivent demander l’indépendance pour autant? Chaque personne qui se déclare souverainiste mais dira Non pour le cas Marocain est un hypocrite ou opportuniste de mon avis.


Pour la situation du Français en ROC il faut pas s’étonner. Il n y a pas de francophones au delà du Quebec, Nouveau Brunswick et l'est de l'Ontario près de Ottawa et Cornwall. Les gens sont complètement anglophones comme aux USA au delà de ces régions. c'est pas comme a Montréal ou il y a une très importante communauté anglophone qui oblige l'usage des 2 langues officiels.
 
Pour ce qui est de la qualification du Qc comme "nation", c'est une grave erreur du fédéral qui a voulu donner un os à ronger aux nationalistes bruyants. Ce n'était pas le moment de le faire en 2006 (si je ne m'abuse) puisque la proportion de minorités augmente à vitesse grand V et que la qualification nationale devient de moins en moins pertinente. Il faudra retirer ce titre dans 20 ans? Que de grabuge pour rien.

:D
Mrlinsky....
Mrlinsky.... I fully agree with you en ce qui concerne l’importance de l’anglais en Amérique du nord et aussi wherever dans le monde entier, et nous n’avons pas besoin de débattre ce sujet :)…. Toutefois, je dois te dire que les nouveaux arrivants doivent prendre le temps de connaitre l’histoire de ce beau pays avant de se faire des idées et prendre part à un débat très complexe qui nous dépasse. Sois, certain que la reconnaissance du Québec comme nation distincte par le gouvernement fédéral est une action bien étudiée et crois-moi que c’est une décision politique très sage.
La majorité de la population québécoise (plus de 60%) sont contre la souveraineté et ca c’est très claire en regardant les résultats de dernières élections il y a presque 3 semaines. Alors il n’y a pas de raison pour faire des soucis en ce sens.
Et pour le choix de l’Ouest (Alberta & British Colombia… ) Je te signale que ca va être dans mes critères de recherche d’emploi si jamais je perds mon emploi ici et d’ailleurs j’ai un tas d’amis québécois déjà installés la bas.
Have a nice day
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Mrlinsky....
Mrlinsky.... I fully agree with you en ce qui concerne l’importance de l’anglais en Amérique du nord et aussi wherever dans le monde entier, et nous n’avons pas besoin de débattre ce sujet :)…. Toutefois, je dois te dire que les nouveaux arrivants doivent prendre le temps de connaitre l’histoire de ce beau pays avant de se faire des idées et prendre part à un débat très complexe qui nous dépasse. Sois, certain que la reconnaissance du Québec comme nation distincte par le gouvernement fédéral est une action bien étudiée et crois-moi que c’est une décision politique très sage.
La majorité de la population québécoise (plus de 60%) sont contre la souveraineté et ca c’est très claire en regardant les résultats de dernières élections il y a presque 3 semaines. Alors il n’y a pas de raison pour faire des soucis en ce sens.
Et pour le choix de l’Ouest (Alberta & British Colombia… ) Je te signale que ca va être dans mes critères de recherche d’emploi si jamais je perds mon emploi ici et d’ailleurs j’ai un tas d’amis québécois déjà installés la bas.
Have a nice day

Salut ô grand sage, le sondage spécifique concernant la souveraineté la positionne à 28% des voix.

Pour ce qui est de la connaissance du débat, beaucoup de qc de souche n'en savent pas plus que nous et ne sont motivés que par la haine du maudit anglais et du méchant musulman. Si ça se trouve on est plus informés. Je laisse l'analyse du microdétail historique aux pseudo théoriciens littéraires que forme l'UQAM, ce projet souverainiste ne me bénéficie pas.
 
L'administration Marocaine ne reconnait même pas le droit de donner des noms berbères aux nouveaux nés et quand une parlementaire soussi a posé une question en tachl7it il y a quelques mois ça a cause une polémique.
Est ce que les berbérophones doivent demander l’indépendance pour autant? Chaque personne qui se déclare souverainiste mais dira Non pour le cas Marocain est un hypocrite ou opportuniste de mon avis.


Pour la situation du Français en ROC il faut pas s’étonner. Il n y a pas de francophones au delà du Quebec, Nouveau Brunswick et l'est de l'Ontario près de Ottawa et Cornwall. Les gens sont complètement anglophones comme aux USA au delà de ces régions. c'est pas comme a Montréal ou il y a une très importante communauté anglophone qui oblige l'usage des 2 langues officiels.

Tu as absolument raison ….On sait bien comment l’administration marocaine se comporte lorsqu’il s’agit de la langue maternelle de plus que la moitie de sa population :( Mais sache que la survie du berbère ne dépend pas uniquement des décisions du gouvernement marocain ou qui ce soit et la preuve c’est toujours une langue vivante et ca va être le cas pour des siècles avenir …. Parce que nous la parlons même en Amérique du Nord loin d’Agadir (Souss), l’Atlas, le Rif ..etc.où personne ne pourra changer leur langue quotidienne….. :) Et la meilleure chose c'est que ces gens parlent aussi arabe comme le ROM (Rest of Morocco) ...
En ce qui concerne le français dans le ROC, je parle d’une attraction touristique (Niagara Falls, Marineland,…) un endroit où on sait qu’une grande partie des francophones québécois se rendent chaque ….dans un pays officiellement bilingue !!! Je vous ai donné comme exemple en haut des hôtels dans les destinations soleil (Cuba & Mexique et même en Floride et Californie) qui servent leur clientèle québécoise en français.
Bonne journée
 
Salut ô grand sage, le sondage spécifique concernant la souveraineté la positionne à 28% des voix.

Pour ce qui est de la connaissance du débat, beaucoup de qc de souche n'en savent pas plus que nous et ne sont motivés que par la haine du maudit anglais et du méchant musulman. Si ça se trouve on est plus informés. Je laisse l'analyse du microdétail historique aux pseudo théoriciens littéraires que forme l'UQAM, ce projet souverainiste ne me bénéficie pas.

As-tu déjà vu les sondages de ce que le ROC pense du Québec ? :)
As-tu une idée de la valeur des transferts (le cheque) du gouvernement fédéral pour le Québec ? (la fameuse équation) J’invite surtout les souverainistes surtout à regarder ces chiffres !
Mais le respect de la langue de chacun est un droit fondamental...
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
As-tu déjà fait les sondages de ce que le ROC pense du Québec ? :)
As-tu une idée de la valeur des transferts (le cheque) du gouvernement fédéral pour le Québec ? (la fameuse équation) J’invite surtout les souverainistes surtout à regarder ces chiffres !
Mais le respect de la langue de chacun est un droit fondamental...


Oui, je suis renseigné à ce propos! Mais d'après Myriam, comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, je suis fatalement ignorant.

En ce qui concerne le départ pour l'ouest, dans mon cas, seguuuuuro a sahbi (comme disent tanjawa) que c'est pour 2013. Si ton horizon noircit peut-être qu'on se croisera à Calgary (les deux seuls mecs à cheveux noirs et pas asiatiques du coin :D ).
Apparemment la francophonie ne sert à rien là-bas, pas plus qu'à Toronto. Quand je cherche des emplois bilingues dans ces deux villes, c'est à 95% du call center de base. Ce qui est compréhensible, mais c'est dommage de ne pas avoir un avantage de ce côté sur le marché de l'emploi.
 
Oui, je suis renseigné à ce propos! Mais d'après Myriam, comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, je suis fatalement ignorant.

En ce qui concerne le départ pour l'ouest, dans mon cas, seguuuuuro a sahbi (comme disent tanjawa) que c'est pour 2013. Si ton horizon noircit peut-être qu'on se croisera à Calgary (les deux seuls mecs à cheveux noirs et pas asiatiques du coin :D ).
Apparemment la francophonie ne sert à rien là-bas, pas plus qu'à Toronto. Quand je cherche des emplois bilingues dans ces deux villes, c'est à 95% du call center de base. Ce qui est compréhensible, mais c'est dommage de ne pas avoir un avantage de ce côté sur le marché de l'emploi.

Calgary et Vancouver sont de belles destinations d'ailleurs cette dernière est classée parmi les meilleures villes du monde par plusieurs spécialistes.
En ce qui concerne les opportunités de job il faut opter pour quelque chose relié au secteur énergétique si ce n'est pas ton cas il faut s'y préparer (training). Mais ce ne veut pas dire que c'est le seul secteur favourable dans ces provinces.
Je vous invite à regarde ces chiffres:

Taux de chômage par province, juillet (juin entre parenthèses)
• Terre-Neuve-et-Labrador : 12,8 (13)
• Île-du-Prince-Édouard : 10,2 (11,3)
• Nouvelle-Écosse : 9,4 (9,6)
• Nouveau-Brunswick : 10 (9,5)
• Québec : 7,6 (7,7)
• Ontario : 7,9 (7,7)
• Manitoba : 5,7 (5,2)
• Saskatchewan : 5 (4,9)
• Alberta : 4,6 (4,6)
• Colombie-Britannique : 7 (6,6)
Bonne journée et bon weekend tout le monde
 
Haut