Expliquez-moi un verset

"Ils disent : "Allah S'est donné un enfant" Gloire et Pureté à Lui! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve . Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas?" s10. v68.



Salam @Cause01 :)

Tu demande des explications à quel niveau exactement? il ne te parait pas clair le verset du veux dire?
 
"Ils disent : "Allah S'est donné un enfant" Gloire et Pureté à Lui! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve . Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas?" s10. v68.



Salam @Cause01 :)

Tu demande des explications à quel niveau exactement? il ne te parait pas clair le verset du veux dire?

Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les phrases.

Pourquoi quand ils disent "Allah s'est donné un fils" la réponse est "Il est le riche", ça n'a aucun rapport. Et ensuite ça continue, on parle des possessions de Allah "à Lui appartient [...]". Et seulement ensuite la phrase reprend "vous n'en avez aucune preuve".

Comme si le fait d'avoir un enfant devait automatiquement Le rendre pauvre. C'est étrange. La première réponse quand ils disent "Allah a un enfant" c'est "non Il possède tout" comme si c'était un argument. Je ne fais pas le lien entre les deux.
 
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les phrases.

Pourquoi quand ils disent "Allah s'est donné un fils" la réponse est "Il est le riche", ça n'a aucun rapport. Et ensuite ça continue, on parle des possessions de Allah "à Lui appartient [...]". Et seulement ensuite la phrase reprend "vous n'en avez aucune preuve".

Comme si le fait d'avoir un enfant devait automatiquement Le rendre pauvre. C'est étrange. La première réponse quand ils disent "Allah a un enfant" c'est "non Il possède tout" comme si c'était un argument. Je ne fais pas le lien entre les deux.
on pourrai dire que dieu se passe de tout ,puisque tout lui appartiens,s'il voulais il effacerai tout ,cela ne lui pèse pas.la notion que dieu est un enfant est le désir de l'homme de vouloir humanisé dieu,or dieu est au delà de tout cela.
par contre je vois pas soltane comme preuve,mais plutôt comme autorité un truc dans le genre,mais bon a creuser plus,et faire le lien avec ce qui précède...
 
on pourrai dire que dieu se passe de tout ,puisque tout lui appartiens,s'il voulais il effacerai tout ,cela ne lui pèse pas.la notion que dieu est un enfant est le désir de l'homme de vouloir humanisé dieu,or dieu est au delà de tout cela.
par contre je vois pas soltane comme preuve,mais plutôt comme autorité un truc dans le genre,mais bon a creuser plus,et faire le lien avec ce qui précède...

Ben y'a le lien du shirk car on en parle juste avant, et on parle aussi des possessions d'autres maîtres que Allah (c'est à dire rien).

Mais vraiment, avoir un enfant on prévoit ça quand on a de l'argent donc le fait qu'il y est marqué en gros "ils disent que Allah a un enfant - mais non Il est riche" je ne vois vraiment pas ni le rapport avec l'enfant, ni le rapport avec le verset deux versets avant qui dit exactement la même chose (que Allah possède tout en gros).

Aidez-moi à y voir plus clair parce que... Je suis pauvre en compréhension pour le coup :p
 
pour dire simple ,il y a dans ce monde des gens qui croient que dieu joue dans la même cours qu'eux,dieu leur dit attendez les gas j'ai tout crée, j'ai tout ,et vous penser que je fonctionne comme vous...ça vas pas bien dans la tête,d’où cela vous viens, qui vous a dit ça,bon arrêtez de dire des bêtises sur moi vous savez rien ,c'est moi qui vous est crée et vous fait savoir que ce que je veux vous faire savoir.mais vous rendez vous compte !
ché pas je le sens dans un truc dans le genre,j'y penserai plus quand je l'aurai digeré.:)
 
Sourate 10, verset 68 s'il vous plaît.

Merci.

wa salam
tafsir de l'imam Ibnou Kathir :

Dieu désavoue les dires de ceux qui prétendent qu’il s ’est donné un fils! Qu’Il soit élevé au-dessus de tout ce qu’ils Lui ont imputé.
Etant le créateur des cieux et de la terre et le possesseur de ce qu’ils contiennent comment peut-Il prendre un fils parmi ceux qui il a créés?
Si vous avez quelque autorité pour parler ainsi et une preuve de vos présomptions, présentez-les et sachez que Dieu se suffit de l’univers.
Forgez-vous de mensonges sur Allah alors que vous n’avez aucune connaissance?
Il y en a là une réfutation de ces dires, Un avertissement et une
menace. Dieu montre la gravité des dires de ces gens-là et dit: «Ils disent:«Le Miséricordieux s’est donné un enfant».
«Vous avez proféré là un blasphème monstrueux».

A ces mots, les cieux ont failli s’entrouvrir, la terre se fendre, les montagnes crouler. Oser attribuer un fils au Miséricordieux? Le Miséricordieux ne saurait avoir un fils» [Coran XXIX, 88-92].

Dieu met en garde ceux qui tiennent de tels propos et forgent ces mensonges sur Son compte qu’ils ne réussiront plus ni dans la vie présente ni dans l’autre.
Dans le bas monde, s ’il les conduit par étapes et leur accorde un répit, Il leur fera endurer ensuite un terrible châtiment,
car dans le monde d’ici-bas ils jouissent des biens éphémères puis«nous leur infligerons un châtiment exemplaire pour les punir de leur impiété» et de leur mensonge qu’ils ont forgé
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les phrases.

Pourquoi quand ils disent "Allah s'est donné un fils" la réponse est "Il est le riche", ça n'a aucun rapport. Et ensuite ça continue, on parle des possessions de Allah "à Lui appartient [...]". Et seulement ensuite la phrase reprend "vous n'en avez aucune preuve".

Comme si le fait d'avoir un enfant devait automatiquement Le rendre pauvre. C'est étrange. La première réponse quand ils disent "Allah a un enfant" c'est "non Il possède tout" comme si c'était un argument. Je ne fais pas le lien entre les deux.
On peut le comprendre d'une autre façon...ils dise Allah c'es attribuer un fils.. Il est le riche ( il possède touts chaque etre vivent est sa propriété) pourquoi s'attribuer un fils si touts est â lui ? )
 
Dernière édition:
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les phrases.

Pourquoi quand ils disent "Allah s'est donné un fils" la réponse est "Il est le riche", ça n'a aucun rapport. Et ensuite ça continue, on parle des possessions de Allah "à Lui appartient [...]". Et seulement ensuite la phrase reprend "vous n'en avez aucune preuve".

Comme si le fait d'avoir un enfant devait automatiquement Le rendre pauvre. C'est étrange. La première réponse quand ils disent "Allah a un enfant" c'est "non Il possède tout" comme si c'était un argument. Je ne fais pas le lien entre les deux.

Remplace " il est riche" par " il est sans besoin" et pense à abou lahab dans " ma akna 3anhou maalouhou wa ma kassèb..."
 
Pour moi dans ce verset le Coran met en garde ceux qui pensent qu'Issa pourrait être le fils de Dieu...

Le Coran est là pour avertir ceux qui disent « Allah s’est attribué un enfant ». Ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu’ils disent n’est que mensonge. (Sourate al-Kahf 4-5)
Ces versets abordent la compréhension chrétienne très erronée d’Allah. En inventant la doctrine de la Trinité les Chrétiens se sont écartés de leur vraie religion.
« O gens du Livres n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie n’est qu’un Messager d’Allah… Croyez en Allah et ses Messagers, et ne dites pas «Trois » . Cessez ! Ce sera meilleur pour vous.
Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur (Sourate an Nisa 171)
Ils disent « Allah S’est donné un enfant » Gloire et pureté à lui ! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre. Vous n’avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas ? (Sourate Yunus 68)
Issa fils de Marie est un Messager : parole de vérité dont ils doutent, Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils...
 
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les phrases.

Pourquoi quand ils disent "Allah s'est donné un fils" la réponse est "Il est le riche", ça n'a aucun rapport. Et ensuite ça continue, on parle des possessions de Allah "à Lui appartient [...]". Et seulement ensuite la phrase reprend "vous n'en avez aucune preuve".

Comme si le fait d'avoir un enfant devait automatiquement Le rendre pauvre. C'est étrange. La première réponse quand ils disent "Allah a un enfant" c'est "non Il possède tout" comme si c'était un argument. Je ne fais pas le lien entre les deux.

Salam Cause,:)

Si au moins t'as exploité le temps passé au « zonzon » comme il disait notre ami @Ebion à étudier un peu la langue Arabe tu comprendras peut être que le mot Arabe "Rhanie" cité dans cette phrase ne prend pas le sens de "riche" mais de quelqu'un qui se passe largement de telle chose....

Bref, ravie de ta liberté et bon retour parmi nous:cool:
 
Salam Cause,:)

Si au moins t'as exploité le temps passé au « zonzon » comme il disait notre ami @Ebion à étudier un peu la langue Arabe tu comprendras peut être que le mot Arabe "Rhanie" cité dans cette phrase ne prend pas le sens de "riche" mais de quelqu'un qui se passe largement de telle chose....

Bref, ravie de ta liberté et bon retour parmi nous:cool:

Salam et merci

Si tu avais lu le peu de réponses tu aurais remarqué qu'on m'avait déjà répondu.

C'est vrai j'aurais tout d'abord dû vérifier si la traduction était bonne, des fois j'oublie.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre les phrases.

Pourquoi quand ils disent "Allah s'est donné un fils" la réponse est "Il est le riche", ça n'a aucun rapport. Et ensuite ça continue, on parle des possessions de Allah "à Lui appartient [...]". Et seulement ensuite la phrase reprend "vous n'en avez aucune preuve".

Comme si le fait d'avoir un enfant devait automatiquement Le rendre pauvre. C'est étrange. La première réponse quand ils disent "Allah a un enfant" c'est "non Il possède tout" comme si c'était un argument. Je ne fais pas le lien entre les deux.


je peux me permettre ? .. pour une profane ... . il est riche veut dire pour moi .. que quand on a un enfant on est riche .. et si on renverse cela donne .. l enfant est la plus grande richesse pour l humanité .. et quand on dit que l enfant est la plus grande richesse on sous entend implicitement que le futur est précieux . car c est ce qu' est l enfant , l Etre en Devenir .. et on peut ainsi dire de façon symbolique que chaque enfants de votre dieu , c est a dire chaque personne qui suit le chemin de votre prophète , devient donc enfant d' Allah ... c est une maïeutique ..Socrate ..sort de mon corps !

 
Si tu avais lu le peu de réponses tu aurais remarqué qu'on m'avait déjà répondu.

Si à chaque fois je devrai lire tous les réponses...j'aurai même pas le temps de répondre.

C'est vrai j'aurais tout d'abord dû vérifier si la traduction était bonne, des fois j'oublie.

Je te corrige:

C'est vrai j'aurais tout d'abord dû vérifier si la traduction était bonne, j'oublie tout le temps.:)
 

tristefille

samira life
{قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ هُوَ الْغَنِيُّ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ إِنْ عِنْدَكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ بِهَذَا أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ(68)
نبّه تعالى على ضلال اليهود والنصارى والمشركين فقال {قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا} أي نسب اليهود والنصارى لله ولداً فقالوا: عزير ابن الله، والمسيح ابن الله، كما قال كفار مكة: الملائكة بناتُ الله {سُبْحَانَهُ هُوَ الْغَنِيُّ} أي تنزَّه الله وتقدّس عما نسبوا إليه فإنه المستغني عن جميع الخلق، فإن اتخاذ الولد إنما يكون للحاجة إليه، والله تعالى غير محتاج إلى شيء، فالولد منتفٍ عنه {لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ} أي الجميع خلقه وملكه {إِنْ عِنْدَكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ بِهَذَا} أي ما عندكم من حجة بهذا القول {أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ} أي أتفترون على الله وتنسبون إليه الشريك والولد؟ وهو توبيخ وتقريع على جهلهم.
 
{قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ هُوَ الْغَنِيُّ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ إِنْ عِنْدَكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ بِهَذَا أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ(68)
نبّه تعالى على ضلال اليهود والنصارى والمشركين فقال {قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَدًا} أي نسب اليهود والنصارى لله ولداً فقالوا: عزير ابن الله، والمسيح ابن الله، كما قال كفار مكة: الملائكة بناتُ الله {سُبْحَانَهُ هُوَ الْغَنِيُّ} أي تنزَّه الله وتقدّس عما نسبوا إليه فإنه المستغني عن جميع الخلق، فإن اتخاذ الولد إنما يكون للحاجة إليه، والله تعالى غير محتاج إلى شيء، فالولد منتفٍ عنه {لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ} أي الجميع خلقه وملكه {إِنْ عِنْدَكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ بِهَذَا} أي ما عندكم من حجة بهذا القول {أَتَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ} أي أتفترون على الله وتنسبون إليه الشريك والولد؟ وهو توبيخ وتقريع على جهلهم.

I don't read the arabic
 
Haut