Exportations et importations du maroc en 2013

Import (par groupes de produits en milliards de dirhams):

Produits énergétiques = 102, 4

Demi produits = 79,9

Biens d'équipement = 79,1

Produits finis de consommation = 64

Produits alimentaires = 35,7

Produits bruts = 17,8


Export (par secteurs en milliards de dirhams):

Phosphates et derivés = 37,1

Agriculture et Agro-alimentaire = 33,7

Textile et Cuir = 31,9

Automobile = 31

Electronique = 7,8

Aéronautique = 7,7

Industrie pharmaceutique = 0,965




le rapport de l'office des changes
http://www.oc.gov.ma/portal/sites/default/files/actualites/donnees prélim année 2013.pdf
 
Deficit structurel et chronique! Le chemin est encore long pour l’équilibre sur la balance des biens, combien même on ôte la dépendance énergétique (on sait jamais ze3ma on trouve du pétrole :D), le compte n'y est pas !
On paie bien notre retard technologique sur les deux postes (Biens d'équipement et Produits finis de consommation)
 
Deficit structurel et chronique! Le chemin est encore long pour l’équilibre sur la balance des biens, combien même on ôte la dépendance énergétique (on sait jamais ze3ma on trouve du pétrole :D), le compte n'y est pas !
On paie bien notre retard technologique sur les deux postes (Biens d'équipement et Produits finis de consommation)
on exporte des babioles et on importe du lourd.
on fait sortir des capitaux sous le manteaux et on les fait rentrer sous forme d'emprunts.
on fait des accords de libre échange avec des pays avec qui notre solde commercial est déficitaire
on est ? on est ? LE MAROOOOC !! :bizarre:
 
on exporte des babioles et on importe du lourd.
on fait sortir des capitaux sous le manteaux et on les fait rentrer sous forme d'emprunts.
on fait des accords de libre échange avec des pays avec qui notre solde commercial est déficitaire
on est ? on est ? LE MAROOOOC !! :bizarre:
Il est vrai que la multiplication d'accords de libre échange a servi à aggraver notre déficit, notamment parce que nous n'avons pas une grande offre exportable et que ces pays avec qui on a signé ont soit de très gros marchés très compétitifs (UE, US) soit des économies assez similaires à la notre (Turquie, Egyte, Tunisie Jordanie..).
 
on exporte des babioles et on importe du lourd.
on fait sortir des capitaux sous le manteaux et on les fait rentrer sous forme d'emprunts.
on fait des accords de libre échange avec des pays avec qui notre solde commercial est déficitaire
on est ? on est ? LE MAROOOOC !! :bizarre:


d'ailleurs dans chaque accord de libre échange j'ai impression qu'on est perdant:

-accord libre échange avec les états unis
-accord libre échange avec la Turquie


le seul qui est un peu potable c'est celui avec l'europe
 
d'ailleurs dans chaque accord de libre échange j'ai impression qu'on est perdant:

-accord libre échange avec les états unis
-accord libre échange avec la Turquie


le seul qui est un peu potable c'est celui avec l'europe
avec la tunisie aussi. regarde quand on a voulu leur exporter la dacia galou la elle est pas économique :prudent:
le seul pays avec qui on n'est pas perdant c'est la jordanie.
 
Haut