Exportation de devises du Maroc

Bonjour tt le monde,

j'ai une petite question à vous poser par rapport à ce qu'on peut sortir du Maroc comme devise en tant que MRE.

Le site de la douane marocaine dit qu'on n'est pas obligé de justifier les exportations de devises inférieures à 100.000 DH. (j'ai mis le lien un peu plus en bas)

Ma question c'est qu'en est-il de l'origine de la devise qu'on a avec soi au retour, dans mon cas ce ne sera pas de la devise importée et ré-exportée mais c'est de l'argent que j'ai déjà dans mon compte au Maroc que je compte acheté du Dollar canadien avec pour l'emmener avec moi au Canada. (aussi, ce sera inférieur à 100 mille).

D'après vous est ce que ce serait possible?

Merci d'avance pour vos réponses.


http://www.douane.gov.ma/web/guest/...NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_
 
Bonjour tt le monde,

j'ai une petite question à vous poser par rapport à ce qu'on peut sortir du Maroc comme devise en tant que MRE.

Le site de la douane marocaine dit qu'on n'est pas obligé de justifier les exportations de devises inférieures à 100.000 DH. (j'ai mis le lien un peu plus en bas)

Ma question c'est qu'en est-il de l'origine de la devise qu'on a avec soi au retour, dans mon cas ce ne sera pas de la devise importée et ré-exportée mais c'est de l'argent que j'ai déjà dans mon compte au Maroc que je compte acheté du Dollar canadien avec pour l'emmener avec moi au Canada. (aussi, ce sera inférieur à 100 mille).

D'après vous est ce que ce serait possible?

Merci d'avance pour vos réponses.


http://www.douane.gov.ma/web/guest/...NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_C4To_

La reponse est NON. Il est impossible pour un marocain d'exporter plus que la dotation touristique sans justificatif. Il y a une dotation imigration mais en combinant les deux tu peut pas sortir plus de l'equivalent de 45,000 DHS.
 
salut
Comme l'as dit Yassine, tu ne peux pas sortir plus de 45.000dh la 1ère fois (dotation d'immigration 25.000dh + dotation de tourisme 20.000dh).
La dotation d'immigration est accordée une (seule) fois aux immigrants. tandis que celle de tourisme on peux l'avoir deux fois par an non cumulable.

http://www.oc.gov.ma/portal/content/informations-pratiques/voyager-a-etranger

Par contre si un immigrant entre au Maroc avec l'équivalent de 100.000dh, il peux le déclarer à la douane marocaine et aura droit de retour au pays d'accueil avec 40% de la somme
 
salut


Par contre si un immigrant entre au Maroc avec l'équivalent de 100.000dh, il peux le déclarer à la douane marocaine et aura droit de retour au pays d'accueil avec 40% de la somme

Salut Eastwood,

Pour reprendre ta derniere phrase, un immigrant de retour au Maroc n'a pas besoin de declarer la somme en devise tant qu'elle est inferieure a 100.000MAD, par contre s'il l'excede la il doit la declarer a l'arriver et prouver qu'il n'a que 40% de cette somme a la sortie c'est bien ca?
 
Merci pour vos réponses Clint et Yassine,

voici les 2 textes sur l'importation / l'exportation de devises sur le site des Dounaes Marocaine,

"""""""""""Vous êtes tenu de déclarer vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs et que vous avez l'intention de réexporter une partie ou la totalité de cette somme."""""""

========>> Donc on ne déclare les devises à l'entrée que si c'est > 100000.

""""En tant que non résident au Maroc, un MRE est tenu de justifier au bureau douanier de sortie l'origine de ses devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams et ce, par la présentation, notamment, de la déclaration d’importation qu’il aura souscrite auprès de la douane à son arrivée au Maroc.
Bien entendu, l’exportation d’un montant inférieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams n’est pas soumise à justification auprès des services douaniers, sauf cas de contrôle pour présomption de fraude""""

===========>> Donc on n'est tenu de justifier les devises à la sortie que si > 100000.

Selon ces deux textes je peux rentrer au Maroc avec un $70 en poche, ne rien déclarer (<100000 MAD), je convertie 20000 MAD déjà sur mon compte au Maroc, ressort avec l'équivalent en $ CAD que 1erement j'aurais pas à justifier tjr pcq <100000, et 2ement, meme au cas où le douanier pose des questions sur cet argent, c des devises que j'ai importées et voudrais ramener et qui n'ont pas été déclaré à l'entrée pcq c'était < 100000.

Qu'est ce que vs en pensez les gars, si c'est vrai ce que vous dites, ces textes sont mal rédigés!!

(Pour ton info Eastwood, le % de rapatriement des devises importées est passé à 50% selon le dernier texte de l'office des changes).

G.F
 
Merci pour vos réponses Clint et Yassine,

voici les 2 textes sur l'importation / l'exportation de devises sur le site des Dounaes Marocaine,

"""""""""""Vous êtes tenu de déclarer vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs et que vous avez l'intention de réexporter une partie ou la totalité de cette somme."""""""

========>> Donc on ne déclare les devises à l'entrée que si c'est > 100000.

""""En tant que non résident au Maroc, un MRE est tenu de justifier au bureau douanier de sortie l'origine de ses devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams et ce, par la présentation, notamment, de la déclaration d&#8217;importation qu&#8217;il aura souscrite auprès de la douane à son arrivée au Maroc.
Bien entendu, l&#8217;exportation d&#8217;un montant inférieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams n&#8217;est pas soumise à justification auprès des services douaniers, sauf cas de contrôle pour présomption de fraude""""

===========>> Donc on n'est tenu de justifier les devises à la sortie que si > 100000.

Selon ces deux textes je peux rentrer au Maroc avec un $70 en poche, ne rien déclarer (<100000 MAD), je convertie 20000 MAD déjà sur mon compte au Maroc, ressort avec l'équivalent en $ CAD que 1erement j'aurais pas à justifier tjr pcq <100000, et 2ement, meme au cas où le douanier pose des questions sur cet argent, c des devises que j'ai importées et voudrais ramener et qui n'ont pas été déclaré à l'entrée pcq c'était < 100000.

Qu'est ce que vs en pensez les gars, si c'est vrai ce que vous dites, ces textes sont mal rédigés!!

(Pour ton info Eastwood, le % de rapatriement des devises importées est passé à 50% selon le dernier texte de l'office des changes).

G.F

Les textes que tu cites ne concerne pas les Marocains du Maroc mais les etrangers en visite au pays. Un Marocain vivant au Maroc et un touriste sont traites de maniere completement differente dans la réglementation.
Je connais les textes de loi de change comme ma poche puiske je sortais a l'etranger comme touriste souvent puis je suis venu comme etudiant etranger au Canada. Il y a une faille dans les textes mais elle est trop cher a exploiter et c'est pas accessible a tout le monde. si t'as le status legale au Canada tu vient au Canada avec 45,000 DHS puis tu rentres au Maroc apres un certain temps pour pretexte de visite et tu recuperes 49,999 DHS en equivalent de Dollars canadiens que tu pourra faire faire sortir avec toi mais ca coute un va et vient en avion. Ou malek 3la 7altek? Trouves toi quelqu'un qui veut envoyer de l'argent au Maroc et fit un echange Dirhams contre dollars au Canada et c'est fait.
 
Salut Eastwood,

Pour reprendre ta derniere phrase, un immigrant de retour au Maroc n'a pas besoin de declarer la somme en devise tant qu'elle est inferieure a 100.000MAD, par contre s'il l'excede la il doit la declarer a l'arriver et prouver qu'il n'a que 40% de cette somme a la sortie c'est bien ca?
salut
Je l'ai lu une fois sur le site de l'Office de change (avant sa mise à jour) qu'un mRE s'il importe + 100.000dh, il peux la déclarer et aura droit de retour de 40% en devise. je précise + /= 100.000dh en devise, mais je ne peux pas le confirmer plus de texte en main.
 
Les textes que tu cites ne concerne pas les Marocains du Maroc mais les etrangers en visite au pays. Un Marocain vivant au Maroc et un touriste sont traites de maniere completement differente dans la réglementation.
Je connais les textes de loi de change comme ma poche puiske je sortais a l'etranger comme touriste souvent puis je suis venu comme etudiant etranger au Canada. Il y a une faille dans les textes mais elle est trop cher a exploiter et c'est pas accessible a tout le monde. si t'as le status legale au Canada tu vient au Canada avec 45,000 DHS puis tu rentres au Maroc apres un certain temps pour pretexte de visite et tu recuperes 49,999 DHS en equivalent de Dollars canadiens que tu pourra faire faire sortir avec toi mais ca coute un va et vient en avion. Ou malek 3la 7altek? Trouves toi quelqu'un qui veut envoyer de l'argent au Maroc et fit un echange Dirhams contre dollars au Canada et c'est fait.

Les textes que je cite ne concernent ni les marocains résidents au Maroc ni les étrangers non résidents ni même les étudiants étrangers au Canada.
Comme déjà mentionné, ils figurent sur le site des Douanes Marocaines sous la rubrique "Ré-exportations de devise" pour "MRE" qui est mon statut actuel.

Je reprends le texte sur le site internet des Douanes (repris texto du circulaire de l'office des changes):

"En tant que non résident au Maroc, un MRE est tenu de justifier au bureau douanier de sortie l'origine de ses devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams et ce, par la présentation, notamment, de la déclaration d&#8217;importation qu&#8217;il aura souscrite auprès de la douane à son arrivée au Maroc. Bien entendu, l&#8217;exportation d&#8217;un montant inférieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams n&#8217;est pas soumise à justification auprès des services douaniers, sauf cas de contrôle pour présomption de fraude."

Si qqun pouvait me faire bénéficier de son expertise ou expérience, ce serait très bien apprécié.

Voilà ce que je compte faire en détail.

je rentre au maroc avec un CAD $6000 en billets en poche, je déclare rien aux douanes. (X < MAD100.000)
à la fin de mes vacances, je me retrouve avec un $4000 (non dépensé, non converti), je décide de les reprendre avec moi au Canada. Je ne déclare (et ne justifie) tjrs rien à la sortie pcq l'équivalent en MAD est tjrs < à 100000.

Merci de me dire si mon raisonnement est correct.

Et merci d'avance pour vos "input".

G.F
 
Bonjour tt le monde,

j'ai une petite question à vous poser par rapport à ce qu'on peut sortir du Maroc comme devise en tant que MRE.

Le site de la douane marocaine dit qu'on n'est pas obligé de justifier les exportations de devises inférieures à 100.000 DH. (j'ai mis le lien un peu plus en bas)

Ma question c'est qu'en est-il de l'origine de la devise qu'on a avec soi au retour, dans mon cas ce ne sera pas de la devise importée et ré-exportée mais c'est de l'argent que j'ai déjà dans mon compte au Maroc que je compte acheté du Dollar canadien avec pour l'emmener avec moi au Canada. (aussi, ce sera inférieur à 100 mille).

D'après vous est ce que ce serait possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Attention la circulaire a changer, tu ne peux plus exporter des devises SI ELLES N'ONT PAS ETE DECLARE EN RENTRANT....
Je sais ce que tu vas dire, mais une nouvelle circulaire est sortie en Nov 2011.
 
Attention la circulaire a changer, tu ne peux plus exporter des devises SI ELLES N'ONT PAS ETE DECLARE EN RENTRANT....
Je sais ce que tu vas dire, mais une nouvelle circulaire est sortie en Nov 2011.

Il veut jouer malin. gualikk il veut pas declarer son argent. Il faut savoir que tu peut meme sortir avec une valise plein de dollars et echapper avec mais le probleme si le douanier te demandes de te fouiller et trouves avec toi du fric non declare. selon le montant ils prennent tout ton argent comme sezie donc byebye leflous et meme faire de la prison pour delit de blanchiment d'argent et fuite de capitaux.
 
Il veut jouer malin. gualikk il veut pas declarer son argent. Il faut savoir que tu peut meme sortir avec une valise plein de dollars et echapper avec mais le probleme si le douanier te demandes de te fouiller et trouves avec toi du fric non declare. selon le montant ils prennent tout ton argent comme sezie donc byebye leflous et meme faire de la prison pour delit de blanchiment d'argent et fuite de capitaux.
Exacte ! y a une chance de 50% qu'on passe dans la foule comme il existe 50% qu'on te choppe et là vrai jeu commence : bye bye fric, prison et la loupe de la douane.
+ 100.000dh en devise, faut faire la déclaration et appliquer la loi tout simplement.
 
Salut Eastwood,

Pour reprendre ta derniere phrase, un immigrant de retour au Maroc n'a pas besoin de declarer la somme en devise tant qu'elle est inferieure a 100.000MAD, par contre s'il l'excede la il doit la declarer a l'arriver et prouver qu'il n'a que 40% de cette somme a la sortie c'est bien ca?
salut Salim
voila j'ai trouvé le texte officiel, ils ont passé la somme de rachat à 50% au lieu de 40% !

I- IMPORTATION ET EXPORTATION DES DEVISES

Vous pouvez importer ou exporter librement des moyens de paiement libellés en devises sans limitation de montant.

L&#8217;importation ou l&#8217;exportation de devises peut s&#8217;effectuer sous forme de billets de banque, chèques de voyage (traveller&#8217;s cheques), chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, carte de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.

Les devises importées ou exportées sous forme de billets de banque ou de titres au porteur sont soumises à déclaration à l&#8217;entrée et à la sortie du territoire national auprès des services douaniers des frontières, lorsque le montant importé ou exporté est égal ou supérieur à la contre-valeur de 100.000 dirhams.

Vous pouvez racheter et exporter jusqu&#8217;à 50% des devises rapatriées et cédées sur le marché des changes au cours des douze derniers mois dans la limite d&#8217;un montant de 100.000 dirhams et ce, à l&#8217;exclusion des devises portées au crédit du compte en dirhams convertibles.

source : http://www.oc.gov.ma/portal/content...ain-resident-etranger#I-IMPORT-EXPORT-DEVISES
 
Salam, le texte est tres clair: Si vous êtes MRE & arrivez au Maroc avec avec des devises dont la contre valeur est inferieure à 100000 DH Vous n'avez rien à déclarer.
En fin de séjour vous pouvez rapatrier ces devises sans rien déclarer.
 
Haut