Exposition : la guerre du rif (vidéo)

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Une exposition sur la guerre du Rif fait escale actuellement à Salé après avoir parcouru plusieurs villes du royaume. Vous y découvrirez une vingtaine de toiles dédiées à la guerre du Rif et à l’émir Abdelkrim Al Khattabi.
Source Bladi


PS: J'étais invité, mais je n'y suis pas allé
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Salam Siphax,
Non par pitié laisse le tranquille :eek:
Je préfère encore qu'il nous parle de Syrie ^^
Je commence à croire que c'est toi qui est derrière son avertissement! :prudent:
Pourtant s'il avait su que tu as été invité à voir cette éxposition et que tu as "refusé" de t'y rendre, il t'aurait liké le reste de ta vie bladiènne! Oqsim bi-lllläh! :mignon:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je commence à croire que c'est toi qui est derrière son avertissement! :prudent:
Pourtant s'il avait su que tu as été invité à voir cette éxposition et que tu as "refusé" de t'y rendre, il t'aurait liké le reste de ta vie bladiènne! Oqsim bi-lllläh! :mignon:
Je ne mange pas de ce pain là, monsieur ^^
J'exige la libération de @tadawit l'historien révisionniste :fou:

Non, pas si il connait les raisons de mon désistement.
 
@tadawit Qu'en penses tu? Dis quelque chose! :)

La République du Rif tel que beaucoup de lecteurs (ignorants) nous l'a décris est tout simplement fausse.

Première erreur: AbdelKrim El Khattabi n'a jamais été un chef de guerre, c'est une erreur historique, c'est son frère Mhamed qui a conduit les batailles, ici il y a une erreur... On peut lire dans les archives espagnoles certaines lettres de Mhamed lorsqu'il menaçait les espagnoles. (voir les archives sur la guerre du rif)

Deuxième erreur: AbdelKrim El Khattabi était contre le colonialisme, encore une fois c'est faux on a deux preuves:
- il a collaboré avec les officiers espagnoles à Mélila durant plusieurs années, et à même plusieurs fois dénoncer la résistance amazigh des iqer3iyan contre les espagnoles. AbdelKrim avait aussi demandé aux espagnoles la nationalité espagnole...
(tout ce que j'ai écris, peut-être vérifié dans les archives + photos sur la guerre du rif )

- AbdelKrim n'a pas soutenue la moqawama (résistance) palestinienne lorsque que les colons ont commencé à massacrer les palestiniens, dans les archives du Caire, AbdelKrim a appelé les palestiniens à laisser tomber la résistance !
Ce qui n'est pas logique, vue qu'il est sensé être le symbole de l'anti-colonialisme...

Troisième erreur: AbdelKrim n'a jamais regroupé toutes les tribus Amazigh du Rif...
Le massacre de Jbal Arouit en est un triste exemple, AbdelKrim avait conclu un marché avec les espagnoles, la région de Nador (Mélila) devait rester sous occupation espagnole et en échange les espagnoles ont donné des millions de pesetas à la République du Rif, les Iqar3iyan n'ont pas accepté cette accord et ont poursuivi leur lutte face aux espagnoles, ils ont été attaqué sur deux fronts l'un par les espagnoles et l'autre part les rifinettes de service !
De nos jours, les rifettes de services ignorant, parlent d'une erreur stratégique d'AbdelKrim de ne pas avoir attaqué Mélila, mais tout ceci est faux,
AbdelKrim avait vendu Mélila et les Amazighs aux espagnoles... D'autant plus que Mélila était prenable et était un point stratégique aux espagnoles pour leur ravitaillement... Vue qu'on a tant idéalisé cet homme le faite de ne pas prendre cette ville pose question....Et confirme que AbdelKrim a vendu Mélila aux espagnoles ...

Aussi, ce n'est pas la première fois que AbbdelKrim envoie des commandos tués des amazighs, c'était le cas avec les ghomaras sans oublié Chrif Derkaoui un opposant à AbdelKrim dans la tribu des BENI ZEROUAL.....
 
Quatrième erreur: l'amazighité ? Beaucoup pensent que AbdelKrim avaient construit des écoles amazighs, et était prof d'amazigh, tout cela est faux ! Citez moi juste une école ?
AbdelKrim enseignait l'arabe et l'espagnole aux rifains, et il ne l'a jamais caché dans ces journaux !
(voir archives sur la guerre du rif ) Il disait aux amazighs qu'il fallait les sortir de l'ignorance ? Manipulation, et propos raciste , pas étonnant on ne peut rien reprocher à un homme qui a fait son cursus dans l'une des plus grandes université anti-amazigh du Maroc...

Je vais me répéter encore et encore si cet homme était crédible, pourquoi la France ne l'a-t-il pas exécuté ?
Pourquoi la France lui a offert un Palais avec toute ça famille et des terres à Marseille ???

Quand j'entends des rifettes dans mon entourage me dire que AbdelKrim s'est échappé d'un bateau et s'est rendu en Egypte, je pose toujours cette question, comment un homme âgé a pu s'enfuir d'un bateau avec toute sa famille sans se faire repérer?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quatrième erreur: l'amazighité ? Beaucoup pensent que AbdelKrim avaient construit des écoles amazighs, et était prof d'amazigh, tout cela est faux ! Citez moi juste une école ?
AbdelKrim enseignait l'arabe et l'espagnole aux rifains, et il ne l'a jamais caché dans ces journaux
!
(voir archives sur la guerre du rif ) Il disait aux amazighs qu'il fallait les sortir de l'ignorance ? Manipulation, et propos raciste , pas étonnant on ne peut rien reprocher à un homme qui a fait son cursus dans l'une des plus grandes université anti-amazigh du Maroc...

Je vais me répéter encore et encore si cet homme était crédible, pourquoi la France ne l'a-t-il pas exécuté ?
Pourquoi la France lui a offert un Palais avec toute ça famille et des terres à Marseille ???

Quand j'entends des rifettes dans mon entourage me dire que AbdelKrim s'est échappé d'un bateau et s'est rendu en Egypte, je pose toujours cette question, comment un homme âgé a pu s'enfuir d'un bateau avec toute sa famille sans se faire repérer?
Salam tadawit,
C’est plus fort que toi ^^ tu ne peux t’empêcher de faire du révisionnisme.
Instruis toi, documente toi, ça t’évitera de dire autant d’âneries.
 
Salam tadawit,
C’est plus fort que toi ^^ tu ne peux t’empêcher de faire du révisionnisme.
Instruis toi, documente toi, ça t’évitera de dire autant d’âneries.

Wa 3alaykom Salam Universal,

Qui a banni Ta3iyacht ? :rolleyes:

Si tu ne sais pas ce qu'est ta3iyacht regard en pièce jointe....
 

Pièces jointes

  • tadawit.jpg
    tadawit.jpg
    23.6 KB · Affichages: 6
Haut