expressions canadiennes..

Essera

Let's go to Florida..
j'ouvre ce post pour en apprendre un peu plus sur "la façon de parler canadienne" :D

je sais que blonde veut dire copine, bec veut dire copain..

à vous! faites nous part de quelques mots de ce vocabulaire étrange, et riche à la fois !
 
Je pense tu veux dire les expressions Québécoises, en voici toute une armada:

Bonjour --> Manière de dire au revoir pour les Québécois, en vous souhaitant de passer un "Bon jour"
Allo --> pour dire Bonjour
A tantôt --> A plus tard
A soir --> ce soir : exemple A soir m’en vais voir ma gang =Ce soir je vais aller voir mes amis
Bienvenue --> Lorsque l'on vous dit merci, à la place de dire "de rien"
Nous autres, vous autres, eux autres --> Nous, vous, eux
Moué, toué --> moi, toi, avec l'accent québécois ça sonne tout de suite mieux!
Tu sais tu...? tu veux tu? --> Les québécois mettent toujours deux fois le sujet!! Allez savoir pourquoi!!??!!! Exemple : t'as tu pris ta tuque? Qui veut dire as tu pris ton bonnet?
Ca se peut-tu? --> C’est possible?
Ca a pas d’bon sens --> traduction littéraire
Bonne fête --> joyeux anniversaire
Le party --> prononcé le parté, c’est une soirée : exemple le party de l’université c’est la soirée organisée tout les jeudi soir à l’université jusqu’à 3h du matin
Présentement --> maintenant
Astheure --> maintenant
Icitte --> ici
Cheker --> vérifier, regarder
Pantoute--> pas du tout
Par exemple --> mot utilisé à chaque fin de phrase !! Hein François par exemple lala!!!
C'est l'Fun --> C'est génial
C'est ben correct -->C'est vrai, c'est bien
C’est bon au boute --> c'est excellent
C’est platte --> c'est nul
C’est poche --> c'est nul
C’est tannant --> c'est fatigant, c'est énervant
C’est tout croche --> c'est "bancale"
C’est full hot --> c’est génial
Mets en --> euh... traduction je sais pas trop !! Mais il ne faut pas faire de traduction littéraire de ce mot !!
La la --> prononcé lô lô, utilisé à la fin de chaque phrase et caractéristique de la région Saguenay Lac St jean!!
C’est cute --> prononcé c’est cwout et qui veut dire c’est beau, c’est mignon
C’est pô pire --> c'est pas mal. Exemple : Elle est cuite ma tuque ? Pô pire !! Traduction : Il est beau mon bonnet ? pas mal
Je capote --> j'hallucine
C’est fucké --> c'est hallucinant
Niaiser --> embêter gentiment
Niaiseux --> bête
Une joque --> une blague
T’es fin ou fine --> tu es gentil ou gentille
Sacrer --> jurer
Câlisse, criss, ostie, tabarnak, crisse de câve... --> Alors ce sont tous les jurons possibles que l'on trouve au Québec! A savoir que le Québec fait parti d'un des rares pays à utiliser des mots religieux en jurons!! Et notons aussi que la quantité de jurons prononcés dans une phrase varie en fonction de la colère de la personne!! Une personne très très en colère les emploiera tous dans la même phrase!!!
C'est d'la ***** --> remplacer ***** par *****
M’achale pas --> m'énerve pas
Crisse ton camp --> va t'en, dégage
Ciboire --> cri de surprise
Mang' d'la *****--> euh désolé c'est pas très polis mais bon ça s'emplois alors je le mets!! Pas besoin de traduction je pense, c'est juste pour envoyer paître une personne!!
C'est écoeurant --> alors ça fait très étrange de s'entendre dire "ton chandail est écoeurant!", mais ça veut juste dire "ton tee-shirt est vraiment super beau!! Il l'emploie aussi bien pour dire c'est vraiment beau que c'est vraiment moche!! Tout dépend du contexte et du ton employé!
Jaser --> papoter
Canceller --> annuler
Se faire pogner --> se faire attraper ou nuance « je me pogne un gars » C'est-à-dire je suis sortie avec un mec un soir !
Prendre une marche --> se promener
Serrer --> ranger
Un sou --> 1 centime de dollars
Une piasse --> 1 dollars
Le dîner --> pour le midi, c'est à dire le déjeuner
Le souper --> pour le soir, c'est à dire le dîner
Des binnes --> des fèves au lard
Des gourganes --> des fèves (légumes)
Un maringouin --> un moustique
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
hahahaha!

IL est vrai que nos expressions sont très particulières.

En effet, nous blasphémons dans nos conversations usuelles. Pas tout le monde, évidemment.
Ce n'est pas non plus tout le monde qui utilise des expressions comme "icitte", personnellement, je ne l'utilise pas.

Effectivement, le français parlé par les québécois peut sembler déroutant au début. Nous avons été très longtemps isolés des autres pays francophones et notre langue s'est enrichie (ou apauvrie) d'expressions anglaises.

Par exemple, "tchecker" vient de l'anglais "to check" - regarder-vérifier
"Une joque" est carrément un mot anglais.

Par contre, nous avons aussi développé des mots pour décrire notre environnement - en particulier le climat.

Ainsi, nous avons plusieurs mots pour décrire différentes sortes de tempêtes de neige. Et de la neige il y en a!!!

L'an dernier, nous avons reçu plus de 4 mètres de neige durant tout l'hiver! Mais rassurez-vous, c'était un hiver exceptionnel.

En fait, si je regarde ce qui se passe en France, je crois que le Québec ne fait ni mieux ni pire: chaque pays, chaque région utilisent des expressions particulières.
Évidemment l'accent est très différent. Mais nous, on vous comprend :)
 

Essera

Let's go to Florida..
ben en fait,je vois qu'il faut connaitre 2 3 truc avant de partir sinn on risque de pas trop s'entendre avec les gens surtt avec le bonjour qui veut au revoir, et le allo qui veut dire bonjour! :eek:
 

Essera

Let's go to Florida..
oui j adore tajine moi, ca me manque dommage
tu habite canada aussi

inshallah je vais venir dans pas trop longtemps
sinn je suis de france

moi hamdoulah, j'ai appris à faire de bons tajines
comme ça quand ça me manque j'ai pas besoin d'attendre d'aller chez la famille
pour en manger
bessela, djaje, matisha, l9wame, 9ssebor et ma'dnouss.. et voilà le tour est joué!
bien sûr légumes à volonté :D
 

math2007

3iche o mate7diche
inshallah je vais venir dans pas trop longtemps
sinn je suis de france

moi hamdoulah, j'ai appris à faire de bons tajines
comme ça quand ça me manque j'ai pas besoin d'attendre d'aller chez la famille
pour en manger
bessela, djaje, matisha, l9wame, 9ssebor et ma'dnouss.. et voilà le tour est joué!
bien sûr légumes à volonté :D

bravo surement ton futur mari auras de chances, moi des le depart j ai brulé la casserole juste pour imaginer a quel degre je suis nul
 
et qd t'entends "cet tune est poche"....bein tu comprends pas...
qu'est c'qu'il veut dire? ton argent est dans ta poche??? Non, ça va pas trop ds le contexte!
ça signifie "cette chanson (de l'anglais) est nulle!"
J'ai halluciné qd je suis arrivée...mais j'adore!
Et une version plus soft de "tabernacle" c'est "tabernouche"!!!! j'l'aime bien c'elle là!!!
 
bon, je m'incruste dans votre histoire de tajine! Moi aussi je viens de France, le changement climatique a été moins brutal.....
j'essaye de vs faire changer de sujet...j'ai un peu faim là...
 

math2007

3iche o mate7diche
bon, je m'incruste dans votre histoire de tajine! Moi aussi je viens de France, le changement climatique a été moins brutal.....
j'essaye de vs faire changer de sujet...j'ai un peu faim là...

ahhhh moi aussi faim, allez essra prepare nous un tajine de fritte, et 9awwi la7ror
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Allez sur youtube, tapez «plll123» dans le moteur de recherche, et vous aurez une série de vidéos humoristiques en parler québécois (où la grossièreté est délibérément accentuée pour obtenir un effet comique).
 

Essera

Let's go to Florida..
ça fera 85 euros!! :eek:
je te jure la dernière fois j'ai bu un verre d'athay à la menthe dans un resto marocain à 10 euros :eek:
 

math2007

3iche o mate7diche
ça fera 85 euros!! :eek:
je te jure la dernière fois j'ai bu un verre d'athay à la menthe dans un resto marocain à 10 euros :eek:

c bete ca,les resto profitent bien des gens, comme tu dis tajine de poulet 85euros c grave , wakha tkone hade djaja parle bien l'arabe ca merite meme pas 87euros hhhhh
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais que "gosses" signifie "Testicules"

A ne pas dire : "j'ai une photo de mes gosses dans mon portefeuille"
 
j'ouvre ce post pour en apprendre un peu plus sur "la façon de parler canadienne" :D

je sais que blonde veut dire copine, bec veut dire copain..

à vous! faites nous part de quelques mots de ce vocabulaire étrange, et riche à la fois !

dis que tu aimes les gosses...les canadiens aiment les femmes qui aiment les gosses :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
mdrrrr! ben non je vais pas tomber dans le piège


j dirais plutôt j'aime/j'adore/ je kiffe grave les ENFANTS!

Les Québécois ne disent pas «kiffer».

Ce qui me fait penser qu'il faudrait aussi une liste des expressions françaises de France que les Québécois n'emploient pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Viens diner à la maison je te présenterai mes gosses ...

Bon j'arrête sinon ça va aller trop loin
 
Haut